Le tout lampes à la basse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jvguitars
chillbass a écrit :

Ce que je retiens de mon expérience, c'est qu'il faut surtout privilégier le rapport qu'il y a entre l'ampli et l'enceinte.
Un full tube de 50W est suffisant dans 99% des cas, à partir du moment où le système est capable de produite 90 Db minimum. A partir de là, la puissance sert à éloigner le cab du musicien. S'il n'est pas repiqué, plus tu l’éloignera, plus t'auras besoin de puissance pour ressentir la même chose qu'à un mètre.


Quand on joue avec des guitaristes qui n'ont pas la main lourde sur le volume, ou un batteur qui ne tape pas comme un bûcheron, d'accord.
Pour avoir eu deux amplis full tube de 100w, dans certaines situations, c'était trop léger. Pas au niveau volume évidemment, mais plutôt parce que l'ampli saturait en préamp. Impossible d'avoir un véritable son clair en toutes situations. Je suis passé sur 200w après, et là c'était vraiment mieux...

Après, je n'ai jamais testé ton 50w...
Luthier JV
JV Guitars
Krais
jvguitars a écrit :
Au contraire.
La première marque qui vient à la basse, c'est Ampeg.
Pourquoi? Pour leur SVT (full tube 300w) et leur 8x10"...

Après, tu as Orange, Hiwatt, Fender, Sunn, Matamp, Mesa Boogie... Au final, y a pas mal de mecs qui jouent sur du full tube... Et y a des originaux comme Zoem' qui joue sur Markbass en full tube, qui disent que c'est le meilleur ampli du monde mais cherche à le vendre... (joke hein Zoem'! )

Sinon, niveau puissance, 100 ou 200w suffisent.
Pour 300w, laisse tomber, le coût d'entretien est trop pénible...


Et qui n'admettra jamais qu'après qu'on ait fait le test entre le SVT et le MB, il a acheté un equalo pour répliquer les filtres du SVT...

SVT rules!

J'aime bien l'embêter avec ça
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
aussi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
[quote="jvguitars"]
chillbass a écrit :

Après, je n'ai jamais testé ton 50w...



tout est dit!
jvguitars
Il en prend plein sa mouille Zoem', le pauvre !
Luthier JV
JV Guitars
jvguitars a écrit :
Il en prend plein sa mouille Zoem', le pauvre !

@Fred : Le 21 février, 17h26, tu as normalement reçu un mail. Resté sans réponse. Donc...


donc quoi??

Tu peux pas envoyer un MP au lieu de dire ça sur le forum?
jvguitars a écrit :
???


qu'est ce que t'as pas compris exactement?
whitecityafg
jvguitars a écrit :
Il en prend plein sa mouille Zoem', le pauvre !


Jérôme !! Tu joues avec ta vie là !!

Depuis que j'ai un Markbass (héhéhéhéhéhéhéhé) pas à lampes certes, mais quand même, je me sens totalement solidaire de Zoem' !!
Voilà !! Non mais des fois !!!

En parlant de ça c'est vrai que vous citez pas mal de marques d'amplis, mais en fait c'est la première fois que je vois marqué Markbass, pourtant c'est de la bonne came.

Pour reprendre la réflexion sur la puissance des amplis suffisante avec 50 watts, moi je veux bien mais c'est vrai que ça dépend des gratteux et du bourrin de batteur.
Perso dans un groupe je dois soit faire baisser le volume des gratteux, soit augmenter le mien. Avec mon nouveau matos, ça va, y'a pas photo, mais quand t'as un ampli de puissance moyenne, si ça peut aller dans une petite salle, dès que tu passes dans une plus grande, t'es limite quoi.
Cela dit 50 watts tout lampes, bon ça décoiffe pas mal quand même.
Dans mon autre groupe c'est avec le bourrin de batteur qu'il faut réfréner un peu, problème c'est que baisser le volume de sa batterie acoustique, c'est pas évident...surtout qu'il a en plus des bouchons dans les oreilles pour jouer... Alors par moments on arrive à donfe en fin de répétition. Du coup peut être que 50 watts c'est juste.
Mais moi non plus je n'ai pas essayé ton ampli 50 watts, c'est sûr... mais on attendra pour la prochaine crise de GAS, là, va falloir que j'oublie quelques temps...
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
jvguitars
chillbass a écrit :
jvguitars a écrit :
???


qu'est ce que t'as pas compris exactement?


Je répondais à Blacksad.
Par contre, tu as un MP.
Luthier JV
JV Guitars
Blacksad08
jvguitars a écrit :
chillbass a écrit :
jvguitars a écrit :
???


qu'est ce que t'as pas compris exactement?


Je répondais à Blacksad.
Par contre, tu as un MP.




Je voulais dire qu'entre indépendant et gens de bonne compagnie, pas la peine de ce monté le bourrichon. C'est le forum basse ici, pas "Hendrix, en bien en mal, on parle..."
judburn
Bonjour, je peux ?

Ampeg V4B, B15 d'époque et Mesa B400+, j'ai été gâté dans le full tube,
pas d'Hiwatt-qui-ne-sature-jamais-droit-comme-un i par contre, à mon grand regret,
trop cher pour moi.
je ne parle pas d'amplis gratte full, tous d'origine que j'ai eu le plaisir de etc...
Sans parler des instruments, jamais joué sur un instrument "récent",
c'est pas par snobisme, c'est que je suis vieux, tout simplement.

J'aime bien la démarche Chillbass (les instrus par contre à voir et à revoir).
La difficulté est de créer de la légende.
Et pour créer de la légende en ce moment, c'est pas simple.
Miser sur la légende existante semble être raisonnable pour un certain public,
une clientèle avant tout passionnée, mais pas lobotomisée.

Je ne partage pas ce point de vue qui est d'associer forcément
une tête à un cab du même tono, c'est trés compliqué à faire
(pourquoi préférer un bobinage torique par exemple, qu'elle en est la raison) ?
et laisse peu de marge à l'utilisateur et à son libre arbitre en connaissance de cause (véritable), de l'info, toujours de l'info.
Proposer c'est bien, imposer c'est différent, ce qui n'empêche de vouloir être cohérent.
(Une sorte de pensée et d'être Rock ou Blues ou Jazz et bien sûr Classique quoi
mais surtout ce que l'on veut être).
"On a tout pensé à ce que vous vouliez" ne fonctionne pas.
C'est pas comme ça que ça marche avec les musiciens.
C'est simple non ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
ouai, les instrus ne sont pas très demandés.
Je sais bien qu'ils ne sont pas plus originaux que ce qu'on peut trouver sur le marcher et les musiciens préfèrent se tourner vers quelque chose qu'ils connaissent bien. fender par exemple.
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas voulu courir plusieurs lièvres en même temps. Les amplis et baffles fonctionnent, les instrus, moins. C'est comme ça. si je devais passer du temps en recherche sur les grattes pour améliorer la demande alors que ça marche moins, ce serait du temps de perdu pour améliorer les amplis qui eux, marchent beaucoup mieux.

J'essaye de capter les signaux et m'y adapter. si je dois arrêter les instrus pour consacrer plus de temps aux amplis, je le ferai.
judburn
Je comprend, et encore une fois, j'aime beaucoup ta/votre démarche.
Pour moi c'est cool (qui je suis pour dire ça)?

Pour les caisses faut prendre du peuplier multipli, c'est solide et ça sonne.
Même en ouvert.
Surtout pas du chêne massif ;-)

Bravo pour votre travail en tout cas, je n'ai pas les moyens de
m'offrir une de vos merveilles.
Je roule sur du Portaflex en cab uniquement, ça me va bien. ;-)
A mon age c'est suffisant et c'est assez cher comme ça.

Continuez l'esprit vintage, vous y excellez.
Amicalement
j

PS : De trés gros condos (ça ne pèse pas trop) seraient les bienvenus ?
En HiFi on faisait ça sur les amplis, des condos de la taille d'une boîte de conserve.
Qu'en penses-tu ?
Et ne me dis pas que tu n'as pas de place dans tes têtes ! ;-)
Rien à dire de particulier, ou alors...
stavros
Personne ne parle des vieux bassman?

Avant j'étais complètement réfractaire au tout lampe pour basse. Jouant aussi de la guitare (mais de la basse avant tout) j'ai pu me faire mon idée. Autant à la guitare je trouve ça indispensable, autant pour la basse je trouvais que c'était vraiment du déballage de portefeuille pour quelques petites différences indétectables dans le son.

Mais ça, c'était avant que j'achète un stack Bassman 100 de 76 (Silverface, avec le gros baffle "pyramid" 4x12". Là, j'ai compris pourquoi j'avais toujours été dans l'erreur.
Cet ampli fait sonner chaque note de l'instrument à la même hauteur pour peu qu'on ait une attaque régulière, y compris les dead spot! En poussant un peu le gain on arrive à une saturation vraiment super cool que j'ai cherché pendant des années. Une Pbass là dedans, aucune pédale. Je m'en suis servi pour un enregistrement dans cette configuration là tellement je trouvais rien à lui rajouter là où sur plein d'autres amplis je dois ajouter un preamp, une BBmuff et autres saletés pour salir un peu mon son.

Rondeur, chaleur, précision, grain. Il a tout, cet ampli!

En ce moment sur autre / communauté...