Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est que sur la LS2, tu as moyen de régler les gains respectifs en sortie de boîte.
ça te permet de doser ce que tu donnes à manger au reste, ce qui serait fort appréciable notamment sur ta ligne "guitare", là.

avec ses 3 entrées, ses 3 sorties et son commutateur de routing, tu peux la faire fonctionner soit comme une ABCbox de luxe (oui, oui, il y a moyen de mettre 3 instrus en entrée), soit comme un double-looper, avec un signal en direct, un signal dans la boucle 1 et un signal dans la boucle 2, mixables un peu comme tu veux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Pour faire simple, une ABY box ne fait que diriger/diviser le signal donc sur Y tu coupes le signal d'origine en deux, c'est comme de souder deux câbles sur une prise jack, d'où le Y.

La line selector fait à peu près la même chose mais en y ajoutant des résistances et des transistors pour ré-amplifier le signal.

Dans l'idée, tu ne le divises pas, tu le dupliques. C'est une micro table de mixage en fait.

L'ABY box c'est pas naze en soit. Le signal ne doit pas être trop altéré si c'est pour rentrer dans un ampli en direct mais là tu veux harmoniser le signal pour créer une quinte ou autre puis pouvoir le moduler pour en faire une guitare. Dans cette optique, tu devrais chercher le signal le moins altéré possible.

C'est pas nécessaire d'acheter une LS2 tout de suite, essaye d'alimenter ta ligne d'effet directement avec la basse, puis à travers l'ABY avec l'ampli basse allumé mais sans le volume pour comparer. Si tu as une perte nette, c'est que ta box altère le signal. La solution sera donc une LS2.

Tu peux aussi comparer le son en mode A/B et en Y (redirection vs. division du signal).
utilise sa cervelle à la détruire
chocopunx
Merci les zamis !
voui là je comprends bien mieux Bon ça va commencer à douiller cette histoire


Un constructeur devrait se pencher sur le truc et faire une petite boiboite toute faite... je suis sûr que ya un vrai truc à faire (vu les pédales complètement con qui existent... pourquoi pas)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Oh ben je suis sûr que tu dois trouver tous les plug-ins nécessaire pour faire ça sur ton PC.

Je suis pas un pro de ce genre d'effet mais il me semble qu'il y a une chaine de pédales qui font en fait la même chose. Le POG et la PS6 ne font rien de différent dans le fonds. L'une remonte d'une octave (la POG), l'autre ajoute une harmonie sur le signal +1 octave. Tu pourrais prendre deux PS6 ça marcherait aussi.

En fait ta boite ce serait de prendre une LS2 pour l'entrée et le routing + un circuit de POG avec le setting +1 Octave (le reste tu n'en as pas besoin) tu câbles la sortie sur entrée d'une PS6 avec tous les paramètres pour changer les clés d'harmonie, tu mets une sortie basse et une guitare et 3 switchs: Mute Guit, Mute Bass, Master mute. Et tu case le tout dans une boite en alu avec une alim 9 ou 18v.

Ma ça fait beaucoup de triturage de signal tout ça.
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
Krais a écrit :
Oh ben je suis sûr que tu dois trouver tous les plug-ins nécessaire pour faire ça sur ton PC.

Par curiosité, j'avais essayé ce chainage avec Amplitube il y a quelques années sur mon ordinateur de combat : RealTime ou en rendering, c'est pareil, le résultat est complètement pourri...
Punk bourgeois :P
Krais
  • Vintage Total utilisateur
C'est possible que ça marche moyennement sur un signal numérisé. Peut-être avec un super convertisseur.

J'imagine que l'harmoniser marche avec un algorithme probabiliste sur le plug. En gros il doit définir la wave form qui est la plus probable 1 octave au dessus sur la base de ce qu'il reçoit. Même combat qu'avec la LS vs ABY mais là soit il ne reçoit pas ce dont le plug aurait besoin ou bien trop. Il se force à tout inclure alors qu'une pédale doit élaguer une partie.

Comme quoi, encore une fois, il est plus simple d'enlever ce qu'il y a que de créer ce qu'il n'y a pas.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Hé les amis, on vient juste d'en sortir.
J'offre une tournée générale de la généreuse cervoise a l'hélium
de Vig'. Apres tout on est au troquet.

J'aime les histoires qui finissent bien.

Et maintenant je pose une question simple,
quelle utilité à coupler mon ampli a un condensateur basse tension ?
C'est pas pour faire chier hein, c'est pas l'esprit de la maison.



Je plaisante bien sûr, mais j'ai quand même vu mon beau frère installer
trois paires de condos gros comme mes cuisses au cul d'un Quad 405.
Je précise, en audiophilie. C'est resté pour moi une énigme.

Pas de réponses bienvenues, cogito ergo sum comme on disait dans le patois de l'époque.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bassistuta
judburn a écrit :
Hé les amis, on vient juste d'en sortir.
J'offre une tournée générale de la généreuse cervoise a l'hélium
de Vig'. Apres tout on est au troquet.

Alors là, quand y'a tournée, il ne sera pas dit que je ne serai pas là ...

Sinon question "in-da-mood"
Est-ce que je peux coupler ma tête Orange Terror 500 à un grille pain ?
In Stingray We Trust
judburn
Hé hé hé vui, à condition de vérifier les impédances. Mais avec 1000W de grille-pain
sous le coude, tu ne risques rien.

Sinon y'a une discute la TBird en dessous (mais Epi).
J'ai rien à dire, c'est juste LA basse Gibson,
essayé une vraie Gib's ancienne, regret éternel de ne pas en avoir fait l'acquisition à l'époque.
Quand à l'ampli, no comment, ideal budget 150 boules = Roland BC30, y'a pas à réfléchir.
Dis ce que tu en penses si le temps et le cœur t'en disent.

Santé Bass, de fait une binouze ça se refuse pas.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Tchoupy
suite à vos conseils (quelque pages avant), superbooster de markbass acheté en occasion (70€),
ca fait ce que je voulais

les effets en plus ont l'air sympa faut que je les apprivoise un peu

merci du conseil!
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
y a des effets sur le superbooster ?
c'est un filtre.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tchoupy
VLE et VPF sont indiqués "filters" tu as raison.
j'appelle effet tout ce qui touche au son original.

tu es plus précis
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
chocopunx
Bon désolé Judburn, mais j'y reviens !

--> J'ai fait mon petit chainage
Basse - EHX POG à l'octave - Boss PS6 à la quinte - Disto MXR 78 custom badass - Ampli Vox AC15

Et du coup ça fonctionne très bien avec l'ABY box en tête. J'ai fait des tests avec et sans, je n'ai pas de perte de signal audible
C'est évident que ça ne remplace pas un guitariste rythmique, mais je trouve l'illusion quand même très convaincante Pour de la grosse rythmique bien velue on enclenche tout ça, pour du plus léger on peut couper la PS6 pour n'avoir que la "fondamentale guitare"... bon je ne vais pas non plus parler de finesse, mais la nuance est quand même possible

Par contre j'ai pu voir un truc, c'est que ça nécessite de mettre les micros à fond de volume. En baissant un peu les potards on chope un son un peu plus synthétique et le PS6 arrive un peu à décrocher

A essayer à fort volume en groupe maintenant, pour voir ce que ça peut donner, mais ça me plait bien déjà
chocopunx
Tchoupy a écrit :
VLE et VPF sont indiqués "filters" tu as raison.
j'appelle effet tout ce qui touche au son original.

tu es plus précis


Tiens petite question subsidiaire par rapport à ça... ces 2 filtres sont-ils cumulables? Enfin oui, bien sûr que c'est cumulable, mais est-ce bien de le faire?
--> sur ma tête MB, j'ai le VLE/VPF, et le son que j'adore, c'est à peu près VLE à 9h, et VPF à 2h. J'aime bien ce son, mais n'est-ce pas incohérent?
xelalex35
rien d'incohérent la dedans, tant que ca te plait !!


en tout cas, je ne peux m'empêcher de penser que pour ton problème, le plus simple eut encore été de te trouver une basse 12 cordes !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
xelalex35 a écrit :

en tout cas, je ne peux m'empêcher de penser que pour ton problème, le plus simple eut encore été de te trouver une basse 12 cordes !


Ben oui mais comment tu sors un power chord en tessiture guitare avec une 12 cordes, sans faire une vilaine bouillie inaudible? puisque tu coup tu grattes aussi tes 3 cordes basse
Et pis c'est moche une 12 cordes
Et pis je suis trop amoureux de ma basse pour en changer
Et pis ces 2 pédales supplémentaires peuvent très bien servir pour la guitare
Et pis zut

En ce moment sur autre / communauté...