Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
zoemix a écrit :
ou bien tu vas dans un champ et tu cries.

Ouais et Eddy Mitchell c'est une tapette .... faudra y dire !
In Stingray We Trust
Bassistuta
zoem, alex, park et jud' = merci.
Je pars donc sur un diatonique en C.
Je vais faire le doublé avec un horn en Si bémol.
J'ai des envies de vents en ce moment.
Ca doit être la proximité de la mer ...
In Stingray We Trust
Bassistuta
judburn a écrit :

Holà, kenavo et toute cette sorte de chose.

Kenavo les potos !

judburn a écrit :

Et tu devrais venir plus souvent, je te gronde pas hein, mais ça ferait plaisir.

Je fais ce que je peux. J'y pense souvent mais le temps manque.
Côté planning, en terme de surbooking, 2015 c'est heavy metal.
Divers projets, le boulot, la mer et l'artistique biensûr ...
En apnée jusqu'à l'hiver où ça devrait se calmer pour un temps
In Stingray We Trust
Tchoupy
Fast fret est mon ami!

terminés les soucis de corde

yahou!
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
chocopunx
Pour les Harmonicas, Marine Band ou Blues Harp sont des gros gross classiques (les Telecaster et Strat des harmonicas )

J'ai ces 2, mais plus tard j'ai acheté un Suzuki Hammond:

Le son est magnifique! beaucoup plus profond, plus de corps que les autres Il est 'tout métal', donc plutôt lourd, hyper agréable au toucher et au jeu, et pas de souci d'entretien avec le bois
Par contre c'est sûr qu'il est un peu plus cher (ça reste pas une ruine)

Sinon comme dit plus haut, si il ne faut en choisir qu'un, il faut un C
judburn
Tchoupy a écrit :
...par contre pas bête le coup des gants,...

Des gants en Dyneema anticoupure.
Un exemple parmis bien d'autres :

https://catalogue.cslindustrie(...).html

J'en ai une paire, (de gants) un coup de cutter dedans, ça bouge pas,
c'est fait pour et ça isole.
Faut les prendre ajustés, pas qui flottent.
Ne pas se laisser avoir par le coup du grip, sur des cordes et un manche ça glisse très bien.

Bien, pour le Fastfret je n'ai rien contre, je dis juste attention
à bien le passer avant et aprés...et quand on à commencé on ne s'arrête plus.
Moi ça fait 20 ans que j'ai arrété.
J'explique, on sait tous qu'il faut laisser aux cordes le temps de trouver leur juste tension
et donc leur juste place, bien, selon ce que l'on veut, il faut aussi aux cordes
un certain "culottage", à savoir tout le monde n'a pas forcément envie de jouer
sur des cordes neuves, c'est ce que fait le fast, redonner l'impression du neuf
sur du culotté, j'ai pas dit du pourrit moisi.
Un luthier digne de ce nom te dira qu'il faut toujours
tester avec des cordes neuves, que ce soit des micros, de l'electro
ou une modif lutherie, des frets, ils ont raison. Indéniable qualité d'entretien des cordes,
mais certaines n'en ont pas besoin, mais vraiment pas besoin
(comme les DR TiteFit par exemple).
Donc, comme le signifiait Zoem plus haut à travers sa vidéo qui change de sujet
soit disant, ou de l'art d'enfoncer les clous mine de rien...
Rien ne peut être objectif et quand c'est subjectif, là commence le bordel, et hop.

Conseils :
Pour rénover des cordes, les démonter et les faire bouillir
dans de l'eau vinaigrée (vinaigre blanc), bien essuyer, laisser sécher.

Pour éviter le Fast grassouille, toujours hors manche,
assaisonner les cordes avec du Degryp-oil et bien essuyer.
Faudra que j'invente une recette un jour à base d'huile de pépins de raisins
et d'essence pour Zippo. Sans estragon peut-être.
Ajouter une côte de bœuf persillée de préférence au barbeuqu',
deux intensités de feu, une vive pour saisir et l'autre tisons plus étalés pour finir la cuisson.
Ajouter une sauce au vin après découpage de la côte.
Accompagner d'un Gevray Chambertin. Simple
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
J'ai une petite question (oui oui à la con, comme d'hab)

Je voulais savoir si un octaver était utilisable de façon un peu 'inverse' qu'à l'habitude

Pour être précis et idéaliste, j'imaginais ma basse branchée dans un octaver à 2 sorties, le signal normal qui va dans l'ampli basse, et le signal +1 octave qui serait saturé et allant dans un ampli guitare
J'imaginais ça en groupe pour les parties solos du guitariste par exemple, ou j'accompagne à la basse sur de la fondamentale à la croche, pour soutenir, mais ça sonne un peu creux... manque la hargne des power chords de la gratte saturée...

C'est con? C'est faisable? Avec quoi? La réponse D Jean-Pierre? Le signal +1 saturé serait crédible?

Du coup j'ai trouvé un peu cette utilisation avec le Akai UB1, mais il ne se fait plus, il y a des trucs semblables?
vinkolat
EHX POG (nano/micro c'est bon aussi) pour le shifting + Boss PS-6 pour l'harmonization, ca a l'air d'être le combo gagnant pour que ca sonne correctement.
Il y a un tas d'autres pédales sur le pedalboard du gars, mais c'est deux là sont essentielles :

Ca fait presqu'un an que je suis sur ce setup, et ça a l'air de tenir la route. J'ai fait quelques essais avec ma vieille B21U : pitch shifter lague vraiment trop pour que ce soit utilisable, mais le son et l'idée y est.
D'ailleurs pas plus tard qu'il y a une heure, je me suis préparé un petit panier Thoman contenant tout ça qui n'attend qu'un clic pour se mettre en route

Punk bourgeois :P
chocopunx
ah ouais cool, merci ... sur le POG il y a une sortie Effect et une sortie Dry, mais les 2 sont utilisables en même temps? (question con quand je relis, sinon à quoi pourrait bien servir cette sortie Dry, mais bon on sait jamais)

Et je ne comprends pas trop le rôle de l'harmoniseur, c'est pour créer les accords par rapport à la note octavée? Sans l'harmoniseur, ça fait quoi, c'est trop creux? Pas assez de corps? J'aurais mis une satu direct en sortie Effect du POG par exemple, c'est pas bon?
vinkolat
chocopunx a écrit :
ah ouais cool, merci ... sur le POG il y a une sortie Effect et une sortie Dry, mais les 2 sont utilisables en même temps? (question con quand je relis, sinon à quoi pourrait bien servir cette sortie Dry)

chocopunx a écrit :
Et je ne comprends pas trop le rôle de l'harmoniseur, c'est pour créer les accords par rapport à la note octavée? Sans l'harmoniseur, ça fait quoi, c'est trop creux? Pas assez de corps? J'aurais mis une satu direct en sortie Effect du POG par exemple, c'est pas bon?

Le son est juste octavé, il est staturable bien entendu, mais sans l'harmoniseur, ca risque d'être juste fort plat et de ne pas ajouter grand chose. La PS6 t'offre la possibilité d'ajouter deux notes à celle qui entre, ce qui te permet au minimum de simuler un power chord.
kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
Un pote m'avait prêté son micro-POG et j'avais été un peu gêné par le rendu "orgue" de l'effet. On l'entend un peu d'ailleurs sur les videos que tu as posté.

C'est un problème de réglage de ma part, ou c'est inhérent à la pédale ?
chocopunx
Oui c'est vrai je trouve aussi... mais ce son orgue ne vient-il pas plutôt de l'harmoniseur du coup?

Sinon OK Vinkolat, je vois bien pour le coup de l'harmoniseur... c'est que j'avais un multi-effet qui faisait ce genre de truc, un 'pitch', qui faisait en fait des espèces d'arpèges, et je pensais que c'était la même chose pour l'harmoniseur.
Mais bon faudrait essayer sans, perso j'aime bien le son de gratte avec les rythmiques sur une seule corde, façon Tom Morello
vinkolat
Oublie l'expérience vécue avec un multi : il doit bien y avoir une raison pour laquelle les micro/nano POG coutent plus cher seules qu'un multi ... Et je parle d'expérience là, j'ai joué des années avec ceux de mon Zoom B2, n'étant passé qu'il y a peu aux pédales dédicacées.

Pour l'effet "orgue", je suppose que vous voulez dire "synthétique" ? C'est logique : le pitch shifter doit raccourcir l'onde reçue en octave up, et l'allonger en octave down, ce qui se fait forcément en altérant la richesse du son entré. Ca ne sonnera jamais comme la même note jouée simplement sur une guitare.

Pour être honnête et complet, l'harmoniseur lui aussi pitchshifte ce qu'il reçoit (en dupliquant le signal entré en ce qui le concerne), ce qui va "synthétiser" plus encore le son.

En collant du drive/fuzz en fin de chaine d'effets, on peut un peu ré-enrichir le son en le salissant un peu, mais oui, les oreilles attentives entendront toujours ce côté "fake".
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
vinkolat a écrit :
En collant du drive/fuzz en fin de chaine d'effets, on peut un peu ré-enrichir le son en le salissant un peu, mais oui, les oreilles attentives entendront toujours ce côté "fake".
il est mignon !
non non, tu pourras au mieux cacher la misère en rendant l'ensemble moins distinct.
ça doit être la version punk-bourgeois du terme "ré-enrichir un peu", je présume...

en général, quand on déforme un signal ou ou qu'on le clone en père ou mère (ce qui revient au même), on galère pour obtenir un truc musical : il faut de l'ingéniosité certes, mais pas seulement.

d'ailleurs, je me demande si les mecs qui bidouillent dans leur coin (et que je respecte énormément pour cela) ne s'arrêtent pas en cours de route, genre je suis trop deg d'obtenir ce truc tout pourri, mais j'ai qu'à lui donner un chouette nom et ça va déchirer chez les geek.

non ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui, je me suis aussi posé la question à l'époque ou je voulais un OD,
alors que j'ai toujours joué sans effet. La réponse (qui souffle et ne manque pas d'air)
a un prix raisonnable à été une Lomezo hyper drive qui est bien rangée dans sa boîte.
Juste pour la possibilité d'assigner l'OD à une plage de fréquence
sans affecter le reste du spectre.
C'est un peu décalé par rapport à la question mais bon.
Si ça peu éviter à Choco de poser des questions connes.
Rien à dire de particulier, ou alors...
vinkolat
zoemix a écrit :
il est mignon !
non non, tu pourras au mieux cacher la misère en rendant l'ensemble moins distinct.
ça doit être la version punk-bourgeois du terme "ré-enrichir un peu", je présume...

Bah, la richesse de l'un est la pauvreté de l'autre non ? Tu te souviens, j'avais même confondu le son d'une Ashula avec celui d'une trompette Midi sur un PJI

C'est certain, et je l'ai souligné, on ne remplace pas à l'identique un guitariste par une chaine d'effets partant de la basse un stack Marshall. Mais en étant ou pas très regardant à la richesse musicale du résultat, ou séduit par l'idée d'ajouter une source de bruit en support, POG + PS6, c'est une possibilité.

Citation:
ça va déchirer chez les geek

L'autocorrect a remplacé "gaseurs" par "geek" ??

En ce moment sur autre / communauté...