Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les cordes en général

bustyblonde
Chers gécomeurs,

Franchement: Comment faites-vous pour préférer ou discerner certaines cordes à d'autres?

Ca fait un moment que je joue régulièrement (1/2 de ma vie) et j'ai tout essayé.
DR, Ernie, D'Addario, Warwick, probablement d'autres trucs…
Bref, ca reste toujours le même truc: brillant au début et puis après… pareil.
Un peu comme une Pils: au début ok mais rapidement ça devient la même came, non?

Avez-vous vraiment eu un FLASH un jour en utilisant telle marque - sans nécessairement tenir compte du prix (avantageux) - un jour?? NB: Je ne parle pas des différences de tirant.

Des vendeurs ont m'ont déjà lancé un regard incrédule lorsque je leur ai laissé entendre que je n'avais toujours pas vraiment de préférence… D'Addario est souvent conseillé… et j'en suis satisfait, mais il y a tellement de paramêtres qui interviennent sur la durée.

Par-exemple, je suis sur le point de monter des Warwick 45-105" (tirant habituel) Roundwound qui trainent depuis un moment…

?
fabinosto
Salut,

c'est quoi exactement l'objet du post ?

Tu veux savoir quelles sont les cordes préférées des bassistes ou tu veux un conseil ?

En même temps si tu as tout essayé ou presque, le conseil...
bustyblonde
On parle souvent de flat-ou roundwound sur tel ou tel modèle…
J'avais envie d'entendre un comparatif sur les marques en général. Et de de demander en plus si il y a finalement, tout compte fait, une si grosse différence entre telle et telle marque. Les D'Addario sont-elles vraiment le "maitre achat"?
Selon les avis, je tâcherai de comparer en prêtant une oreille plus attentive…

Oui j'ai tout essayé mais en selon le prix, la disponibilité etc. Jamais pu me dire: "Ah untel sonne toujours après trois mois etc."

Donc, oui. J'aimerais connaitre vos cordes préférées (si vous deviez n'en choisir qu'une), ou celles que vous conseilleriez pour un style "moderne" (doigt+un peu slap et tap).
kapusta
bah je sens des différences sur les cordes neuves, après certaines sont plus ou moins agressives (pour les doigts), mais ça peut venir autant de la série que de la marque je pense.

après il y a les trucs spéciaux (elixir, labella...)
fabinosto
Ok bien reçu.

Selon moi, les jeux de cordes (marque, composition, tirant) ne se comportent pas de la même façon selon qu'ils soient montés sur tel ou tel instrument.

D'où la nécessité d'essayer plusieurs jeux différents sur les différents instruments possédés.
Guimouille
Salut j'utilise des GHS sur ma G&L et des Thomastik sur ma SR-500.
Les GHS sont des roundwound et les Thomastik des flatwound, je pense que tu connais la différence entre ces 2 types de cordes, ce qui diffère énormément c'est le touché et le son bien évidemment, les GHS sont réputées pour garder leur brillance longtemps et je n'ai jamais été déçu de ses cordes, depuis peu j'ai voulu testé les flat sur ma SR-500 et ça sonne vraiment super bien, rien ne t'empêche de slapper avec, le touché est juste fabuleux on a l'impression que c'est de la soie! ça sonne vraiment Old School, après il y a l'equalization qui y est pour beaucoup, mais la différence est vraiment là. Ensuite tout dépend du style de musique que tu joues.
dominocut
Je suis un peu dans ta situation Busty, j'ai essayé tous types de cordes, des roto sound, des d'addarrio, des GHS, des Fender, des dean Marley Cryogenic, des DR, des Adamas etc. (jamais essayé Sadowsky ni Elixir, ça donne quoi?).

Je me suis rabattu sur des d'Addarrio nickel medium bright 45-105 sur les conseils d'un vendeur qui me disait que c'était de bonnes cordes pour slapper.

En vérité, toutes les marques que j'ai essayé étaient excellentes pour slapper pendant un mois et un peu dégueulasses par la suite, aucune marque ne m'a semblé durer plus que les autres ou claquer plus que les autres, pas même les GHS bass boomer Flea signature censées être de la bombe (mais Flea change ses cordes toutes les semaines alors..).

Aujourd'hui je prends des d'Addarrio parce qu'elles ne sont pas trop chères et que j'ai moins de scrupules à les changer plus souvent...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kapusta
oui mais là on parle de marques différentes, mais de types de cordes équivalents. typiquement, 2 basses "identiques" montées avec des jeux de cordes .45/.105 roundwound auront-elles le même son ?
je trouve que dans ces conditions les différences sont minimes, quoique perceptibles, et se situeront plus au niveau de la tenue dans le temps.
vinkolat
Un peu la même conclusion que toi, Busty. J'y pensais encore avant-hier, le premier changement de cordes de la Yam' se pointant doucement.
Avec la Squier, pendant une dizaine d'années :
J'ai joué en général sur des d'Addario tout ce qu'il y a de plus standard, sauf quand je trouvais facilement (= le magasin à 200 mètres du bureau en a stock) des Rotosound : elles sonnent pareilles à mon oreille, plus ou moins au même prix, mais me semblent durer un peu plus longtemps, ... et je trouve le package et le nom Rotosound "mieux" que d'Addario
J'ai joué également sur trois de jeux de cordes "de merde", achetées sur eBay 4 euros le jeu : après dix heures de jeu la corde de mi acquérait les propriétés mécaniques de la laine, mais durant son éphémère vie, le jeu sonnait normalement.
Le dernier jeu monté est un Elexir deux fois plus cher que les d'Addario habituels : ils leur faut effectivement plus de temps pour vraiment mourrir, elles m'ont paru sonner de façon un peu plus homogène que les autres jeux au tout début, mais ça n'a pas duré.

De tout ça, pas de changement de tactique pour la Yam" : Rotosound ou d'Addario.
Punk bourgeois :P
Jazz Ad
Il n'y a pas énormément de différence de son entre les cordes. La plupart du temps la différence qu'on entend vient plus parce que les cordes sont fraiches et neuves, pas du fait de la marque.
Pour moi les facteurs de choix sont le confort sous les doigts et la durée de vie.
bustyblonde
Merci pour ces avis.

Donc ça confirme ce que je pensais au départ. Il existe quelques rares cordes bas de gamme qui sont sensiblement moins bonnes et quelques jeux plus onéreux dont la qualité supérieure ne garantit pas une grosse différence sur la durée…

C'est donc surtout le prix qui détermine le choix…
vinkolat
Moralité : je pense faire mes emplettes. Si un/des bruxellois est/sont intéressé/s, on peut grouper
Punk bourgeois :P
magicpm7
vinkolat a écrit :
Moralité : je pense faire mes emplettes. Si un/des bruxellois est/sont intéressé/s, on peut grouper


J'ai ça sur la Jaguar en ce moment. Habitué aux cordes nickel, ça m'a râpé les doigts au début, mais force est de constater que ça sonne 'achement bien
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Ben_Basse
Perso, je remarque plutôt les différences au jeu qu'au son : les rotosound m'on semblées afreusement adhérantes versus des d'addario ou fender. Les labella, on un son plus profond, c'est une différence moins perceptible, du au fait que ce soit une caractéristique auditive et non tactile... Les élixir glissent comme pas possible et dure comme pas permis non plus, ce qui en fait mon premier choix, mais sinon, d'addario, fender et labella sont pas mal égals dans mon coeur...

Ce n'est que mon avis et pas la vérité, évidemment...
Ben

En ce moment sur basse électrique...