Dom'... J'ai pas 40 ans, j'en ai que 34 et j'ai pas fait la moitié de ce que tu as fait, mais j'en ai fait d'autres et je t'en raconte un. T'en feras ce que tu veux.
J'ai commencé le piano classique à 7 ans, pas forcé du tout, simplement par goût. J'ai bossé comme un dingue, mes parents ne m'ont jamais forcés, ils ont suivis mes envies, n'ont pas cherchés à me mettre la pression. J'ai pris des cours jusqu'à 20 ans. Tu te doutes que je me débrouillais. La musique, c'était ma vie. Je vivais un walkmann sur les oreilles 24/24 ou presque (en cours j'avais un écouteur dans une seule oreille pour pas que ca se voit). C'était pas un style ou quoi que ce soit, c'était un besoin. Ton mon fric passait dans les Vinyls pi dans les CD's, même tout petit je me faisais acheté des disques. à 21 ans, j'ai eu mon bac (pas brillant), et la même année, j'étais prêt pour le conservatoire. J'ai bossé pour çà comme t'as pas idée, je me trempais les mains dans l'eau froide avant de répéter tellement j'avais mal, c'était de l'acharnement, mais je voulais vivre de çà, je voulais rentrer dans ce monde là, je n'envisageai pas autre chose.
Je l'ai passé le concours. En bonne et dûe forme. Avec une grippe carabinée ce jour là. Et je l'ai raté. Je suis arrivé 19ème. Prestation très moyenne en regard des mes collègues tous ou presque plus jeunes que moi. Jamais je n'ai senti plus grande injustice sur le moment... De 20 à 25 ans, je n'ai pas retouché un piano, j'ai fait de l'informatique moi aussi, et j'écoutais de la merde, j'étais trop hargneux contre ce que je n'avais pas réussi. A 25 piges, je me repayé une gratte, pour essayer de m'y remettre. Echec total, je suis nul à la gratte. J'ai essayé la flute, le violon, le violoncelle, le hautbois, la clarinette et le saxo : A chaque fois ca n'a rien donné ou presque. Et pi, récemment, j'ai découvert la basse, par hasard. J'ai acheté pour essayer. Tu vois, je ne serai jamais un grand bassiste, ni un grand musicien, mais j'aime toujours autant la musique, et je prends du plaisir parce que j'ai arrêté de me foutre la pression, je bosse, j'ai une famille, c'est un loisir, et même si j'écorche toutes les notes en me prenant pour Nathan Watts dans mon bureau, à 34 piges en peignoirs, m'en fous !
Le découragement je connais... La musique est une vraie ingrate, encore plus pour toi et moi qui sommes "bons" sur un instrument donné, c'est hyper frustrant de ne pas savoir aboutir dans tous les autres, mais faut pas le voir comme çà, ce sont des expériences, des sons, des gens, des sensations, des découvertes, des rêves... Y'a pas que le résultat qui compte, y'a aussi tout ce qui gravite autour, et çà, faut pas l'abandonner, t'as pas investi d'argent la dedans, t'as investi ta personne, c'est acquis, ta basse, c'est juste un jalon matériel de cette étape de plus à ta vie.
Plante l'instru si tu veux, mais plante pas "La basse" au sens large, et tout ce qui gravite autour de ce que tu as vécu et vivra avec.
So, stay with us dude !