Le slap avec les Red Hot ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pringles
Désolé de m'imiscer dans ton sujet, mais j'en profite =)

Je suis un peu dans le même cas : j'apprends le slap sur pepito (ouai je sais je suis super drôle). Et je me pose trois questions :
- pourquoi est-ce-que j'obtient un bien meilleur son en slappant mon mi que les autres cordes ?
- quelles sont les meilleures équalisations pour le slap ?
- à chaque exo, le monsieur dit que le pouce va souffrir. Pourtant je peux jouer toute l'aprem sans rien sentir au pouce, mais au bout de 30 secondes j'ai plus d'index. C'est normal ?

Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
OUi, l'index morffle plus, forcement...

Mon conseil : acheter une vrai methode de slap. Slap It de Tony Oppenheim ou Slap Bass Program (video) de Alexis Sklarevsky.

Parce que le slap bourrin de Flea, ca va pour lui, mais perso, j'ai du mal. Ca doit etre plus relax, le slap, jje pense. Apres avoir parcouru ces methodes, vous verrez la différence.

Perso, j'ai slapouillé avec Flea qq années... Depuis que j'ai ces methodes, j'ai progressé d'une maniere indescriptible.
neo2486
  • Special Total utilisateur
lebassiste >> je joue depuis fin Août 2004 ;-)

Pringles >> idem que toi avec le son de la corde de mi...
Pringles
Basstyra a écrit :
OUi, l'index morffle plus, forcement...

Mon conseil : acheter une vrai methode de slap. Slap It de Tony Oppenheim ou Slap Bass Program (video) de Alexis Sklarevsky.

Parce que le slap bourrin de Flea, ca va pour lui, mais perso, j'ai du mal. Ca doit etre plus relax, le slap, jje pense. Apres avoir parcouru ces methodes, vous verrez la différence.

Perso, j'ai slapouillé avec Flea qq années... Depuis que j'ai ces methodes, j'ai progressé d'une maniere indescriptible.

Oki !

As-tu des méthodes à me conseiller ? Je dois dire que la méthode sur poppyto me plait bien : le truc de la video au ralenti sert bien quand on est un chouilla handicapé.

Le problème c'est que je n'ai aucun repère en matière de slap. J'écoute beaucoup de métal, style dans lequel on a rarement l'occasion d'entendre du slap

Merci d'avance !
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Basstyra a écrit :

Slap bass program est un peu plus ludique, disons. Mais l'approche est sensiblement la meme.

Tout ca est en anglais, par contre...
pifunker
Le slap, y'a pas de secret, tout au pouce!

Vous prenez une ligne que vous savez jouez aux doigts, par exemple "too young to die" egalement sur Poppyto....

Vous la jouez tout au pouce, ca doit sonner comme si jouées aux doigts.

Les tirés, ca vient naturellement quand le pouce est maitrisé, suivant les accents donc.

Pouce position "auto stop", perpendiculaire au cordes donc (plus ou moins...)et ca doit sonner pareil sur toutes les cordes...

Faire des "papas/Mamans" soit 2 coups de pouce sur la tonique puis deux tirés a l'octave etc....

Il existe des bonnes methodes aussi (genre Jean Bisello...) et il faut surtout s'impregner du groove des grands slappeurs comme Mark King, Marcus, Wooten...

Passer les plans en "binaire funk"...

Flea, c'est sympa, mais ca ne donne pas forcement les bons exemples, mais plutot les mauvaises habitudes....

A bosser :
Emergency on planet Earth (jamiroquai) comme le dit Bloodsugah

Du Mark King (Level 42) chez Gazzbass (genre l'instru "43"...)

http://www.gazzbass.com/Featur(...)s.htm

Congaslap d'Eric Serra

Du funk old school, genre Larry Graham, Prince, Herbie...

Un plan d'Azymuth, fusion bresilienne :

http://www.amazon.com/exec/obi(...)16146

Un autre de Herbie Hancock :

http://www.amazon.com/exec/obi(...)16146

y'en a plein d'autres...

pifunker
pardon..

Le plan D' Azymuth c'est "

" All That Carnival "

Celui d'Herbie c;est

"I bet your love"

bon slap!
neo2486
  • Special Total utilisateur
Oula je viens de matter deux trois vidéo, c'est pas d emon niveau là
pifunker
neo2486 a écrit :
Oula je viens de matter deux trois vidéo, c'est pas d emon niveau là

je comprends...mais bon c'est comme tout, faut bosser... et ca viendra...
"petit a petit, l'oiseau fait son nid!"

Plus simplement, les plans de Jamiroquai sont bons a prendre, on entend bien ce qu'il joue, ca sonne et ca fait travailler de bonnes rythmiques!

Bon courage!
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
disons qu' avec mark king y' a interet a s' accrocher ...
pifunker
-Bast- a écrit :
disons qu' avec mark king y' a interet a s' accrocher ...

pas qu'avec lui....

Oui c'est dur la basse...apres faut pas faire du "nivelement par le bas".

Des plans de Mark King "simple", qui sonne, il en existe : "43" par exemple...

Il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes, mais choper les bonnes...

Rentrer le solo de coffeshop, c'est bien, mais c'est mieux de savoir quelles sont les techniques utilisées....

Le slap c'est un melange de pleins de petites techniques qui sonnent mises bout a bout, si tu prends un morceau sans decortiquer et faire un travail d'"ecoute" active, oui ca va etre dur....mais plus tu ecoutes de gars qui slapent, plus ton oreille va faire la difference et donc tu pourras toi aussi reutiliser ces techniques...

Et avec tous les outils a votre disposition (Poppyto, Guitar Pro ou tu peux modifier le tempo, video pedago, ...), y'a moyen de progresser vite fait.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
le majorités des tabs ne sont vraiment pas geniales
lulubassman
pifunker a écrit :
Le slap, y'a pas de secret, tout au pouce!

Du Mark King (Level 42) chez Gazzbass (genre l'instru "43"...)

Bonne idée ça, mais ''43'' c'est du duraille quand on commence le slap et ça pourrait rebuter. De Level 42, je conseillerais d'avantage la rythmique de ''Love Games'' qui est plus assise sur le temps et entraine vraiment à la cohésion main gauche main droite...
Après ça, ouais, ya ''43''.

Bon courage.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!

En ce moment sur basse électrique...