Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Merci pour les liens Alex.

Je partage ton point de vue, l'équilibre n'est pas simple à trouver entre
l'investissement, l'amortissement, la maintenance, la qualité de presta, etc.

Un autre exercice d'équilibriste est de différencier ce que moi j'aimerais jouer comme
ampli, et une offre publique. Il est évident par exemple que mon cab Portaflex
ne fréquentera pas un studio de répétition, c'est très perso, ça sonne, ça oui mais,
pas touche. Au même titre que ça me ferait plaisir de t'acheter ton MB, mais encore une fois,
comme la qualité en fonction des exigences perso est au RDV, ce ne serait pas un bon choix pour une proposition publique, ça resterait du choix perso.

Les alternatives que tu proposes à travers tes liens peuvent de fait être
d'excellentes solutions, c'est il me semble intelligent. C'est pas cher et ça en jette.
Si en plus ça sonne de manière standard.

Quoi qu'il en soit, l'idée c'est de partitionner les éléments comme tu l'avais remarqué,
pour ne pas "bloquer" l'ensemble d'un système en cas de rideau d'un composant, sono,
ampli basse et tout le tremblement. Pour la gratte, c'est différent.

En tout cas, ces réflexions constructives sont très intéressantes, et re reviendrais
demander des conseils sur les instrus pour débutants pour la loc.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
judburn a écrit :
je reviendrais demander des conseils sur les instrus pour débutants pour la loc.

dois-je comprendre que tu envisages le "studio meublé" ? si c'est le cas, il me semble que l'équation gagnante est fiabilité = (simplicité + évolutivité) x prix juste.

fiabilité ne serait-ce que pour ne pas avoir à courir le techos entre deux réservations.
simplicité parce que les gars préfèreront sans doute se greffer sur une config de base correcte plutôt que de devoir subir un truc chiadé qui ne leur conviendra pas.
évolutivité pour éventuellement ouvrir sur d'autres horizons...

après, qu'est-ce qu'un prix juste ?
- behringer est au prix juste si tu prévois de jeter quand c'est en panne ou si tu t'en sers pas souvent.
- mesa est au prix juste si tu prévois de garder longtemps et si tu veux un son.

selon moi, le compromis idéal pour ce genre de projet serait de dénicher à un prix d'ami du matos pro qui a tourné (donc qui a fait ses preuves) quitte à en garder un peu sous le pied pour une révision globale.
c'est là que le carnet d'adresses patiemment élaboré depuis de longues années prend toute son importance...



le vrai plus serait de pouvoir proposer un hébergement en parallèle : répète d'un live en immersion, résidence d'artistes, etc...
à mi-chemin entre la capitale et la mer, ça pourrait cartonner !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Je suis démasqué, palsembleu !

Une fois de plus t'as tout compris Zoem, des fois tu fais peur à force de tout comprendre.
Tous les frangins sont bienvenus dans ce projet bien sûr.
Oui, l'idée c'est aussi d'offrir une vraie scène de répétition en plus de studios
dignes de ce nom, et bien plus à terme,
pourquoi pas, j'ai le souvenir d'ICP à BXL, impec.

A lire :
"Comment peut-on s'effondrer"
Pablo Servignes/Raphaël Stevens

Constructifs, ça fait plaisir.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Je suis plutôt partisan aussi du matos costaud et réparable plutôt que du pourave jetable.

Après même le pros quand il est mal utilisé, casse !

Le truc c’est que la mauvaise utilisation vient souvent du fait qu’on arrive pas à obtenir ce qu’on veut en restant dans les limites normal d’utilisation. L’exemple c’est la batterie. L’acastillage défoncé des batterie studio vient des batteurs qui n’arrivent pas à faire tenir leurs cymbales / toms en place donc ils serrent comme des ânes. Prends du matos conséquent et ca tiendra, els mecs n’auront pas à souquer comme des bœufs pour en être satisfait et le matos tiendra plus longtemps.

Enfon, après il y a toujours des brutes épaisses qui réussiront a flinguer le meilleur matos du monde…
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
De fait, il y a toujours de la pédagogie à faire, dans tous les domaines,
et je sais qu'il y à des bourrins doublés d'andouilles,
une fois on à même fait remarqué à un batteur qu'il était gaucher
car il tapait à contre-temps,
donc, on lui a inversé sa batterie (change rien momo, continue) et là ça fonctionnait.

Je crois que je me suis tout gauffré. Mais la batterie, ce n'est pas une plaisanterie,
tu as raison, c'est de la mécanique qui prend sévère pour de l'acoustique.
Point noir a surveiller

Au delà de tout cela, je crois effectivement que l'endroit est important, après tout
d'autres et nous même avons tourné des clips Quai de la Gare, quand ça existait encore.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
On vient de m’en sortir une pas mal la !

Un type me contact pour le baffle, me dis « je suis sur paris, comment ça marche pour un essai ? »
Ma réponse, c’est que le baffle est à Lille, si tu veux l’essayer, vient à Lille !! après je vais chaque semaine à Paris, je peux éventuellement faire l’effort de me coltiner le baffle dans le train, mais à ce moment la c’est rdv sur le quai de la gare, file les biftons et bonne route ! je vais pas me coltiner le baffle dans le métro et l’emmener au taff non plus ! donc paris si tu veux le prendre direct, si tu veux essayer, c’est à Lille
Lui : « ok, je viens à Lille, mais tu me fais 100€ de remise ».

…. Euh mec, 100€, ca me couterait moins cher de l’envoyer a l’autre bout de la France ! je veux bien faire un petit effort mais déconne pas hein !

Lui : ouai, mais venir à lille, ca me prends du temps et du temps c’est de l’argent.


Putain ! il est pas chié le mec ! le nombre de fois ou j’ai bougé pour aller chercher du matos !! mon premier ampli, mon ashdown j’avais été le chercher au sud de paris alors que j’étais à Amiens à cette époque ! j’ai été à reims chopper le basse de djib’…. Quand tu veux un truc tu fais pas chier, tu bouge ton cul ou tu fais confiance !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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judburn
Oui, il y a des burnes. Petite Bassiste m'a dit que concernant
le fonctionnement impec de son studio de répétition et bien c'était basé sur la confiance,
les conditions sont un peu hors normes et concernent les horaires de fréquentation.

La confiance tu as raison Alex, c'est fondamental.
Moi j'ai finit par avoir confiance en Krais et Zoem pour une SR,
c'est dire s'ils sont persuasifs

On déconne mais il est vrai qu'a un moment donné, l'expertise et la crédibilité
bein c'est OK quoi.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kami94
  • Vintage Top utilisateur
xelalex35 a écrit :
On vient de m’en sortir une pas mal la !

Un grand classique. Il faut même pas leur répondre a ces gars là. A moins d'être vraiment en galère de thunes, il vaut mieux attendre ou le vendre pas cher à un pote que de perdre son temps avec des cons.
Quand je sens que le mec qui répond à une annonce va être casse-c*uilles (pas de bonjour dans le mail, nego cache, etc.), je ne réponds même pas et j'attends le prochain

@Jud' : Une bonne solution pour ne pas se faire endommager le matos en studio de répète, c'est de prendre le temps de participer à la mise en place de tous les groupes qui viennent pour la première fois. Discuter 2 min pour juger leur niveau, vérifier les branchements avec eux, rester le temps de voir comment le batteur installe ses cymbales, etc.
A moins que tu ai plus de 10 studios, c'est clairement gérable et en plus les gens vont penser que tu es sympa et prévenant
xelalex35
Ouai, je lui ai dit non, mais la j'ai mis hier le baffle sur quelques groupes de revente sur facebook, et j'ai eu plusieurs personnes intéressés. Donc un qui est le pote d'un pote qui a un 2x10 comme je cherche, donc on est parti pour un echange.

ça a l'air d'être une affaire qui roule !
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judburn
kami94 a écrit :
et en plus les gens vont penser que tu es sympa et prévenant


Oui bien sûr, et c'est là qu'il va y avoir un problème, je ne suis ni sympa ni prévenant.

Bienvenue dans les studios horror case.

Bon cela étant et blague à part oui, il est prévu sur du basique de montrer
comment ça fonctionne,
tu as raison il est bon de passer du temps sur des fondamentaux sans être lourd.
Pas 10 studios, mais le juste pour les musiciens.

Sinon content que ça prenne la tournure que tu veux Alex,
Kami à raison, faut éviter les cons.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Bon, bah voila, 4x10 vendu!!

Une bonne chose de faire!

La j'envisage de plus en plus sérieusement un upgrade de la dingwall, je ne sais pas quoi commencer, le préamp ou les micros...

Une proposition d'un bon préamp 2 bandes?
Je crains que le sadowsky ne soit un tantinet trop clean / mou du genou. Mes deux choix principaux pour l'instant sont l'aguilar OBP 1 ou 2 (le principe du only boost me plait pas mal!) ou le nordstrand.

des avis?
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zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
qu'est ce que tu reproches au preamp et micros stock ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
mous!

pas mauvais en soi, mais mous du genou quoi! vraiment, je ne la joue quasiment que avec tout a fond. le préamp est un EMG, je ne connais pas le modèle exactement.

c'est assez frustrant en fait on sent le potentiel, mais elle est comme bridée. C'est d'autant plus frustrant quand je passe de la custom ou de la corvette à la ding'

toute seule, elle est vraiment pas mal, MAIS, il lui manque un truc...
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https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
voilà qui confirme mon ressenti sur EMG...
je ne saurais trop te conseiller sur un preamp embarqué, fan que je ne suis pas des basses actives, mais si je devais en choisir un, j'irais sur l'Aguilar, je pense.



sinon, je fais un peu de place en ce moment :
https://www.guitariste.com/for(...)94192
https://www.guitariste.com/for(...).html

-10% pour un forumeur connu d'ici, et encore -10% s'il me prend l'ensemble.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Et bien de fait à moins d'aller sur du Custom Shop
ou des trucs genre Nordstand pour les micros, il manquera
ce truc qui fait presque tout, le gras et le plein son du vintage.
Je compare ça à un tatouage qui aurait juste les contours mais ni la profondeur
et encore moins la couleur. Je comprend.
Un exemple de fait main, sans vouloir faire de la pub, juste un exemple, il y en a d'autres :
http://www.nicolaspain.fr/cont(...)nous-

En terme de préamp embarqué, bof, je passerais sur du passif avec de bons micros.

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Bien reçu Zoem, je vois et te dis pour ces monstres d'exception.
Sans vouloir parler de Grillotines, ça sent l'Alambic et la vente sécurisée.

Mais puisqu'on en parle, lors de la dernière fête de la musique à laquelle j'ai participé,
le bassiste de l'autre groupe disposait d'une PB de 1972 superbe et impeccable,
après ma presta avec la SR, il à sorti une Alambic justement, (un doute peut-être)
et il l'a rengée vite vite pour ressortir sa PB en fin de compte, une personne bien hein,
qui à tout mon respect affectueux.
Alors active/passive, c'est compliqué.
Ca dépend de l'instru.
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