Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
morbac060969
pfff je me rapel plus du tout le prix lol, attend je vais voir dans la mienne si j'ai pas retiré le prix.
Donc: 25 euros avec un cd fournis.

Je te fait une petite review au passage:

cette methode est assez complete, on y trouve le travail du rytme, de l'harmonies, les etudes des gammes majeurs et mineurs, travail des arpeges des accords a 3 et 4 sons, on retrouve aussi le dechifrage de grille d'accord, les chromatismes et pas mal de groove a bosser dans tout les style.

Bien faite, pas compliqué elle ma bcp servit personellement.

Enfin je repete que sur le net on peut trouver de bon site sur le solfege, cette methode regroupe les bases indispensables.
;-)
Mr Pissy
Merci beaucoup !
Il va donc falloir investir...
Jazz Ad
La note de base d'une gamme s'appelle la fondamentale, ou la tonique.
La dominante est une quinte.
basshero
morbac060969 a écrit :

Connaitre ces gammes sert enormements, pour improviser, pour composer, pour se la peter ;-)


j'men fous des impros ou des compos, ce qui m'interesse c'est de me la peter


sinon moi je suis tres bouquin, yen a pas mal pour apprendre ce genre de chose.
morbac060969
oui jazz ad a raison je me suis trompé lol, pour les arpege c'est fondamentale tierce et quinte pour un accord majeur.
;-)
botsy
  • #20
  • Publié par
    botsy
    le 24 Jan 06, 13:52
morbac060969 a écrit :
oui jazz ad a raison je me suis trompé lol, pour les arpege c'est fondamentale tierce et quinte pour un accord majeur.


pour les mineurs aussi
Who loves u babes ?
morbac060969
Non pour les accords mineurs les arpeges sont: fondamentale, quinte et tierce mineur(soit tierce bemolé)
;-)
botsy
  • #22
  • Publié par
    botsy
    le 24 Jan 06, 13:58
lol Si tu veux, je prenais tierce dans sons sens général.
Who loves u babes ?
morbac060969
Lol ouai c'est ce que je me suis dit mais après avoir poster, enfin c'est toujours bon d'avoir des precisions.
Comme sa tous le monde pouras diferencier accord majeur et mineur
;-)
botsy
  • #24
  • Publié par
    botsy
    le 24 Jan 06, 14:04
Who loves u babes ?
LERATNOIR
donc je suis en train de bosser mes gammes sur bassfusio.com mais comment fait on concretement pour intégrer une gamme dans un morceau ?
Ramon-Perez
C qui est bon à savoir c'est qu en fait toutes les gammes (ou disons toutes les gammes de notre musique occidentale) decoulent d'une seule et même gamme. celle de DO majeur:
DO RE MI FA SOL LA SI DO

Le truc interessant c'est qu il suffit de commencer la gamme par une autre note pour en obtenir une autre, c'est ce qu on appelle les relatifs

Si l'on commence la gamme de Do majeur par un La on obtient une gamme de LA mineur naturelle
LA SI DO RE MI FA SOL LA

De même si l'on commence par le sol on obtient la gamme de Sol7
SOL LA SI DO RE MI FA SOL

Ensuite le gros avantage que l'on a avec nos babasse c'est qu'il suffit de décaler...
si vous savez jouer la gamme de DO majeur il suffit de décaler la position d'une case pour obtenir la gamme de RE majeur.

En fait théoriquement en apprenant une seule gamme on peut en jouer une infinité.

Je pense que la première chose à faire c'est d'apprendre par coeur toutes les notes qui composent la gamme de DO majeur sur le manche et de la visualiser autant comme une suite d'intervalles que comme une position de doigts

A partir de ça celui qui connait ses intervalles et ses relatifs peut jouer quasiment n'importe quoi.

Après tout ça c'est de la théorie, en pratique c'est beaucoup plus compliqué. moi même par flemme je joue toujours à l'oreille.

Si je me suis trompé quelque part corrigez moi svp
morbac060969
LERATNOIR a écrit :
donc je suis en train de bosser mes gammes sur bassfusio.com mais comment fait on concretement pour intégrer une gamme dans un morceau ?


Tu repere la tonalité general du morceau(notament grace aux alterations sur la porté), tu choisi donc la gamme a utiliser.
Ensuite tu te sert de cette gamme pour crée ton pattern et voila.
Mais si tu doit jouer avec d'autre instrument les arpeges qui decoullent de la gamme sont extremements importants.

A ces arpeges tu peux rajouter des chromatismes pour lier les differents accords(un chromatisme c'est en gros de jouer une note situé un demi ton plus haut ou plus bas que cette note), note que les chromatisme ne doivent pas etre mis sur les temps forts, ils ne sont la que pour lier la melodie...

Après il n'y a pas vraiment de regle et ton oreille est une de tes meilleurs armes ;-)
;-)
baradou
quand on repere la gamme du morceau et qu'on joue sur cette derniere,on appelle ça l'approche tonale.

c'est bien pratique quand on se retrouve paumé,ou lorsque le guitariste vien t de zapper un pont et qu'il passe direct au refrain et qu'il faut que personne remarque la faute hop un petit "solo à l'arrache" sur cette gamme et tout le monde te dis à la fin du concert que t'es une bete alors que ça a servi à masquer les erreurs
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
morbac060969
Ouai sa masque les erreur mais sa masque les erreur du guitariste , ralala on est vraiment exploiter nous autre bassiste, tous des ingrats ou presque ;-)
;-)

En ce moment sur basse électrique...