Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
xelalex35 a écrit :

en tout cas, je ne peux m'empêcher de penser que pour ton problème, le plus simple eut encore été de te trouver une basse 12 cordes !

Ben oui mais comment tu sors un power chord en tessiture guitare avec une 12 cordes, sans faire une vilaine bouillie inaudible? puisque tu coup tu grattes aussi tes 3 cordes basse
Et pis c'est moche une 12 cordes
Et pis je suis trop amoureux de ma basse pour en changer
Et pis ces 2 pédales supplémentaires peuvent très bien servir pour la guitare
Et pis zut
judburn
xelalex35 a écrit :
rien d'incohérent la dedans, tant que ca te plait !!
en tout cas, je ne peux m'empêcher de penser que pour ton problème, le plus simple eut encore été de te trouver une basse 12 cordes !

Hi hi hi, c'est clair.

Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bon... c'est pas désagréable à écouter... mais...
il y a quand même une question en suspens qui pour moi reste un mystère : qu'est-ce qui peut motiver un mec à pousser SEUL la prouesse technique à ce point, alors qu'on pourrait aisément atteindre un résultat musical au moins équivalent à PLUSIEURS ???
le premier qui me parle d'autisme, je le dézingue.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Heu je...je...je...je...je....nous ?
Je l'ai échappé de justesse de me faire dézinguer Pfiouuu.

Blague à par et plus sérieusement, quand j'étais grand-mèriste, je me suis
vraiment posé la question de savoir si je passais au stick.
Superbes possibilités mais pour quoi faire ?
Pas dur à comprendre c'est un piano déjanté, mais pas simple à maîtriser la vache.
Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien m'y mettre à mon age, juste comme ça
pour le fun.
Problème, ça coûte une blinde et faut en trouver.
Et de toute façon, il est vrai que j'ai toujours préféré les partouzes musicales
à des machins tout seul, j'ai plus d'acné à faire disparaitre.
Donc +1
xelalex35
chocopunx a écrit :

Ben oui mais comment tu sors un power chord en tessiture guitare avec une 12 cordes, sans faire une vilaine bouillie inaudible? puisque tu coup tu grattes aussi tes 3 cordes basse

justement, pas besoin de power chord, quand tu joue une note de basse tu as directement un accord qui se constitue avec tes cordes de guitares

chocopunx a écrit :

Et pis c'est moche une 12 cordes

rhhhooooo!!!

chocopunx a écrit :

Et pis je suis trop amoureux de ma basse pour en changer

pourquoi changer quand on peut cumuler

chocopunx a écrit :

Et pis ces 2 pédales supplémentaires peuvent très bien servir pour la guitare

CF réponse précédente

chocopunx a écrit :

Et pis zut

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
xelalex35 a écrit :

justement, pas besoin de power chord, quand tu joue une note de basse tu as directement un accord qui se constitue avec tes cordes de guitares

Ah ben vi d'accord, je suis bête. Mais du coup sur ces basses tu peux avoir 2 sorties différentes, pour envoyer ta grosse corde sur l'ampli basse, et les 2 autres sur l'ampli guitare?

Sinon j'avoue qu'il y a des 12 cordes plutôt sexy, notamment la 'Waterstone' que t'as mis qui n'est pas vilaine du tout du tout

PS: Bill Tremendous... j'en pleure à chaque fois p'tain
xelalex35
pas deux sorties différentes, mais si tu mets un filtre en début de chaine, tu envoi tout le signal au dessus d’une certaine fréquence dans un ampli guitare, et tout le signal en dessous d’une certaine fréquence dans un ampli gratte.

au final, c’est encore plus simple que tout ton bordel
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
xelalex35 a écrit :

au final, c’est encore plus simple que tout ton bordel

hey ho ! hein! ok? hep hep hep là

Bof ''tout mon bordel'', c'est 2 pédales, ça m'a couté 200€... à côté d'une basse 12 cordes et d'un filtre sélectif, je sais pas mais ça se défend

Bon comme on est au bistrot... vous avez une ou des musiques du moment (je veux dire, récente) avec de la belle ligne de basse? plutôt orienté rock au sens très large du terme?
un truc qui sort un peu de la classique fondamentale à la croche , n'empêche, pas si courant que ça dans le pop/rock/hard
judburn
Recent, rien de neuf sous le soleil mais...

Là on peut pas se perdre, on est à la maison, c'est la contrebasse quoi :

Pour ceux qui se cherchent et finissent par se trouver :

Enjoy
kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
vinkolat a écrit :
Oublie l'expérience vécue avec un multi : il doit bien y avoir une raison pour laquelle les micro/nano POG coutent plus cher seules qu'un multi ... Et je parle d'expérience là, j'ai joué des années avec ceux de mon Zoom B2, n'étant passé qu'il y a peu aux pédales dédicacées.

Pour l'effet "orgue", je suppose que vous voulez dire "synthétique" ? C'est logique : le pitch shifter doit raccourcir l'onde reçue en octave up, et l'allonger en octave down, ce qui se fait forcément en altérant la richesse du son entré. Ca ne sonnera jamais comme la même note jouée simplement sur une guitare.

Pour être honnête et complet, l'harmoniseur lui aussi pitchshifte ce qu'il reçoit (en dupliquant le signal entré en ce qui le concerne), ce qui va "synthétiser" plus encore le son.

En collant du drive/fuzz en fin de chaine d'effets, on peut un peu ré-enrichir le son en le salissant un peu, mais oui, les oreilles attentives entendront toujours ce côté "fake".

Pour revenir là dessus, j'ai fait le test hier soir avant ma répète :
Basse -> TU3 -> ampli basse
Basse -> TU3 -> micro POG à l'octave -> Morpheus (whammy like) réglée à la quinte -> big muff bass -> ampli guitare

Le rendu synthétique du POG disparait au delà d'un certain volume. J'avais essayé chez moi et je n'avais pas été très convaincu, certainement parce-que je n'ai pas poussé suffisamment.
J'avais une ls2 mais je ne l'ai pas utilisée, là c'était juste pour voir, enfin pour entendre.

Le rendu global est très sympa, je me suis beaucoup amusé
Mr Park
Didjù vous me gonflez avec vos bêtises, maintenant je vais devoir essayer
kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
Pour du rock velu ça fonctionne bien, et c'est très plaisant !

Essaie

chocopunx
C'est pas tout à fait ce que j'attendais mais les découvertes sont toujours sympa

Je m'y colle, dans les trucs écoutés à peu près récemment, où j'aime bien la basse:

Selah Sue - Alone
ligne de basse bien sympa, simple, efficace. Et en général la basse est bien présente et plaisante dans sa musique

Pas tout tout récent, mais de la décennie on va dire, bonne basse à l'ancienne:
Aloe Blacc - I Need A Dollar

Un p'tit coup de rock à l'anglaise, avec une basse qui sort un peu des 'basiques'
The Kooks - Rosie

Et allez, un truc découvert ya pas longtemps, j'adore leur son et la simplicité
PAPA - I Am The Lion King

Shemekia Copeland - The Truth Is The Light
Bordel cette basse, j'adore, un gros plaisir à écouter ça

Paramore - Ain't It Fun
Un bon bassiste dans ce groupe

P'tain apparemment je suis dans une période gentillette... et pis c'est pas bien du rock pour le coup

Bon allez, à vous les studios, je veux écouter de la bonne ligne de basse récente

@Kyutu : fous-y une vraie disto de guitare, tu verras ça prend une autre dimension
Mr Park
chocopunx a écrit :

Bon allez, à vous les studios, je veux écouter de la bonne ligne de basse récente

PAF!

&spfreload=10

Ca c'est l'Angleterre que j'aime, du Mike Skinner version punk

(Ciel une mustang!)
chocopunx
ooohh c'est bon ça... j'adore
Comment envoyer du lourd avec 2 notes, et un poom tchak !

En ce moment sur autre / communauté...