Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
A par moi je ne vois pas c'est vrai et je ne cache jamais rien tu le sais.
Réponse simple à une question que je ne me suis jamais posée :

BUNK !

Et pi c'est tout.

Edit:
Hé Zoem, j'ai noté un truc, quand tu postes, il y a les pubs Ricks qui s'affichent sur le forum,
je ne sais pourquoi.

Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
yo !

Ouais d'ailleurs ce sont ces pub rick qui m'ont amené dans le café pour poster un message : il indique des nouvelles version de la 4003 en mono pour seulement 1800 euros grec !

En fait la question est : est ce que c'est dommage que la sortie stereo soit squizzée sur ces nouveaux modèles?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
xelalex35
La stéréo est certainement un plus, mais honnetement qui l'utilise vraiment?

Avec la logistique que ca implique (deux amplis, deux micros ou deux DI pour la repique) + la gestion de ce matos (balance entre chacune des diff') je pense que ca doit pas être évident. OK, une rick mono c'est pas comme l'originale, mais je pense que l'immense majorité des ricklovers aiment leur basse pour leur son, leur look leur ergonomie, mais je pense que la stéro n'est pas l'argument n°1 qui fait passer sur rick (notez la redondances des suppositions dans mon message, on est bien d'accord qu'au final j'en sais rien, j'aime pas les rick )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
xelalex35 a écrit :
... j'aime pas les rick )

De l'art de se faire des potes.

Sinon tu as raison, je ne me suis jamais servi du système Rick-o-sound sur les miennes.
Bassistuta
judburn a écrit :

Sinon tu as raison, je ne me suis jamais servi du système Rick-o-sound sur les miennes.

Ce système m'a Bluffé... son de Taré ! ... originalité INOUÏE !!!

M'en suis jamais servi.
In Stingray We Trust
judburn
Oui Alex, tout va bien, je l'ai bien reçu, >> MP

Edit :
AAAAAAAAHHHHHH un basiste de retour !
Il étais temps !
Fin edit.
Bassistuta
Vôtre i-deule est do reutuuur !
In Stingray We Trust
xelalex35
zoemix a écrit :
si toutefois il y a une question planquée dans ta remarque sur le numérique, ben...
je dirais qu'il faudrait un camion de matos pour faire sonner de l'analogique d'antan comme du numérique de maintenant à condition qu'il soit bien utilisé, et aussi qu'en terme de portabilité du signal (du coup), le numérique rafle la mise haut la main : support de poche, lisible partout, pas ou peu de pertes en reproduction, et j'en passe.

après, tu trouveras toujours un quidam audiophile passionné du 4 pistes à cassette ou de la chambre d'écho à bande, qui saura te négocier le pleurage au millième de pour cent près, mais bon : à part toi, y en a dans tes parages ?

aussi : kananafout pour faire du rock ?

Je rebondis un peu la dessus, pour moi le débat numérique analogique aujourd’hui n’a plus lieu d’être !

Prenons plusieurs cas et faisons le match :
EN LIVE :
Petit groupe amateur en live (type étudiants café concert)
- Je connais rien à la technique, j’ai pas de pognon, ma sono est pourave, je joue dans 10m².
Le bon sens voudrait que le choix du matériel se porte sur l’analogique. Tout simplement parce que les besoins sont limités. On a besoin de quoi ? brancher 2 micros dans une sono merdique ? Kevin ne comprends pas l’utilité de la moitié des boutons de sa behringer 4 pistes. A quoi bon utiliser du numérique. Le prix est l’argument n°1, la compacité le poids et l’accessibilité sont primordiaux. analogique vainqueur

Groupe amateur carré mais sans ambitions si ce n’est de proposer une presta de qualité.
- Besoins de compacité mais connaissance et attention plus poussée sur la qualité du son, Les moyens sont plus importants. On va ajuster les EQ, les effets seront réglés et pas balancés au pif, on aura peut être quelques circuits de retour
La il y a un match ! que peut on trouver aujourd’hui ? les analogiques compact vont se limiter à une equa semi parametriqe, eventuellement un compresseur rudimentaire par piste, routing pour ainsi dire inexistant, un processeur d’effet, généralement très mauvais, intégré une equa graphique 8 ou 10 bandes et 2 circuits aux ? je pense aux yamaha MG-XU
En numérique on trouvera (pour le même encombrement physique) une eq 4 bande parametrique compresseur, noise gate, HPF, 2 bus d’effets internes (pas fantastiques ca va de soi, mais déjà bien meilleurs qu’en analogique, et paramétrables !) des eq 31b (pas toujours assignables, certes), 4 ou 6 bus aux + les eq et dyn assignables , OUF ! bon, la en terme de fonctionnalité on entre dans une autre cour ! (l’exemple que j’ai en tête est la 16.0.2 chez presonus) le prux évolue aussi en conséquence (le double du modèle analogique cité en exemple). L’utilisation restant a mon sens très simple
Depuis 1 an ou deux sont également sorti des modèles de consoles carrément dématérialisés. Etant dans la situation décrite avec un de mes groupes, j’ai investit la semaine dernière dans une soundcraft UI16. Pour quasiment el prix d’une analogique et la moitié de son encombrement, on se retrouve avec 16 in, 6 out, 4 bus d’FX, 4 subgroups, eq full parametrique HPF , gate et comp sur chaque entrée et bus, EQ31B sur chaque out, le tout controlable via n’importe quel smartphone, tablette, ipod touch, même blackberry… sans avoir besoin de télécharger d’application. L’utilisation est simplissime et le son est vraiment au rendez vous !
Vainqueur  Numérique

Bon, groupe amateur petites salles, besoin d’autonomie / accueil associatif
- Les besoins sont importants mais les moyens sont limités. Prenons l’exemple du groupe de baloche amateur ou de la salle associative qui organise de petits festivals.
on va vite se retrouver avec 24 ou 32 entrées, il faut gérer des retours sur 5 / 7 / 10 circuits peut être ? les groupes s’enchainant il faut pouvoir retrouver des réglages à la volée…
o Le numérique présentera l’avantage de sa souplesse et de ses fonctionnalités. On pourra multiplier les entrées à moindre coût (une carte ADAT et paf 8 I/O de plus, un changement de plateau, deux clic et un totall recall plsu loin on est prêt !) L’inconvénient c’est qu’a budget limité on se retrouvera avec du matos d’il y a quelques années. Performant mais pas aussi aboutit « ergonomiquement » que les modèles actuels. La limite viendra probablement plus du type derrière la console que du matériel lui-même. Le sondier amateur saura –t-il exploiter le matériel au maximum ?
o L’analogique présente dans cette gamme de prix un rapport qualité/argus assez incroyable ! Du matériel qui lors de sa sortie coutait plus cher que le camion dans lequel on la bougait se trouve aujourd’hui pour 5 ou 600€ parfois. C’est costaud, ca sonne c’est fiable et éprouvé. Par contre, pour retrouver les fonctionnalités du numérique il faudra ajouter quelques dizaines d’unité de rack pour les inserts de compresseurs, les eq de bus, les effets… ce qui a un coût, et qui impose une logistique plus importante (de l’espace dans le camion, des bras pour le bouger, des branchements longs et fastidieux et donc des erreures / pannes potentiels). Les I/O ne sont pas extensibles, le recall n’existe pas. Par contre l’ergonomie est connue de tous, un gamin de 12 ans pas trop con s’y retrouve après quelques explications.

Je ne me prononce pas sur le vainqueur, mais d’experience les seuls connaissance dans cette situation qui tournent encore en analogique le font par contrainte et non par choix.

Presta pro niveau modeste (tournée régionale, excellent niveau mais peu de moyen)
- Moyen plus important mais pas illimité, maitrise technique, exigence importante :
o Peut être le cas le plus indiscutable. On a besoin de beaucoup de choses, mais on a pas de semi remorque pour emmener une régie complète. Il faut une machine de guerre qui passe dans un fourgon avec une batterie, des amplis un clavier un stock de merch et des musiciens.
numérique vainqueur par K.O ! je ne vois pas vraiment quel avantage l'analogique pourrait avoir...

Grosse presta pro (tournée internationale, compétences et moyens au top)
- La c’est open bar on fait ce qu’on veut. Oui, on pourrait avoir une grosse console analogique avec un totall recall de super effets externes, des techniciens pour tout brancher et bouger les fly. Bon, je ne suis pas concerné par ca, mais pour traîner pas mal sur les sites de sons pro, a ma connaissance plus personne aujourd’hui ne mix du live en analogique. Même les stones, même metallica, même les foo fighters. Même les ingés sons vieux de la vieille ont pris le pli. La dernière exception serait peut être Boothroyd qui mixait encore en analogique quand il le pouvait je crois, mais ce n’est pas systématique du tout ! Ah si, Dave Rat aussi.
Exception malgré tout, si le groupe passe dans une salle équipée avec du gros matos analogique, il est possible que les types ne prennent / ne demandent que des traitements spécifiques en régie pour avoir leur marque. C’et clair que si tu arrive dans une salle et tu as une X42 sur place, tu va pas mixer sur ta LS9. On est pas des bêtes non plus

Aujourd’hui, je maintient que quelqu’un qui n’obtient pas un « bon son » avec une consolé numérique c’est parce qu’il ne sait pas s’en servir. Les convertisseurs et les traitements ont fait tellement de progrès qu’on ne peut plus les prendre en défaut (dès lors qu’on tappe dans une certaine gamme bien entendu. CF mon exemple sur l’asso amateur. Entre une 01V et une vieille soundcraft, ca se discute !

EN STUDIO par contre, il y a deux écoles.
Les vieux studios qui sont déjà équipés avec de grosses consoles légendaires, si ils peuvent assumer l’entretien, auraient tort de s’en priver je pense. On pourrait débattre sans fin de la différence de son analogique / numérique en studio. Mon avis c’est qu’aujourd’hui les plugins ont fait tellement de progrès que l’investissement dans de l’analogique ne vaut plus le coût !
En gros j’ai un studio avec une SSL4000, grand bien m’en fasse ! par contre si je veux monter un studio, je n’achèterai pas cette console.
J’achèterai peut être une console hybride comme une des 1608 d’API qui me permettrait de faire simplement des mixs moniteurs, inserts, et d’exploiter des modules format 500 relativement accessibles à travers une interface compacte intégrant une automation totale, et surtout d’avoir à disposition 16 entrée et des préamps de qualité et de faire des sommation en analogique MAIS ce n’est en rien indispensable !
Les seuls éléments physiques réellement indispensables à un studio aujourd’hui, ce sont les préamps et les micros. Pour le reste il existe des substituts fiables, économiques (à l’achat et à l’entretien) multi-exploitables, dont la qualité audio est -à mes oreilles- égale au matos analogique. Reste le feeling de la console…. OK, ca doit être quelque chose ! mais à quel prix ? avec quelles contraintes ?

Tout ça pour dire que pour moi aujourd’hui l’analogique a remporté la guerre et que nous n’en sommes encore qu’aux prémices !

Mais allons y pour le débat ! feu à volonté les mecs !

A VENDRE :
judburn
Oui, c'est très intéressant et extrêmement instructif.
Il y a une chose très importante, c'est comme tu le dis justement l'environnement,
ca à l'air con mais ayant enregistré dans des (très) gros studs analogiques
et aussi en tout numérique de fait la différence se fait sur l'ambiance et bien sûr
les mecs aux manettes. Ce qui donnera un résultat ou pas. C'est ce qui nous intéresse.
Celui qui n'a jamais vu une console s'initialisée toute seule
avec des faders automatisés ne sais pas ce qu'est la foire du trône. Le spectacle.
Pour l'image, on à juste l'impression d'être un gentil lapin qui à faim froid et un peu peur
face à un T.Rex en fin de jeune
et on va être bouffé par cette machineuuu avec toutes ses grandes dents !
Oh, j'ai touché une corde, c'est pas grave j'espère
Bon, perso je me refuse à opposer des technologies, et donc des façons de penser
différentes, maintenant le live est une chose et le stud en est une autre.
Pas de problème de poids ou d'encombrement en stud, la recherche du son
étant la priorité, et bien entendu du grain.
On ne retourne pas au vinyls pour rien, il est possible qu'à chaque fois
qu'une nouvelle technologie montre sa face, il y ait une face cachée
beaucoup moins reluisante.
Un exemple simple, mon CD du II de Led Zep n'a foutrement rien à voir avec mon
ancienne galette.
Et le top du top c'est bien sûr le format MP3.
Quand j'ai un AIFF qui pèse 80 Mo et que je le transforme en MP3 il ne pèse plus
que 7 Mo. Ou est passé le reste ?
Je sais que le cerveau humain comblera ce qu'il manque, mais un facteur n'est pas
pris en compte, l'émotion, c'est ce qui fait la différence entre l'audiophilie
et le consumérisme à tout vas sur smartphone.

C'est très intéressant et j'espère que cette discussion en tentera d'autres.
D'autant qu'il n'y a pas de polémique, je dis juste que leurs merdes
digitales (la digitaline est un poison) me foutent la nausée mais que c'est bien pratique,
rien de grave.
Je t'en foutrais moi de la musique dématérialisée.
xelalex35
Il y a un point que tu évoque et qui me parle beaucoup. C’est l’atmosphère. Quand je regarde la vidéo avec la console UA juste au dessus, ce qui en ressort c’es une ambiance, une manière de travailler et je pense que ca a beaaauuuuuucoup plus d’importance sur le son final que le matériel utilisé.
Pou ceux qui ont vu Sound City le film de Dave Grohl, il y a un genre de mysticisme autour de la Neve du studio, mais ce qu’on comprend derrière tout ça, ce n’est pas tellement le son de la console (même s’ils insistent sur ce point dans le film) c’est l’ambiance du studio, l’état d’esprit qui y règne, le fait d’enregistrer live, de ne pas avoir d’edit et de quantification…

Au niveau écoute, je suis partisan des deux :
MP3 d’un coté, vinyle de l’autre, mais pas les CDs.
Le MP3 c’est de la musique consommable, j’arrive dans ma voiture je branche mon ipod, je suis au bueau un casque sur les oreilles et j’écoute un album. Ouai, consommable je pense que c’est le mot juste.
A l’inverse j’achète plusieurs vinyles chaque année, mais pour offrir. Je ne suis pas équipé et je ne veux pas m’équiper pour el moment, simplement parce que mon logis actuel ne s’y prête pas. Mais par exemple mon frère a une platine et n’est vraiment pas branché rock, je lui offre chaque année 3 ou 4 albums cultes, de zz tops en a led zep en passant par les stones.

J’aime l’objet, et justement la différence d’attitude à l’écoute. Je sais que quand je suis chez mon père et que j’écoute un disque, je le sors de sa pochette, je le pose sur la platine, et je l’écoute, vraiment ! pas juste un fond sonore, je l’écoute. La contrainte technique implique uen attitude différente.

Le CD par contre je n’aime pas. c’est moche, et franchement, la première chose que je fais c’est le foutre en MP3 sur mon ipod, alors à quoi bon garder des cartons de boites…. ??

A VENDRE :
vinkolat
Ha, la bataille CD vs Vinyl... Pardonnez mon anglophilie, mais ceci résume parfaitement ma position :

Citation:
"As long as you can measure the difference, the CD will be better than the vinyl, absolutely," says Kees A. Schouhamer Immink, a former Philips engineer in the Netherlands, who was a member of the Sony/Philips task force that created the compact disc standards. "But if you say the whole experience — just like smoking cigars with friends — [is better], well, do it. Enjoy smoking cigars with friends, and drink beer and brandy and enjoy listening to an old-fashioned record player. But don't say the sound is better.
Source

Je me souviens du passage du vinyl au CD : personne n'avait la moindre envie de rester au vinyl, tout simplement parce que le son était ... ouf !! Certaines productions te filaient une véritable baffe dans les oreilles, ... et le font toujours. Ecouter un vinyl amène effectivement certaines contraintes, ... mais avec rien comme discipline, tu peux faire exactement la même chose avec un CD, sauf que là tu peux facilement réécouter mille fois un passage de 5 notes/mesures/secondes/minutes pour en saisir la subtilité, ... ou pas. La décision et la façon d'écouter un disque (écouter, pas entendre), c'est toi, l'auditeur, qui la prend, pas le format. Quant aux pochettes, ... ca s'est peut-être perdu aujourd'hui, mais je me souviens de boitiers qui n'avaient absolument rien à envier aux pochettes des vinyls.
Je ressors les miens de temps (que des originaux d'époque, je suis sans doute assis sur une fortune : j'avais, par exemple, acheté en 99 l'intégrale d'AC-DC en vinyl pour ... 2.50€ (100 Francs belges pour les plus avertis de mes lecteurs !), c'est amusant et plaisant, mais plus par nostalgie que réel bénéfice audio. Il y a un certain snobisme je trouve aujourd'hui dans le retour au vinyl ... et une logique toute économique : on ne peut pas télécharger un consommable (re-)matérialisé
En ce qui concerne le MP3 par contre, on est complètement d'accord, ca vaut la radio AM/LW, pas plus.

Quant au débat analogique-numérique ... Je suis sans doute trop marqué professionnellement (le numérique, c'est mon boulot), mais pour moi ca fait 15 ans qu'il est clôt (au passage, tes étudiants "fauchés" ont probablement un MacBook dans lequel un Toneport UX2 permet de brancher deux micros et leur alim phantom ... Roulez jeunesse, pour 100 euros tu as plus qu'il n'en faut pour jouer dans 10 voir 20m² !)
Punk bourgeois :P
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Je suis tout à fait d'accord avec toi... à une nuance prêt. Généralement les vinyls ont un master différent du CD, aussi certains groupes (même récents) aiment à jouer avec la différence CD/Vinyls et offrent un master plus exclusif pour les vinyls alors que celui des CD est souvent plus transparent.

Mais dans 90% des cas, la comparaison avec le cigare est assez bien vue .

A noter également qu'un vinyl sera plus facile à vendre sur un stand de merch pour un petit groupe. C'est plus visuel et ya le côté déco.
Par exemple, voici le notre... comment ça tape à l'oeil !?

vinkolat
Jolie rematérialisation, et effectivement, ça doit attirer l'oeil sur un stand, plus qu'un CD ... ou une clef USB
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Bassistuta a écrit :
judburn a écrit :

Ce système m'a Bluffé... son de Taré ! ... originalité INOUÏE !!!

M'en suis jamais servi.

salut Bass', reste un peu ce coup-ci !

le Rick-O-sound n'est pas une sortie stéréo : c'est une sortie splittée "un micro/canal". en clair, le micro manche sur une broche de la prise jack stéréo, et le micro chevalet sur l'autre. eh oui, seule la prise est stéréo !
une fois, j'ai utilisé ce système avec ma 4001 en balançant le micro manche dans le SA450 sur un 4*10, et le micro chevalet dans le full-tube sur un autre 4*10 (de fait, mon ex-8*10 déjumelé) : j'ai pris un pied terrible.
c'est juste un peu too much en terme de matos à trimballer. mais c'est probablement très intéressant avec des effets si tu veux doser dry/wet autrement.

je vais d'ailleurs essayer de router l'un des micros dans le sansamp, l'autre en dry, et de finir la chaîne via une ABY box...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...