Les meilleurs écoles / cours pour apprendre la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sadcandlelight a écrit :
Music Academie International, je pense que c'est la plus grande école de musique en France. Par contre pour y rentrer il faut: beaucoups de sous, c'est organisé comme si c'était une année de cours (-sauf pour les stages d'été) donc toute la journée du lundi au samedi pour un an et il faut un certain niveau pour y rentrer et de ce que j'ai compris tu n'as pas encor fait de basse?

OK, je connaissais pas. -_-

Effectivement ça ne correspond pas à ce que je recherche; c'est à dire des cours le soir ou le week-end puisque je bosse.
Et je suis débutant complet.

(Et encore: techniquement je ne suis même pas débutant, puisqu'inscrit nulle part. )

Il me vient une autre question, plus pratique celle-là: pour commencer, vous pensez que ce n'est pas suradapté de prendre une cinq cordes? J'ai lu que c'était mieux si on voulait jouer du métal... Par contre, les tablatures sont souvent pour des 4 cordes...
Je pense pas qu'il soit génant de commencer à jouer sur une 5 cordes. Si tu as déja vu des tablatures en 4 cordes la 5e corde rajoute juste une ligne en dessou mais tu pouras jouer les tablature pour 4 corde ça ne change rien il faut juste pas oublier de jouer à partir de la corde de mi. SI tu comprends pas dit moi je t'envoi un dessin par mail.
sadcandlelight a écrit :
Je pense pas qu'il soit génant de commencer à jouer sur une 5 cordes. Si tu as déja vu des tablatures en 4 cordes la 5e corde rajoute juste une ligne en dessou mais tu pouras jouer les tablature pour 4 corde ça ne change rien il faut juste pas oublier de jouer à partir de la corde de mi. SI tu comprends pas dit moi je t'envoi un dessin par mail.

Non non, c'est très clair.

On saute une corde, quoi.
Voila, la plus grave la 5e... Si tu commence par une cinq cordes ça sera plus facile pour toi plus tard mais un peu plus dur au début. Perso je fais du rock donc cette 5e corde ne m'est d'aucune utilité mais j'aimerais bien tater une 5 cordes une fois pour voir ce que ça fait.
Invité
Le Centre des Musiques Actuelles (CMA) de Valenciennes!

J'y ai passé deux ans et en suis sorti en ayant fait non pas un pas mais un bon de géant en avant!
Renseigne toi mais là bas aussi tu peux trouver ton bonheur..

(J'ai pas lu tout le topic donc si le CMA a déjà été cité dsl.. )
Pour sur le CMA est une très bonne école mais don t le systeme est le même que la MAI. Un programme d'un an toute la journée... c'est comme aller au lycéesauf qu'on y fait de la musique, je pense que ce type d'endroit est réservé au personne désirant faire de la musique leur métier...
Invité
sadcandlelight a écrit :
Pour sur le CMA est une très bonne école mais don t le systeme est le même que la MAI. Un programme d'un an toute la journée... c'est comme aller au lycéesauf qu'on y fait de la musique, je pense que ce type d'endroit est réservé au personne désirant faire de la musique leur métier...

Ca c'est mon cas mais ca n'est en aucun cas fermé aux autres!! seulement que la formation est en effet pour se professionaliser mais il y a ce qu'ils appellent le cursus loisir.. où il s'agit de cours particuliers..
je serais un peu interessé par une école comme ça après le bac, tu peux peut etre me renseigner, ils demendent un certain niveau d'entrée au CMA?
Invité
doublon
Invité
Pour ce qui est du niveau pour le cursus loisir il n'y a pas le moindre niveau requis, c'est juste prendre des cours particuliers donc pas le moindre probleme..
En cursus pro oui il faut avoir un niveau minimum mais il n'est pas si elevé qu'on peut le penser..
Un conseil: essaye toujours de comprendre ce que tu joue! c'est le genre de lieux où on passe par la théorie avant d'amener la notion de ressenti alors faut etre capable de comprendre et ensuite de laisser le temps de ressentir les choses.. souvent quand on commence ou alors joue depuis peu on ressent plus les choses qu'on ne les comprend.. et si tu es pour viser ce genre d'école essaye de travailler dans ce sens..
Mais va donc sur leur site (www.cma-music.org) et sinon appelle Veronique a l'accueil elle t'expliquera tout clairement..
Ok merci c'est cool. Tu es entierement satisfaitr de tes deux ans passé la bas? A refair plutot CMA ou MAI?
Invité
J'y ai appris et compri tout ce que je voulais donc oui entierement satisfait!
CMA ou MAI? je ne connais pas le MAI mais pour moi qui suis "juste a coté" du CMA forcément j'avais pas a hésiter..
Je crois savoir que de toutes facons les approches sont légerement différentes et les profs n'ont pas la meme personnalité ni les memes expériences donc pour moi qui ai été entierement satisfait, CMA..
gth
  • Publié par
    gth
    le
Bonjour.
J'ai été à Académia pendant deux ans. Le système là bas est sympa. En fait tu es généralement par groupe de trois, un bassiste et deux guitaristes. Chacun travail des petits morceaux personnels qu'il aimerait voir. Il les montre rapidement au prof, et ensuite, sur des propositions du profs, les trois personnes visent un même morceau qu'il joue tous ensemble.

Moi j'ai trouvé ça très sympa, le fait de jouer à plusieurs en groupe, surtout que le prof que j'avais jouer un peu de batterie pour l'accompagnement.
En deux ans je n'ai pas été déçu, sauf pendant les vacances où comme les gens partent, même si les cours sont généralement assurés on est plus forcement avec les mêmes personnes.
Il faut aussi savoir que si on ne peut pas aller à un cour on le rattrape automatiquement selon la disponibilité du prof, et de sois même.

Ensuite pour les groupe, ils sont formés sur l'age, pour pas qu'il ne varie trop, et sur le style aussi ensuite.
Les profs bas sont cool, et si on veut des cour particulier, c'est possible normalement. Il y a aussi des concerts organisés (je n'y ai jamais participé... trop timide... trop bête surtout avec le recul) notamment pour la fête de la musique.

Enfin bref, moi je la quitte cette année, mon prof par pour enseigner en privé, et adorant celui-ci, j'ai décidé de continuer les cours avec lui.
Bref, je ne regrette pas ces deux années, l'ambiance était agréable.

Euh... après on va peut être me dire, au niveau de l'apprentissage. ^^
Pour mon cas j'ai trouvé que le prof était toujours partant pour aider quand on a en vu un morceau. De plus il en propose si on a pas d'idée. Il propose aussi d'autre style, le mien m'avais proposé de jouer du JS Bach.
Enfin, si j'ai l'impression d'avoir progresser en deux ans... oui. Même si je ne peut pas trop me juger par moi même, forcement, en plus quand on voit que internet est bourré de type qui font des trucs de malades, on se sent petit. Mais je pense que mon niveau pour quelqu'un qui a joué deux ans est correct, et pourrait etre meilleur si j'avais plus bossé personnellement. *se donne une claque*

Je conseille donc Académia si tu veux jouer à plusieurs, ce qui est très sympa si les personnes avec toi te plaise (tu peux toujours demander a changer de groupe en plus si tu ne l'aimes pas) et aussi si les morceaux tournent bien !
Je rajouterai aussi au niveau de l'apprentissage que ce n'est pas juste des tablature et tu bosses. Tu as aussi de la clé de Fa, tu apprends les notes sur ton manches un peu, mais jamais au point de lasser. Certains cours aussi sont pour la rythmique. Dans d'autre il y a un peu d'impro (en deuxième année j'ai commencé un petit peu uniquement) mais si tu t'en sens plus l'envie que moi tu peux demander au prof pour, il acceptera j'en suis certain et te pousseras même.

Bon voila je dois y aller donc j'arrête mon post. Si tu as une question plus particulière envoi moi un message J'essaierai d'y répondre au plus vite !
To be or not to be ? That is the question !
Et pourquoi pas seul ?

Pour m'être infligé de longues heures de solfège ainsi que l'apprentissage de plusieurs instruments dans une école de musique, j'aurais plutôt tendance à conseiller d'apprendre les bases seul. Je ne pense pas que le temps supplémentaire passé à essayer de corriger de soi même les erreurs techniques inhérentes à l'apprentissage en autodidacte puisse être considéré comme gâché. Passer des heures à regarder comment il fait le flea pour bouger son poignet comme ça j'ai quand même trouvé ça drôle avec du recul .
Cela dépend aussi de la personnalité de la personne concernée ( ou plutôt de sa maturité ), mais en prenant mon propre cas comme exemple, après avoir fait le choix de commencer la basse en dehors de toute structure, ma motivation à fournir un travail personnel s'en est retrouvé doublée, comparé a l'attitude de fonctionnaire que j'avais antérieurement avec la musique dans cette toute petite école de musique.
Même si bien sur je suis conscient que mon niveau ( si on peut l'appeler comme ça ) est du point de vue de la propreté bien en dessous de quelqu'un qui à suivit assidûment des cours, je ne regrette pas. ( en plus c'est jamais trop tard pour en prendre et je sais que je devrais passer par là un jour )
En gros, payer ( relativement cher ) un prof pour apprendre des bases techniques que l'on peut facilement étudier seul n'est pas indispensable, l'intervention de ce prof est plutôt nécessaire lorsque l'on commence à stagner au bout de quelques mois ( ou plus ).
Enfin c'est une pure question de point de vue mais c'est tellement facile de commencer un instrument avec la quantité de vidéo et d'exemples que l'on peut trouver sur le net que je considère l'intervention d'un prof comme facultative, du moins tout au début .
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Tu as tout et n'importe quoi sur le net, surtout au niveau technique. Et concernant les techniques de bases, ce sont celles à acquérir si possible sans mauvais défaut dès le début. C'est dur en "autodidacte" voire impossible (il y a des gens qui ont cependant de la chance ou un bon sens inné sur un instrument). Je trouve que la démarche de prendre des cours au début est la plus efficace. Quand tu stagneras et que tu iras enfin voir quelqu'un pour comprendre pourquoi il soulèvera peut-être quelques problèmes, mais a priori beaucoup de problèmes et les habitudes, mauvaises comme bonnes, sont dures à faire partir (heureusement pour les bonnes une fois que tu les as !), si tu le courage de t'y attaquer d'ailleurs...

La question de prendre des cours au début est plus une question de moyens. Cela paraît évident dans pas mal de discipline de prendre des cours pour commencer et de continuer seuls après, c'est marrant comme la musique échappe à cela. C'est plutôt chouette car cela veut dire que cela paraît accessible et c'est le cas mais avec les mêmes outils que pour commencer la cuisine, ou la mécanique tiens ! Je ne pense pas que cela viendrait à l'idée de beaucoup de gens de prendre le risque d'apprendre à faire des modifs sur un moteur sans se faire guider (je préfère "guider" que "prendre des cours d'ailleurs"...). C'est si simple la basse, il y a plein de facteurs à prendre en ligne de compte au niveau physique aussi, difficile de trouver des ressources sur le net là-dessus et difficile de comprendre sans être à 50 cm de quelqu'un qui le fait aussi.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Je t'accorde que le nombre d'erreurs qui peuvent se glisser dans ton jeu est nettement supérieur en l'absence de professeur, mais commencer l'apprentissage seul évite de devenir un "assisté musical" ( ce qui n'est pas si rare que ça lorsqu'on observe les gens dans les écoles de musique ) ou simplement le dégoût d'une pratique agréable devenue scolaire.
Enfin je parle en temps que quelqu'un qui pratique la basse comme hobby et qui n'envisage pas d'en faire son métier!

Citation:
Cela paraît évident dans pas mal de discipline de prendre des cours pour commencer et de continuer seuls après, c'est marrant comme la musique échappe à cela.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'il en va de même pour toutes les disciplines!
On commence souvent par trifouiller pour savoir si c'est vraiment son truc avant d'investir ^^ .

En ce moment sur basse électrique...