Les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eur0nymous
Jazz Ad a écrit :
morbac060969 a écrit :
Eheh commence a preparer ta truelle alors

La gamme majeur est composé de 7 note, si tu prend comme exemple la gamme de do sa donne: DO RE MI FA SOL LA SI

Chacune de ces notes portent un nom bien precis:
-la 1er (ici le do) s'appele la fondamentale ou la tonique
-la 2eme (ici le re) s'appele la sus-tonique (sans mauvais jeu de mot...)
-la 3eme (ici le mi) s'appele la tierce ou la mediante
-la 4eme s'appele la quarte ou sous dominante
-la 5eme s'appelle la quinte, ou la dominante
-la 6eme s'appele la sixte ou la sus-dominante
-et enfin la 7eme s'appele la sensible(ou la septieme aussi lol)

arpege d'un accord majeur: fondamentale, tierce, quinte

arpege d'un accord mineur: fondamentale, tierce mineure( soit tierce bemole), quinte

Prend ta basse et joue les arpeges d'un accord majeur, ce doigté sera tout le temps le meme, ou que tu sois sur ton manche.

Sa c'est LA base.
La base de quoi ?
L'immense majorité des musiciens ne savent pas tout ça.


Je n'sais pas si c'est la base mais ca m'a bien aidé a différencier pleinement les histoires de fondamentales, quinte, dominantes, etc
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
  • #46
  • Publié par
    H.A.D
    le 25 Jan 06, 02:06
Moi j'ai toujours appellé le D la "seconde" :0)

et faut pas oublier qu'en accord mineur et septieme, la 7eme n'est pas majeure
neo2486
Ouais sympa morbac tes explications je vois tout plus clair maintenant (sur la notion d'arpèges majeur/mineur notamment.) Grand merci à toi
morbac060969
Pour jazz ad: la base du solfege, ou plus presisement la base du solfege qui aide a la compositiona la basse ;-)

Citation:
Moi j'ai toujours appellé le D la "seconde" :0)
, moi aussi j'ai juste oublié de marquer les differents nom(par oublie ou par fleme inconsciente? )

[/quote]
;-)
baradou
bravo morbac

oui en fait le solfege c'est souvent qu'une histoire de dénommination des intervalles

apres chaque accord repose sur une gamme équivalente qu'il suffit de mettre en équivalence pour ne pas jouer "faux"(car dans certain cas les sorties de l'harmonie peuvent très bien tombé)

chaque gamme se différencie par les écarts entre les notes,sur ce site je crois qu'on peut choisir l'affichage par intervalle avec des numéros sur les postions où placer les doigts(2=seconde 3=tierce etc....) imprimez les puis bosser les c'est très pratique

en priorité je conseille la gamme majeure,la gamme mineure et la gamme mineure naturelle
et la pentatonique qui passe partout voilou



je pense qu'il serait pas mal qu'un modo épingle ce post,car j'ai l'impression qu'il a bien aidé les débutant en solfeges
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
LERATNOIR
je vais commencer par une statue en cire de babybelle comme ca je gagnerai du temps et commencerai enfin a apprendre mes gammes en comprennant les termes "techniques".
car je suis arrivé a un stade ou pour composer j'ai besoin de théorie , car techniquement j'ai appris ce qui pour l'instant me permet de faire pas mal de choses slap flamenco slap aller retour slap en accord tapping jeux en harmonique groove j'en passe mais comment creér si on ne fait que reproduire avec quelques légères alterations ce qu'on a vu en tablature ? ben grace a ca ca devient possible (en tout cas quand j'aurais terminé les gammes)
le plus souvent quand je discute avec des bassistes de mon coin et age pour eux basse=médiator=ligne de basse frolant
le néant= apprentissage de tablature du groupe de rock a la mode, mais peu d'entre eux et moi jusqu'il y a quelques temps se soucient de l'aspect théorique mais finalement aprés quelques années de pratique je ne peux dire qu'une chose c'est indispensable , pour etre un bassiste ayant des bases correcte un jour ou l'autre on est forcé d'y arriver et de bosser ce qui nous rebute au départ et qui finalement n'est pas si chiant que ca
MERCI A TOUS
jeordie.
morbac060969 a écrit :
De pascal Sarfati ;-)
J'ai moi aussi cette methode que j'avais acheté il y a longtemps, elle est très bien faite, pas dur a comprendre, progressive et avec une touche d'humour de temps en temps


C'est mon nouveau prof de guitare électrique ! il m'apprend a improviser !

oui il a de l'humour je confirme

En ce moment sur basse électrique...