Le topic des douleurs

OliverDuke

Le verdict est tombé ce matin, après une visite chez le médecin pour autre chose : plus de basse pendant minimum UNE SEMAINE !!!

La cause : distension d'un ligament quelque part entre le petit doigt et l'annulaire. Pas grave, mais peut-être très pénible à réparer si je ne suis pas vigilant. Ok, j'ai joué non stop ce WE, et tous les soirs de la semaine, mais quand même, j'suis vert, et dégoûté. Je commençais tout juste à modifier le doigté de mon morceau du moment pour l'améliorer et tout, et bah pu rien...

J'ai pu qu'à la regarder dans la housse sans y toucher...
Petit malheur à l'échelle de l'humanité, j'en conviens, mais çà me gonfle à un point....

Ca vous arrive des trucs comme çà ?

Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
tout le temps...

tendinites, inflamations diverses et variées... douleurs plus ou moins aigues..

ne jamais négliger... l'échauffement... tes membres supérieurs sont dans la condition d'un sportif maintenant... solicités en permanence sur des mouvements répétitifs... des fois ça casse...
utilise sa cervelle à la détruire
dom_bass
qui veut aller loin ménage sa monture...

rappelez vous que les grands sportifs ne restent pas "grands" très longtemps... "simple" sportifs ils arrivent à le rester un bout de temps...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
OliverDuke
Bon... Ca me rassure alors
Ca me console pas, mais ca me rassure.

J'ai noté tes conseils d'échauffement, et je prendrai soin de le faire dès que j'aurai récupérer l'usage de ma main.
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
tu sais, je dis ça... mais la moitié du temps je ne le fais pas... comme je néglige la muscu de base pour pouvoir enquiller 8 heures de basse d'affilé... les anti-inflamatoires c'est tellement plus commode... et pis au moins ça a l'avantage de ne pas t'avertir quand ça va péter!!!

quand je pars en concert j'ai toujours une boite d'ibuprofène et un tube de gel cryo si j'ai mal en jouant... j'ai déjà fait des concerts et des sessions studio complètement anesthésié...

je te raconte pas le lendemain... généralement ça fini en tendinite carabinée! avec des spasmes nerveux dans le bras et la main...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
c'est juste pour dire... prends pas de mauvaise habitudes!
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui souffre le martyre...

Pour ma part j'ai l'index de la main droite enflé et douloureux depuis une semaine, la muscu n'avait pas vraiment arrangée les choses...

J'ai eu pas mal d'ampoules aux doigts, mais j'ai mis des filets plats, ça devrait arranger les choses.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Au début, je ne m'échauffais jamais....
Et puis un jour, en plein concert, douleurs.
Le bras paralysé, et j'en ai souffert une semaine (avec des spasmes nerveux aussi)

Du coup, une demi-heure avant d'entrer sur scène : échauffement.
C'est une bonne habitude à prendre et ainsi, je n'ai plus de douleurs sur scène.
Alors, y'a toujours un gugusse pour te dire "tu te la joues avec ta basse" ou une autre phrase dans le genre, mais je m'en tappe complet.
Je sais que je serais plus endurant et que je n'aurais pas ces douleurs.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
SchilkeB7
Et c'est quoi votre style d'échauffement ?

Jouer sur l'instrument ou se faire des mouvements avec ses doigts et avant bras ?
J-Charles
madfleo
  • Special Total utilisateur
Et vous vous échauffez comment ? dans quel ordre ?
Y a des exercices particuliers ?
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
échauffement des articulations "en l'air" comme des assouplissements (un ustensile du type cannette ou verre est plus que bienvenu)

puis échauffement sur le manche... (dans le cas où tes copains ne peuvent pas te venir en aide)

non sérieusement...

j'essaye de m'assouplir les coudes, poignés, épaules, genoux et chevilles (si si)

puis ensuite les doigts avec des gammes ou des exo "1 case 1 doigt".

ça aide à finir les concerts des fois...

si une douleur apparait à l'échauffement... anti inflamatoire et cryo gel... et youpla! c'est parti!
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Je mets mon Amplug dans le fion de ma basse et je commence doucement par des gammes pour ensuite accélérer mes mouvements au fur et à mesure.
tout simplement.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sommes-nous tous logés à la même enseigne en terme de tolérance à la douleur, d'endurance à la pratique, de seuil au-delà duquel on commence à courir un risque, etc ?
non bien sûr.

en revanche, y a des incontournables qui concernent tout le monde :
- être dans la meilleure forme physique possible.
- soigner la position globale du corps, et pas seulement le bout de l'index. (au passage, je suis de plus en plus persuadé que la conscientisation corporelle est partie intégrante du travail du son)
- pratiquer des échauffements, muscler certaines parties du corps peu sollicitées par ailleurs certes, mais aussi faire des étirements.
- en cas de douleur, ne pas attendre et aller consulter un médecin (s'il est gratteux ou bassiste, c'est encore mieux)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
président curval
Krais a écrit :
j'essaye de m'assouplir les coudes, poignés, épaules, genoux et chevilles (si si)

Les genoux et les chevilles, c'est pour les sauts de cabris sur scène !

En ce moment sur basse électrique...