Le tout lampes à la basse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
stavros
Personne ne parle des vieux bassman?

Avant j'étais complètement réfractaire au tout lampe pour basse. Jouant aussi de la guitare (mais de la basse avant tout) j'ai pu me faire mon idée. Autant à la guitare je trouve ça indispensable, autant pour la basse je trouvais que c'était vraiment du déballage de portefeuille pour quelques petites différences indétectables dans le son.

Mais ça, c'était avant que j'achète un stack Bassman 100 de 76 (Silverface, avec le gros baffle "pyramid" 4x12". Là, j'ai compris pourquoi j'avais toujours été dans l'erreur.
Cet ampli fait sonner chaque note de l'instrument à la même hauteur pour peu qu'on ait une attaque régulière, y compris les dead spot! En poussant un peu le gain on arrive à une saturation vraiment super cool que j'ai cherché pendant des années. Une Pbass là dedans, aucune pédale. Je m'en suis servi pour un enregistrement dans cette configuration là tellement je trouvais rien à lui rajouter là où sur plein d'autres amplis je dois ajouter un preamp, une BBmuff et autres saletés pour salir un peu mon son.

Rondeur, chaleur, précision, grain. Il a tout, cet ampli!
icks
  • #136
  • Publié par
    icks
    le 15 Mar 13, 21:01
Les deadspot, c'est un défaut de l'instru, un ampli n'est pas vraiment censé remplacer la qualité de l'instrument.

Bearn en avait un de bassman je pense.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
stavros
La différence est toujours là, forcément.
Mais la compression des lampes combinée au baffle incroyable qu'est le 4x12 pyramid permet de gommer pas mal ce défaut.
judburn
Un défaut peut-être sur Bassman,
les lampes fichées en haut peuvent se déclipser.
J'ai un pote à qui ça arrive régulièrement.
On peut corriger le problème sans problème.
Sinon c'est un grain qu'on aime ou pas, c'est trés subjectif.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
comment ça se fait que certains fabricants "suspendent" les lampes ???
c'est tellement plus simple de les prévoir d'emblée sur le fond : pas de risque de décrochage intempestif quand le clips se dilate, et ventilation toute naturelle.

non ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Entièrement d'accord.
Je crois qu'ils ont conçus leurs têtes comme un combo,
sauf qu'il n'y a aucune nécéssité d'avoir le pano de contrôles en haut.
La soluce :
il faut retourner l'engin qui du coup se retrouve à jouer sur la tête :-)
Les contrôles se retrouvant en bas il suffit de tout lire à l'envers
en sens inversé en plus.

En clair, tu crois que tu baisse ton volume et là tu explose tes HP,
par inadvertence ! :-)))

Pas simple de compenser un bidule qui fonctionne à l'envers. ;-)
Rien à dire de particulier, ou alors...
jvguitars
Oui, j'ai eu un Bassman, c'était vraiment sympa. Vendu à regrets pour payer mon loyer...
Il était en état nickel d'ailleurs, l'acheteur était soufflé... '78
Luthier JV
JV Guitars
thomas23659
Personnellement je joue sur un peavey à lampe et la je ne trouve pas que la différence est marquante.Quand je joue tout seul chez moi pas trop fort ,on voit la difference mais il y a deux semaine j'ai fais un sppetacle et en montant le son un tout petit peu ,le son devenais pareil que si je n'aurais pas de lampe.Ce ne sont pas mes ajustemement qui font ça je joue bass:10 middle;2 Treble:2.Donc je ne crois pas que ça veuille la peine.
Jouer la 5 cordes n'est pas une maladie,c'est juste un manque d'air !!

En ce moment sur autre / communauté...