Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le S O N !

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Le son, mon son...
Il se forge probablement avec les années donc le jeu, ce qui révèle la personnalité du musicien. Et c'est bien de ça dont il s'agit.
Au fil des instruments rencontrés se trament des préférences,
ces préférences se précisent et l'instru devient un moyen d'expression de ce que nous sommes. C'est pour ça qu'on les aime.
J'ai du mal avec l'idée que nous ne fassions que de l'échantillonage
adapté aux besoins d'un truc ponctuel.
Du rythm & blues à la contrebasse ? Bien sûr, et ça sonne en plus.
Du hard c'est ambitieux, mais pourquoi pas.
Oui, il y a une place énorme et souvent inoccupée pour la basse.

Quel intérêt d'avoir des qualité de musicien ?
C'est bien l'expression qui fait l'histoire, et pas l'instru,
car l'instru on finit par le choisir en fonction de ce que l'on veut, de ce qui nous plaît, de ce que l'on est.
Et si on à de la notoriété et du blé, on le fait réaliser en fonction de ce que l'on souhaite, un cahier des charges de sois-même quoi.

Un groupe aura toujours ses musiciens en fonction de leurs jeux,
et sauf nayos pattentés, rarement en fonction des instruments sur lesquels ils jouent.
Ca c'est juste un plus la qualité de l'instru et des moyens de diffusion de ce que nous faisons, amplis, effets, cordes et tout le tremblement.
Rien ne me fait plus marrer que les "palettes de sons".
On peut tout-à-fait avoir une enorme personalité avec un "son" réputé standard.
Le plus c'est le musicien, pas l'instrument tout seul, car c'est bien le musicien qui fera que l'instrument sonne ou pas.

Poussons un peu :
Putain ! ta basse elle joue vachement bien !

Et de fait, la qualité est non négociable quels que soient nos choix.
Je préfère une vraie basse qui tue ?
Oui bien sûr, quelle question.
J'en ai même une assez rude qui pique un peu
et j'en connais qui en ont de sévères aussi mais qui ne piquent pas,
elles tuent violemment en douceur
Exemple :
Un truc qui fera plaisir à certains (pour l'instru) et que tout le monde connaît :
Rien à dire de particulier, ou alors...
Je fais une parenthèse: Bill Wyman a été pris dans les stones parceque Keith et brian Jones pouvaient se brancher sur son ampli.. Dire que c'est un des plus grand groupe du monde..

Sinon oui "LE son" est du avant tout au jeu du bassiste, jaco avait un son qui est devenu aujourd'hui casiment légendaire, avant de parler de la bass of doom
Et des acoustics 360, c'est bien son jeu qui façonnait avant tout son SON!
Et il n'a pas changé de son quand il jouait avec d'autres artistes,par exemple sur hejira de jonny Mitchell on retrouve le même son que dans word of mouth
Pourtant les sonorités que jaco créaient avec son instrument n'était pas passe partout!
Je pense qu'imposer son SON n'est pas une bonne méthode, et la polyvalence que l'on peut avoir avec une bonne basse et bonne ampli peut être remplacé par l'autre polyvalence, celle que l' on creuse avec son jeu et le choix des notes et à ce moment là on peut se permettre d'avoir un SON de basse"typé" ou personnel !
judburn
Exact pour Wyman, en plus c'était un ampli de 100W pour l'époque.
Je ne sais s'il allait jusqu'à 11 pour le volume
Rien à dire de particulier, ou alors...
bustyblonde
Le son, c'est d'abord le son qu'il faut pour coller à l'ensemble, aux autres… même si ça implique d'avoir un son pourri.
Ensuite, le SON c'est surtout d'abord un savant mélange de saturation/compression, parfois de distortion…non? Savoir doser les effets (sans se noyer dedans) par rapport au contexte et de l'équilibre qu'il s'agit de créer entre les autres instruments……?

zoemix
c'est compliqué, hein, de faire le distinguo entre le jeu du bassiste (= personnalité) et le son de l'instrument (= outil pour exprimer cette personnalité) tant ces deux paramètres sont imbriqués.

après, je pense aussi d'une part qu'en fonction de sa personnalité, on va naturellement vers tel ou tel instrument, et d'autre part que les marques ont tellement diversifié l'offre que tout est fait pour qu'on s'y perde... jusqu'à ce qu'on SE trouve.



(tain, maloneurone, ça m'apprendra à poster avant mon 3è café)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
8O putain, ca doit faire 3 ou 4 postes que je bite plus rien la!!!!


bon globalement je pense qu'on es d'accord que le son seul ne veut rien dire, il faut le remplace das un contexte de groupe pour avoir un truc parlant!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
svarog42
Citation:
putain, ça doit faire 3 ou 4 postes que je bite plus rien la!!!!

Merci Alex ^^.

Tous le monde semble assez d'accord sur le fait que l'important est avant tout le jeu du bassiste et qu'il faut du temps avant de trouver le matériel qui nous correspond le plus, qui correspond donc à notre jeu.

Malgré le fouillis (oui messieurs dames ) de réponses, vous avez quelque peu éclairer ma lanterne.

Ce concentrer en priorité à "bien" sonner avec l'ensemble du groupe cela est notre vocation première les amis !
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
dominocut
Allez...

C'est vrai qu'on a beau dire "le matos c'est vachement important", on a beau être de plus en plus exigeants avec l'expérience, et ne plus vouloir jouer sur une merdouille chinoise parce qu'on a, qui une rick, qui une JB, qui une stingray à la maison, c'est quand même dingue ce que la technique et la personnalité d'un bassiste peuvent avoir comme influence sur le son qu'il obtient, quelque soit le matos à sa disposition.

Cela est plus flagrant que pour les gratteux je pense, et on voit surtout cette différence entre deux bassistes jouant aux doigts, la nuance de l'attaque et donc du son me semble moins apparente au médiator.

J'ai eu l'exemple récemment en testant une pelle poussiéreuse sortie d'un garage chez un ami, avec à mes côtés un très bon bassiste pro. En jouant j'avais un son dégueulasse (je n'avais pas joué depuis longtemps, ma corne digitale s'était estompée, j'avais bu, c'est pas moi qui conduisait m'sieur l'agent etc.).

Je passe la susdite pelle à mon acolyte, et là il sort un "bon son", en tout cas bien meilleur que moi, et je ne parle que du son, pas de sa technique virtuose en tant que telle.

Tout ça pour dire que, à mon humble avis, la technique a une influence monstrueuse sur la qualité du son, la qualité du matos ne faisant que transcender cette qualité sonore.

Sinon c'était quoi déjà ta question?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
ViGo0
  • #23
  • Publié par
    ViGo0
    le 14 Jun 13, 18:53
Citation:
putain, ça doit faire 3 ou 4 postes que je bite plus rien la!!!!


ça c'est l'effet Judburn

Je ne vais pas en rajouter une couche par rapport à ce qui a été dit, mais simplement de comprendre la place et le fonctionnement de son instrument et matériel permet vraiment beaucoup de chose !

"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn


D'accord avec vous tous.

ViGo0 a écrit :
mais simplement de comprendre la place et le fonctionnement de son instrument et matériel permet vraiment beaucoup de chose !


C'est possible. Mais faut avouer, des fois c'est pas simple non plus...

Rien à dire de particulier, ou alors...
ViGo0
  • #25
  • Publié par
    ViGo0
    le 14 Jun 13, 21:24
Ca doit être un fake, je pense que ce mec est un hobbit avec une contrebasse normale.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
Putain, j'avais pas vu ça

svarog42 a écrit :
Ce concentrer en priorité à "bien" sonner avec l'ensemble du groupe cela est notre vocation première les amis !



C'est la première chose que j'évite de faire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
ViGo0 a écrit :
Ca doit être un fake, je pense que ce mec est un hobbit avec une contrebasse normale.


Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...