Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Océanne. a écrit :
Haaaan... mais elle pratiquement neuve ma babase...

Dans ce cas tu la ramène au magasin en leur demandant s'ils ne peuvent pas te faire un petit réglage pour éviter que ça frise
bustyblonde
Océanne. a écrit :
@Krais => Hier j'ai matin avant d'aller bosser, j'ai écouté ce que tu m'avais conseillé, Infectious Grooves, connaissait même pas... j'ai pris la 1ère chanson que Mr YouTube m'a proposé lol, "Violent & Funky".... Mais c'est pas possible ! Cette chanson réunis TOUT ce que j'aime du coup elle passe en boucle... je vais l'écouter jusqu’à l'overdose lol... RRhâââ, comment j'ai fait pour les découvrir que maintenant...

Yeeaah. Ça fait plaisir de lire ça!

Au cas où tu leurs trois albums ne te suffiraient pas, je t'invite à jeter un coup d'œil sur ce topic: Funk metal & rock avec du slap.

Bonne continuation!
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Pas d'enflammage non plus, c'est l'endroit où il faut le plus de force pour fretter... avant de la faire règler...

Essaye de fretter juste ce 2 notes, avec la pulpe de l'index, près de la frette,
Applique plus ou moins de pression, si la frise disparait en appuyant fort, c'est juste que tu n'appliques pas assez ou mal la pression sur la corde.

Si même en frettant fort ça frise, il faudra surement la faire règler.

Autre question, les cordes sont bien obliques entre le sillet et la mécanique?
si y a pas assez d'angle ça peut friser aussi.

De rien pour Infectious Grooves, m'en doutais que tu aimerais!
utilise sa cervelle à la détruire
bearnings
Hey les copains...

Petites précisions :

-un instrument neuf est réglé d'usine, càd avec un réglage approximatif puisque les instruments passent en soute d'avion, camion, avant de se retrouver dans les magasins ou dépôts. Donc quand on sort du magasin, si on veut un instrument optimisé, il faut aller voir un luthier!

-et oui... car aller faire régler un instrument dans un magasin, c'est pour ainsi dire inutile. Souvent, ils ne savent rien et ne font que mettre un coup de clé sur la barre de réglage. Pour info, c'est le truc sur lequel on bosse le moins sur un réglage...

Le plus sensé serait d'aller la faire régler, et de te faire expliquer le principe de visu par le luthier.

Dernière chose... Un instrument électrique se doit d'être joué branché dans un ampli. Il est normal qu'en acoustique, ces instruments frisent...
icks
bearnings a écrit :

Dernière chose... Un instrument électrique se doit d'être joué branché dans un ampli. Il est normal qu'en acoustique, ces instruments frisent...

Hier, en jouant sur ma nouvelle Epiphone Tbird (unplugged), je trouvais qu'elle frisait sur la 1ère frette, donc le Fa et le Sib. Ce soir en répète, rien de tout ça une fois branché.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bearnings
Ben oui... C'est d'ailleurs assez pénible à expliquer à un zicos qui teste son instrument en acoustique...

Personnellement, je joue avec une action très basse (Blacksad confirmera), tout en ayant une attaque assez soutenue (je suis pas un bourrin comme Xelalex mais bon...! ), ça frise un max à vide mais pas dans l'ampli, et c'est ça l'important...
D'ailleurs, ça ne me gêne pas du tout d'entendre des bruits de frise même quand je joue amplifié. Mais bon, je comprends ceux qui peuvent être gênés par ça...
bustyblonde
Salut, Bearnouze* & cie…

* j'ai apprécié l'énergie limite MTL qui se dégageait de votre performance (celle que tu as postée environ 1/2 douzaine de pages plus tôt).

…à part ça: les clés Allen qui devraient normalement me permettre de remplacer les boutons en plastoc de ma JB sont soit trop grosses, soit pas assez! Aaargh!

@ Blacksad:
désolé de ne pas avoir été en mesure de te rencontrer… mais content de lire que tu ne t'est pas ennuyé…

@ icks:
ben si t'est à BXL, on peut essayer de se voir, même si c'est chaud pour moi, la pause de midi… ; - )

@ Vinkolat
(si tu me lis): s'il faut vraiment réanimer les PJI pour te relire, ça me semble une option à envisager!!

kapusta
tu serais tombé sur des empreintes en pas US busty ?
sinon ressortir les PJI ça me dit bien, même si je sens bien que j'aurais pas trop le temps.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour bonjour,

C'est bientôt les vacances, il pleut, il fait moche...
Heureusement je pars en Normandie, peut être qu'il y fera meilleur qu'à Paris !

Sinon, je viens vous dire que faire des enfants, c'est vraiment pas le meilleur moyen de progresser musicalement 8 mois et j'ai du toucher ma basse 2 ou 3 fois, et pourtant elle traine dans mon salon...

Si ça intéresse certains de ne plus friser, je vends ma fretless (une JB squier VM). Comme ça, plus de soucis
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Hello dodo!

Content de te lire!
J'espère que tout va bien avec la petite famille.
utilise sa cervelle à la détruire
kami94
Content de te lire Dodo, surtout que visiblement tout va bien

Et le temps pour la basse, tu le retrouveras bien dans quelques temps si t'en as vraiment envie et quand les gamins auront un peu grandi (j'ose pas imager la charge de travail avec des jumeaux en bas age )
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Merci, oui tout va bien.

Disons qu'on est passé par un stade "Commando", avec des tranches de sommeil de 1h ou 2 à tour de rôle (ça a quand même duré environ 6 semaines, dont 3 alors que j'avais repris le boulot). Puis un stade plus cool mais avec encore une bonne dizaine de biberons à donner par jour. Et progressivement on est arrivé au bout de 4-5 mois à ne plus donner de biberon la nuit (LE déclic ! celui où on commence à pouvoir récupérer la fatigue accumulée).

Mais c'est tellement bien qu'on fait pas trop gaffe à la fatigue (enfin, il y a eu 2 ou 3 moment un peu critiques pour les nerfs quand même )
Par contre pour trouver du temps pour les sorties, c'est galère de les faire garder et pire de les emmener. Et du coup pour la basse j'ai pas trop la motiv de faire des exercices tout seul sans perspective de jouer en groupe... C'est sur que ça reviendra. Par contre si les petits veulent s'y mettre, entre ma warwick de bucheron et ma "home-made" en acajou lourde comme un hippopotame Je crois qu'il faudra trouver une petite bronco, où une Flea bass (l'argument esthétique pourrait les convaincre)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
icks
quand j'aurai une progéniture, je compte leur jouer une berceuse à la basse plutôt que de chanter une chanson débile.

Je bosserai des plans slap pour le/les endormir.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur autre / communauté...