Les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Et puis surtout, connaitre la théorie sert à savoir ce qu'on fait et où on va, plutôt que de jouer au hasard.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut questionner l'utilité des gammes.
tnks
  • tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le 23 Juin 2004, 13:53
Jazz Ad a écrit :
Et puis surtout, connaitre la théorie sert à savoir ce qu'on fait et où on va, plutôt que de jouer au hasard.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut questionner l'utilité des gammes.

Ba tu peux questionner l'utilité des gammes si tu t'y est jamais interressé
Moi je me souviens qu'avant d'avoir des cours à ce propos sa me gonfler plus qu'autre chose et je voyais pas du tout l'utilité.
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
Jazz Ad
  • Jazz Ad
C'est ce que je disais au début.
Ca sert aux musiciens.
Si tu gratouilles au hasard pour impressionner les copines et avoir l'air cool, ça sert à rien. Mais dans ce cas là, faut pas se prétendre bassiste.
¤pEanUt¤
bah par exemple j'ai des notions de musique, je ne connais qu'une seule gamme, celle de blues et je ne pourrais pas dire ses notes sans réfléchir un max et pourtant je ne gratouille pas au hasard, (je connais par habitude ce qui peut sonner ou bien parfois je decouvre forcement mais les gammes c'est un peu pareil quand on les apprend) mais c'est pas pour autant que je joue pour impressionner qui que ce soit ou avoir l'air cool (surtout que le peu de gens a qui je dis que je fais de la basse se foutent de ma gueule) mais j'ai pas de fric pour un prof et apprendre les gammes sur internet ca me soule et je pense que je suis pas tout seul comme ca....c'est pas pour autant qu'on est different de ceux qui les apprennent...
bloodsugah
On peut apprendre les rudiments et se demmerder pour le reste. Sinon on devient des bibliotheques inutiles comme Satriani ou Vai. C'est avant tout une affaire de feeling et il est evident que si les membres de groupe comme Joy Division avaient appris leur gammes ca aurait été sans interet.
Les gamme c'est, a mon avis, des retranscriptions mathématique de ce que le cerveaux percoit comme musicalement consonnant : Il m'arrive de faire de reves avec des mélodies super élaborée qui se revelent être pile dans une gamme particulière lorsque je la tab sous Guitar pro alors que j'ais jamais rien appris...

Mais ca ca reste l'eternel débat entre ceux qui privilégient la théorie et les autres...
Novitche
disons que si tu connais toutes les gammes, tu peux improviser tout ce que tu veux quand tu veux... sinon tu fais le copieur en reproduisant ce que font les autres... et tu trimes pour faire la fete de la musique en faisant écouter aux gens, ce que toi tu écoutes... d'un point de vu culturel autant emmener le CD original pour cette "fete des bars".
bloodsugah
Novitche a écrit :
disons que si tu connais toutes les gammes, tu peux improviser tout ce que tu veux quand tu veux... sinon tu fais le copieur en reproduisant ce que font les autres...

Donc pour toi... mec qui joue uniquement a l'oreil = Copieur... c'est interessant ca dit moi... puis c'est inteligent surtout...
lincruste
Les gammes et l'harmonie sont une grammaire en fait...Comme pour une langue... Si tu lis beaucoup de livres ou que tu joues depuis tout petit, tu auras une familiarité "inconsciente" avec l'orthographe et la syntaxe, ou l'harmonie et les gammes... Si tu te mets à la musique ou au Japonais à 18 ans, il te sera plus rapide d'apprendre les "règles" qui donneront une structure cohérente à ton discours (parlé ou musical)... C'est comme ça que je vois la théorie: un outil dont certains privilégiés ou génies peuvent se passer, utile aux autres pour ouvrir des barrières...

Un pote de mon prof avait tout un système de classification des gammes qu'il s'était inventé, en une vie de piano: Les gammes mineures étaient ses "gammes tristes" !!!
L'écoute est de toutes façons primordiale et indispensable...Ca vient avant TOUT LE RESTE...
bloodsugah
T'as pas besoin de jouer depuis tout petit pour avoir une sensibilité musicale qui te fera deviner des gammes instinctivement a l'oreil. Je pense même au contraire... si dans ton foyer de la musique passait tout le temps et si t'as jamais touché un seul intrument de ta vie, tu réflechis moins par rapport aux doigtés qui te premetraient d'acceder a une mélodie, donc peut-être plus de liberté.
Enormement de chanteurs talentueux trouvent des mélodies comme cela... sans jamais avoir rien appris et sans jamais avoir joué d'un intrument autre que celui de l'instinct : les cordes vocales.
lincruste
Oui, j'ai dit "et que tu joues depuis tout petit" , mais c'est vrai que "si tu écoutes depuis tout petit" suffirait...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
bloodsugah a écrit :
Novitche a écrit :
disons que si tu connais toutes les gammes, tu peux improviser tout ce que tu veux quand tu veux... sinon tu fais le copieur en reproduisant ce que font les autres...

Donc pour toi... mec qui joue uniquement a l'oreil = Copieur... c'est interessant ca dit moi... puis c'est inteligent surtout...
Et c'est un peu vrai aussi.
Personnellement je dirais seulement que c'est une feignasse.
Un peu comme moi avec la lecture.
Tu peux trouver tout ce que tu veux sans rien connaitre. T'as une chance sur 12 après tout.
La théorie ne remplacera jamais l'imagination, mais elle n'empêche pas la créativité.
Un mec bourré de théorie incapable de trouver un truc sympa, c'est avant tout un mec incapable de trouver un truc sympa.
bloodsugah
Bah faudra m'expliquer le rapport entre oreille musicale et plagiat.
Feignasse est relatif, ce que tu n'apprend pas en théorie tu le devine en pratique...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
L'oreille ne remplace pas la théorie. C'est un outil supplémentaire, c'est tout. Les deux se travaillent.

Précisément, le but de la théorie est de savoir ce que tu fais plutôt que de trifouiller au hasard. Pour deviner le fonctionnement de la musique, il va te falloir quelques centaines d'années, et c'est un peu balot vu que des gens ont déjà fait le travail pour toi.

Se priver de théorie c'est aussi se limiter. Beaucoup. Tu va tourner en rond et progresser bien moins rapidement que quelqu'un qui s'intéressera au fonctionnement des choses.

Quant à deviner, lors d'une impro ou d'un boeuf t'as pas trop le temps.
On te file la grille d'accord et hop, tu peux jouer.
Ca semble plutôt intéressant comme concept non ?
En plus savoir comment tu va sonner avant de jouer personnellement ça semble plus pratique que de jouer des pains à répétition ou se cantonner à des toniques.

Enfin bon, à chacun ses priorités.
bloodsugah
Il va faloir me retrouver la phrase dans laquelle j'as dit qu'il falait se priver de théorie parceque moi je m'en souviens plus du tout... et comme je suis pas du genre a editer mes posts...
Ok, maintenant quand j'entend deviner c'est pas deviner pendant ma repete, on est d'accord, on a joué chez soi, on sait ce qui est vilain et ce qui est joli. Alors la grille d'accord on est d'accord (huhu) t'est jamais perdu avec si tu sais un tant sois peu ou se trouve ton mi de ton fa ce qui est un presque minimum, comme savoir ses toniques desquelles je ne me contente pas bien au contraire.
J'ais pas la prétention de deviner comment fonctionne la musique mais juste un certain sens de la musicalité propre a tout homme... aprés tout je suis plus sensible que calé en mathématique et en plus de cela jamais a la ramasse dans des boeufs.
Comment explique tu le fait que l'on reve parfois de gammes parfaitements exactes sans jamais ne rien avoir appris?
Les premiers bluesmen jouaient instinctivements des abérations théoriques a chialer...
Ce discours je l'ais entendu des centaines de fois et personne ne m'as jamais convaincu de la parfaite necessité de se bouffer la théorie parfois musicalement aliénatrice.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
bloodsugah a écrit :
Comment explique tu le fait que l'on reve parfois de gammes parfaitements exactes sans jamais ne rien avoir appris?
Parce que tu les as déjà entendues avant.
Citation:
Les premiers bluesmen jouaient instinctivements des abérations théoriques a chialer...
Conneries. Y'a rien de plus simple et logique que le blues théoriquement parlant. On retrouve les pentatoniques dans toues les musiques du monde sans exception. Si ça sonne bien, ça rentre dans la théorie.
Citation:
Ce discours je l'ais entendu des centaines de fois et personne ne m'as jamais convaincu de la parfaite necessité de se bouffer la théorie parfois musicalement aliénatrice.
Grand bien te fasse. L'aliénation vient de l'ignorance, jamais de la connaissance.
J'ai personne à convaincre de toutes façons.

En ce moment sur basse électrique...