Redythebassist a écrit :
Bonjour,
Je fais de la basse depuis maintenant 4 ans. Je voulais savoir si il y avait des techniques pour évaluer son niveau …
Pour l'instant, je joue du rock, reggae, metal, et je reprend des chansons de Charles Berthoud ou de Davie 504
Salut, pour moi on ne peut pas vraiment répondre à ta question. Que signifie avoir un bon niveau après tout ? Pour moi un bon bassiste (ou bon musicien) c'est quelqu'un qui joue ce qu'il faut pour ce qu'il joue, ni plus ni moins. Il y a des gens très techniques mais ou ce n'est plus du tout musical, pour moi ce n'est pas ça être bon musicien. Je préfère la sobriété, l'originalité et la subtilité, ce que je n'ai pas encore atteint avec moi-même
Par exemple dans le reggae, la basse a une place centrale. Beaucoup pensent que ce n'est pas technique, sauf que la difficulté est ailleurs. Tu dois groover à mort et sortir des lignes originales. Exemple concret Robbie Shakespeare, notamment sur le live au Palace de Gainsbourg il est incroyable. Avec Sly ils tiennent la baraque, pour moi c'est ça un bon bassiste. Mais évaluer le niveau objectivement et concrètement, je ne vois pas trop.
Ce que tu peux faire c'est t'enregistrer et poster ici pour avoir des avis, sur ce que tu fais bien et ce que tu peux améliorer, par exemple.