Les cordes en général

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben_Basse
Perso, je remarque plutôt les différences au jeu qu'au son : les rotosound m'on semblées afreusement adhérantes versus des d'addario ou fender. Les labella, on un son plus profond, c'est une différence moins perceptible, du au fait que ce soit une caractéristique auditive et non tactile... Les élixir glissent comme pas possible et dure comme pas permis non plus, ce qui en fait mon premier choix, mais sinon, d'addario, fender et labella sont pas mal égals dans mon coeur...

Ce n'est que mon avis et pas la vérité, évidemment...
Ben
fabinosto
Les Roto (Stainless steel) sont râpeuses, elles accrochent sous les doigts.

Ca s'estompe un peu au bout de quelques jours de jeu.
kapusta
je me demande a quel point l'influence "tactile" des cordes se ressent dans le jeu, et donc dans la perception du "son des cordes" ?
skeuths
Mon critère primordial pour préferer une marque à une autre est le "toucher".

Par exemple : Je trouve que les Rotosound sont râpeuses, mates...pas au niveau du son, mais bien au toucher. Je trouve cette sensation très désgréable. A l'inverse avec les ernie ball, j'ai l'impression que ça glisse trop, d'avoir les mains poisseuses, mouillées...bref, ça glisse trop.
J'ai trouvé un compromis qui me convient avec les d'addario, avec lesquelles je retrouve le toucher de mes cordes de violon, ni râpeux, ni glissant.

Après, le son, je m'en fous. Il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Mr Park
Je n'ai jamais été très maniaque non plus pour les cordes, je ne vois pas trop les différences Par exemple quand je dois en racheter le vendeur du magasin me regarde toujours comme un extra-terrestre: "quoi quel genre de cordes? Ben des cordes quoi, pour faire poum-poum! Les miennes sont sales."

Quand j'ai acheté ma dernière basse, le vendeur m'a gentiment donné 4 jeux avec, des Peavey. Je les trouve très bien, j'en suis toujours au premier jeu depuis juillet, et comme je passe toujours du Fast Fret après avoir joué elles sont comme neuves.

Mon seul critère c'est qu'elles soient du même tirant pour ne pas devoir bouger au manche
Ben_Basse
par adhérentes, j'entend exactement ce que skeuths fabinosto on dit! ca adhère aux doigts! Essaie les, tu comprendra surement
Ben
bustyblonde
OK, je crois avoir pigé: "adhérent" = "râpeux" = "qui ne favorise pas la glisse".

… figure-toi que pour mon dernier live, j'ai laissé les D'Addario dessus (moyennement utilisées). Alors que normalement j'aurais monté des (Warwick) neuves la veille. Ca change quand-même pas mal les réglage des aigus, de la brillance. Le léger manque de sustain: m'en fous.
Je dirais que les D'Addario sont assez bonnes, finalement. Je réessayerais bien les DR & GHS, mais ça me rassure de constater que d'autres bassistes rencontrent ce problème d'indifférence…
zoemix
  • #23
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Mar 10, 12:03
les ghs, c'est ce que j'ai sur ma cinq cordes.
la raison ? c'est pour pas m'emmerder avec le tirant que j'ai repris le même jeu (je garde toujours la pochette du jeu de cordes que j'installe sur une basse)

j'ai une basse montée en d'addario.
la raison ? je l'ai achetée comme ça, et comme les cordes sont quasi neuves...

la fretless est en thomastik.
la raison ? j'ai lu ici que c'était un bon choix en filées plat.

la Pbass est en labella.
la raison ? voir "fretless"

mes autres basses sont montées en DR.
la raison ? j'ai racheté il y a quelques années un stock de jeux de cordes DR à un pote qui fermait boutique.

voilà, tu constates que les critères de choix sont exclusivement axés sur un savant compromis entre caractéristiques de réponses fréquentielles, sensations tactiles et comportement de l'âme de la corde dans l'environnement chaud et humide d'une salle de concert au bord de l'explosion.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Earthworm Jim
bon j'ai pas lu tout le post en détails, mais en gros ce qu'il faut retenir pour faire son choix:

d'abord le tirant, ça jouera dans le son, un tirant léger marche bien sur une basse typée moderne active, mais manquera de corp sur une passive. un gros tirant apporte une meilleur tenu des graves, mais demande un peu plus d'effort de jeu.

le type de filage: soit filet rond (roundwound) ce qu'on trouve couramment.
soit filet plat (flatwound) qu'on trouve sur les fretless en général car cela préserve la touche ou quand on cherche un son plus feutré avec moins d'harmoniques. ce n'est pas fait pour slapper, le rendu sera pataud (mais après on fait ce qu'on veut) le touché est très doux.

ensuite le matériaux utilisé pour le filage influe grandement sur le son. le plus courant est le nickel (nickel wound) il produit un son équilibré, qui convient la plupart du temps en slap et aux doigts. le touché est relativement doux

soit on trouve un filet acier (steel-wound) et la le son est nettement plus brillant, avec une belle bosse dans les hauts mediums, qui leur donne un son assé "dur" a la sortie du paquet. si tu te la joue rock old school, essai les rotosound en steel wound. par contre attention, le touché est rugueux la plupart du temps sur les cordes a filet acier, et très rugueux sur les rotosound. il faut quelques heures de jeu et un peu de peau pour les rendre jouable aisément

après la structure de l'âme centrale de la corde va jouer un rôle sur la rigidité de la corde, du coup sur le son. plus l'ame centrale est rigide plus l'attaque sera franche, mais du coup ça influe sur le sustain. si l'âme est plus souple, les attaque seront plus lâche mais on gagne un peu en sustain. du coup tu trouve des marques comme dunlop qui te proposent a tirant égal, une âme centrale plus fine. cela te donne une sensation de corde plus souple, mais ça joue sur le son.

ensuite tu as le traitement de la corde qui joue. les cordes style elixir ou ghs (la version traitée )conservent leur brillance plus longtemps et sont plus douce au touché.

tout cela reste théorique, mais si ça peut t'aider a faire le tri suivant ce que tu cherche.

si tu veux te faire une idée plus précise de l'influence sur le son, je te conseillerai d'essayer 3 cordes très différentes dans le même tirant:

- un jeu de rotosound http://www.stringsandbeyond.co(...).html
qui te donnerons une bonne idée de ce qu'est un jeu en filet acier (et te feront une corne d'enfer)

-un jeu de d'addario 45-105 exl165: qui peut être considérer comme un bon point de référence, car elle sont neutre ces cordes, passe partout.

- un jeu d'elixir: (attention ça douille) pour te rendre compte de ce qu'est un jeu traité. si ton principale souci elle la perte de brillance au bout de quelques mois la solution est la.

enfin perso moi je joue des cordes fodera diamond steelwound 44-106 depuis 2 ans j'ai le même jeu de corde. j'ai essayé de le changer, mais rien y fait, je fini toujours par remètre mes vieilles cordes complètement cuite parce que j'adore ce son(même en slap). par contre, détail important, l'instrument est plutôt au dessus du lot , sur un instrument moyen, les cordes mortes ne marchent pas bien, et c'est une basse passive (jazz bass) pareil, les actives sont moins friandes de cordes cuites. si tu cherche le son de la motown, la solution est la en tout cas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
bustyblonde a écrit :
Merci Earthworm!

Message tardif mais sacrément… exhaustif et utile de débutant à avancé. Faudrait le mettre en post-it!

Tout est dit. Merci!


ba je sais pas si tout est dit,mais bon ça peut peut-être aider certains a faire le tri. c'est sur que si ce que tu recherche c'est la brillance, ça ne sert a rien d'essayer toutes les marques en filet nikel, le rendu sera plus ou moins le même.

après si tu cherche un son rond, plus que tel ou tel marque, il y'a pas de secret, il faut des vieilles cordes, donc beaucoup jouer, et attendre.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
stef zzr
juste pour rajouter encore un petit commentaire à ce sujet, je ne sais plus qui sur le forum m'avait conseillé ces cordes-ci http://www.thomann.de/fr/ghs_3(...).htm, cela fait deux mois que je joue dessus, le toucher reste très agréable, et le son chaud. Il faut tout de même s'y habituer. En tout cas, cela m'a permis de régler mes problèmes de grésillements et de bruits de ferraille. Le prix n'est pas donné mais je pense que ce n'est pas excessif non plus..
Je pense les essayer sur le thunderbird..
vinkolat
Curieux d'entendre ce que donne les cordes "tape" tiens. Pour faire disparaître les bruits métalliques et obtenir un son plus chaud, il y a les d'Addario Chrome "flat" aussi, stef.
Punk bourgeois :P
Earthworm Jim
stef zzr a écrit :
juste pour rajouter encore un petit commentaire à ce sujet, je ne sais plus qui sur le forum m'avait conseillé ces cordes-ci http://www.thomann.de/fr/ghs_3(...).htm, cela fait deux mois que je joue dessus, le toucher reste très agréable, et le son chaud. Il faut tout de même s'y habituer. En tout cas, cela m'a permis de régler mes problèmes de grésillements et de bruits de ferraille. Le prix n'est pas donné mais je pense que ce n'est pas excessif non plus..
Je pense les essayer sur le thunderbird..


les cordes black nylon c'est particulier tout de même... et déplace le problèmes du bruit, puisque les cordes ne sont plus liées a la masse quand tu les touches tu chopes plus facilement des parasites.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Loco
J'ai une question: quelqu'un peut-il m'identifier une marque de cordes? Description:
- normale (non coatées)
- "boules" de même couleur (ça élimine D'addario)
- extrémité du côté mécas couverte de tissu noir
- par contre, pas de tissu au niveau chevalet

Une idée? Ce sont les cordes qui viennent avec ma Musicmaster bass et je les aime bien, donc ça m'intéresserait de savoir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur basse électrique...