Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le tout lampes à la basse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jvguitars
Pour jouer sur Hybride après avoir eu 3 têtes à lampes, oui, il y a une différence.
De là à dire que le son est pourri, non !
On peut obtenir des sons magnifiques tant avec des amplis hybrides que transistors.
Les amplis à lampes comportent beaucoup d'inconvénients (coût, poids, entretien, fragilité).
Mais niveau son, il y a une palette d'harmoniques en plus, et un léger drive très appréciable... De là à ce que ça justifie un investissement...
Luthier JV
JV Guitars
Bassistuta
jvguitars a écrit :
On peut obtenir des sons magnifiques tant avec des amplis hybrides que transistors.
Les amplis à lampes comportent beaucoup d'inconvénients (coût, poids, entretien, fragilité).
Mais niveau son, il y a une palette d'harmoniques en plus, et un léger drive très appréciable... De là à ce que ça justifie un investissement...

Une bonne synthèse.
Et très malin d'avoir produit ces hybrides.
Pour moi, les têtes full tubes sont faites pour les professionnels.
Coût transparent, transport idem et entretien tout pareil.
(pourtant je viens de jouer jeudi dernier sur une "tout lampe")
In Stingray We Trust
judburn
Mesa Boogie B400+
De biens beaux souvenirs.
Et des déboires (ma faute, pas l'ampli)
Un problème, quand on touche un potard ça booste la puissance générale
C'est juste de la nitro instable, à manier avec précaution.
Oui, ça sonne. (le meilleur) ? Peut-être.
Deux 15 " ElectroVoice explosés quand-même sur scène (on est mal).
Mais c'est superbe, je partage le point de vue de Icks
Amicalement
j

Sinon Hiwatt ou Chillbass.

Je ne suis pas fan des hybrides, c'est trés personnel,
subjectif donc sans valeur universelle.
Ce serait ambitieux.


icks a écrit :
[img]http://www.musikland-online.de/pix/onlineshop/Mesa-

Boogie-Bass400-Topteil.jpg[/img]

500 Watts @ 2Ohms

Ne semble plus produit à l'heure actuelle, mais neuf je pense qu'il se vendait ~2000 €.

Indémodable depuis bientôt 30 ans, je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui


Et puis il y a d'autres marques, Fender fait encore le 300 PRO, c'est le circuit de l'ampli SUNN, marque rachetée par Fender ?

On va laisser à Bearn' de nous parler d'Aguilar.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Abracadabass
@ Bassistuta :
Je comprends tout à fait ce coté "pragmatique", mais pour moi qui ne joue qu'avec des basses Gretsch, un (excellent ) ampli à lampe m'est indispensable : Les Gretsch ont un timbre riche, crémeux, et parfaitement équilibré, mais il est aussi trop fin et sec pour bien sonner à à travers un ampli transistor / hybride. En même temps, ces basses ont été conçues à l'époque, où seul les amplis à lampe étaient proposés aux musiciens "amplifiés".
Sans parler des Gretsch, j'ai toujours eu du mal à avoir un volume sonore homogène sur toutes les fréquences, en jouant à travers un ampli transo / hybride ( hormis avec un préamp de type class A comme l'Avalon U5 ).
Avec mon ampli à lampe, je peux laisser l'égalisation à plat, et avoir des basses chaudes et rondes, des médiums percutants et growly à souhait, et de la présence dans les aigus sans qu'ils soient agressifs pour autant.
judburn
@SweBass

C'est une plaisanterie ?

Sans mépris.

j

J'édite.
Oupsss, j'avais oublié le smiley, ca veut plus dire la même chose,
désolé, je suis étourdi
Rien à dire de particulier, ou alors...
SweBass
...Non?

Citation:
Private Stock Formula 21 Vacuum Tube Bass Pre-Amp

Andrew Barta created this because he was curious how the SansAmp Bass Driver would sound if he made it with tubes. It was an interesting and challenging project because certain tasks had to be accomplished in completely different ways.

Striving to capture the functionality and basic nature of the SansAmp Bass Driver, Andrew ended up with a product that is unique on its own with old-school analog, vintage sound.

For bass, in particular, most of the tone traditionally comes from the pre-amp stage of a bass amp.Therefore, you have a lightweight tube-driven pre-amp and the flexibility to choose the power amp and wattage that best suits your needs.

Here’s a rundown of the controls and features:
• All tube circuitry with 12AX7 low noise, hand selected tubes.
• Solid mahogany* cabinet enclosure with a cherry finish. (Not as shown. Please refer to the video for updated cabinet.)
• 3-band EQ. Follows the concept of the SansAmp Bass Driver, but being tube-based, they are passive controls --cutting up to approx.6dB.
• Presence.This is the only active tone control, in the 2.5kHz range, and is capable of boosting approx.6dB.
• Drive. Determines the amount of drive.Gives you a saturated pre-amp tube sound with warm distortion in higher settings.
• Character switch. Proprietary formula filter that warms up the bass, giving more bottom and more top end. Disengaged, you get a more neutral, “Jaco-style” sound.
• Bright switch. Gives you a broader range of treble and works in conjunction with the Drive control. As you increase Drive, bright becomes less active.With a lower Drive setting, the bright is more pronounced.
• 1 megOhm Input. For active basses, you can compensate the sensitivity by decreasing the Drive setting to eliminate any unwanted distortion.
• 1/4-inch output.
• XLR Output. Switchable line/instrument level to run direct to mixing console.
• Ground lift.
• Approx.weight: 12 lbs.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Abracadabass
C'est juste que t'es trompé de topic : Ici, on parle des amplis à lampe ( étage de puissance inclus ), pas seulement des préamps.
kami94
Ça n'est pas si hors sujet. En lui mettant un ampli de puissance à lampes derrière on a un "full tube".
Et même si l'intérêt d'un ampli à lampes vient principalement des lampes de puissances, le drive d'un préamp à lampes reste également un must.

Merci pour l'info Swe, vue la qualité du matos Tech21 ces dernières années il y a peu de chances que ce soit décevant
Papermate
On peux parler des pédales a lampes ici?
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
xelalex35
xelalex35 a écrit :
J'en parlait au troquet, mon gros GAS est expedié

Concert vendredi, j'éspère avoir eu le temps de l'essayer d'ici la pour le tester live rapidement!!

photos et avis dès que je le branche!
(et pour le modèle, le spronostics sont ouverts )


je viens de relire le topic et je me rends compte que je n'ai pas annoncé ni le modèle ni fait de review.

c'était donc une YBA200 de traynor, la première génération, le modèle avec le réglage de bias automatique.

donc la pitite review.
je l'ai touché à bon prix en occase, c'est ce qui m'a convaincu de sauter le pas, je la joue maintenant depuis environ un an.
alors, les lampes étaient pas mal rincées au moment ou je l'ai reçu, en l'emmenant à retuber (je n'ai pas voulu le faire moi même, j'ai vu quelques avis peu élogieux sur le système d'autobias), le tech m'a expliqué que le système ne fonctionnait pas, et que avec une lampe bien fatiguée comme c'était le cas sur le mien, le transfo continuait à tirer et faisait chauffer le circuit. Sur le mien le circuit avait commencé à griller moyen moyen quoi. le tech a remplacé la partie endomagée par un bon cablage à l'ancienne et a dégagé l'autobias par un système traditionnel.
gaffe à ce point si la traynor vous intéresse. évitez les modèles avec l'autobias (il a été supprimé sur la seconde génération de YBA200) et dans tous les cas faites gaffe a ne pas le faire tourner avec des tubes morts.

avant de le faire retuber, j'ai commencé par changer les tubes de préamp. j'ai remplacé la 12AX7 en V1 par une 12AY7 au niveau de saturation trop faible, je trouvais justement que l'ampli saturait trop vite.

je lui ai fait un petit flycase bien rembouré spécialement pour lui, j'avais un peu la hantise du lampe = fragile. finalement un an après, dans son fly, il n'a pas bougé. aucun soucis.

a l'utilisation, commenc ca sonne???
commençons clairement. pour un ampli neuf a 730€, lampe ou transo c'est le meilleur que j'ai put essayer.
c'est un ampli avec une bonne réserve d epuissance mais qui va cruncher assez rapidement. pour jouer du gros blues roots ou du reggae, il va faloir mettre le master a fond et gérer le volume avec le gain. mais c'est un ampli que je placerai plutot dans un registre rock voir stoner.
la plage de réglage est limitée mais suffisante. avant d'investir, j'hésitait à prendre un equaliser 31 bandes pour le brancher sur mon ashdown abm, ca sonnait très correctement, mais il me manquait un truc. il me manquait de la présence dans le bas sans que ce soit baveux, les mediums étaient trop secs...... bref j'en étais très satisfait au moment de l'achat, mais avec le temps (je l'ai joué deux ans, et je l'ai gardé encore aujourd'hui en spare) mes gouts ont évolués, et je suis aussi devenus plus exigeant, et je cherchais un petit truc en plus.
sur le traynor. au final, on a une eq 3 bandes avec un medium parametric. + deux potards scoop et resonance que je n'utilise pas. C'est simple, mais finalement c'est éprouvé et efficace. la ou je voulais prendre un 31bandes sur un ampli hybride, la traynor m'a permi d'avoir un son qui me plait simplement. et au final, plus on simplifie le système, plus on évite les risques de panne / problèmes en tout genre.

donc en gros. si cet ampli vous intéresse, c'est un bon plan. abordable, fiable (surtout si vous choisissez un modèle sans bias). concernant l'usure des lampes, je le joue depuis un an et elle marche impeccablement, les lampes ne présentent aucun signe de fatigue.
en fonction du registre qui vous intéresse, il aura peut être tendance à saturer trop rapidement. mais ca reste une disto naturelle, ca sonne musical, ca reste un son de BASSE distordu. on reste dans le grave quoi! cette caractéristique de l'ampli peut en revanche devenir son meilleur avantage si vous jouez du punk / grunge / stoner ..... ou n'importe quel registre dans lequel vous recherchez de la satu. on pousse la gain et paf ca croustille!!! c'est assez jouissif!!

et surtout, la première fois ou je l'ai branché, le chanteur s'est retourné vers moi et m'a dit "c'est bien ton truc on t'entend mieux et tu nous fait pas chier" en langage de chanteur ca veut dire que la ou je devais triturer les fréquences sur mon ancien ampli pour me faire entendre, la je prends naturellement ma place dans le mix. je suis plus présent mais je suis plus en appui qu'a pousser tout le monde pour prendre ma place.

aujourd'hui l'élément faible de mon système est mon baffle que j'envisage de changer pour un modèle plus "droit" histoire de bien faire ressortir le son de la tête, mon ashdown étant un peu trop "baveux". donc probablement un changement à venir pour un modèle chez markbass, SWR, EBS, aguilar ou autre équivalent.

bon, après, c'est vrai que ca m'a converti au tout lampes et qu'il y a des chances pour que je me laisse tenter par du plus haut de gamme à l'avenir. mais quel modèle.... chillbass?? ampeg (SVT2 ou SVTVR)?? mesa boogie?? ou le laney qui a l'air vraiment cool aussi??

a voir !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Abracadabass
Il y a un Chillbass B200 d'occase à vendre sur le forum Onlybass :
http://forum.onlybass.com/inde(...)rain/

A ce prix, il ne faut pas hésiter. Les composants et la fabrication sont de bien meilleurs qualités que les Traynor - perso, je doutes vraiment de la qualité des transfos sur un ampli à lampe qui coûte à peine 700€ neuf... Bon O.K, il en faut pour toutes les bourses, mais quand même !!!.
xelalex35
attention, je n'ai pas dit que c'était l'ampli du siècle!!

ca reste de l'entrée de gamme en ampli a l'ampe.
JE TROUVE que ca sonne mieux que des amplis transistores de même gamme (ceux que j'ai put tester en tout cas)
en revanche "JE TROUVE" également que ca ne sonne pas pareil que des ampeg SVT2 et SVTCL ni orange AD200B. perso, je préfère le traynor à la svt vr et à la orange, mais je préfère la svt CL et la SVT2.

concernant la qualité de fabriquation, effectivement, c'est bien finit et c'est solide, mais j'ai bien relevé des problèmes de conception (bias réglable nottament).

si je pense partir sur du tout lampe plus haut de gamme, c'est bien que la traynor m'a convertit aux loupiottes. ca aurait été une grosse merde, je l'aurai revendu pour revenir sur du bon transo
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
SweBass a écrit :
...Non?


J'ai pas dit "non", j'ai dit que j'avais oublié un smiley et je précise
que j'édite quand personne n'a encore posté derrière moi.

Sinon sans prosélytisme :
Hiwatt ou/et Mesa B400+
Amicalement

J'espère que je n'ai rien oublié cette fois.
L'humour peut-être.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur autre / communauté...