Dodo13 a écrit :
bearnings a écrit :
Encore une belle démonstration de l'expression de ma susceptibilité... Désolé...
Désolé je voulais pas du tout froisser qui que ce soit, c'était même pas vraiment une blague ... c'est juste que j'ai pas le souvenir qu'on nous ai bcp palé du rôle de la Belgique pendant les guerres mondiales, surtout la première (aucune allusion à la collaboration ou autre, d'ailleurs la collaboration c'est plutôt la seconde guerre, pas la première !
)
Mais encore désolé, j'ai pas du tout voulu traiter les Belges de collabo.
J'i plus dit ça dans le sens où ce serait bizarre de voir les Suisses féter le 11 novembre, ou les français le 4 juillet ou les musulmans Noel. Mais je suppose bien que le Belges ont joué leur rôle dans l WW1 si ils fetent le 11 novembre !
Pour ta culture générale, on s'est battu jusqu'a l'armistice, on ne c'est jamais rendu et on était a 1 contre 10.
La Flandre a été entièrement ravagée et il y a eu -toute proportion gardée- autant de mort en Belgique qu'en France.
Il n'y a pas eu que Verdun, Douamont, Vaux, la Somme, la Marne ou que sais-je encore...
J'me doute que dans sa granditude, la France et son exeption culturelle n'a pas besoin d'enseigner ce qu'il se passe chez ses voisins, mais c'est pas pour autant qu'il n'y a rien eu. Reinseigne toi sur l'histoire de l'Yser ou sur Ypres (ou il y avait nottament beaucoup de soldats français je crois, avant les renforts anglais)...E
EDIT : et pour mieux comprendre un peu plus le brol (politique) général de la Belgique actuellement, ce sont la que sont née les revendications flamandeq. L'aristocratie (et donc les officierq) étant francophoneq à l'époque (et comprenez donc : les troufions néerlandophones), les Flamands disent maitenant (a tord, ça a été maintes fois prouvé) que les officiers parlant uniquement français prenaient un malin plaisir a faire charger l'infanterie n'importe comment, vu que n'étaient (sois disant) que des flamands et donc à les envoyer a la mort (un peu comme Nivelle chez vous).
Après, le vrai merdier belgo-belge commence
EDIT 2 : moi j'adore travailler les jours fériés, je suis payé double.
EDIT 3 : et en plus, j'ai remarqué que les tremplins en Belgique sont pour la plupart moisis de l'intérieur et ou le copinage va bon train, donc bonne...m Bearn' car c'est vrai qu'il y a souvent de beau cadeau a la clé