Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Regarde Elvis, il est devenu tout bouffi !

Et les Doors, ils ont pas supporté ils sont tous mort. C'est ça le rock.

Ouais ça éterne dur, ça me blaze
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
judburn a écrit :
un basset bleu baptisée Leeloo

Ah, tu l'a repeint? Tu as bien fait, je trouve les choix de coloris chez les chiens absolument déprimants. Jamais un petit fiesta red ou un shell pink pour égayer tout ça (enfin si, mais il faut les raser et après ils râlent). L'avantage en revanche, c'est qu'ils se reliquent vite.

judburn a écrit :
l'autre jour elle hurlait même à la mort devant le portail
car ils étaient tous partis, un hurlement de loup alors que j'étais là moi,
ça fait plaisir, on mesure toute l'importance que l'on peut avoir dans une maison..

Bienvenue dans le monde merveilleux des animaux. Mes chats, je pourrais crever à côté d'eux, si je ne leur mets pas à bouffer avant ils ne bougeront pas une griffe, sauf pour me terminer.

judburn a écrit :
Et j'ai remarqué ta non participation au dernier PJI

Ah désolé, je ne l'ai même pas vu passer J'aime bien "éterne" au fait, avec ma peau de roux ça me correspond assez en été.
judburn
Ouais, c'est comme ça les chats, c'est un peu territorial et ça crain la flotte.
Sinon pour avoir des réponses en dehors de sa propre famille c'est pas simple.
J'ai posé deux fois la même question dans la section "Amplification" sur des amplis gratte
dont la première fois dans un topic que j'avais ouvert à cet effet, pas de réponses,
ah si, on m'a demandé si j'avais deux pseudos...c'est sûr qu'avec ça on va avancer.
Non non non môsieur, un seul, moi c'est Jud'.
Il y a une alternative, soit ils ne savent pas, le plus probable, soit je suis bassiste
et dans ce cas perçu comme un troll...Une réponse, une impression, des conseils
donnés sont en principe utiles à tous sur un forum, du moins c'est ce que je crois.
Alors donc Ampeg fabrique des machines à coudre peut-être ?
Pourtant j'ai bien lu à l'entrée : "Amplification, guitare, BASSE, sono etc".
Je vais y aller en mode gratte, genre : "Le Ampeg & Mesa bass full tube users club"
en titre de topic.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
judburn a écrit :

J'ai posé deux fois la même question dans la section "Amplification" sur des amplis gratte
dont la première fois dans un topic que j'avais ouvert à cet effet, pas de réponses

Oui mais tu cherches aussi hein, demander un avis sur un Marshall MG pour jouer de la guitare c'est comme en demander un sur une brouette pour la conduire Sérieux, prends le Fender Champion, il a un son clair un peu neutre mais bien mieux que le Marshall.
judburn
Ah oui, mais le but recherché c'est justement en partie
de ne pas avoir besoin du mode d'emploi pour utiliser une brouette,
et surtout d'offrir une alternative...de marques, je sais c'est con mais c'est comme ça.
Sachant qu'une réflexion intéressante m'a été suggérée,
les mecs qui se branchent sur le truc trouveront ça naze de toute façon :
"ouaiheuu le son est pourrit toussa",
"Ok coco, mais toi tu joues comme une burne aussi"
"ah, tu crois que c'est ça ?"
ton rassurant : " pas forcément, ça vient peut-être de la prise électrique".

Cela étant, entre un black panel et un Marshall au niveau look, y'a pas photo.
En plus le Fender est moins cher. Je continues mes recherches studieuses,
merci Park pour ton avis.
Mr Park
Sinon c'est quoi ton cahier des charges précisément? Wattage, toussa,... Y a sûrement moyen de te trouver du très bon à pas cher, surtout en transo (bouhou )
xelalex35
Bah la dessus le jud' a une approche très pragmatique :
un ampli fiable, pas trop chère avec suffisament de coffre pour jouer en répète, qui sonne polyvalent, et avec un logo qui parle (fender / marshall quoi).

Son approche est pour moi presque trop pragmatique.

Oui, sur le papier c'est l'approche la plus cohérente, mais dans al pratique les musiciens (et les guitaristes) ne sont pas pragmatiques du tout !

si ils se décident que "c'est de la merde", avoir un beau logo ou des effets ou une belle disto ou un footswitch ou les seins de Charlize Theron en prime n'y changeront rien.

je vais parraître obtu, mais pour moi le critère stack est difficilement évitable. en proposant un stack tu offre la possibilité au guitariste de venir avec sa tête (et tu fournit le cab).

Après, malgré le surcoût d'entretien, du lampe basique c'est franchement un gros gros plus !

quitte à l'avoir en loc pour pas grand chose 2 / 3 € / heure. tu ne va peut être pas gagner de l'argent dessus, mais tu le propose (une tête basique genre orange dual terror ca cote 500 balles, un budget retubage c'est 60 ou 70 balles..... et il y a pas grand chose d'autre qui puisse lacher la dessus
autre style, une JCM 900 ou engl screamer, ca cote dans les mêmes prix, mais ce sont des amplis plus complexes, donc potentiellement plus de pannes.
Franchement a ce niveau la passer un moment avec un techos dans ton coin pour lui parler de ton projet te donnera des retours plus constructifs. C'est encore eux qui voient le plus de pannes passer!

Tout ce que je peux te dire c'est que dans le studios que j'ai fréquenté, les classiques étaient en tête la JCM900, la peavey valveking ou XXX, voir parfois un peavey 5150. + en combos des VOX AC15 et fender hot rod.

C'est con à dire, mais le matériel à dispo donne tout de suite le ton du niveau de prestation. un MG100 ou un Bugera dans un coin, c'est pas crédible. même si ca reste le choix el plus raisonnable.

Je te mets ma main à couper que 95% des utilisateurs préfèreront rentrer dans un local qui sent la sueur, éclairage pourri, canapé défoncé mais avec un 4*12 (même pourave) et autres matos qui parle un peu que d'arriver dans un local propre et accueillant avec deux combos gentillets dans un coin.
Et fanchement j'en fait partie aussi :s c'est con mais ca fait partie de l'iconographie et de l'imaginaire rock (après si tu as un local cool et du gros matos... )

Un autre exemple à la con, je passais une audition, je rentre dans le local, la batterie avait une peau de GC siglée Pearl. la batterie elle même était une mapex d'entrée de gamme si je me souviens bien. Personne ne fait de remarque.

Semaine suivante, on joue dans le studio numéro 1 (qui sert de local au privé au proprio). La batterie, une gretsch brooklyn (a 6 ou 7 fois le prix de la précédente) avant une peau Aquarian en réso de Kick.
Première remarque du chanteur et du guitariste en rentrant "bon, le local est plus grand, mais j'aurai préféré joué dans l'autre, la batterie ici est moins bien" le batteur lui avait des étoiles pleins les yeux.... le pouvoir de la suggestivité! quand tu as des repères qui te parlent, même si ce n'est pas le meilleur choix techniquement, tu est malgré tout plus satisfait
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est bizarre, mais j'adhère à 150% avec ce que vient d'écrire Alex, notamment sur la façon de suggérer le ressenti des utilisateurs.
et aussi sur le fait que le mieux placé pour parler du rapport qualité/prix/fiabilité d'un ampli, c'est encore le techos. d'autant plus s'il sent "l'esprit" du projet voire son originalité par rapport aux 15000 studios qu'il connait.

ensuite, le fait qu'on s'y sente bien dépend essentiellement du taulier, mais sur ce point, je ne me fais pas de souci : c'est sans doute l'atout maître du projet !

pour moi, la question de départ est : avec mon budget, quels sont les choix qui s'offrent à moi pour proposer un lieu matériellement évolutif mais spirituellement caractérisé ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
Salut Alex. Je suis en partie d'accord avec toi. Le pouvoir d'un logo est important dans l'image qu'on veut donner de son local (on est d'accord pour dire que c'est con hein, mais c'est comme ça, je suis pareil). En revanche deux trucs:

- le stack, bof. Quid des impédances? Quand je tournais avec mon groupe de screamo on ne baladait que nos têtes d'amplis en concert, mais une fois sur deux on tombait sur un baffle qui ne convenait pas. Si Jud' achète un box en 8 ohms certains locataires seront emmerdés et devront quand même amener leur box. Sans compter qu'un box honnête est déjà cher, tu vas pas brancher une Marshall JMP sur un box Behringer

- les loupiotes à tout prix je suis pas pour. Tu le dis toi-même, souvent dans les locaux on trouve des Valveking, ou des Marshall premier prix genre DSL. Perso si je dois jouer avec un Valveking je préfère brancher mon sansamp dans la table. Y a pas que des métalleux de 14 ans qui viendront chez Jud', du coup pour moi ce qu'il faut c'est un ampli fiable avec un bon son clair et qui soit une bonne plate-forme à pédales (les gars amènent de toute façon leur pedal-board ou leur multi). Et je préfère un bon transo qu'un mauvais lampes. Le Hot Rod serait une bonne solution, mais ces bestioles-là ont la fâcheuse habitude de tomber en rade, alors en passant par pleins de mains pas toujours expertes je ne lui donnerais pas une espérance de vie très longue.

Là du coup je trouve le Fender Champion pertinent: le clean est loin d'être pouilleux, et il mange les pédales comme à l'apéro L'avantage du transo c'est que c'est tellement dévalué que tu en trouves des bons pour une misère, j'ai un Lab Series chopé 150 euros, quand je me pointe sur scène avec on me dit: "c'est quoi ça?". Je n'ai qu'à répondre deux mots pour faire taire: Gibson et Moog (c'est le fruit d'un collaboration).
xelalex35
zoemix a écrit :
c'est bizarre, mais j'adhère à 150% avec ce que vient d'écrire Alex,

c'est si bizarre que ça??

Pour les impedances en guitare j'ai jamais vu trop de problème.... faut juste pas choisir justement un baffle exclusif

Après les loupiottes, ouai, je suis d'accord qu'il n'y a pas que des metalleux de 14 ans et que un bon clean est la base, MAIS !

il y a aussi des grande personnes aussi cons (voir plus...) que des ados prépubères et qui te sortiront le même discours que le kevin "pas de lampes, c'est d ela merde". après tu trouvera de bons vieux transos qui sonneront mieux. que des lampes entrée de gamme, plus fiables, et probablement moins chères. La difficulté sera de séduire le client avec....

Il y a des contres exemples pour chacun de nos arguments. dans un de mes groupes, un des gratteux déteste tout ampli qui dépasse les 50cm de haut.
un autre est fan de modélisation et fait quasi tous ses concerts en branchant son eleven rack dans la sono, l gratteu d emon autre groupe, comme tu le dis se branche dans ce qu'il rouve et il se démerde avec son pedalboard. par contre l'ex chanteur bougait sa orange systématiquement et faisait la gueule dès que quelque chose n'avait pas une grosse étiquette ROCK dessus (pas orange, marshall ou mesa --> c'est de la merde. pèse moins de 50kg --> c'est de la merde. son clair --> c'est de la merde)....

bref. dans tous les cas u aura toujours des mécontents. l'idée est de trouver ce qui va plaire aux clients. Gardons aussi à l'esprit que tout dépend de la concurrence.

Si tu as de l'autre coté de la rue un studio avec du top matos super entretenu, toujours nickel mais qui facture comme un barbare, tu aura une clientèle pour du MG100.

Si a l'inverse le studio en face n'a que du matos rincé qui est remplacé tous les 5 ans, ca peut valoir le coup de se différencier quitte à se positionner plus haut de gamme!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Chers amis, vos réflexions sont très constructives et je vous en remercie,
de fait je crois qu'il n'y à pas de réponses absolues.
Le fait est que le cahier des charges est simple mais pour les souluces,
c'est une autre paire de manches. Toutes vos équations sont bonnes
et j'en prend bonne note, bordel de merde, avec toutes ces années passées en studio
je devrais y voir plus clair moi même, j'ai le souvenir que les JCM n'étaient
pas une panacée et chiants à régler, les Trace m'emmerdaient etc.
Le ressenti, c'est important, mais je garanti que quand on passait en répète après
Parabellum ou Wild Child par exemple, ça sentait pas la rose, avec tout mon respect.
Je crois avoir un technicien, voir plusieurs qui me feront un feed-back
sur ce type de problème, c'est une excellente idée, vous êtes top.
Une base, la valeur ajoutée, c'est le but de l'histoire.
Chez nous c'est même taxé, son nom : la TVA.
judburn
Oui bien sûr, moi je dirais Bose 802 série II et et et EQ actif 802 E.
La vieille école qui à fait ses preuves quoi.
Mais trop mucho brozoufs, donc je vais suivre les conseils de mes pairs
et me lancer sur le moderne.
Merci.
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
Je passe trop rarement.
J'essaie de faire de la place dans mon home studio pour m'acheter un Kemper (ben voila quand vous parliez de modelisation plus haut )
J'ai vendu la plupart des trucs mais il me reste une Cort 5 cordes, une basse acoustique, un combo 20w, un multi effet Korg:
http://fr.audiofanzine.com/mem(...)ucts/
Je garde la jaguar et la squier modern 4 (parce que c'est ma première, je suis sentimental).
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
judburn
Et bien moi je crois qu'il y a un mec qui à fait une OD à la basse extrême.

Je ne parle pas de toi Ilan, c'est juste un hors sujet et un commentaire perso
sur un non retour, des fois je te jure...enfin bref.
Pourtant j'ai envoyé, de l'electro sur Rick lourde et de l'acoustique via Aria Pro
qui me manque mais bon...

-------------------------------------------------------------------

Cela étant gardes toujours ce qui t'es précieux, je ne peux qu'abonder dans ce sens.
C'est pourquoi j'ai encore ma PB qui tape très dure malgré son grand age.
Fais-en autant, tu ne la regrettera pas ta sentimentalité.

En ce moment sur autre / communauté...