Petit update pour ceux que ça intéresse :
Academia:
J'y suis donc passé, place d'Italie, prendre la température. Je dois dire que j'ai été vraiment emballé par le cadre, le fonctionnement de l'école et le prof que j'ai rencontré.
Déjà c'est assez souple, comme le disait Gth. On peut rattraper un cours si on en rate un, et comme il y a deux profs de basse, tous les jours de la semaine sont dispos. C'est pas forcément le cas partout. Les cours se font par 3, mais apparemment dans les premiers temps je serai tout seul avec le prof. Le contact avec ce dernier (Julien pour ne pas le nommer) a été excellent, il est très sympa et semble à l'écoute de ce que tu recherches, de ton style de prédilection, et assez patient. Voilà voilà. Pour l'instant c'est mon premier choix.
Ecole Atla:
Ils avaient une journée porte ouverte samedi. J'y suis passé pour la forme mais j'avoue n'avoir même pas pris la peine de parler au prof (qui avait l'air très cool cela dit) dans la mesure où je savais d'avance que ça ne me correspondrait pas. Déjà par rapport aux critiques que j'en ai eu sur ce topic, et ensuite à cause de la formule proposée: 2h tous les 15 jours… Un peu chelou.
2h de cours je trouve ça un peu rude, et ensuite ça veut dire que si tu bloques sur quelque chose chez toi tu dois attendre deux semaines avant d'avoir un conseil!? Bof.
Ecole du Spectacle Musical:
Un peu pareil, en pire.
Un seul cours possible, le lundi, en tête à tête soit ; mais la fille au téléphone n'avait pas l'air de dire que ça allait de soit de jouer avec d'autres zikos. Je ne vois guère l'intérêt. Et là le coup de grâce: c'est un trimestre minimum (comme souvent), mais surtout les cours ne durent qu'une demi-heure (!), et j'ai calculé que le cours revenait à 25€! Soit 50€ de l'heure!!! No comment.
Centre musical Yamaha:
Ils ont rouvert hier, le prof est censé me rappeler pour un cours de "découverte". Par contre ce n'est que le jeudi, à 20h dernier carat. Mouais, faut voir.
Par contre, ça n'a rien à voir avec les écoles, mais vous pourrez peut-être me renseigner: en fait, je veux me prendre un basse 5 cordes. Tout simplement parce que par rapport à ce que je veux jouer (prog surtout), il paraît que c'est mieux, et de toute façon je me dis que j'aurais galéré aussi avec une 4 cordes donc autant que ça vaille le coup à la fin.
Mais voilà: je suis tombé sur un vendeur dans un magasin de Pigalle qui m'a carrément déconseillé de prendre une 5 cordes si j'avais jamais fait de basse avant (ce qui est mon cas). Selon lui c'est beaucoup plus exigeant physiquement – ce dont je ne doute pas -, et ça pourrait même me dégoûter de la basse à la longue !
Je trouve ça un peu fort de café quand même, sachant que je suis quand même un grand garçon qui sait qu'il a signé pour en baver. Néanmoins, si quelqu'un parmi vous pouvait me donner son sentiment à ce sujet… Je ne cherche pas à être dissuadé, mais tout de même, il m'a un peu inquiété.
Merci d'avance, à toute...