Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
Petite remarque, pour le forum 'basse'

Comme cette partie du forum n'est pas hyper fournie, ne serait-il pas envisageable et intéressant de regrouper tous les topics à un même endroit? basse, amplis basse, effets basse, techniques basse, etc...
Tout mis ensemble, ça restera assez lisible je pense non?

Je sais pas si c'est faisable, contraignant à faire
Mr Park
Faut demander à un modo, mais je ne sais pas lequel gère la rubrique "basse". Faut dire, on s'est toujours bien auto-géré ici
judburn
Ah t'es là Park. C'est cool.
Je voulais juste dire que décidément le banjo est un instru qui fait vibrer les tripes.
Une âme quoi. Et tout ça ça vient d'Afrique.
Quatre ou cinq cordes, ça le fait.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
judburn a écrit :
Ah t'es là Park. C'est cool.
Je voulais juste dire que décidément le banjo est un instru qui fait vibrer les tripes.
Une âme quoi. Et tout ça ça vient d'Afrique.
Quatre ou cinq cordes, ça le fait.

Un peu que je suis là Aah, le banjo, c'est tout un bazar quand même hein. Pour moi rien ne pue plus la terre, la poussière que ça. Je peux en jouer des heures pour le plaisir d'entendre quelque chose d'authentique. Je m'intéresse de plus en plus à la musique traditionnelle américaine, celle du 19ème. C'est marrant, comme quoi tout est effet de mode, grâce à Youtube ce sont des musiques qui reviennent en grâce. On trouve même sur Ebay des banjo fretless "civil war", c'est dire

&spfreload=10

Sinon, comme je disais plus haut, je peux me remettre à la basse "normalement", du coup j'ai encore modifié la mienne Je vous posterai une photo dans la journée.
xelalex35
En parlant de trad, je suis allé il y a une quinzaine de jour participer à une Jam musique irlandaise avec la contrebasse.

Et bah putain qu’est ce que j’ai fait comme merdes !!

Tant que c’était sur des morceaux chanté traditionnel genre tout le répertoire Dubliners, ca va, pas de problème, j’en ai joué un peu par le passé, je retrouve mes repères, mais dès que ce part sur des Jigs ou Reels 100% instru, et bah je suis paumé, je galère à choper la grille et c’est pas avec les guitares en Dadgad que je m’y retrouve plus facilement !

Sacré merdier que ca dites donc ! ca m’a remis face à ma principale difficulté, j’ai des oreilles en carton, c’est une catastrophe. C’est peut être le truc que je bosse le plus mais je suis nul à chier !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
xelalex35 a écrit :

Tant que c’était sur des morceaux chanté traditionnel genre tout le répertoire Dubliners, ca va, pas de problème, j’en ai joué un peu par le passé, je retrouve mes repères, mais dès que ce part sur des Jigs ou Reels 100% instru, et bah je suis paumé, je galère à choper la grille et c’est pas avec les guitares en Dadgad que je m’y retrouve plus facilement !

Sacré merdier que ca dites donc ! ca m’a remis face à ma principale difficulté, j’ai des oreilles en carton, c’est une catastrophe. C’est peut être le truc que je bosse le plus mais je suis nul à chier !!

Ah ça, c'est pas une question d'oreille en carton, sur les jigs si on ne se met pas d'accord avant sur la tonalité et les accords principaux c'est impossible à choper Surtout si il y a plusieurs instrus mélodiques en même temps. Si il y a un accordéon ou une cornemuse tu peux encore essayer de choper le bourdon, mais sans ça...

Tiens, tu touches encore du diato Alex?
xelalex35
le diato, hooouuuuuuuulaaaaaaaaaa!!!!!!

ca doit faire plus de 15 ans que j'ai pas foutu les pognes dessus !

bon, ca va tu me rassure pour la jam!

après la scène folk irlandaise de Lille est assez limitée, tous le smecs se connaissent. à peine un des gars lançait un morceau que les autres embrayaient, sur 3 heures j'ai du en reconnaitre 3 ou 4 et je te parle pas des changements en pleins milieux!!

Tu me rassure un peu, les mecs devaient connaitre les morceaux par coeur, mais il n'empêche que j'ai quand même des oreilles en carton! ca c'est un fait!

A VENDRE :
judburn
Mouais, quoi qu'il en soit de tes oreilles mon cher Alex, la Grand mère est tout de même
un truc difficile à maîtriser, surtout quand on veut balancer en groove
sur des bidules bizarres, donc faut pas croire être nul, faut juste pondérer,
ce qu'on peut faire on le fait, et ce qu'on peut pas on fait avec.
Tiens, une discussion intéressante esquissée il y à quelque temps
portait sur le lien musical que l'on peut faire entre la musique celtique
et la musique émise par les Gnawas marocains, c'est crient de convergences.
Et en plus ça a de la gueule.
En cas de doute, même sur un registre légèrement décalé,
réécouter l'album "No quarter", Page/Plant, on peut pas se gourrer.
Ah ça fait plaisir de parler musique tranquille en ce lieu, un peu de sérénité.
Perso j'aurais préféré autour d'une mousse ensemble.
Je ne désespère pas que ça se fasse un jour.

Je crois qu'a un moment donné, je vais passer au Dulcimer à défaut de cornemuse.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
judburn a écrit :

Tiens, une discussion intéressante esquissée il y à quelque temps
portait sur le lien musical que l'on peut faire entre la musique celtique
et la musique émise par les Gnawas marocains, c'est crient de convergences.
Et en plus ça a de la gueule.

Tiens, en parlant de ça, un pote banjoïste rentre de Bulgarie, il était parti pour un festival de rencontres de musiques trad du monde entier. Bien sûr, connaissant le bougre, c'était couru d'avance qu'il finirait sur scène à jouer du bluegrass avec une chanteuse indienne:

&spfreload=10

De ce qu'il m'a dit ça s'est fait à la va-vite (la chanteuse est venue les trouver juste avant le concert pour lui dire que le banjo était très populaire en Inde) mais j'adore l'idée

judburn a écrit :
Ah ça fait plaisir de parler musique tranquille en ce lieu, un peu de sérénité.
Perso j'aurais préféré autour d'une mousse ensemble.
Je ne désespère pas que ça se fasse un jour.

Clair! C'est jouable en plus, on est pas si éloignés je crois au niveau des habitués. A part Zoemix à Vesoul.

C'est marrant Alex, je croyais avoir compris que tu pratiquais encore régulièrement le diato Pourquoi tu n'en joues plus au fait? C'est super comme instru (à écouter en tout cas).
xelalex35
Mr Park a écrit :
C'est marrant Alex, je croyais avoir compris que tu pratiquais encore régulièrement le diato

Nop, pas du tout!

Mr Park a écrit :

C'est super comme instru (à écouter en tout cas).

c'est la le problème, je ne supporte plus le son de l'accordéon!
sans déconner, j'ai l'impression d'entendre le cri d'un chaton a qui on arrache la tête!

A VENDRE :
xelalex35
Du coup rien que d'en parler, je suis retourné sur youtube écouter quelques heures de trad

il y a pas à chier, quand j'entends ça je me vois avec une pinte de beamish bien au chaud dans un pub

A VENDRE :
Tchoupy
merci

du coup j'ai enchaîné sur pogues dubliners puis .... dropkick murphy's

y'a pas à dire ca depote la musique Irlandaise (ca réveille mon côté breton refoulé)

(par contre vas y paie ton inspiration pour siffloter une ligne de basse en impro là dessus, j'y arrive pas, alors qu'en général ca vient tout seul ... Là c'est cachoux!)
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Ya pas de logique, faut connaitre les morceaux et leurs suites !

Mon père avait du temps libre et on s'est enfin mit à bosser ensemble (small pipe, et guitare pour moi). L'avantage c'est que son bouzin est en ré, ya pas 36 accords, suffit de trouver à l'oreille quand les placer

Après les morceaux qu'on a travaillé avaient soit 2 ou 3 phrases, répété 2 ou 3 fois, et des fois on répète le tout une fois. Chaque morceau avait son cycle particulier, alors vlà la misère en session, soit tu connais, soit tu fais le bourdon

c'est ça un small pipe (cornemuse à soufflet, différente des uillean pipe), mais on père est plus vieux, et meilleur bien sûr
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

ViGo0
  • Custom Top utilisateur
à la contrebasse j'aurais pas osé l'accompagner
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

Mr Park
Ben en fait pour du trad irlandais la basse, pour moi, est accessoire. Bon, bien sûr si elle est là c'est mieux hein, mais sans il n'y a pas vraiment de vide. Il faut en gros un instrument qui fait la ligne mélodique et un autre qui accompagne, de préférence une guitare ou un bouzouki. C'est d'ailleurs pour ça qu'à la guitare on s'accorde souvent en DADGAD, pour que le bourdon soit bas et et remplisse suffisamment le spectre. Même les percus, souvent, sont accessoires. Dans mon groupe notre percussionniste s'est barré, et on s'est rendu compte qu'on le remplaçait avantageusement avec cette petite boîte que j'ai fabriqué :

&spfreload=10

(sympa les small pipes, mais qu'est-ce que c'est usant de répéter avec un ou des sonneurs )

En ce moment sur autre / communauté...