Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Regarde du côté de Superlux pour les micros, c'est beaucoup moins cher que du Shure et ça marchera très bien pour un local où ils seront mort au bout d'un an.

Pour les kits batterie, te casse pas... un kit basic de chez Thomann ou Musicstore fera le job. Un bon batteur jouera minimum sur sa caisse clair et ses cymbale, pour les fûts n'importe quoi fait l'affaire, du moment que tu y colles un micro sur la grosse caisse pour avoir le volume et pas trop de 'poc'

Rien ne sonne bien dans un local de répète du toute façon à moins de faire dans de l'E-drum.
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
Krais a écrit :
Regarde du côté de Superlux pour les micros, c'est beaucoup moins cher que du Shure et ça marchera très bien pour un local où ils seront mort au bout d'un an.

+1, enchanté de mon Superlux
Punk bourgeois :P
judburn
Rhaaa, c'est vrai qu'il vaut mieux peut-être reprendre le Kick,
en général un batteur est sensé venir avec sa CC et son tambourin de charley,
mais j'en ai vu beaucoup qui tapaient comme des sourds sur la CC avec rien dans les jambes.
Ca fait un micro en plus dans la dif quoi. Je vais regarder et approfondir la question.

Vu les Superlux, je retiens les modèles E205, je ne sais si j'ai bon pour un stud de répète,
j'adore le look qui rapelle furieusement les Neumann, un antipop semble nécessaire.
Ils disent home studio, donc je crois que ce n'est pas ça, j'ai déjà enregistré en cabine
avec un Neumann U87 et ça prend tout, le simple fait de gratouiller ma monaie dans ma poche
avait un son très clair dans mon casque. Alim 48V me dit studio d'enregistrement.
Vu aussi le D108 A, je ne sais si c'est le bon, je suis de la vieille école, donc SM57 et 58
pour la voix mais en poste fixe en répète, je ne sais si un E205 ferait le job, j'en doute
En fait il faut un dynamique. Vu aussi le S241 et le WH5 B-Stock une tête de mort
don le look me parle.
C'est vrai qu'ils ne sont pas chers du tout.
Rien à dire de particulier, ou alors...
vinkolat
Le SM 58 standard, c'est celui-ci
J'utilise ça aussi en "clone" Neuman, mais en répet, c'est infaisable : il reprend vraiment tout, larsen pour un oui ou un non, son véritable avantage pour moi,c'est que comme il est alimenté, je peux susurrer, ... on m'entend quand même
Vraiment, le PRA D1, c'est ce qu'il te faut.
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
je ne vois pas l'intérêt d'un micro statique dans un local de répète. c'est fait pour enregistrer en conditions studio. mais il pourrait être intéressant de proposer la possibilité d'enregistrer la répète sur un support répandu, genre Zoom / carte SD. ça pourrait être le petit plus de la maison.

en revanche, reprendre la CC et le kick devrait grandement participer à la longévité de la batterie, puisque le gars est censé taper moins fort dessus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ok les amis, je prends tout, les conseils, les perspectives de propals et le matos,
tout cela semble pertinent.
Pour le look j'avais vu cette jolie tête de mort, un seul exemplaire à dispo
manifestement :
http://www.thomann.de/fr/super(...)k.htm
Y'en a pu qu'un en stock merdeuuu.
Pour le reste à voir les configs des locaux Zoem, ça ne semble pas impossible
pour le plus maison, c'est une très bonne idée.
xelalex35
Les mecs vous êtes sérieux la? vous voulez repique le kick dans un local de répé? si le type tappe comme un ours sur sa snare et a rien dans le sjambons, c'est son problème, ce n'est pas l'aider que de lui foutre un micro devant le kick. vous m'inquiétez la....

le E 205 c'est pareil, recadrons un peu le sujet, c'est joli, ca marche surement pas mal, mais on parle d'un truc qui va se casser la gueule de son pieds de micro au moins 2 ou 3 fois par semaine!

franchement, pense tank époque guerre froide, pas combi VW flower power!

pour du micro chant, le 58 c'est très bien et increvable, mais a moins d'en trouver d'occase et ou soldé chez les gros dealers (une grosse boite de loc renouvelle tout son parc chaque année près de chez moi en revandant du matos non soldé a des prix allant jusqu'a -30% sur les tarifs thomann!!) tu va crever le budget. 3 studios, compte 2 micros par studio + 2 ou 3 en spare pour remplacer les casse et pour els groupes a plus de 2 chants --> une douzaine d emicro à 110 balles --> boum 1300€

plus économique et franchement très bien http://www.thomann.de/fr/sennh(...)5.htm
encore plus éco mais ca fait le taff
http://www.thomann.de/fr/sennh(...)n.htm

la c'est du jetable, la marque fait pas rêver, mais ma chanteuse a acheter ça, ca sonne largement mieux que son prix le laisse entendre!
http://www.thomann.de/fr/t-bone_mb85.htm

je préfèrerai largement privilégier les pieds de micros / les amplis / enceintes la batterie que les micros ou les tables d emix.

la table de mix justement, parlons en.
4 / 8 pistes micro 2 * 2 entrées stéréo, 1 aux pré, 1 bud d'FX interne et go!

Oublie pas que ta clientèle la plupart du temps sera incapable de la régler correctement. La aussi je partirai sur du jetable plus que sur du réparable.
http://www.thomann.de/fr/behri(...)b.htm
ca ca fait le taff.
Je relance sur ce que j'avais dit plus haut, mais pour ce genre de truc, je regarderai vraiment l'occase!
Pour du matos comme ça tu va diviser la note quasiment par deux! le contrôle qualité avant achat ne sera pas compliqué (c'est pas une grosse console numérique....).
ca vaut le coup de passer quelques heures sur leboncoin a écluser les occases!!

les amplis (sono) par contre je serai partisan de mettre le prix. un QSC ou un vieux crown, en occase, ca coute vraiment rien (masi RIEN!) pour du matos PRO!
aujourd'hui tout le monde tourne en classe D, mais un bon QSC tu va en trouver pour 200 balles et la tu en a clairement pour 10 ans!

d'un point de vue commercial, et selon le local, je pense qu'il serait vraiment intéressant pour toi d'avoir un studio plus "haut de gamme"dans lequel tu book prioritairement les types que tu as déja vu et qui sont safe avec le matos. du matos plus haut de gamme plus soigné et forcément un brin plus cher (ou alors c'est le "privilège ancienneté" )

pour les stands, a 200% pour les fixations au mur. les stands au sol c'est bien en live. la aucun intéret!

les pieds de micros, n'hésite pas à prendre du bon! en partant sur un K&M tu va vraiment rentabiliser ton investissement. c'est lourd, costaud et toutes les merdes qui cassent (les molettes, les différents blocages) se remplacent chez K&M. Chez les autres tu jette et tu rachète l'ensemble.

pour la batterie. l'occase me parrait compliqué.
La sonorité, franchement on s'en tappe! la clé c'est le hardware. des pieds costauds, fixations de tom en béton armé et voila!

je te suggère d'avoir inclu dans la loc le classique kit 22-12-13-16 + snare
A cela s'ajoute 1 siège, 1 pédale kick 1 pied snare, 1 HH, 2 pieds droits et 1 perche. Tu inclue une ride et une charley et go! propose à la loc supplémentaire (genre 1 ou 2€ / heure) des crash basiques (genre stagg, pas si dégueu pour le prix, vraiment!!) et goo! sachant que 90% des types viendront avec leurs cymbales / snare / kick

la encore si tu as un studio plus spatieux et plus haut de gamme tu pourra toujours y mettre une batterie plus sympa (sachant que si tu trouve de bons futs en occase pourquoi pas, le hardware se remplace et sur du moyen de gamme ca commence à valoir le coût de remplacer juste la feraille!

pour les amplis, je suis pas convaincu par ton choix mais pourquoi pas!

Par curiosité, si tu peux me donner en MP ton budget pour un studio, l'équipement que tu voudrais y voir et comment tu veux le positionner (hyper accessible pour ado crétin qui défonce du matos jetable, bon rapport Q/P pour personnes civilisées pas trop exigeantes ou matos décent pour répètes dans de bonnes conditions de personnes compétentes), je veux bien te faire une proposition avec du matos neuf / bonne occase!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
C'est sympa, merci. Au fil des réflexions et des développements de chacun
en fonction des expériences et connaissances ca se construit, le truc c'est donc de budgeter
sur ces bases sans oublier aucun poste, y compris les accessoires.
Alors, avec ce que j'ai comme infos précieuses, je vais tacher de te faire ça, un bon calcul
pour une base plus que correcte.
En fait, il faut bien commencer, et vu ce que je veux faire, ça ne se fera pas en un jour,
donc un premier studio laboratoire dirais-je sera une bonne façon de faire,
je retiens qu'il ne suffit pas de multiplier par trois mais de développer plusieurs
niveaux de prestas en terme de matos, pas en terme de qualité humaine,
c'était prévu comme ça.
Et puis petit-à-petit, le matos sera upgradé.
J'aimerais pouvoir offrir du Soldano pour la gratte et du Mesa ou Hiwatt pour la basse
ainsi que du B3 avec Leslie pour le clavier et pourquoi pas de belles Gretsch pour la batterie,
mais ça c'est pas pour tout de suite.
Sachant qu'en fonction de l'implantation, le gros post reste l'isolation phonique.
Tout dépend de la proximité d'habitations.
Allez, je sors la calculatrice et je m'y met.

Tiens, je me suis inscrit sur Audiofanzine sous Judburn aussi,
j'ai toujours trois trains de retard moi...
Par contre je ne sais pas ou me présenter, il y a bien un troquet mais pas de fil dédié...
En même temps, qu'est-ce que j'aurais à dire ?
"Bonjour, je me présente, j'aime la musique et je suis bassiste"

Edit :
Bon blague à par, oui Amcron me va bien en bloc de puissance, c'est ce à quoi je pensais,
QSC un gros poil plus cher mais top, bien d'accord.
En console ta suggestion va bien aussi, il faut du simple.
Fin edit.
judburn
Ah oui alors, c'est chouette et ça me plaît, de plus les potes me filent un sérieux coup de main
car il y a des trucs, c'est carrément pas mon rayon, un peu comme les basses
à 300 balles, je n'y connais rien. Ce n'est pas du snobisme bien sûr,
ce n'est pas le genre de la maison, c'est juste que c'est comme ça.
Du reste, si tu veux te joindre à la meute pour des conseils sur les amplis gratte
c'est avec plaisir.
Je te le dis tout de suite, j'ai pas les moyens pour du Jazz Chorus.

Mais je suis tous les conseils, alors sur le bon coin par exemple, je viens de trouver
cette tête pour basse, pas achetée hein, je prends la température :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=11_s

Je ne sais ce que ça vaut, c'est au dessus de la côte il me semble,
on peut la toucher neuve à 139 balles,
et c'est le genre de machine qui décôte sec. La seule critique complète que j'ai lue
était bourrée de superlatifs, un peu trop peut-être, la seconde critique relativisait.
En tout cas, tout cela est très intéressant et constructif.
xelalex35
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
C'est cool, ça donne la température, merci Alex.
En fait j'avais centré mes recherches sur la Haute Normandie, d'où la limite
de réponses pertinentes, il n'y avais pas grand chose à se mettre sous la dent.
Si, un Peavey que je connais aussi et qui n'est pas une merde mais un peut cher.

Mais ne t'inquiète pas, c'est vrai que c'est pas mon rayon, de plus je n'ai plus
les mêmes réflexes qu'avant.

La Century Peavey à de la gueule, impec, la Laney me rappelle trop Trace
et je ne suis pas fan, j'ai eu le premier préamp Trace importé en France,
et je trouve que c'est difficile de se servir de cette config exclusivement EQ,
faut vraiment pas être un bourrin.

Sinon, pour le moment j'en suis à 1560 balles avec la base, la filasse et les pieds
de mic (base fonte pro, je ne veux pas de trépieds), reste les annexes genre mobilier
et tout le tremblement. J'ai pas encore compté la batterie mais je vois ce qu'il faut mettre
dedans.
Exercice passionnant de construction mais difficile à tenir,
je suis redevenu un vrai môme qui construisait des Legos avec ses potes
zoemix
  • zoemix
d'emblée, laisse tomber Behringer en terme d'amplification pour CE projet. autant c'est bien dans la chambre de l'ado débutant, autant là, tu vas t'arracher les cheveux...
en revanche, ce peut être un choix judicieux pour une console, surtout si elle est non-amplifiée et que tu y mets un Amcron au cul. mais analogique, hein, que ça reste à la portée de l'utilisateur basique.

judburn
Tu as raison, ne pas se perdre de vue, c'est pas toujours simple.
Merci pour le recadrage.
Je crois que je vais booster le profil basse, ça me parle pas trop non plus tout ça,
je vais rester sur ma ligne, sinon c'est la merde.
Pour le reste ça ira.

Ok pour l'analogique et le tradi, c'est ma came et je n'en bougerais pas.

Tu sais quoi Zoem, sur un autre registre,
des fois avec leurs bidules numériques, je me demande pourquoi
ça sonne pas mieux, ou mou, voir pas du tout. Punaise, je regrette mon 4 pistes
Tascam à K7 des fois, bien plus de pêches dans le slip.

Bon, je plaisante mais pas tant que ça, plus de possibilités certes, mais le résultat ?
Des fois je le cherche. Et bien sûr l'idée c'est que chacun puisse le trouver
zoemix
  • zoemix
si toutefois il y a une question planquée dans ta remarque sur le numérique, ben...
je dirais qu'il faudrait un camion de matos pour faire sonner de l'analogique d'antan comme du numérique de maintenant à condition qu'il soit bien utilisé, et aussi qu'en terme de portabilité du signal (du coup), le numérique rafle la mise haut la main : support de poche, lisible partout, pas ou peu de pertes en reproduction, et j'en passe.

après, tu trouveras toujours un quidam audiophile passionné du 4 pistes à cassette ou de la chambre d'écho à bande, qui saura te négocier le pleurage au millième de pour cent près, mais bon : à part toi, y en a dans tes parages ?

aussi : kananafout pour faire du rock ?

judburn
A par moi je ne vois pas c'est vrai et je ne cache jamais rien tu le sais.
Réponse simple à une question que je ne me suis jamais posée :

BUNK !

Et pi c'est tout.

Edit:
Hé Zoem, j'ai noté un truc, quand tu postes, il y a les pubs Ricks qui s'affichent sur le forum,
je ne sais pourquoi.

Fin edit.

En ce moment sur autre / communauté...