Le topic des douleurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
président curval
Krais a écrit :
j'essaye de m'assouplir les coudes, poignés, épaules, genoux et chevilles (si si)

Les genoux et les chevilles, c'est pour les sauts de cabris sur scène !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
entre autre... mais pas seulement... dis toi que tes chevilles et genoux encaissent quand même la surcharge pondérale de la basse pendant le temps du concert... mieux vaut qu'ils y soit préparés!

c'est comme si tu prennais instantannément 4 à 7 kg pour eux...
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Citation:
en cas de douleur, ne pas attendre et aller consulter un médecin

Oui, c'est également ce que m'a dit le mien ce matin. Non pas que ce soit "grave", loin s'en faut, mais on est jamais à l'abri de quelque chose qui peut être plus embêtant que ce que l'on pense. Du coup, une petite vérif, çà coûte pas cher...

En outre, il m'a expliqué où se situait le problème, et c'est la sanction de ma mauvaise position de main gauche (pouce pas appuyé derrière le manche mais ayant tendance à "tenir le manche", à passer au dessus), classique chez le débutant apparemment, qui a deux effets de bords terribles : d'abord la douleur, parce que çà oblige à contorsionner, et aussi une vélocité moindre à cause de positions peu naturelles.

Seulement, c'est plus instinctif que d'appliquer la bonne méthode, pouce à l'arrière, bien appuyé, doigts bien courbés, et bon déplacement en souplesse, en évitant au maximum les torsions innutiles. Cette position contre nature au départ n'est donc pas juste là pour nous pourrir la vie, mais réellement parce qu'elle permet de mieux jouer tout en diminuant les risques de blessures...

Bon, il est musicien le gars, je précise...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
je crois qu'on avait compris

y a un autre échauffement qui marche bien et c'est un bon exercice aussi... c'est de faire des gammes comme ça

1 8 1 7 1 6 1 5 1 4 1 3 1 2 2 1 2 3 2 4 2 5 2 6 2 7 2 8

etc... évidemment sans bouger la main...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
olivierpe a écrit :
Seulement, c'est plus instinctif que d'appliquer la bonne méthode, pouce à l'arrière, bien appuyé

tu veux dire le pouce fermement en contact avec le dos du manche ? ben justement non !
le pouce doit à peine effleurer le bois, il est plutôt à considérer comme un guide longitudinal qui va gérer le glissement en souplesse de toute la main gauche, et pas comme le bec d'une pince !

j'aurais tendance à dire qu'on aurait intérêt à considérer l'ensemble de la chaîne épaule>bras>avant-bras>poignet>main>pouce/doigts comme une structure souple la plus arrondie possible, en ne perdant pas de vue que c'est de là que vient le son...
si je continue de m'emballer, je vais dire que c'est même en périphérie extérieure de cette ensemble que circule l'énergie, mais bon, je vais peut-être pas insister.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Non
Je ne veux pas dire appuyé fortement, mais "qui repose" sur l'arrière du manche, plutôt que de passer au dessus pour "l'accrocher"
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Bassistuta
A la grande époque (la seule qui compte à mes yeux), Flea et Frusciante s'enquillaient 1h30 de yoga avant de monter sur scène. Sur quoi ils enchainaient par 20mn de jam avec instrus + petits combos.
Y'a pas de mystère.
In Stingray We Trust
SchilkeB7
zoemix a écrit :

j'aurais tendance à dire qu'on aurait intérêt à considérer l'ensemble de la chaîne épaule>bras>avant-bras>poignet>main>pouce/doigts comme une structure souple la plus arrondie possible, en ne perdant pas de vue que c'est de là que vient le son...
si je continue de m'emballer, je vais dire que c'est même en périphérie extérieure de cette ensemble que circule l'énergie, mais bon, je vais peut-être pas insister.

J'aime ta philosophie, c'est exactement ce que je recherche avec ma trompette, à savoir que c'est tout notre corps qui fait la musique, et pas seulement les cordes (ou les lèvres, ou trompette dans mon cas). ça fait bizarre de découvrir des gens avec une façon de penser qui se rapproche de la sienne...

Mais pour en revenir à la basse, il est évident que pour faire une bonne préparation, il faut qu'elle ai lieu sur le corps entier ainsi que sur le mental, et pas seulement sur les 10 doigts
J-Charles
Bassistuta
on peut recroiser tout cela avec mon post !
C'est bô.
Faisons une ronde.
In Stingray We Trust
SchilkeB7
Bassistuta a écrit :
...Faisons une ronde.

J'veux bien mais ton avatar me fout les j'tons
J-Charles
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
c'est clair!

du coup on dirait que tu es de mauvaise humeur tout le temps...
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
SchilkeB7 a écrit :

Mais pour en revenir à la basse, il est évident que pour faire une bonne préparation, il faut qu'elle ai lieu sur le corps entier ainsi que sur le mental, et pas seulement sur les 10 doigts

Pour le mental, j'ai toujours ma cloppe roulée/aromatisée pendant mon échauffement.
Sérieux, si je m'échauffe le bras, c'est pour ne pas avoir mal, pour le mental....disons que je joue du punk/rock....j'suis pas très yoga.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
et pourtant... nombre de douleurs bel et bien perceptibles ne le sont que par l'intermédiaire d'un mental floué (cf le syndrome de l'amputé qui a mal à son pied absent)...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Krais a écrit :
c'est clair!

du coup on dirait que tu es de mauvaise humeur tout le temps...

C'est impossible, moi je suis toujours heureux & positif
Comme Mathurin !
lol
In Stingray We Trust
magicpm7
zoemix a écrit :
et pourtant... nombre de douleurs bel et bien perceptibles ne le sont que par l'intermédiaire d'un mental floué (cf le syndrome de l'amputé qui a mal à son pied absent)...

Hm, je crois que ça c'est pas si "mental" en fait... le membre est bien absent, mais les terminaisons nerveuses existent toujours ; elles sont à fleur de peau et hyper-sensibles à tout ce qui est phénomène électro-magnétique, ce qui explique cette douleur.

Sinon, pour éviter ça... Tout me semble avoir déjà été dit, mais je rajouterai qu'il faut boire beaucoup (d'eau, je vous vois venir ^^ ), pour éviter les tendinites notamment.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Bassistuta
comment tu dis ..... de... " l'eau " ? ! ? !
Le truc qui me tombe dessus dans la douche là ?
:/
C'est marrant " eau " ça me rappelle mes cours de chimie.
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...