Les meilleurs écoles / cours pour apprendre la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je t'accorde que le nombre d'erreurs qui peuvent se glisser dans ton jeu est nettement supérieur en l'absence de professeur, mais commencer l'apprentissage seul évite de devenir un "assisté musical" ( ce qui n'est pas si rare que ça lorsqu'on observe les gens dans les écoles de musique ) ou simplement le dégoût d'une pratique agréable devenue scolaire.
Enfin je parle en temps que quelqu'un qui pratique la basse comme hobby et qui n'envisage pas d'en faire son métier!

Citation:
Cela paraît évident dans pas mal de discipline de prendre des cours pour commencer et de continuer seuls après, c'est marrant comme la musique échappe à cela.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'il en va de même pour toutes les disciplines!
On commence souvent par trifouiller pour savoir si c'est vraiment son truc avant d'investir ^^ .
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Un hobby, ça peut se travailler sérieusement ! Surtout si on veux des résultats ! Et étant adulte, il n'est pas obligé de subir un prof imposé ni une méthode s'il sent que cela ne lui convient pas. Par contre, il gagne un temps précieux sur pas mal de terrains et en tout cas n'en gaspille pas à faire n'importe quoi dans certain secteur de jeu qu'il faudra revoir par la suite...

Pour le parallèle avec les autres disciplines, et bien écoute, je ne pense pas qu'on fasse joujou sur un moteur ou en pâtisserie par exemple. Il y a quand même des principes qu'il est bon de connaître pour éviter une catastrophe... toute proportion gardée dans les deux cas : tu te plantes en caisse ou tu fais une casse moteur bêtement et tu râtes ton gâteau (argggghhhh)... Dur la pâtisserie, c'est pas comme le salé...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Tu as probablement raison. ( l'argument du gâteau m'a convaincu )
Hi,

juste un petit mot rapide (un peu la folie au boulot -_-)pour remercier GTH sur son retour sur Academia. ça donne une bonne idée de la chose, et c'est vrai que sur le papier ça me convient bien.
En fait je les ai eus au téléphone, il sont super sympas. j'y vais un soir de cette semaine pour assister à un cours et rencontrer le prof, partant de là je devrais avoir une assez bonne idée...
Il y a aussi Yamaha à Bercy qui rouvre lundi. Je suis assez curieux, pour le coup.

Merci encore, je reviendrai vous donner mes impressions de toute façon...
gth
  • Publié par
    gth
    le
Heureux d'avoir pu t'aider
J'espère que tu te plairas là bas autant que moi même je m'y suis plu
To be or not to be ? That is the question !
Petit update pour ceux que ça intéresse :

Academia:
J'y suis donc passé, place d'Italie, prendre la température. Je dois dire que j'ai été vraiment emballé par le cadre, le fonctionnement de l'école et le prof que j'ai rencontré.

Déjà c'est assez souple, comme le disait Gth. On peut rattraper un cours si on en rate un, et comme il y a deux profs de basse, tous les jours de la semaine sont dispos. C'est pas forcément le cas partout. Les cours se font par 3, mais apparemment dans les premiers temps je serai tout seul avec le prof. Le contact avec ce dernier (Julien pour ne pas le nommer) a été excellent, il est très sympa et semble à l'écoute de ce que tu recherches, de ton style de prédilection, et assez patient. Voilà voilà. Pour l'instant c'est mon premier choix.

Ecole Atla:
Ils avaient une journée porte ouverte samedi. J'y suis passé pour la forme mais j'avoue n'avoir même pas pris la peine de parler au prof (qui avait l'air très cool cela dit) dans la mesure où je savais d'avance que ça ne me correspondrait pas. Déjà par rapport aux critiques que j'en ai eu sur ce topic, et ensuite à cause de la formule proposée: 2h tous les 15 jours… Un peu chelou.
2h de cours je trouve ça un peu rude, et ensuite ça veut dire que si tu bloques sur quelque chose chez toi tu dois attendre deux semaines avant d'avoir un conseil!? Bof.

Ecole du Spectacle Musical:
Un peu pareil, en pire.
Un seul cours possible, le lundi, en tête à tête soit ; mais la fille au téléphone n'avait pas l'air de dire que ça allait de soit de jouer avec d'autres zikos. Je ne vois guère l'intérêt. Et là le coup de grâce: c'est un trimestre minimum (comme souvent), mais surtout les cours ne durent qu'une demi-heure (!), et j'ai calculé que le cours revenait à 25€! Soit 50€ de l'heure!!! No comment.

Centre musical Yamaha:
Ils ont rouvert hier, le prof est censé me rappeler pour un cours de "découverte". Par contre ce n'est que le jeudi, à 20h dernier carat. Mouais, faut voir.

Par contre, ça n'a rien à voir avec les écoles, mais vous pourrez peut-être me renseigner: en fait, je veux me prendre un basse 5 cordes. Tout simplement parce que par rapport à ce que je veux jouer (prog surtout), il paraît que c'est mieux, et de toute façon je me dis que j'aurais galéré aussi avec une 4 cordes donc autant que ça vaille le coup à la fin.
Mais voilà: je suis tombé sur un vendeur dans un magasin de Pigalle qui m'a carrément déconseillé de prendre une 5 cordes si j'avais jamais fait de basse avant (ce qui est mon cas). Selon lui c'est beaucoup plus exigeant physiquement – ce dont je ne doute pas -, et ça pourrait même me dégoûter de la basse à la longue !
Je trouve ça un peu fort de café quand même, sachant que je suis quand même un grand garçon qui sait qu'il a signé pour en baver. Néanmoins, si quelqu'un parmi vous pouvait me donner son sentiment à ce sujet… Je ne cherche pas à être dissuadé, mais tout de même, il m'a un peu inquiété.

Merci d'avance, à toute...
fonnet a écrit :
J'ai plein d'élève qui ont commencé la basse (et la musique) avec une 5 corde rapport au style de musique qu'ils voulaient jouer. Aucun n'est mort !

Tu me rassures. J'ai dû tomber sur un aigri qui n'a jamais su prendre le pli.
Petit UP pour donner un feedback sur mon école pour celles et ceux que ça intéresse... Car je me suis inscrit à Academia, en fait.

ça fait un peu plus d'un mois que j'y suis, et pour l'instant je suis satisfait en tous points. Mon prof est excellent, j'ai appris plein de trucs certainement "basiques" pour tout le monde ici que j'aurais mis deux ans à trouver tout seul... Et puis l'ambiance à l'école est excellente, beaucoup de jeunes, plein de possibilités pour monter des groupes, ils ont même leur forum privé. Ils organisent aussi des concerts régulièrement (le prochain est le 8 décembre), mais je ne pense pas y participer vu mon niveau actuel (à moins que le public meurre d'envie d'écouter Stand by me en boucle).

Voilà, donc en définitive, pour ceux qui recherche une école ou des cours du soir, c'est un bon plan, vous pouvez y aller!
Je vous laisse, je remontrerai ma bobine quand j'arriverai à jouer For whom the bell tolls correctement...

En ce moment sur basse électrique...