Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Ben en fait pour du trad irlandais la basse, pour moi, est accessoire. Bon, bien sûr si elle est là c'est mieux hein, mais sans il n'y a pas vraiment de vide. Il faut en gros un instrument qui fait la ligne mélodique et un autre qui accompagne, de préférence une guitare ou un bouzouki. C'est d'ailleurs pour ça qu'à la guitare on s'accorde souvent en DADGAD, pour que le bourdon soit bas et et remplisse suffisamment le spectre. Même les percus, souvent, sont accessoires. Dans mon groupe notre percussionniste s'est barré, et on s'est rendu compte qu'on le remplaçait avantageusement avec cette petite boîte que j'ai fabriqué :

&spfreload=10

(sympa les small pipes, mais qu'est-ce que c'est usant de répéter avec un ou des sonneurs )
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
sympa ta stompbox Pierre,... ça me donnerait presque envie de tenter une version percu à main à partir d'une vieille caisse de guitare classique décédée : un piezo d'éclisse, un piezo de fond, un piezo de rosace tous réunis sur un jack, et hop.

ah ben tiens, c'est malin, ça, de me montrer un truc comme ça juste avant la nuit !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Je t'avait dit qu'un jour tu viendrais au piezzo, de quelque façon que ce soit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
j'y suis déjà venu il y a une dizaine d'années quand j'ai fait mon Double Contre-Tonneau : un fût plastique de 150 litres, un piezo, un jack, un bout de barre à rideau avec un méplat, deux cordes à linge, deux méca, un système de tension, deux haubans et hop.
je l'avais apporté au WBMC, on avait fait de somptueuses photos avec aussi les basses de chacun, mais... imageshack ne les a pas gardées.

judburn
Dommage, j'aurais voulu voir.
On en revient aux fondamentaux, mes premiers sujets ici
LA CONTREREBASSINEUUU !
La tienne semblait élaborée, deux cordes et des mécas, rien que ça,
du luxe quoi.

Et punaise, j'adore ces photos, la deuxième en haut à droite plus particulièrement.
http://www.creedencehistory.fr(...)ival/
Putain que j'aime leurs trucs.

Vos vidéos postée redonnent un coup de boost chers amis, ça tourne impec.

Alors j'y vais aussi :

Mais ce qui est intéressant dans cette façon de filmer, c'est que les gens semblent
et sont importants, bien plus que le "spectacle". Moi ça me va.

Désolé pour le décalage thématique, mais on parlait d'authenticité,
donc je ne suis pas hors sujet, et Dieu sait qu'on s'est battu aussi pour ça,
le badge anti play back à l'époque était un violon qui saigne.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Rah, Didjù, les Creedence, typiquement le genre de groupe que j'ai mis le temps à comprendre. La deuxième vidéo est géniale en terme d'image, des regards, des doigts sur un manche, il ne faut rien de plus.

Zoemix: ne t'emmerde pas avec ta caisse de guitare classique, il y a bien plus simple. J'ai perfectionné ma boîte depuis la vidéo (faut dire, je venais de loin ): j'ai mis un micro pour instru à vent qui traînait dans un coin à la place du piezo, ça sonne bien mieux. Et comme j'en avais marre de devoir sonoriser un tambourin en complément pour l'autre pied j'en ai fait une deuxième, une autre boîte à cigare, avec le même micro, mais avec des grains de riz séchés en plus. Du coup maintenant je peux jouer du banjo, faire la grosse caisse avec le pied droit, et la "caisse claire" avec le pied gauche. Une fois passé le côté très étonnant du truc ça sonne très bien Bon, le truc chiant, c'est que maintenant je dois jouer assis, et ça c'est pénible...
zoemix
hum... fais gaffe, quand même...

lui aussi, il a commencé avec un bout de bois !

ça juste en dessous de CCR : j'suis pas peu fier !!!

xelalex35
Creedence pour moi c'est purement et simplement un des groupes les plus sous estimés de tous les temps!!

Quand on parle de groupes de rock on pense stones led zep, pink floyd, ou de l'autre coté de l'atlantique ramones jefferson airplan, santana ou lynyrd (ou beaucoup d'autres)mais creedence est rarement cité, et pourtant!!

Le songwriting est superbe les arrangements excellents, il y a comme vous dites ce coté roots authentique, pas de fioriture, mais c'est pas simple pour autant. On habille avec ce qu'il faut mais sans plus! Une mariée déguisée en meringue c'est moche, on dirait du steve vaï! Mais une mariée en string ca fait sex pistole, c'est vulgaire et ca n'attire que les détraqués (Jean Marie Analogie bonsoir!!!)
Et puis bon, la performance musicale, les tripes, l'émotion.... Je trouve peu de groupes comparables! Et pourtant, moi aussi je les oublie souvent parmi mes références. C'est le problème quand tu es tellement cultes, tu fais tellement partie des meubles, que tu es devenu une évidence!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Tchoupy
Dites les bassistes,

pour "the trooper" de maiden... vous arrivez à le jouer à deux doigts???
la fameuse phrase rythmique Double croche - croche ne veut pas passer.. c'est pas un problème de vitesse, si je fais tout en double croche c'est tranquillou.

Au mediator: pas de soucis pour la jouer.

Faut apprendre à jouer à 3 doigts?
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
zoemix
Tchoupy a écrit :
pour "the trooper" de maiden... vous arrivez à le jouer à deux doigts???
non plus. il faut bien comprendre comment s'opère l'alternance IM sur le petit thème, notamment juste avant la partie en double.
suggestion : travailler à tempo réduit pour conquérir la régularité avant la vitesse.
mais c'est possible au tempo d'origine, puisque Steve Harris le fait.

Tchoupy a écrit :
Faut apprendre à jouer à 3 doigts?
oui. sinon, on va en prison.

gysmo15
  • Special Total utilisateur
Salut la compagnie
Bon, par ici y'en a qu'un seul qui doit se rappeler de moi ! J'espère (Xelalex )

Je suis (mauvais) "guitariste" depuis 1999 à peu près. Autodidacte, sans aucune facilité pour la musique manifestement, jamais joué en groupe et pas très assidu (j'ai pas mal d'activités diverses et variées). Bref, je vous laisse imaginer le niveau débutant du gars qui joue depuis 16 ans, pas de quoi pavoiser !

Et y'a 3 ans, v'la que me prend l'envie de m'essayer à la basse, un instrument qui m'a toujours pas mal attiré. Je me suis offert un milieu de gamme qui ma bien plu à l'essai et semblé tout à fait correct : une Ibanez SR600 NTF et, dans la foulée, j'ai racheté le Mini Stack Ashdown de Xelalex histoire de faire un peu de bruit tranquille à la maison

Je fonctionne toujours en autodidacte esseulé par contre je ne joue plus que de la basse, j'adore cet instrument et je suis complètement dégoûté car, au lieu de passer 16 ans à "perdre du temps" à la guitare, j'aurais bien mieux fait de jouer de la basse ! Je me sens tellement plus à l'aise, tellement plus "à ma place" (bon OK, sur des covers...).

Bref voilà, 3615 MyLife, tout le monde s'en fou, mais aujourd'hui je me sens plus bassiste que guitariste, même s'il n'y a toujours pas de quoi pavoiser. J'ai même l'intention de m'y mettre plus sérieusement, si mon gamin m'en laisse un peu le temps !
zoemix
ben écoute... c'est super, ça !!!

je me gausse un tantinet, mais ça m'a fait à peu près la même chose il y a quelques années. là où j'ai franchi un palier, c'est quand j'ai compris le rôle de la basse en groupe, et sa complémentarité par rapport aux autres instruments.
en fait, je suis maintenant persuadé que persister à aborder la basse "comme un guitariste" conduit au mieux à une perte de temps, au pire à une déception !

gysmo15
Qu'est ce que tu entends par "comme un guitariste" ?

Perso je pense que je n'ai jamais vraiment pris la guitare comme il fallait justement. J'ai persisté (pas trop non plus) avec un instrument sur lequel je n'ai jamais été vraiment à l'aise. Là où je me suis de suite senti bien avec la basse.
J'avais une guitare électrique, un gros ampli, des effets... Et j'ai fini par tout revendre pour une électro acoustique, parce que je n'aimais pas trop tout ce matos, ces réglages et que je préférais jouer la rythmique des morceaux. J'ai toujours cette électro acoustique et j'en joue parfois quelques minutes. Mais je préfère ma basse
zoemix
ben comme un guitariste, quoi, c-à-d vouloir mettre d'emblée l'accent sur la fonction mélodique. rien de péjoratif dans mon propos.

la basse est pour moi le liant entre le rythme posé par la batterie et la mélodie incarnée par le chant ou le solo, le tout soutenu par l'harmonie d'une rythmique ou d'un clavier (ok, ça fait hyper-simpliste dit comme ça, mais c'est pour situer). la basse reste avant tout (toujours pour moi, hein) un instrument rythmique : ça se joue un peu à la technique main droite, mais surtout dans le placement des notes.
dans bien des cas, son versant mélodique peut juste s'articuler autour d'un petit thème dans la tonalité, et hop.
la ligne de basse sert le morceau et le teinte (sautillante, ou pondérée, ou bourrinante, ou planante, ou...). si elle est bonne, c'est ce que les gens fredonneront inconsciemment en quittant le concert.

alors bien sûr, il y a des exceptions absolument géniales (Pasto, Bona, Wooten et consorts) mais le plus souvent, les bassistes virtuoses m'ennuient : je ne les trouve pas à leur place.
il y a aussi que je suis grave jaloux de leur niveau !

gysmo15
Je pense pareil au niveau des "virtuouses". Je n'aime pas en général, trop chargé, trop brouillon, trop... solo de guitare ?
J'admire le niveau, mais ne suis pas jaloux car ce n'est pas ce que je souhaite jouer.

J'aime quand la basse donne du groove au morceau, mais n'en fait pas trop. Ca tombe bien, vu mon niveau actuel je ne peux pas espérer en faire de trop
C'est justement ce côté très rythmique que j'aime dans la basse, c'est d'ailleurs également la rythmique que je joue avec ma guitare...
SweBass
Ca faisait longtemps que je n'avais pas ma basse et mon pedalboard chez moi (normalement au studio de repet'), j'en ai profite pour faire un petit cover des eagles of death metal, pour enerver ces connards d'extremistes!

Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys

En ce moment sur autre / communauté...