Le Slap compense-t-il le travail d'une basse ?

Salut,
Titre bizarre n’est-ce pas ?
Je m’explique : la basse sert à produire des notes graves…les basses quoi, normal me direz-vous ! ok. Donc je me demandais si le Slap, qui est une technique de percussion qui produit des notes moins graves que la technique standard, parvient à compenser le « manque de bass et donc est-ce que ça ne nuis pas à l’ensemble d’un groupe ? ! En plus, dans le slap il n’y a pas mal de notes, voir de solos…donc pendant ce temps la « base » de la bass est absente…
J’adore le Slap, mais j’ai l’impression que dans l’ensemble d’un morceau, ça peut nuire à celui-ci.
Votre avis ?
Merci
Niluge
  • #2
  • Publié par
    Niluge
    le 29 Dec 03, 19:01
tu te pose trop de question
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Niluge
  • #4
  • Publié par
    Niluge
    le 29 Dec 03, 19:39
comment sa???
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Greg L.
Nan mais sérieux, c'est trop relou !
A chaque fois que je me passe, j'me dis qu'il y aura des infos ou des trucs interessants, et à chaque fois c'est des commentaires que t'as posté qui font rien avancé avec un smiley tous les deux mots.

Postes utile merde !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Jazzman
1ere fois que j'entends ce genre de reflexion.

Des exemples de trucs super connus ou ca slappe :

allright de Jamiroquai
Aeroplane des red hot
lessons to love des Level 42........

et meme acrrochez vous, Envole moi de JJ goldman, hé oui sur le refrain, souvenez vous.

Le soucis c'est plus le slap dans le mix. Pas la technique en elle meme.

et puis tu veux dire quoi par 'des notes moins graves' ? Ca veux rien dire ca, si je joue le la au doigt au en tapé...ca sera aussi grave...peut etre moins puissant en volume sonore, mais pas moins grave c'est la meme note
Excuse me, when I kiss the sky......
Niluge
  • #7
  • Publié par
    Niluge
    le 29 Dec 03, 20:19
sa vas c'est pas mon procés, je sais dire des choses intelligentes et réfléchies (parfois).
visiblement Greg L le pere noel ta pas apporter ce que t'avais commander, souris quoi une nouvelle année commence.

pour en revenir au probleme:
je pense pas que le slap tu le morceaux ou fausse la fontion "de base" de la basse, le coté percutif du slap peut rendre un titres tres funky, le faire groover ou le rendre melodique, mais le slap comme toutes bonnes choses faut pas en abuser je trouve meme que le jeu au doigts et parfois plus technique que le slap

disons que le slap c'est excellent soit lorque t'asne bete de techique et que tu slap tout le temps ou quand tu t'en sert pour faire un petit solo par si ou par la ou meme un petit pont de quelque mesures


voila j'esper que Greg L trouve ma reponse un peu plus construite
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Jazzman
lestickmou a écrit :
Citation:
1ere fois que j'entends ce genre de reflexion.


Heu de quelle réflexion veux tu parler?



Citation:
et meme acrrochez vous, Envole moi de JJ goldman, hé oui sur le refrain, souvenez vous.


C'est exact.

En plein dans le mille.
Tu as visiblement un spectre musical très étendu, sortant même du Jazz huhu!


de la reflexion que le slap ca sonne pas


Oui comment on peut se pretendre musicien si on n'a pas un minimun de culture musicale....et perso JJ goldman ca va j'aime bien

surtout envole moi en fait
Excuse me, when I kiss the sky......
Niluge
  • #9
  • Publié par
    Niluge
    le 29 Dec 03, 23:19
oui a toutes mes musique
sauf le rap qui n'est pas une musique j'esper que je ne suis pas le seule a penser sa

soutené moi
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
TheHardJack
Niluge a écrit :
oui a toutes mes musique
sauf le rap qui n'est pas une musique j'esper que je ne suis pas le seule a penser sa

soutené moi

Houla tu t'avances vite, je te laisse dans ta merde :mdr::mdr::mdr::mdr:
Niluge
je suis pas fana de RnB mais pas mal de bassiste fond les arrangement dans ce genre de zik
marci miller, boosty collins

mais je suis pas client
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Lsn2176
lol je rejoint niluge pour le rap

c nul ca gueule

le rnb je dis pas y a des truc bien
Greg L.
C'est stérile votre débat sur le rap ... c'est un peu comme le punk à la fin des 70's et au début des 80's.

Y a un gros paquet de trous du cul, c'est clair ... mais à coté, il existe des artistes avec une vraies démarche mais ceux là ne "font pas vendre". Vous comprenez, ils font pas assez rebel avec des messages positifs, des paroles réfléchies ... en plus, ils parlent pas de cul et y a pas un troupeau de gonzesses en minishort en train de montrer leur cul à la caméra dans leur clip.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Jazzman
bon ben je jette un pavé dans la mare...
moi j"'ecoute du rap et du rnb.

Pour rassurer certaines personnes ya aussi des musiciens dans le rap héééé oui.

On va pas aller chercher loin : The roots : tout joué avec des vrais instruments, le bassiste ayant un sacré feeling :::!.

en france, on a eut le cas de soon e mc qui tournait avec des musiciens en concert.
En rnb, oué ben corneille en france joue live.

je comprends que l'on ne puisse pas aimer, et c'est vrai que pas mal de rappeur prennnent des samples pour faire leur morceau.

Ya aussi du bon dans ce milieu, stanley clarke a quand meme eut un gros virage hip hop au mileu des années 90, avec un bon paquet de BO de film type passager 57, ou Romeo doit mourir.

Marcus miller est meme producteur d'un groupe de RnB : Take 6.

Perso, le rap fait partie de ma culture, etant banlieusard, on ecoutait que ca. Et pas du tout de death/black/harcore et autre musique de primates.

Mais j'ecoute aussi du metallica (decouvert bien plus tard) periode kill em all, je suis fan de dream theater, de satriani...ect....

Et puis le jazz est de plus en plus proche du rap, exemple eric truffaz, qui part parfosi vers le jungle des fois je trouve.

enfin voila YO brother, put u're hands in the air !!
Excuse me, when I kiss the sky......
Greg L.
En musique violente, y a Candiria qui est un mélange génial de hip hop, hardcore, punk, funk, jazz ... de quoi allez foutre une pire trempe à tous les néometalleux, trasheux, deatheux qui pensent faire une musique ultra puissante avec un gros son.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur basse électrique...