Luthyte, ça commence à devenir recherché...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Nov 2006, 12:50
bearnings a écrit :
il faut abattre beaucoup d'arbre pour trouver un arbre nickel, sans (trop) de noeuds pour faire sa gratte ...)

pas tant que ça : un bon agent forestier sait repérer sur pied l'arbre dont les fibres ligneuses sont parallèles.

pourquoi la non-utilisation d'essences locales ? j'en vois deux principalement :
1) question de marketing : le bois exotique plaît aux consommateurs, puisqu'on les a formaté à ça, donc il est cher, donc continuons à fabriquer des instru en bois exotique, tant pis pour la forêt.

2) question de mise en oeuvre : le temps de séchage pour qu'un bois de chez nous soit utilisable en lutherie est assez long. j'ai connu un artisan qui fabriquait ses violons à partir de bois rentrés par son arrière-grand-père.
il aurait juste suffit de commencer à y penser au siècle dernier... ce qui a sans doute été fait, mais non concurrentiel par rapport au... bois exotique !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Abbatons nos forêts ! nous réserverons ainsi une prospérité musicale à nos petits enfants
bearnings
zoemix a écrit :
pas tant que ça : un bon agent forestier sait repérer sur pied l'arbre dont les fibres ligneuses sont parallèles.

pourquoi la non-utilisation d'essences locales ? j'en vois deux principalement :
1) question de marketing : le bois exotique plaît aux consommateurs, puisqu'on les a formaté à ça, donc il est cher, donc continuons à fabriquer des instru en bois exotique, tant pis pour la forêt.

2) question de mise en oeuvre : le temps de séchage pour qu'un bois de chez nous soit utilisable en lutherie est assez long. j'ai connu un artisan qui fabriquait ses violons à partir de bois rentrés par son arrière-grand-père.
il aurait juste suffit de commencer à y penser au siècle dernier... ce qui a sans doute été fait, mais non concurrentiel par rapport au... bois exotique !

Arf

C'est sûr que bon ... vu comme ça, on sait pas y faire grand chose ...

J'entamme ma première année d'ébénisterie en septembre prochain, pour embrayer sur la lutherie par après, je verrais bien comment procéder, mais ça a l'air vraiment chaud pour ces histoires de sélection de bois ...
kennydelarocha
@ bearnings : il se peut que ça soit la mienne d'edb605, mais finalement j'y ai renoncé après avoir changé d'ampli. Je sens mieux la différence avec ma sr maintenant, donc je lui vois une utilité (ouais des fois faut accuser l'ampli, pas la basse)

@ arenoroussel : c'est bizarre ce que tu dis sur les vibrations parce que moi je trouve au contraire que les vibrations s'ammortissent peu dans le luthite, même que j'en avais mal au bide au début où je l'ai eu. (j'ai pas la basse aux genoux)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
bearnings
kennydelarocha a écrit :
@ bearnings : il se peut que ça soit la mienne d'edb605, mais finalement j'y ai renoncé après avoir changé d'ampli. Je sens mieux la différence avec ma sr maintenant, donc je lui vois une utilité (ouais des fois faut accuser l'ampli, pas la basse)

Je parlais de celle-là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
L'EDB 605 est une exellente basse
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
bearnings
Dani2 a écrit :
L'EDB 605 est une exellente basse

Ca j'ai jamais dit le contraire, n'empêche qu'elle a pas l'air si recherchée que ça ...
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
à cause justement des fausses rumeurs sur la luthite...
kennydelarocha
Tant mieux dani2, yen aura plus pour nous.

Par contre, un 'tite question en passant sur l'edb605, la taille des micros n'a rien de standart, non?

On pourrait quand même les changer? (question au cas où ça me pèterait, je suis un fan du changement de micro)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Ca je pourais pas te dire . Faudrait voir avec un luthier pour qu'il te montre des doubles bobinages d'autres marques . Peut-être qu'il faudra agrandir les emplacements micros , je sais pas .
Ruby Soho
J'ai récemment pu tester une de ces Ibanez...
J'aime vraiment pas du tout. Son froid au possible, pas de présence, équaliser bof bof, ergonomie à revoir (mais ça c'est personnel). Je l'ai pas trouvée trop désagréable à jouer au médiator, c'est le seul + que je lui ai trouvée.
Je l'ai pourtant testée sur ma Fafner...
kennydelarocha
Ah ben forcément si tu l'utilises sur un ampli aussi bidon, elle peut pas s'exprimer

Non sérieusement j'avoue qu'elle sonne plus ou moins bien suivant les ampliset suivant les réglages.

Quand on son froid, ça doit dépendre des oreilles. Perso j'aime bien son son à vide et je m'en sers d'ailleurs bcp pour jouer débrancher chez moi pour m'entrainer.

J'aime bien aussi cette impression de rigidité qu'elle a. Plastique peut-être mais pas caoutchouc comme certes basse en bois.

Et ya le look et la couleur.

A ce propos j'aime moins la forme des nouvelles ergodyne en bois, ils ont "carréifié" la forme, surement moins de liberté avec le bois.

En ce moment sur basse électrique...