Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
difficile de te donner un avis sans connaitre ce modèle spécifiquement!

pour un chouille plus cher, j'aurai tendance à partir sur ça plutôt
http://www.thomann.de/fr/ld_sy(...)2.htm

mais c'est purement subjectif, je trouve que les jbl ont un son assez typé qui perso ne m'emballe pas (mais je me doute que c'est pas ta préoccupation principale )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Tchoupy
pas de malaise judburn

pour les sons c'est plus compliqué, mon ampli ne rend pas honneur à la "bête" et mon ZOOM H2 est bien pour enregistrer une ambiance en répète mais c'est pas du lourd pour faire de la prise de son d'instrument.

Je vais essayer néanmoins la prise de son.
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
judburn
Ca à l'air pas mal Alex, pour à peine plus cher on a un truc nettement supérieur sur le papier,
au ratio je trouve que c'est une bonne idée et un excellent conseil.

A Tchoupy : justement les groupes veulent en général s'enregistrer en répète,
c'est intéressant, que vaut Zoom ? Ca semble suffire pour ce que c'est sensé faire.
Mon guitariste en a un et je pense que c'est le genre de truc suffisant.

--------------------------------------------

Bon sujet bar, le basset est arrivé, c'est une fille, elle à deux mois et est à tomber.
Elle s'appelle Leeloo maintenant, elle n'avait pas de nom.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
le H2, H4 ou autre, est un excellent outil de travail en répète ne serait-ce que pour fixer une idée, gérer un set, ramener du travail à la maison, etc.
il peut également être utile pour "donner une idée" de ce que fait le groupe. comprenons-nous bien : je ne parle pas d'une démo, donc attention au mode de diffusion.
il peut tout à fait convenir à une application "home studio" s'il n'y a qu'une piste à enregistrer.

après, ces enregistreurs demandent quand même qu'on s'intéresse à leur paramétrage, notamment tout ce qui est spatialisation, comp/lim, niveau d'entrée, etc, ainsi qu'à la recherche d'un emplacement optimum.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Splaffy a écrit :
Bah, vraiment se concentrer sur le tempo, je pense pas avoir de problème, j'pense que malgré mon immobilité (en dehors des mains) je ressens vraiment la pulsation, mais après c'est sûr que si j'ai besoin de me reposer sur le batterie ou d'attendre quelques mesures pour être à fond c'est pas terrible. Merci de vos conseils en tout cas, je m'en vais de ce pas voir ce qui me correspond pour essayer d'améliorer mon rythme.

Tu focalises sur quoi quand tu essayes de te poser sur la batterie?
La grosse caisse seule, le charlé ou la grosse caisse/caisse claire?

Je pose la question parce que même après 10 ans de basse j'ai toujours du mal à me poser sur un métronome. Ayant souffert de longue date de raideur assumée du batteur et de ses expérimentation à la grosse caisse, je me suis naturellement retrouvé à jouer assis sur le temps avec comme repère... la caisse claire... en gros, je jouais la grosse caisse où elle aurait dû être.

Si tu veux commencer sur terrain neutre, mon conseil serait de taper la pulse avec les doigts sur les cordes à vide, d'abord à la noire, puis blanche, puis noire, puis croche, puis double...

Quand tu maitriseras ça, tu pourras te balader plus librement sur la pulse. En groupe, tu seras toujours tributaire du batteur et du chanteur pour positionner tes accents rythmiques.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
Krais a écrit :
En groupe, tu seras toujours tributaire du batteur et du chanteur pour positionner tes accents rythmiques.

???

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Dans mon cas, oui...
Comme j'étais le seul à jouer la ligne mélodique (les guitares ne s'en occupant pas vraiment), des fois je devais garder la croche au lieu de jouer des notes courtes sur la grosse caisse pour ne pas que le chanteur se trouve dans un vide mélodique... C'est un peu l'école Gallup.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Oui, les sondages c'est chiant, ou c'est de l'impro
Cela étant il n'y a pas à ma connaissance de trucs définitifs.
Je ne comprend pas qu'on ne puisse pas tenir un tempo,
l'accélérer ou le ralentir en cas de besoin.
On a le droit de jouer devant ou au fond aussi.
L'idée c'est de garder le contrôle de l'émotion, c'est pas toujours simple je l'accorde.
On veut deux choses sur scène dans les wedge, un kick et une CC QUI SUIVENT
et le chanteur qui à la vedette (éventuellement)
alors qu'il n'est là que pour partitionner le titre, un simple repère sur le découpage.
Quand aux autres guitaristes et claviers, on s'en fout.
Ah oui alors, on tient la baraque. mais tout le monde s'en fout aussi.
C'est comme cela que sont nés les groupes, sur une mésentente absolue.

--------------------------------------------------------------
Sujet bar :
Edit :
La fifillle ne veut s'endormir que dans mes bras ce premier soir, sinon ça couine fort.
Dois-je dormir dans son panier en lui tenant compagnie pour la calmer ?
Ca pose un conflit territorial avec madame 4000m.
Pourtant elle à eu ses croquettes (le basset, pas madame)
Décidément, les petits sont aussi chiants que les grands.
Fin edit

--------------------------------------------------------------
Bon, fin de marrage, je retiens la suggestion d'alex et celles de Zoem,
je penses que je vais en avoir besoin. Précieux donc.
Merci les amis.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
C'est un bon chien de chasse ça, le basset.

Sympa les histoires de pulsation, perso j'ai jamais pu me faire au click. mon métronome est une batterie virtuelle avec GC et CC, sinon je déclick à coup sûr...

Par içi pas le temps, mais je vous lis toujours les copains, c'est cool.

J'ai vendu ma roland TD6, je vais m'acheter une petite gretsch catalina grosse, les voisins n'ont qu'à bien se tenir. D'ailleurs je vais aller chatouiller la grand mère tout de suite, et faire grogner la JB juste après, sinon tout ça va prendre la poussière.

Jud' j'ai écouté ton mail et vu ton mp3, c'est top ça sonne quand t'aura monté ta structure on viendra enregistrer notre ep chez toi
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
Bah on a du être jumeaux musicaux dans une autre vie, j'ai le souvenir
qu'il ne m'a fallu rien d'autre que de coller ta presta à la mienne
sans rien changer pour que ça tourne sur un PJI aquatique pas si simple à faire.

Sinon oui, ce basset est un chasseur. Et une emmerdeuse, mais adorable,
elle ne lache rien et est très...dans mes pompes, elle ne me lache pas d'une semelle.

Et bienvenue à vous quand le moment sera venu bien sûr, ce sera un plaisir
de vous recevoir Vig.
Pas pour enregistrer un EP hein.
judburn
Allez, un petit partage avant les vacances et avant que ça ne disparaisse des écrans.
Mosrite et PB avec de l'énergie, une bonne recette à l'ancienne et simple pour l'été,
à consommer sans modération.
vinkolat
De l'énergie à transmettre, ça fait beaucoup effectivement.

C'est exactement ce mot que mon épouse à utiliser pour décrire notre dernière répet : "C'est super, on perçoit que vous mettez énormément d'énergie dans votre jeu". Ca devait être efficace en tout cas : c'était drôle de voir ma femme et mes enfants danser et s'éclater pendant qu'on répétait !!
De bonne augure pour notre concert de vendredi (le premier depuis 4 ans , parce que nous sommes des stackhanovistes de la procrastination )
Punk bourgeois :P
judburn
Yesssssss.
C'est pourquoi il faut de la place, il faut pouvoir recevoir en répétition,
c'est important, c'est pourquoi quand je vois des locaux de 15m2, c'est à pleurer.

Sinon ça fait plaisir.
Les mômes et la musique ça le fait, j'ai le souvenir il y a bien longtemps
d'une fête de la musique quand c'était encore drôle.
Jouer dans le square Clignancourt, dans le 18ème sous le kiosque.
Les mamans étaient là avec leurs petits. Et bien on à finit avec des mômes
planqués dans les amplis et touchant à tous les potards
et quand on leur à filé le micros à cette meute, ce fut une cascade de
"zizi pipi caca prout" hurlés dans la sono, et les mamans de venir récupérer leurs
gosses à coup de baffes, je crois que c'est mon meilleur souvenir de fête de la musique.
Bon, on avait quand même du sérieux à jouer le soir au Rex mais c'était pas indispensable,
c'était déjà très bien comme ça.
Les enfants envoient une énergie spontanée incroyable, là on sait qu'on y est,
ca triche pas, ils dansent, ils chantent et font des conneries.

Edit :
Je ne sais pas grand chose, mais une chose est certaine, si vous faites passer le truc,
le public vous le rendra au centuple, je ne connais aucune meilleure façon de recevoir
de l'energie positive dans l'échange, c'est du lourd.
Attendons le 4
De toute façon c'est ça ou un saut à l'élastique sans élastique
dans une piscine remplie de mygales. C'est aussi une sensation forte.
Faut choisir.
Fin edit.
judburn
Changement de sujet.
Ampli basse TC Electronics BG 250 en 210
Prix, environ 500 balles neuf.
Ce serait un achat idiot ?
Z'en pensez quoi ?
En équivalence de qualité/prix, il y a des alternatives ?
C'est pas un choix perso, c'est du versatile en propal publique.

Vu et ecouté les revues, je sais ce que vaut TC.
Ca me semble pas si cher, accordeur basse intégré, un peut sec quand même le son,
possibilité d'intégrer des effets en plus (of).

Note :
C'est un combo, et dans un souci de partitionnage des éléments, j'aurais préféré
une formule tête et cab, je ne sais si cela pose un problème, j'ai longtemps répété
sur du combo Trace, pas de problèmes particuliers.
La question du jour n'est pas de savoir si ça tombera en rideau, la question
est de savoir au bout de combien d'heures de vol.
Vu aussi la tête TC BH 250, à 300 balles neuve, ce qui oblige à acheter du cab.
Simple d'utilisation, accordeur intégré et avec le footswitch je crois, possibilité
idem de télécharger des trucs, tout ce beau monde avec égaliseur intelligent...

Si vous avez des avis, des impressions et des suggestions, tout cela est bienvenu.
Merci.
vinkolat
Ca fait quelques mois que je me tâte à propose des offres 2X12 de TC, Jud', ... mais je ne pense pas que ça puisse beaucoup t'aider J'ai lu pas mal de choses, et les avis sont très partagés. Faudra que je me déplace pour essayer ça, j'imagine.

Sinon, comme je le disais ailleurs, j'ai eu l'occasion de prester sur un SVT Classic et son 4X10 vendredi dernier ... et l'expérience m'a vraiment déçu. Bon, remettons dans le contexte quand même, j'ai eu 5 minutes pour trouver mes réglages, un peu juste.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il me sortait quelque chose de franchement déséquilibré : en mi grave, c'était beaucoup trop envahissant, et faiblard et sans âme sur la sol, et tout fort brouillon dans l'ensemble. Etrange ...

Autre chose, sans rapport par contre : le baffle était posé au sol et du coup me crachait dans les jambes pas dans les oreilles. Je m'entendais tellement mal que j'ai joué toute une partie d'harmoniques en entendant AUCUNE des notes que je jouais. Bon, heureusement, on m'entendait bien dans le public (et toutes mes notes étaient justes ), mais ca m'a quand même ennuyé. Vous faites comment vous autres ? Vous surélevez le cab (ce que je fais avec mon 15 pouces en répet, il est posé sur une table).

Ceci dit, on s'est éclaté, et le public a apprécié : que demander de plus ?
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
je ne peux pas trop t'aider Jud', je ne pratique pas cet outil. mais moi aussi, j'ai constaté une certaine divergence d'opinions là-dessus. après, ça ne veux absolument rien dire dans l'absolu, ne serait-ce que parce que tu es un cas particulier !

vinkolat a écrit :
Vous faites comment vous autres ? Vous surélevez le cab (ce que je fais avec mon 15 pouces en répet, il est posé sur une table).
j'en mets deux l'un sur l'autre... !!!
bon, maintenant que j'en ai vendu un, je surélève celui qui me reste en le posant soit sur le rack d'amplis de la sono, soit sur un solide pied en X que j'apporte pour l'occasion. d'aucuns soutiendront que la place d'un cab basse est au sol de sorte à profiter de la résonance du plancher pour conduire les basses (quoiqu'avec les roulettes, ça tu un peu le concept), mais pour ma part, je préfère recevoir la sauce dans le bas du dos.

En ce moment sur autre / communauté...