Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Hey Jud', je passe plus de temps à lire ta signature qu'à lire tes posts !

J'écris plus grand chose mais je jette un coup d'oeil régulier, perdez pas le nord les mecs !

"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
je me pose une question tardive, là : peut-on utiliser un combo basse en guise de sub sur une sono de type 2.1, en mettant l'EQ à zéro au-dessus de 120Hz ? ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ben tout dépend de la réponse en fréquences de la gamelle,
sachant qu'un sub est plus fait pour envoyer du ressenti que du son.
Pas certain que le résultat soit probant, en plus du risque de griller le HP.
Faut juste pas pousser la puissance électrique envoyée car à mon avis, le combo
aura du mal à tenir. J'ai le souvenir de mes Bose 802 II, elles étaient
suffisantes et je n'ai jamais acheté le sub ou le canon basses fréquences qu'ils avaient sorti
pour les accompagner.

Edit :
Il me vient à l'esprit autre chose, les sub sérieux sont souvent montés en bass reflex,
ce qui sur un combo n'est pas le cas, les fréquences utiles restituées par un sub
sont en général 20-200, après bien sûr, ça chute, pas persuadé qu'un combo soit capable
de faire la même chose, les gamelles utilisées ont un important diamètre,
elles sont capable d'encaisser des charges énorme.
Ca n'est pas le cas sur un combo.
Ce ne sont que des éléments de réflexion.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
j'ai en gros les mêmes réflexions, d'où mon questionnement. c'est vrai que la plupart des HP des combos ne descendent pas en dessous de 40Hz. et comme la sono filtre à 120Hz dès que sa sortie sub est jackée, ça me ferait au mieux une BP low assez étriquée... l'intérêt serait juste d'optimiser les satellites pour le mid/high.
merci pour tes remarques

xelalex35
Houuuuuuula!!!! Tu cours après les emmerdes la....

Bon, déjà comment tu envois le signal? Le son est filtré? Linké depuis un satellite? C'est un mix L/C/R? Comment tu rentre dans le sub? Input instru? retour de boucle? Quid de l'impedance? Tu parle de filtré au dessus de 120hz, mais qu'elle est la réponse en fréquence de ton combo, et de tes satellites? Quel est le niveau de coupure ( Db/octave) ?

Si tu as les idées claires sur ce point rien ne t'empêche de faire un essai, mais sans garanties aucunes de la qualité du résultat!

A mon avis c'est beaucoup d'emmerdes pour un résultat pas forcément glorieux....

Pour moi tu ferai mieux de te trouver un petit sub actif filtré d'occase, moins d'emmerdes et un résultat qui, bien qu'il ne soit pas garantit dès lors que tu cumule des éléments pas forcément conçu ensemble, sera très probablement correct ( et à coup sûr meilleur que la bidouille du combo)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
il y a une sortie SUB mono sur la console, qui dès lors qu'elle est connectée coupe le signal qu'elle envoie aux satellites de tout ce qui fait moins de 120Hz.
après, cela supposerait d'identifier assez précisément sur l'EQ du combo la part qu'on lui donnerait à manger. et il n'y a pas d'inversion de phase possible.

l'idée était de faire d'une pierre deux coups : le combo (que j'ai) en guise de SUB (que je n'ai pas) OU d'ampli basse à l'arrache.
mais je suis bien d'accord que le résultat en mode SUB risque d'être peu probant.

judburn
Oui, je crois qu'on est tous d'accord, il vaut mieux garder le combo pour ce qu'il est.
Pour donner une idée, on dit 20-200 utiles, mais j'ai entendu du Turbosound
en balance il y a longtemps envoyer du 10, je peux garantir qu'a 200 m de distance
avec 5K dans la tronche seulement on à le cœur qui bat à 160
et envie de gerber, du reste c'est fait pour,
là c'est pas le but n'est-ce pas ?
judburn
Bon, les amis finit de rire.
Je viens de recevoir 12 titres directements inspirés de Robert Johnson.
Je suis dans la merde.
Le problème c'est qu'ils savent jouer ces salopards, et plus moi.

Mais je vais les foutre au tapis quand même hein. Hein ? Enfin je vais essayer
Si si c'est constructif comme projet.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
judburn a écrit :
Bon, les amis finit de rire.
Je viens de recevoir 12 titres directements inspirés de Robert Johnson.
Je suis dans la merde.
Le problème c'est qu'ils savent jouer ces salopards, et plus moi.

Mais je vais les foutre au tapis quand même hein. Hein ? Enfin je vais essayer
Si si c'est constructif comme projet.

C'est bon ça ! Faut se lancer des défis ! Se mettre dans un champ et crier c'est un bon début, hein alex ?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

judburn
Je vais me mettre au macramé, la musique ne m'intéresse plus finalement.
Non, ce qui est dur dans la difficulté, c'est quand c'est pas simple.
Je suis obligé d'acheter un champ (de coton) pour hurler dedans maintenant.
Manquerais plus qu'il y ai un connard qui vienne me fouetter car je ne vais pas assez vite.
Rhaaa, les origines...du macramé.
zoemix
  • zoemix
judburn a écrit :
Non, ce qui est dur dans la difficulté, c'est quand c'est pas simple.

hop, je prends. fallait être plus rapide, les gars !

Mr Park
zoemix a écrit :

hop, je prends. fallait être plus rapide, les gars !

Merde, trop tard

Sinon chouette Jud', Johnson c'est pas mon trip mais à la basse ça doit être chouette.

Je reprends aussi du service à la basse ces temps-ci, on relance notre ex-groupe de covers country-classic-rock. Il m'a fallu un peu de temps pour me dérouiller les poignets (bah oui, la mando c'est mignon mais c'est pas le même exercice physique ) mais là je reprends vraiment du plaisir, j'apprends même un solo!
Bassistuta
Coucou la Cliqua !
Encore un passage epilpetique par le café.
Mais j'ai Forta Fehr Para Yeurre ....
Juste une petite question Allah Kommu-Noté : (faut que j'arrête RTL entre 16 et 18h)
Pour débuter à l'Art, Monica (bon j'arrête)
Vaut-il mieux opter pour un diatonique ou un chromatique ?

Question su(b)sid(i)aire :
Si quelqu'un connaît un vendeur d'OBC212, je suis preneur sur le champs ! (et ailleurs aussi)
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
salut Bass'
je crois que ça dépend de ton objectif : si tu veux apprendre à jouer de l'instrument harmonica, un chromatique paraît plus logique puisqu'il contient toutes les notes. mais à ce titre, il est techniquement plus difficile à maîtriser.

en revanche, si c'est pour intervenir ponctuellement dans un type de répertoire, le diato sans hésiter : il est accordé dans une tonalité et sa relative mineure, mais il n'a pas toutes les notes. l'avantage est que sur un solo dans une tonalité donnée, tu es toujours juste où que tu souffles ou aspires, et tu as la place pour faire des petits effets intéressants.
typiquement, si c'est pour jouer du blues, tu pars avec trois diato bien choisis et t'es le roi du monde. ou bien tu vas dans un champ et tu cries.

En ce moment sur autre / communauté...