Le S O N !

svarog42
Bonjour collègues bassistes !

Je pense que ce sujet est maintes et maintes fois revenu sur le tapis, mais je pense que cela intéresse beaucoup de personnes dont moi, So !

La question est : "Comment choisir (trouver) son son" (la répétition n'est pas très esthétique)

Plus précisément : J'admire beaucoup de bassiste (Flea, Novoselic, Gallup, Burton...) cependant chacun à un son bien différent, je les apprécie tous.
Lorsque j'ai commencé la basse je me disais "j'aimerai avoir le même son qu'un tel, puis non plutôt le son d'un autre" (je pense que beaucoup me comprenne).
Cela dit je ne pense toujours pas avoir trouvé mon son et maintenant que je joue en groupe depuis un bon moment je me demande si je doit adapter mon son au groupe ou si je doit faire en sorte d'apporter mon propre son ce qui donnera une autre esthétique au son du groupe (j'espère être assez clair).
Tout en sachant que je n'est toujours pas trouver mon son j'aimerai donc savoir comment ceux qui en on un l'on défini.

En espérant avoir été compris et que cela fera l'objet d'un petit débat constructif, qui me donneras non pas des réponses "définitives" (on parle musique quant même) mais au moins des pistes de réflexion et des débuts de solutions.

Amicalement !
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
xelalex35
Ah….. vaste question…

Mon point de vue sur la chose, c‘est qu’en temps que petit amateur très modeste, avec tout ce que ça implique (pas forcément de sondier pour repiquer, si il y en a un ce n’est pas forcément quelqu’un qui me / nous connais ; partage du matos donc pas forcément de jeu sur mon ampli, bœufs / jams fréquents avec des inconnus parfois, projets et styles très divers..) je trouve qu’il vaut mieux être un peu passe partout plutôt que de vouloir à tout prix affirmer sa personnalité et son style sonore, ca c’est plus un délire de guitariste.

Perso j’arrive à me démerde à faire sonner à quasiment n’importe quel ampli décent d’une manière qui me convient à peu prêt. Une manière qui me convient ca veut de un son pas trop dégueulasse, qui s’intègre bien au groupe sans pour autant foutre la merde auprès des autres instrumentistes.

Après, au-delà de ça, il peut arriver sur certains morceaux que le son de basse soit différent et apporte une couleur différente au morceau, mais pour moi ça doit être ponctuel.

A MOINS ! de jouer dans un projet spécifique ou le son de basse est un élément déterminant de l’identité du groupe. Pourquoi pas !! mais chercher à se forger UN son qu’on va coller un peu partout pour moi c’est une connerie !!! mieux vaut trouver son style / identité / personnalité (appelle ça comme tu veux) avec son jeu qu’avec un son !!! Au moins tes doigts tu les a tout le temps avec toi, donc t’es pas dépendant du matos.
Et si t’es pas trop guitariste dans l’âme tu devrai comprendre rapidement qu’il vaut mieux se mettre au service d’un groupe / d’un morceau plutôt que de débarquer avec un son / style définit et laisser tout le monde se démerder avec !!

Petite remarque au passage, plus le line up est imposant plus on fait simple à la basse (niveau son !!) tus les cas que j’ai en tête ou la basse à un son spécifique sont soit des trios soit des morceaux très spécifiques avec une construction particulière !! avec deux u trois grattes, un orgue, des choristes et une batterie laisse tomber la prise de tête, une equa basique, un petit compresseur et basta !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
svarog42
Je partage assez bien ton avis, surtout sur le fait qu'étant dans de petits groupes amateur, on est obligé de s'adapter vis à vis du matériel notamment.

Après jouer au doigt est déjà un "parti pris" je trouve car jouer avec un pic te fais sonner différemment.

Après la question du son est vraiment un truc de guitariste c'est sur mais trop souvent lors de répète je change totalement mes réglages et j'ai parfois du mal à savoir ce qui sert le mieux la chanson. Dans l’absolu je ne pense pas vraiment que le public ressente une réelle différence mais apporter un peu plus d'agressivité, rester soft et laisser la guitare prendre l'ascendant je ne sais pas...
En effet notre rôle est de maintenir la structure bien en place d’être bien caler avec le batteur mais un petit apport de personnalité sonore ne peut pas faire de mal...
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
daeronbass
je plussoi alex , le son c'est d'abord les doigts...
j'ai beau avoir différentes basses qui ont chacune une palette de sons spécifiques, quand je joue ça sonne Moi et puis c'est tout.
récemment j'ai prêté une basse a un concert a un pauvre bassiste qui venait de péter une meca sur la sienne , et bien je suis resté con a l’écouter sortir des sons que je n'avais jamais entendue sur ma basse ...
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jun 13, 13:54
je pense en effet que l'identité du bassiste réside dans son jeu plutôt que dans un hypothétique son-grââl. nous ne sommes pas des D.Gilmour ou B. May de la 4 cordes.

cependant...
je crois qu'une bonne basse bien appropriée (caractérielle ou "polyvalente", c'est selon) + un preamp bien réglé, ça permet de se sortir de toutes les situations simplement en mettant l'amplification de puissance (ampli de scène, enceinte active ou autre) à plat.
un genre de son personnel transportable, quoi. qui tient (presque) dans la main.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
svarog42
La polyvalence est donc la clé
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jun 13, 14:11
ce n'est pas ce que j'ai dit.

c'est probablement la clé pour ceux qui veulent un son passe-partout, une palette large, etc.
c'est l'anti-clé pour ceux (dont je fais partie) qui privilégient la basse qui sonne sa mère. j'ai possédé une quarantaine de basses, j'en ai gardé seulement deux, et de la même marque.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
svarog42
Merci Zoemix, voila ou je voulais un peu en venir.

Sur ce forum il doit y avoir 70% de sujet traitant du matériel (je lâche un chiffre au hasard, c'est toujours bien d'avoir des chiffres, mais je ne doit pas être trop loin de la vérité).

Si on est tous "obsédé" par cela (le mathos) c'est bien qu'il y a une raison, chaque basse, chaque ampli, chaque micro, chaque pédale, tous cela ne contribue qu'à une seule chose, le SON.

Le débat est bien la, parce que sinon on jouerait tous sur la même chose si les doigts nous différenciaient tant que ça (je charrie exprès)

Si vous avez tel matériel c'est bien que vous rechercher un certain rendu, après je comprend totalement qu'il est important de servir la chanson en priorité et qu'au final un réglage bien dosé permet de sonner correctement à peut près dans chaque situation.
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
xelalex35
Effectivement on est un certain nombre ici à être bien attaqué niveau matos :lol :

Pour moi le premier élément c’est la qualité du matériel avant le son (le son c’est à mon avis un critère subjectif. J’aime / j’aime pas).
La qualité est indiscutable (celui la mieux ou moins bien que l’autre ).
L’exemple par excellence c’est le fameux débat jazz / precision bass. Qualité identique, mais certains vont préférer l’une plutôt que l’autre.
On va choisir une disto à 300€ plus qu’une a 50 pour éviter le souffle / parasites / emmerdes….. même si certains pourront préférer dans l’absolu le son de celle a 50€.

ceci dit, c’est vrai que certains de mes instrus ne collent pas du tout avec certains morceaux voir même avec certains projets. Je ne me vois pas prendre ma ½ caisse pour jouer dans mon groupe de rock, et je sais que ma corvette ne colle pas du tout dans mon groupe de reprise. Pa contre ma custom est très bonne dans les deux cas, et la sandberg si elle est honorable dans les deux cas est plus à son avantage (comparativement aux deux autres) avec mon groupe de cover.

Donc oui, effectivement chaque instru à un son spécifique, chaque ampli chaque effet également, et toutes les combinaisons possibles arriveront à un son différent à chaque fois. OUI, évidement qu’on fait gaffe au son qui sort des gamelles, mais

1- Le son obtenu apport-t-il un plus à l’ensemble
2- Puis je reproduire ce son dans « n’importe qu’elle » situation (si ce son est un élément déterminant d’un morceau)

Le premier élément qui va change ton son c’est ta manière de jouer (doigts, mediator, pouce, position de la main droite….)

Avoir un son très particulier, pourquoi pas !! mais c’est un travail de groupe !! Tous les bassistes que tu cite ont un son bien à eux parce que ce son colle aux groupes auquel on les associe !! si tu mets flea a jouer avec metallica, il y a des chances que le son qu’il sorte soit plus proche d’un son de basse à la metallica qu’un son de basse à la red hot !! parce que le son de basse de blood sugar sur le black album…. Bah ca le ferait pas trop quoi !!

ce qui me gène un peu dans ta démarche c’est le coté « machin et trucs ils ont un son très particulier, moi aussi je veux un son à moi ». Pour moi la démarche n’est pas bonne. Déjà parce que ca risque de te fermer des portes d’arriver avec TON son (le genre « avec moi c’est comme ça et je t‘emmerde »)
mais aussi parce que ca fait partie de la force d’un BON bassiste d’être capable de trouver le son juste (et c’est peut être ça le fond de ta question ??) comment savoir quel sera le meilleur réglage, la meilleur combinaison d’effets / basse / ampli pour faire en sorte que le morceau sonne au mieux possible.

La j’ai envie de te dire qu’il faut avoir un certain éventail de matos à dispo quand même, savoir régler ce matos, savoir adapter ton jeu, et avoir une paire d’oreille en bon état !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
Alors moi je ne joue pas de basse en groupe, donc je vais dire une connerie mais bon...


--> Personne n'écoute vraiment la basse, il faut quand même être honnête (public, et même autres membres du groupe si on est avec des tanches), les gens l'entendent sans l'écouter quoi... donc c'est quand même une super occasion de se faire vraiment plaisir, et de sortir un son qui nous plaise à NOUS, bordel.
Surtout que les différences de son avec une basse sont quand même moins flagrantes qu'avec une guitare...

Je reste persuadé que tu peux bien jouer du hard-rock avec une contrebasse, ou du jazz avec la Warwick de Robert Trujillo, avec ou sans effets... ça sonnera pas "comme" ci ou "comme" ça... bah ouai, c'est sûr... et alors?
svarog42
Un avis intéressant^^

Juste un point en rapport avec Trujillo, je ne pense pas que son son soit le m^me que Cliff Burton ou Jason Newsted et pourtant ils jouent (jouait) les mêmes chansons mais qui pour le remarquer durant un concert !
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
xelalex35
chocopunx a écrit :

--> Personne n'écoute vraiment la basse, il faut quand même être honnête (public, et même autres membres du groupe si on est avec des tanches), les gens l'entendent sans l'écouter quoi... donc c'est quand même une super occasion de se faire vraiment plaisir, et de sortir un son qui nous plaise à NOUS, bordel.


Il y a juste un truc la dessus c'est que si le son qui te plait a toi c'est un gros oost dans les high mid avec une petite disto qui va bien tu va pourrir le son de groupe et la gratte ne va plus ressortir. a moins bien sur que le gratteux ne soit pas dans un registre habituel non plus!

C'est pas parce que le public n'entend pas la basse qu'ils ne vont pas remarquer que ça sonne merdique si ça sonne effectivement merdique. pas dit qu'ils associent ça à la basse pour autant, mais si le son en face = grosse merde. leur avis sur le groupe sera = groupe de merde
ce serait dommage que ca vienne juste d'un trip perso "je m'en ut moi j'aime bien ce son la!"

chocopunx a écrit :

Je reste persuadé que tu peux bien jouer du hard-rock avec une contrebasse, ou du jazz avec la Warwick de Robert Trujillo, avec ou sans effets... ça sonnera pas "comme" ci ou "comme" ça... bah ouai, c'est sûr... et alors?


Jazz avec la WW sans problèmes!!
Hard avec une contre, un peu hardcore comme exemple mais l'idée est la!!!


Et oui effectivement
trujillo newsteed et burton ont (avaient) tous des sons différents, il n'empêche que les trois sons passent bien avec le son du groupe.
Mais quand tu écoute trujillo avec infectious groove, ça sonnait pas vraiment pareil (même si on retrouve une certaine identité, on es bien d'accord)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
xelalex35 a écrit :


Il y a juste un truc la dessus c'est que si le son qui te plait a toi c'est un gros oost dans les high mid avec une petite disto qui va bien tu va pourrir le son de groupe et la gratte ne va plus ressortir. a moins bien sur que le gratteux ne soit pas dans un registre habituel non plus!



Oui oui bien sûr, j'abusais exprès... C'était pour l'idée générale, mais il faut que l'ensemble ressorte bien c'est évident. N'empêche que le son de la basse est en général plutôt passe-partout quand même, on a vraiment de la marge pour s'éclater je trouve
judburn
Le son, mon son...
Il se forge probablement avec les années donc le jeu, ce qui révèle la personnalité du musicien. Et c'est bien de ça dont il s'agit.
Au fil des instruments rencontrés se trament des préférences,
ces préférences se précisent et l'instru devient un moyen d'expression de ce que nous sommes. C'est pour ça qu'on les aime.
J'ai du mal avec l'idée que nous ne fassions que de l'échantillonage
adapté aux besoins d'un truc ponctuel.
Du rythm & blues à la contrebasse ? Bien sûr, et ça sonne en plus.
Du hard c'est ambitieux, mais pourquoi pas.
Oui, il y a une place énorme et souvent inoccupée pour la basse.

Quel intérêt d'avoir des qualité de musicien ?
C'est bien l'expression qui fait l'histoire, et pas l'instru,
car l'instru on finit par le choisir en fonction de ce que l'on veut, de ce qui nous plaît, de ce que l'on est.
Et si on à de la notoriété et du blé, on le fait réaliser en fonction de ce que l'on souhaite, un cahier des charges de sois-même quoi.

Un groupe aura toujours ses musiciens en fonction de leurs jeux,
et sauf nayos pattentés, rarement en fonction des instruments sur lesquels ils jouent.
Ca c'est juste un plus la qualité de l'instru et des moyens de diffusion de ce que nous faisons, amplis, effets, cordes et tout le tremblement.
Rien ne me fait plus marrer que les "palettes de sons".
On peut tout-à-fait avoir une enorme personalité avec un "son" réputé standard.
Le plus c'est le musicien, pas l'instrument tout seul, car c'est bien le musicien qui fera que l'instrument sonne ou pas.

Poussons un peu :
Putain ! ta basse elle joue vachement bien !

Et de fait, la qualité est non négociable quels que soient nos choix.
Je préfère une vraie basse qui tue ?
Oui bien sûr, quelle question.
J'en ai même une assez rude qui pique un peu
et j'en connais qui en ont de sévères aussi mais qui ne piquent pas,
elles tuent violemment en douceur
Exemple :
Un truc qui fera plaisir à certains (pour l'instru) et que tout le monde connaît :
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...