Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
je ne peux pas trop t'aider Jud', je ne pratique pas cet outil. mais moi aussi, j'ai constaté une certaine divergence d'opinions là-dessus. après, ça ne veux absolument rien dire dans l'absolu, ne serait-ce que parce que tu es un cas particulier !

vinkolat a écrit :
Vous faites comment vous autres ? Vous surélevez le cab (ce que je fais avec mon 15 pouces en répet, il est posé sur une table).
j'en mets deux l'un sur l'autre... !!!
bon, maintenant que j'en ai vendu un, je surélève celui qui me reste en le posant soit sur le rack d'amplis de la sono, soit sur un solide pied en X que j'apporte pour l'occasion. d'aucuns soutiendront que la place d'un cab basse est au sol de sorte à profiter de la résonance du plancher pour conduire les basses (quoiqu'avec les roulettes, ça tu un peu le concept), mais pour ma part, je préfère recevoir la sauce dans le bas du dos.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ouais, c'est pas simple finalement les amis.
J'ai eu du TC en préamp et en effet pour mes contrebasses,
ça déchire, qualité de fab, de son, précision des réglages et tout le tremblement.
Bon, il est possible que ce ne soit pas une réponse adaptée à un grand public,
faut savoir s'en servir.

Sinon, oui, bien sûr il faut décoller les amplis du sol (sauf un 810 bien sûr pour la basse)
justement pour éviter les effets de sol sur scène (plancher) et décoller aussi des murs,
sinon aggravation des basses et aucune définition. En répète idem.
C'est dommage pour le SVT, mais il est vrai que malgré son apparente simplicité,
c'est une usine à gaz avec tous ses switchs j'ai toujours eu du mal à les régler,
même avec un 810,, faut du temps c'est vrai,
même combat pour le Mesa B400+ que je ne regrette pas au final d'avoir vendu.
Merde, ça sonnait quand-même, mais une usine à gaz aussi.
Ca coûte deux reins ces machines, le premier quand on les achète et le deuxième
quand on essaie de les soulever

Bon, je vais trouver des alternatives, mais TC me tente bien.
On est tous des bêtes à par, et c'est ça qui est bien
Rien à dire de particulier, ou alors...
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
Hop, je rebondis : je crois bien que c'est le modèle qui équipe les locaux où je répète désormais. Dans les anciens (autre cremerie) on avait du tête/hp de diverses marques, mais notamment ampeg, hartke, yamaha (tête), trace elliot, etc. Ça ne fait pas très longtemps qu'on a changé et j'y suis pas habitué mais je suis pas hyper emballé. Forcément il souffre la comparaison
Je joue demain soir, j'y ferai plus attention et j'essaierai de te dire ce que j'en pense un peu plus objectivement !
judburn
Hello Ilan.B.

Alors Kyu, tu as joué ?
Ca donne quoi ?
vinkolat
Citation:
... je préfère recevoir la sauce dans le bas du dos

Même si il vaut mieux ne pas avoir l'esprit trop mal tourné en lisant ta réponse Zoem' , je suis tout-à-fait d'accord : un peu pressé par le temps (10 minutes de soundcheck), sur un "légendaire" Ampeg à lampe 4 X 10 que je n'avais jamais pratiqué (ca change de mon Line 6 1X15 !), je n'ai pas été assez attentif ni exigeant sur ce coup là. Ceci dit, j'ai bien retenu la leçon pour la prochaine !

Tu cherches quoi exactement comme amplification, Jud' ? Je cherche un deuxième combo en occas en ce moment (le Larios de mon profil est presque mort, le pauvre), et je suis étonné de ce qu'on trouve dans la fourchette 150 - 300w à des prix tout-à-fait raisonnables. Certains modèles sont parfois datés, plus au niveau du poids et du look que du son à mon avis, mais je vois de véritables monstres (Fender BXR 300 par exemple, 300 Watts , 65 kilos) pour 300 euros ! (http://www.kapaza.be/fr/guitares-basses/ampli-basse-fender-300-bxr---made-in-usa-96333912.htm)
Dans cette gamme de prix, tu ne sais rien y perdre j'ai l'impression. C'est un piste non ?
Punk bourgeois :P
judburn
Absolument, il n'y a pas cinquante chemins.
Vois-tu l'idée est simple proposer de la légende sans lampes (moucho brozoufs)
du son, en gratte et en basse, la batterie semble compliquée, un vrai job d'équilibriste,
la dif ne semble pas poser de problème particulier.
Partir simplement sur une base acoustique, batterie et faire autour.
Tradi quoi, pour que les musiciens se sentent bien.
Comme c'est en poste fixe, le poids n'est plus un problème.
Tu as raison, la question est "tu cherches quoi" Putain c'est comme une recette
de cuisine, c'est pas simple. Taper dans l'occase oui, mais de bonne facture et de qualité.
C'est le concept, ey pas proposer n'importe-quoi.
C'est pas du perso, c'est là que j'ai besoin de conseils.
L'idéal pour moi c'et Off/ON et BOUM. C'est tellement définit que ça en détermine le nom,
c'est tout dire mais ça se construit.

Je sais, c'est utopique mais foutrement réalisable et souhaitable
judburn
Ben oui, oh j'ai déjà sorti du Peavey en live, ça fait le job, pas de quoi
se taper le cul par terre mais ça fonctionne c'est vrai, ce n'est pas une mauvaise idée,
en gratte j'ai même eu un Renown il y a un siècle, ça fonctionnait et c'était solide
tu as raison. Je ne sais si Peavey est assez légendaire dans la tronche des jeunes.

Bon, je me tate et j'ai besoin d'un coup de main...
vinkolat
Suis tombé (sans me faire mal ) sur le deuxième ampli que je cherchais : http://www.ampeg.com/products/(...)5hp/. 250 euros pour du tradi-ON-BOUM Jud', ca m'a l'air plutôt solide, et ca sonne comme de l'Ampeg, que demande le peuple ?

Soit dit en passant, si certains achats de matos d'occas se limitent à la transaction en mode bonjour-bonsoir, celle-ci était vraiment cool : quelques heures seulement entre la découverte du bousin dans les annonces et le rendez-vous essai/achat. Une couple de musiciens (batteur & bassiste) très sympa, on a parlé boutique, échangés et essayés nos basses respectives pour essai (*), ... J'ai cru que le batteur allait sortir l'artillerie aussi à un moment ! Cool

(*) entre ma Yam 414 et une PB Fender Us, nous avons tous été impressionnés par ... la richesse du son de la Yam !! Etonnant ...
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
judburn a écrit :
Bon, je me tate et j'ai besoin d'un coup de main...

je crois qu'il n'y a pas cinquante solutions :
- soit tu optes pour l'ampli de puissance à dispo, charge à chacun de venir avec son preamp colorant. là, Peavey, Wild Cat ou n'imp quel ampli de sono excellera.
- soit tu cherches à séduire, et là, il te faut un full-tube connu, avec tous les emmerdes que ça implique par rapport aux minces joies ressenties en situation de répé.
et les débutants vont kiffer leur race même avec leur Stagg.
- soit tu joues la carte de la modernité avec un classe C surpuissant (MB, Tecamp, TC elec, et consort) sur un 2*10 voire un 4*10 si tu veux faire cossu. c'est propre, ça impressionne, ça passe partout. perso, c'est ce que je ferais, sachant qu'il faut prévoir dès le départ l'amortissement façon kleenex (ou rétrocession à bas prix sur LBC) dans le calcul des droits d'accès au local.
mais les débutants vont pleurer leur mère surtout avec leur Stagg.

bref, c'est pas simple, comme dirait l'autre.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Perso je suis pas super fan des TC Electronic que j'ai essayé... c'est correct mais il manque un truc je trouve.

Pour ma part, un SVT3 d'occase me paraitrait une bonne option (ou un ashdown hybride).
Les lampes de préamp ne nécessites pas un énorme entretien et l'étage de puissance est solide, et il tourne en 4 et 8 ohms.

Après c'est vrai que j'ai mis pas mal de temps à comprendre comment régler mes SVT (heureusement que j'ai eu un gros coup de main d'Ampeg pour le tubage, ça joue beaucoup).

J'ai encore les ref des tubes préconisés (pas les officiels, ceux qu'ils mettent chez les endorsés).

Pour le cab cherche pas trop loin, un truc moyenne gamme suffira amplement.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
francheent, vu que ce sera du matos qui restera sur place et qui devra résister aux sévices d'utilisateurs pas forcément délicat, j'opterai pour du un peu retro classique et incassable. une bonne bête de somme quoi!

La dessus j'éviterai donc les classe C, classe D et autres nouveautés légères et pratiques mais irréparables.

Pour les baffles même chose. on trouve pleins de trucs en occase pour une bouchée de pain qui partent pas parce que trop gros ou trop lourd. pour toi c'est une aubaine!

en neuf, je pense à ashdown en ampli. Je le conseille àç tous ceux qui veulent un bon ampli pour débuter sur scène sans trop casser le budget. pour toi ca ira tout aussi bien!

après la question du son.... franchement qui a déja été 100% séduit par du matos de local de répète?
Et si c'est le cas, est ce que ce matos plait à tout le monde?
La ou je répète justement, un des ampli basse c'est ashdown abm + 810 Ampeg. je trouve ca très très bien! une excellente combinaison
Mais je sais aussi que certains font la gueule quand ils répètent dans cette salle parce que les bassistes détestent cet ampli.

je ne t'apprends rien, mais tu pourra avoir le meilleur ampli du monde certains feront quand même la gueule. donc no stress!

Le mieux que tu puisse faire serait d'avoir du matos différent dans chaque salle ainsi un groupe qui cherche une salle pourrait éventuelement choisir la salle qu'il préfère en fonction du matos.

Mais c'est de l'enculage de mouche la!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Merci pour vos réponses et suggestions éclairées chers amis,
en reunissant nos expériences et compétences on va trouver des soluces.
3 Studs donc prix X3, en dessous c'est pas valable.
Pour les postes grattes, je pense à Marshall, et Fender pour faire simple.
Du tape à l'œil certe Zoem, mais ça fonctionne. Quand je vois ce qu'ils proposent ici,
c'est à pleurer. Bon, sur ces excellentes bases il faut construire.
Sur de l'occase et du lourd, pas de problème de poids et à pas cher, OK avec Alex.
Bien sûr Zoem, un bloc de puissance et un préamp perso c'est bien, mais
il n'y a que les pros qui pensent et font comme ça. Faut du solide,
du rêve et pas trop de brosoufs sur le poste maintenance.
La soluce hybride de Chris peut être cool avec des lampes en préamp,
c'est très attractif de fait,
mais je sais aussi qu'un logo Ampeg peut faire des ravages.
Soofeuu dang le sudeuu Vink, ils n'aiment que les Orangeuuu.
Déjà s'appeler Orange et le tolex orange c'est de la sursignification,
on peut pas se perdre
Au passage Vink, j'ai joué cet Ampeg, il est carrément bien et passe sans problème,
et c'était en plein air, impec. Il avait quand même une SR, une PB de 1972
et une Alambic au fion, mais franchement c'est un super ampli, et perso
je recommanderais une Yam comme la tienne puisque tu en parles.
Du reste, c'est la basse qu'a recommandé mon guitariste à son beau-fils.
Chris, je suis entièrement d'accord avec toi, sur tes bases et en synthèse,
je vais essayer de grimper sans trop et tu as raison, casser le morlingue.
Et de toute façon pour les insatisfaits Alex, je peux toujours leur montrer comment
on se sert d'une basse. (je déconne, à moitié, ce serait prétentieux).
Ecore merci pour vos précieux conseils chers amis.
Jud'

Edit :
Et arrêtez de vous marrer, un backline versatile cohérent et solide,
c'est pas si simple que ça à construire hein.
Fin edit.

Re-edit :
Un SVT 3 pro US tourne entre 600 et 700 balles d'occaze,
pour garder ton idée Chris, mais sans les lampes en pré, une B2R Ampeg US
tourne à 300 balles, c'est aussi une très bonne tête, c'est ce que j'ai,
oh il y a bien deux trois machins qui manquent, un 6,35 pour déclencher l'EQ au pied
par exemple et faut pas déconner avec les impédances mais ça va quand-même,
ça envoie simple, efficace et gros son Ampeg, mais avec un cab en plus, les contingences
budgétaires ne sont plus remplies, je vais me pencher sur les séries BA en combos.
Entre 200 et 300 balles d'occase, ça me semble bien. De plus c'est un ampli que j'ai joué
en plein air, et franchement ça tournait super comme je disais à Vinko,
bien sûr en plein air il faut de vraies bonnes basses comme je les cites plus haut
qui envoient car la puissance peut-être un peu juste mais ça va quand-même,
la pression acoustique est bonne, le rendement honorable quoi.
Le problème c'est qu'a chaque fois que je met un bifeton de 200 balles sur le tapis,
il faut que je triple la mise, entre la philosophie de ce que je veux faire
et le plafond budgétaire, le juste équilibre n'est pas simple à trouver.
Bon, je retourne à mes fouilles achéologiques.
Fin re-edit.
judburn
Bon, je poste sur moi-même, ça ne se fait pas mais une trame se dessine.
Faut imaginer la gueule du truc qui peut clouer la gueule des insatisfaits.
Sinon, ils amènent leurs bouzins.

Loc instrus :
PB VM et le reste j'ai en gratte, Aria Pro II Stray Cats, Vibrato Floyd Rose.

Poste basse :
Ampeg BA 115 ou 210. >>200/300 balles

Postes grattes :
Marshall MG101 CFX >> 280 balles
Fender Champion 100 twin 212 >> 280 balles
et en jocker :
Fender Mustang II V2 >> 185 balles

Et des beaux logos.

Postes saisie :
Shure SM 58 si j'en trouve d'occase dans des boîtes d'évennementiels,
sinon c'est plus de 100 balles le bout neuf.

Poste connectique/confort :
6,35 et XLR diverses, pieds girafe ou pas, base en fonte, éviter les trépieds alacon,
c'est pas simple.
Stands ou fourchettes accrochées au mur pour les instrus.
Mobillier de surélevage des amplis et sièges de surbaissage de cul.

Diffusion :
partir sur les bases et propositions d'Alex ouvre une voie,
là faut vraiment réfléchir.

Quand aux batteries, faut que j'ai le conseil d'experts.

Bref, faut affiner le truc dans son ensemble.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Regarde du côté de Superlux pour les micros, c'est beaucoup moins cher que du Shure et ça marchera très bien pour un local où ils seront mort au bout d'un an.

Pour les kits batterie, te casse pas... un kit basic de chez Thomann ou Musicstore fera le job. Un bon batteur jouera minimum sur sa caisse clair et ses cymbale, pour les fûts n'importe quoi fait l'affaire, du moment que tu y colles un micro sur la grosse caisse pour avoir le volume et pas trop de 'poc'

Rien ne sonne bien dans un local de répète du toute façon à moins de faire dans de l'E-drum.
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur autre / communauté...