Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Space monkey
Plusieurs questions existentielles me tracassent./ J'ai décidé de reprendre tout mon répertoire bassistique aux doigts parce que c'est mon point faible à la basse (10 ans de gratte, j'ai l'habitude des meds mais pas trop des doigts)

Ya deux lignes qui me perturbent :

celle ci à 135 à la noire, tout est en croche sauf les deux dernières c'est des noires
---------------------------0--0--------------------
---------7--------5--------------------------------
------9----9---7---7---5------------------4--------
---7---------5-------3-------------2---------------

et celle ci, tout en croches à 215 à la noire
-----------------------------|
-------------------5---------|
------------5--7-----7--5---| Plusieurs fois puis direct la dessus:
--0--0--7-------------------|

----------------------------------------------------
---------------------------------------------------
7--7--5--5--9--9--7-7--7--7--5--5--9--9--7--7
----------------------------------------------------

Pour la première je pose le pouce sur le micro et je joue tout avec index majeur, mais j'ai du mal à sauter de cordes en corde, de temps en temps jme perds et je joue la mauvaise. Et en plus mon pouce ne tient pas très longtemps sur le micro. Vous croyez qu'un repose pouce me permettrai d'être plus à l'aise? Ya une "technique" ou une position de la main droite pour pour plus facilement se balader sur les quatre cordes?

Pour la deuxième mon premier réflexe a été de jouer ça en alternant pouce et majeur, une technique qui me vient peut être de mon overdose d'asturias à la guitare, j'ai trouvé ça pratique parce que la main droite bouge moins mais j'ai l'impression que pour la vitesse c'est un handicap par rapport à un jeu index/majeur, vous joueriez ça comment? (en gras c'est les notes jouées au pouce)

Merci de m'avoir lu
Krais
  • Vintage Total utilisateur
juste une question d'entrainement je pense... je vois pas de difficulté particulière...

faudra un peu de temps pour prendre la bonne position.

j'ai eu le même problème quand je me suis mis aux doigts...

pour le pouce... c'est pas interdit tu sais
utilise sa cervelle à la détruire
Paul Simonon's fan

Ce qui m'énervait avant marche mais maintenant, je le sens, quand j'enregistre je suis parfaitement en rythme avec la chanson et quand j'écoute l'enregistrement y'a un décalage
Krais
  • Vintage Total utilisateur
ça s'appelle la latence
utilise sa cervelle à la détruire
Paul Simonon's fan
Merci mais ... comment la régler cette latence ?

Punaise je vais devenir fouuuuuuu

Ben dis-donc, vous v'nez pu au soirées là ?
Space monkey
Krais a écrit :

pour le pouce... c'est pas interdit tu sais

Ca l'aurait été j'aurais été encore plus enclin à jouer avec le pouce, juste pour braver les interdits Mon dilemme vient surtout du fait que c'est peu commun, c'est une technique guitaristique mais en général c'est pour jouer une ligne de basse peu rapide avec en background l'index et le majeur qui mitraillent. Le seul guitariste à ma connaissance qui utilise cette technique sur la même corde c'est knopfler, mais il fait pas ça pour la vitesse. Du coup jme demande si mon premier réflexe est le plus adapté au morceau qui est quand même relativement rapide pour ma pauvre main droite.

Et c'est quoi la position que tu as fini par adopter Krais? Le premier morceau tu le jouerais avec le pouce posé sur le micro? Sur un repose pouce?

Merci
Nazounet
J'ai aussi de la latence PSF, j'ai voulu tester pour la première fois d'enregistrer avec lecture de piste en simultané, et j'ai eu la mauvaise surprise. Elle est très légère, mais ça s'entend. A priori, tu peux t'amuser à caler les morceaux à la main, mais il doit y avoir une manip' à faire pour décaler proprement le morceau.

Je suis en train de me demande si on peut carrément pas imposer une latence histoire de connaître le temps de décalage pour bien superposer les morceaux.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Nazounet
Ah oui, aussi au passage : si jamais tu veux appliquer une suppression de bruit, veille à ce que l'amplitude de ton signal soit assez grande (le volume assez fort quoi), sinon tu vas te retrouver avec un effet assez étrange sur ton son que tu ne souhaites pas.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
kapusta
normalement une bonne carte d'acquisition gere la latence, tu fais tes essais et tu augmente/diminue la compensation jusqu'a etre calé. aprés (sauf empilage de pistes) ton réglage restrera correct.

sinon bass', soleir, beubeu... et les autres, je rentre en france lundi prochain, j'aurais surement le temps de boire un canon entre l'avion et le train, donc s'il y en a qui veulent voir ma sale tronche on peut se fixer un rdv
Paul Simonon's fan
kapusta a écrit :
normalement une bonne carte d'acquisition gere la latence, tu fais tes essais et tu augmente/diminue la compensation jusqu'a etre calé. aprés (sauf empilage de pistes) ton réglage restrera correct.

sinon bass', soleir, beubeu... et les autres, je rentre en france lundi prochain, j'aurais surement le temps de boire un canon entre l'avion et le train, donc s'il y en a qui veulent voir ma sale tronche on peut se fixer un rdv

Donc d'après toi, c'est réglable bia les paramètres d'audacity ?

Ouais Naz', j'ai eu la mauvaise surprise aussi
Paul Simonon's fan
Si j'utilise un autre sequenceur comme cubase, y'aura toujours des problèmes de latences ? Ou alors c'est due à ma carte son ?

Enfin je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes possibles ... sachant que mon pc fasse 512 mo de ram, c'est peut être due à ça, j'attends vos avis
kapusta
Paul Simonon's fan a écrit :
kapusta a écrit :

Donc d'après toi, c'est réglable bia les paramètres d'audacity ?

Ouais Naz', j'ai eu la mauvaise surprise aussi

audacity je ne sais pas (cool edit pour moi, je sais qu'il le fait meme si je ne m'en sers pas) mais ca doit etre paramétrable directement dans la config de la carte son.

sinon 512mO de ram ca doit etre un peu juste en effet, c'est quoi ta config compléte ?
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
soleir a écrit :
edit: quand je m'occupais du logiciel propriétaire, j'ai fini à 4h du mat' une fois.

Mon record, une recette qui a duree 40 heures, bon a l'epoque j'etait dir tech de la boite, et on avait besoin de facturer rapidement, ca motive ...
Et quand on a retouchee les specs en debut d'apres midi, j'ai su que cela sentait pas tres bon ...
Le plus drole, c'etait enferme dnas la boite, on c'est fait passer les pizzas a travers les barreaux de la grille d'entree ...
Et le client etait reste avec nous, c'etait une nuit asses rock & roll
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kapusta
erf...

une affaire ou tu fais pas au moins 1 ou 2 journées de 20h c'est pas une affaire.

bon en meme temps je suis presta "pompier" donc on m'envoie pas sur les affaires qui tournent.

ps : je suis au boulot la le pire dans tout ca c'est que de mon coté ca tourne mais que je dois preter assistance.
demain j'envoie un autre couillon... euh collégue
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
le jour ou tu passes a nyc, je ta paye le resto ....
c'est le moins que je peux faire,
edit, j'en connais des bons ... depuis le temps ....
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kapusta
merci, ca fait un bail que je suis pas passé par la.

En ce moment sur autre / communauté...