Luthyte, ça commence à devenir recherché...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Il y a des usines Ibanez au Japon et aux USA mais ce sont de très petites unités, pour les modèles haut de gamme.
Je pense qu'il y a des usines Squier en Chine.
Epiphone est fabriqué par Samick.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Dani2 a écrit :
D'aprés-vous, pensez-vous comme moi que la luthyte serait-elle en train de monter en quote depuis qu'Ibanez a stopé son utilisation dans la construction de ses basses

je ne pense pas, ce n'est pas parce que ca n'est plus produit que la cote de ces instruments doit monter.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
La rareté a un prix d'aprés moi...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
kennydelarocha
Dani2 a écrit :
La rareté a un prix d'aprés moi...

...fonction de la demande.

Ne te fais pas trop d'idée, il est possible que la côte monte un peu d'ici dix ans mais surement rien d'exceptionnel. Il y en a encore pas mal en magasin et elles tournent sur le marché de l'occaz.

Il y a des tas de guitares plus produites qui n'ont jamais vu leur côtes exploser.

Faudrait qu'il y ai un bassiste qui devienne célèbre avec une edb

T'inquiètes pas dani2, je te soutiens, moi aussi je garde mon edb précieusement dans un coin.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
C'est vrai que ça risque pas de monter des masse la cote d'une EDB ou d'une EDC mais bon, force est de constatter que même d'occaz' y en a de moins en moins... enfin, c'est mon avis .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
bearnings
Peut-être parce que ça intéresse de moins en moins de monde, même si je te crois au sujet de tes arguments.
Il y en a une en vente sur le forum si je me trompe pas. Elle y est depuis un petit temps ...
steve_couscous
PERso pour les Babasse en "plastoc" ..non merci ... ca devrait a mon gout meme pas exister !
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
bearnings
Chacun ses goûts.

C'est juste ennuyeux pour ceux qui sont fana de la finition "bois naturel".
J'ai 3grattes et une basse comme ça, si ça n'existait pas ... Je serais bien emmerdé ...
Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le
C'est quoi ce débat stérile ::: Les basses modernes (en plastoc) on aime ou on aime pas (cqfd)...

Maintenant en ayant essayé une pendant quelques mois c'est certes froid, sans ame, mais _ça ne bouge pas pour l'accordage, c'est assez résistant...

Perso j'aime pas trop, ne pas sentir le corps qui vibre sous mon bras (oui je parle de basse !) mais bon à l'époque je pensais que c'était pas des basses mais bon c'est dans l'air du temps... En plus pour faire des morceaux de métal, ca sonne pas mal !

Aujourd'hui le bois devient rare, donc si on peut éviter de tuer des arbres pour faire des basses "premiers prix", en plus à l'époque du recyclage... jouer avec une basse "recyclée" en plastique de bouteille d'eau c'est très "tendance" mais bon, cà n'a pas le charme des instruments fabriqués en bois (d'arbre, d'ailleurs je sais pas trop si un bois est en autre chose ?)...
Jazz Ad
Le pétrole est plus rare que le bois.
steve_couscous
+1 !
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
bearnings
Certains bois deviennent rares. Pas tous.
C'est sympa de constater que l'Amazonie est complètement dévastée au point de vue des forêts, mais en France, le nombre de forêt n'arrête pas d'augmenter. Bon, je dis pas que ce sont des bois (d'un côté comme de l'autre) exploitable pour faire des instruments, mais bon, dire que le bois est rare ...

Je plussoie Jazz Ad, le pétrole dans 50ans y en a plus une goutte, alors ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bearnings a écrit :
Bon, je dis pas que ce sont des bois (d'un côté comme de l'autre) exploitable pour faire des instruments

les essences européennes conviennent tout à fait pour la lutherie.
ça serait bien que les clients que nous somes s'enfoncent bien ça dans le crâne, ça éviterait de piller les forêts équatoriales et ça baisserait significativement le côt des instru.

mais bon, pas bon pour le business des fabricants, ça...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
zoemix a écrit :
les essences européennes conviennent tout à fait pour la lutherie.
ça serait bien que les clients que nous somes s'enfoncent bien ça dans le crâne, ça éviterait de piller les forêts équatoriales et ça baisserait significativement le côt des instru.

mais bon, pas bon pour le business des fabricants, ça...

Je disais ça surtout pour les résineux et les arbres à faible taille (quoiqu'on pourrait faire des manches avec, mais bon, y a beaucoup de critères de sélection, et malheureusement à cause du hasard de la nature, il faut abattre beaucoup d'arbre pour trouver un arbre nickel, sans (trop) de noeuds pour faire sa gratte ...)

Sinon, je suis d'accord que les arbres européens peuvent convenir, j'ai jamais dit le contraire
Jazz Ad
L'ébène est difficile à remplacer. Avec du poirier à la rigueur.
Pour les reste, les bois des zones tempérées sont très bien pour la lutherie.
Avec de l'aulne, du tilleul, de l'érable, de l'épicéa et du peuplier on fait beaucoup de belles choses.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bearnings a écrit :
il faut abattre beaucoup d'arbre pour trouver un arbre nickel, sans (trop) de noeuds pour faire sa gratte ...)

pas tant que ça : un bon agent forestier sait repérer sur pied l'arbre dont les fibres ligneuses sont parallèles.

pourquoi la non-utilisation d'essences locales ? j'en vois deux principalement :
1) question de marketing : le bois exotique plaît aux consommateurs, puisqu'on les a formaté à ça, donc il est cher, donc continuons à fabriquer des instru en bois exotique, tant pis pour la forêt.

2) question de mise en oeuvre : le temps de séchage pour qu'un bois de chez nous soit utilisable en lutherie est assez long. j'ai connu un artisan qui fabriquait ses violons à partir de bois rentrés par son arrière-grand-père.
il aurait juste suffit de commencer à y penser au siècle dernier... ce qui a sans doute été fait, mais non concurrentiel par rapport au... bois exotique !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...