zoemix a écrit :
si toutefois il y a une question planquée dans ta remarque sur le numérique, ben...
je dirais qu'il faudrait un camion de matos pour faire sonner de l'analogique d'antan comme du numérique de maintenant
à condition qu'il soit bien utilisé, et aussi qu'en terme de portabilité du signal (du coup), le numérique rafle la mise haut la main : support de poche, lisible partout, pas ou peu de pertes en reproduction, et j'en passe.
après, tu trouveras toujours un quidam audiophile passionné du 4 pistes à cassette ou de la chambre d'écho à bande, qui saura te négocier le pleurage au millième de pour cent près, mais bon : à part toi, y en a dans tes parages ?
aussi : kananafout pour faire du rock ?
Je rebondis un peu la dessus, pour moi le débat numérique analogique aujourd’hui n’a plus lieu d’être !
Prenons plusieurs cas et faisons le match :
EN LIVE :
Petit groupe amateur en live (type étudiants café concert)
- Je connais rien à la technique, j’ai pas de pognon, ma sono est pourave, je joue dans 10m².
Le bon sens voudrait que le choix du matériel se porte sur l’analogique. Tout simplement parce que les besoins sont limités. On a besoin de quoi ? brancher 2 micros dans une sono merdique ? Kevin ne comprends pas l’utilité de la moitié des boutons de sa behringer 4 pistes. A quoi bon utiliser du numérique. Le prix est l’argument n°1, la compacité le poids et l’accessibilité sont primordiaux.
analogique vainqueur
Groupe amateur carré mais sans ambitions si ce n’est de proposer une presta de qualité.
- Besoins de compacité mais connaissance et attention plus poussée sur la qualité du son, Les moyens sont plus importants. On va ajuster les EQ, les effets seront réglés et pas balancés au pif, on aura peut être quelques circuits de retour
La il y a un match ! que peut on trouver aujourd’hui ? les analogiques compact vont se limiter à une equa semi parametriqe, eventuellement un compresseur rudimentaire par piste, routing pour ainsi dire inexistant, un processeur d’effet, généralement très mauvais, intégré une equa graphique 8 ou 10 bandes et 2 circuits aux ? je pense aux yamaha MG-XU
En numérique on trouvera (pour le même encombrement physique) une eq 4 bande parametrique compresseur, noise gate, HPF, 2 bus d’effets internes (pas fantastiques ca va de soi, mais déjà bien meilleurs qu’en analogique, et paramétrables !) des eq 31b (pas toujours assignables, certes), 4 ou 6 bus aux + les eq et dyn assignables , OUF ! bon, la en terme de fonctionnalité on entre dans une autre cour ! (l’exemple que j’ai en tête est la 16.0.2 chez presonus) le prux évolue aussi en conséquence (le double du modèle analogique cité en exemple). L’utilisation restant a mon sens très simple
Depuis 1 an ou deux sont également sorti des modèles de consoles carrément dématérialisés. Etant dans la situation décrite avec un de mes groupes, j’ai investit la semaine dernière dans une soundcraft UI16. Pour quasiment el prix d’une analogique et la moitié de son encombrement, on se retrouve avec 16 in, 6 out, 4 bus d’FX, 4 subgroups, eq full parametrique HPF , gate et comp sur chaque entrée et bus, EQ31B sur chaque out, le tout controlable via n’importe quel smartphone, tablette, ipod touch, même blackberry… sans avoir besoin de télécharger d’application. L’utilisation est simplissime et le son est
vraiment au rendez vous !
Vainqueur Numérique
Bon, groupe amateur petites salles, besoin d’autonomie / accueil associatif
- Les besoins sont importants mais les moyens sont limités. Prenons l’exemple du groupe de baloche amateur ou de la salle associative qui organise de petits festivals.
on va vite se retrouver avec 24 ou 32 entrées, il faut gérer des retours sur 5 / 7 / 10 circuits peut être ? les groupes s’enchainant il faut pouvoir retrouver des réglages à la volée…
o Le numérique présentera l’avantage de sa souplesse et de ses fonctionnalités. On pourra multiplier les entrées à moindre coût (une carte ADAT et paf 8 I/O de plus, un changement de plateau, deux clic et un totall recall plsu loin on est prêt !) L’inconvénient c’est qu’a budget limité on se retrouvera avec du matos d’il y a quelques années. Performant mais pas aussi aboutit « ergonomiquement » que les modèles actuels. La limite viendra probablement plus du type derrière la console que du matériel lui-même. Le sondier amateur saura –t-il exploiter le matériel au maximum ?
o L’analogique présente dans cette gamme de prix un rapport qualité/argus assez incroyable ! Du matériel qui lors de sa sortie coutait plus cher que le camion dans lequel on la bougait se trouve aujourd’hui pour 5 ou 600€ parfois. C’est costaud, ca sonne c’est fiable et éprouvé. Par contre, pour retrouver les fonctionnalités du numérique il faudra ajouter quelques dizaines d’unité de rack pour les inserts de compresseurs, les eq de bus, les effets… ce qui a un coût, et qui impose une logistique plus importante (de l’espace dans le camion, des bras pour le bouger, des branchements longs et fastidieux et donc des erreures / pannes potentiels). Les I/O ne sont pas extensibles, le recall n’existe pas. Par contre l’ergonomie est connue de tous, un gamin de 12 ans pas trop con s’y retrouve après quelques explications.
Je ne me prononce pas sur le vainqueur, mais d’experience les seuls connaissance dans cette situation qui tournent encore en analogique le font par contrainte et non par choix.
Presta pro niveau modeste (tournée régionale, excellent niveau mais peu de moyen)
- Moyen plus important mais pas illimité, maitrise technique, exigence importante :
o Peut être le cas le plus indiscutable. On a besoin de beaucoup de choses, mais on a pas de semi remorque pour emmener une régie complète. Il faut une machine de guerre qui passe dans un fourgon avec une batterie, des amplis un clavier un stock de merch et des musiciens.
numérique vainqueur par K.O ! je ne vois pas vraiment quel avantage l'analogique pourrait avoir...
Grosse presta pro (tournée internationale, compétences et moyens au top)
- La c’est open bar on fait ce qu’on veut. Oui, on pourrait avoir une grosse console analogique avec un totall recall de super effets externes, des techniciens pour tout brancher et bouger les fly. Bon, je ne suis pas concerné par ca, mais pour traîner pas mal sur les sites de sons pro, a ma connaissance plus personne aujourd’hui ne mix du live en analogique. Même les stones, même metallica, même les foo fighters. Même les ingés sons vieux de la vieille ont pris le pli. La dernière exception serait peut être Boothroyd qui mixait encore en analogique quand il le pouvait je crois, mais ce n’est pas systématique du tout ! Ah si, Dave Rat aussi.
Exception malgré tout, si le groupe passe dans une salle équipée avec du gros matos analogique, il est possible que les types ne prennent / ne demandent que des traitements spécifiques en régie pour avoir leur marque. C’et clair que si tu arrive dans une salle et tu as une X42 sur place, tu va pas mixer sur ta LS9. On est pas des bêtes non plus
Aujourd’hui, je maintient que quelqu’un qui n’obtient pas un « bon son » avec une consolé numérique c’est parce qu’il ne sait pas s’en servir. Les convertisseurs et les traitements ont fait tellement de progrès qu’on ne peut plus les prendre en défaut (dès lors qu’on tappe dans une certaine gamme bien entendu. CF mon exemple sur l’asso amateur. Entre une 01V et une vieille soundcraft, ca se discute !
EN STUDIO par contre, il y a deux écoles.
Les vieux studios qui sont déjà équipés avec de grosses consoles légendaires, si ils peuvent assumer l’entretien, auraient tort de s’en priver je pense. On pourrait débattre sans fin de la différence de son analogique / numérique en studio. Mon avis c’est qu’aujourd’hui les plugins ont fait tellement de progrès que l’investissement dans de l’analogique ne vaut plus le coût !
En gros j’ai un studio avec une SSL4000, grand bien m’en fasse ! par contre si je veux monter un studio, je n’achèterai pas cette console.
J’achèterai peut être une console hybride comme une des 1608 d’API qui me permettrait de faire simplement des mixs moniteurs, inserts, et d’exploiter des modules format 500 relativement accessibles à travers une interface compacte intégrant une automation totale, et surtout d’avoir à disposition 16 entrée et des préamps de qualité et de faire des sommation en analogique MAIS ce n’est en rien indispensable !
Les seuls éléments physiques réellement indispensables à un studio aujourd’hui, ce sont les préamps et les micros. Pour le reste il existe des substituts fiables, économiques (à l’achat et à l’entretien) multi-exploitables, dont la qualité audio est -à mes oreilles- égale au matos analogique. Reste le feeling de la console…. OK, ca doit être quelque chose ! mais à quel prix ? avec quelles contraintes ?
Tout ça pour dire que pour moi aujourd’hui l’analogique a remporté la guerre et que nous n’en sommes encore qu’aux prémices !
Mais allons y pour le débat ! feu à volonté les mecs !