Les meilleurs écoles / cours pour apprendre la basse ?

Salut à tous!

Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente en deux lignes: Mr Man, Cédric de mon prénom; plus proche des 30 ans que des 20, haut savoyard expatrié et parisien depuis un bail maintenant.

Aime: le cinéma de genre, le cinéma pas-de-genre, le ski, l'espace, le rock progressif, le métal, la musique classique, l'électro, le rock'n roll des années 60 à 70, la paix dans le monde.
N'aime pas: le reuneubeu, la varièt' (OK, j'avoue un faible pour celle des années 80), le jazz (désolé), l'intolérance, la pédanterie et les fruits de mer.

Enchanté!

La raison de mon inscription maintenant: depuis quelques temps, je veux me mettre à la basse. Pourquoi la basse et pas un autre instrument, ou même la gratte? Je ne peux pas vraiment l'expliquer; disons que ça m'attire, que ça me convient mieux. Question de personnalité sans doute.
Je pose donc les bases du "problème":
- Je suis débutant de chez débutant. Pas encore de guitare.
- J'ai envie de prendre des cours dans une école, ou en tout cas des cours collectifs, tout simplement pour rencontrer d'autres zikos (je n'en connaît point) et jouer dans des conditions de live. Voire même, à terme, monter un petit groupe?
- Je bosse la journée, donc je cherche des cours ou des écoles ouvert(e)s le soir ou le ouikène.
- Sur Paris.
- Style: rock, métal, rock prog, voire –soyons fous- métal progressif.

En partant de là, j'ai fait quelques recherches sur Internet, mais il y a un paquet d'écoles qui font de la basse. Et je n'ai pas trouvé ici de topic ou de FAQ avec une évaluation des écoles, d'où ma requête: l'un de vous pourrait-il me donner des tuyaux, ou encore mieux; quelqu'un fréquente-t-il l'une de ces écoles et pourrait me dire ce qu'elles valent (infrastructure, pédagogie des profs, ambiance…)?

J'en ai repéré quelques unes :

- Ecole du Spectacle Musical (9e)
- Centre musical Yamaha (bercy)
- association Colony (13e)
- Academia (place d'Italie, un pote m'en a dit du bien)
- école ATLA (18e)
- groove music school (place de Clichy)
- Play Up (18e)


C'est tout mais c'est déjà pas mal.
Voilà, désolé d'avoir fait une tartine, et merci d'avance pour les quelques minutes que vous pourrez me consacrer…

En tout cas je suis ravi de me joindre à votre "petite" communauté, à très vite!

(PS modo: je voulais créer ce topic dans la FAQ, mais apparemment je n'ai pas l'autorisation. )
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, et bienvenue du côté de la Force Grave.
pour des écoles à paname, je peux pas t'aider.
juste, c'est une excellente idée de commencer par des cours, tu vas gagner un temps précieux et choper tout de suite de bonnes habitudes de jeu.

mais c'est vrai qu'il faut pas se tromper : dans ce domaine, celui des cours, y a tout et n'imp.
de très bons profs, aussi. ceux qui apprennent à te connaître avant toute chose, qui s'intéressent à ton projet, qui sont cap de te proposer assez vite une progression adaptée à tes besoins à toi. même au sein d'un cours collectif. ceux qui t'accueillent tel que tu es, quel que soit ton niveau.
si, si, ça existe !

si je peux me permettre, évite les démonstrateurs fous, les tiroirs-caisse et les tout-académiques. je suis convaincu que la relation prof/élève est avant tout une aventure humaine.

bon courage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour tes encouragements et tes conseils.

et je suis complètement d'accord avec toi: la relation "affective" prof / élève doit être primordiale. C'est pas comme si on prenait des cours d'allemand ou de bonobo, là. On parle de musique.

Je pense faire un tour demain dans deux-trois écoles, histoire de tâter le terrain...
Quelqu'un d'autre pour me venir en aide sur les écoles parisiennes?
je viens faire le trouble dans ton esprit. Pourquoi ne pas commencer avec un prof particulier?
Je te fait une rapide description des cours en écoles:
tu arrives au milieu d'une bande de gamin, moyenne d'age 9ans et tu vas commencer non pas avec ta basse entre les doigt mais avec un stylo et un cahier de music, le rêve!
Rapide description du cours avec un prof particulier payé au black (comme une baby siter): tu te pose tranquilement avec ton prof tu discute de ce qui te plait et de ce que tu veux faire et la il va te prevoir un programme pour toi.
En école de musique tu ne fera pas de rock tu fera de tout! (j'ai fait du Pachelbel pour te dire... je dis pas que c'est pas bien mais quand tu commence Pachelbel tu t'en trifouille la zigoun'.
Je te souhaite donc BONNE CHANCE
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le
sadcandlelight a écrit :
Je te fait une rapide description des cours en écoles:
tu arrives au milieu d'une bande de gamin, moyenne d'age 9ans et tu vas commencer non pas avec ta basse entre les doigt mais avec un stylo et un cahier de music, le rêve!


c'est p-ê un tantinet réducteur, quand même....


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Oui oui mais c'est une rapide description... Mais pour commencer je pense que c'est mieux de prendre un prof à part sinon ça dégoute trop de l'instrument.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le
pas forcément... ya des profs qui travaillent en collectifs et qui sont très attentifs aux besoins individuels de leurs élèves...


sinon, je sais que tu as déjà fait un effort pour ton avatar, mais là... il est encore trop grand !!! lol


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
oui mais les profs ont un programme à suivre quand même... Si il veut bosser du metal progressif c'est pas forcement ce qu'il va faire.


Tu trouves vraiment mon avatar trop grand? Si je dois le changer je supprime tout simplement...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    fonnet
    le
Effectivement, Cédric, à partir de 25-30 ans, il faut essayer de trouver une formule plutôt personnalisée. Tu peux trouver cela dans des associations plutôt que dans des écoles qui ont des "programmes" que tu dois ingurgiter quel que soit ton background musical. Résultat : tu rames ou te te fais c***r ou c'est pile poil pour toi, bref 30 % de chance que ça te corresponde... bof.

Dans ta liste, je ne peux parler que de ce que je connais :
- écoles Yamaha : très intéressantes au niveau pédagogique, sans doute le style d'école le plus ouvert de ta liste, les profs sont recrutés par examen et pas par copinage et ont une certaine autonomie par rapport à un programme malgré tout défini mais moderne -> à essayer, prends un premier rdv, normalement, c'est gratuit
- école ATLA : ... au secours, exactement l'inverse, que du copinage pour le recrutement, des profs à la pédagogie inexistante (deux ou trois bons profs ceci-dit) ; ça frime, ça flambe, à éviter à mon avis, en plus c'est TRES cher... au vu des performances pédagogiques...
- Academia : je connais de nom mais il me semble que c'est une formule avec un prof particulier non ? Ce sont des cours de groupes ? La différence avec les écoles Yamaha sera sans doute le tri parmi les profs au départ mais si tu tombes bien, ça peux te convenir. A essayer aussi je pense.

Les autres je connais pas. Mais je pense comme sadcandlelight qu'un prof particulier dans ton cas serait sans doute plus simple pour commencer. Pourquoi recherches-tu une école ? Pour l'émulation entre élèves (tu vas être souvent déçu...) ? Pour des raisons économiques (souvent le même prix voire bien moins cher en prof particulier si tu prends en compte le fait qu'il te consacre l'heure de cours entièrement et qu'il ne vole pas d'élève en élève) ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Après une réponse comme ça je vois pas comment je pourais mieux te convaincre, mais je suis entierement d'accord avec fonnet.
Le plus simple, va dans un shop de musique le plus près de chez toi et tu mets une annonce expliquant tous tes besoins.
Avec bien du retard: merci pour vos réponses, et notamment à Fonnet pour son topo fort complet.

Effectivement, ce que vous me dites sur les cours collectifs me refroidit un peu (faire le boeuf avec des fans de Pokémon, hum... ).
Pour autant, je vais quand même essayer quelques cours avant de tenter la piste du prof particulier. Pour les raisons que j'ai expliquées plus haut d'ailleurs: rencontrer d'autres zikos, et pouvoir jouer en groupe. Si je prend un prof particulier, je progresserai beaucoup plus vite et il s'adaptera à ce que je recherche, c'est certain. Mais si c'est pour me retrouver six mois plus tard comme un con à devoir mettre des annonces dans les boulangeries... Quant à l'aspect "émulation", pourquoi penses-tu que je serai déçu?
De toute façon le problème est le même que pour les écoles: comment choisir un prof? Il y a tellement d'annonces, et toutes se ressemblent... à moins que vous puissiez m'en conseiller un dans ce que je recherche... (Pour rappel: rock, métal, prog.)

Fonnet: merci pour le conseil; l'école Atla, j'y suis passé et effectivement les formules sont un peu chelous (2h toutes les 2 semaines... Bof... ).
Yamaha, ça donne bien envie, d'autant qu'ils font de bonnes basses non? Academia, un pote qui avait pris quelques heures de cours m'en a dit du bien. Et puis c'est con; mais leur site donne envie quand même. Par contre, je ne demande pas mieux que de les essayer, mais apparemment elles sont toutes fermées pour l'été et elles rouvrent Dieu sait quand... Pas rendu, moi...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    fonnet
    le
L'émulation tourne vite à la "branlette" collective (bon je parle surtout d'ATLA, là mais c'est ce que j'ai vu en atelier dans des assos aussi). Les ateliers sont bons s'ils sont drivés par un bon prof d'atelier de groupe sinon c'est la foire à qui mieux mieux (tu auras assez vite envie de taper sur les guitaristes et les cuivres aigus...). Donc parler d'émulation dans une école, ça dépend... Je pense que le MAI par exemple est très différent (j'ai pas mal de connaissance qu'il l'ont fait) car l'immersion et la densité des cours fait que tu as ce dont tu parles entre les musiciens : il y a tellement de monde que tu trouves des gens avec qui ça passe et du coup tu as émulation. Dans les plus petites structures, tu tombes sur ce qu'il y a et si c'est pas ta tasse de thé...

Pour ce qui est du choix du prof dans une école, c'est un autre hic que j'avais oublié tiens. Tu ne choisis pas. Donc s'il est mauvais ou s'il ne te convient pas, tu jettes ton année à la poubelle (j'ai des exemples récents pour ATLA et le CIM, et oui même le CIM !)

Et concernant les annonces, tu vas pouvoir les tester les profs particuliers, si ça te vas pas, tu changes, tu n'as pas signé pour une année ou un trimestre. Pour trouver d'autres musiciens, c'est aussi simple de chercher sur le net et d'aller jouer avec des gens que tu auras rencontré et avec qui ça se sera bien passé au premier contact.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
fonnet a écrit :
Donc parler d'émulation dans une école, ça dépend... Je pense que le MAI par exemple est très différent (j'ai pas mal de connaissance qu'il l'ont fait) .


Le MAI?

fonnet a écrit :
Et concernant les annonces, tu vas pouvoir les tester les profs particuliers, si ça te vas pas, tu changes, tu n'as pas signé pour une année ou un trimestre. Pour trouver d'autres musiciens, c'est aussi simple de chercher sur le net et d'aller jouer avec des gens que tu auras rencontré et avec qui ça se sera bien passé au premier contact.


Certes, certes...
Ecnore merci pour ton feedback...
Music Academie International, je pense que c'est la plus grande école de musique en France. Par contre pour y rentrer il faut: beaucoups de sous, c'est organisé comme si c'était une année de cours (-sauf pour les stages d'été) donc toute la journée du lundi au samedi pour un an et il faut un certain niveau pour y rentrer et de ce que j'ai compris tu n'as pas encor fait de basse?
sadcandlelight a écrit :
Music Academie International, je pense que c'est la plus grande école de musique en France. Par contre pour y rentrer il faut: beaucoups de sous, c'est organisé comme si c'était une année de cours (-sauf pour les stages d'été) donc toute la journée du lundi au samedi pour un an et il faut un certain niveau pour y rentrer et de ce que j'ai compris tu n'as pas encor fait de basse?


OK, je connaissais pas. -_-

Effectivement ça ne correspond pas à ce que je recherche; c'est à dire des cours le soir ou le week-end puisque je bosse.
Et je suis débutant complet.

(Et encore: techniquement je ne suis même pas débutant, puisqu'inscrit nulle part. )

Il me vient une autre question, plus pratique celle-là: pour commencer, vous pensez que ce n'est pas suradapté de prendre une cinq cordes? J'ai lu que c'était mieux si on voulait jouer du métal... Par contre, les tablatures sont souvent pour des 4 cordes...

En ce moment sur basse électrique...