Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma basse est fausse.... Help.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ched
    le 11 Apr 09, 13:21
Si ça frise en bas, le manche est trop creux... et oui un manche trop creux change le frettage la basse sonne moins juste, en fin toujours plus qu'une telecaster avec des doubles pontets
C'est vrai que je me suis tjrs demandé cmt on pouvait être vrmt juste avec des pontets doubles...^^
Sinn VW, si ça frisait pas avant et que tu as pas touchè à l'action c'est que ton manche a bougé (trop concave). T'aurais pas changé de tirant par hasard? Fin je pense que génralement un manche ça bouge pas soudainement comme ça sans raison... Mais quand on change de tirant ça se peut qu'il faille réajuster la concavité du manche. Et dans ce cas faut aprendre à manier le truss rod ou alors aller chez un luthier
Sly_ny
AU titre je croyais que tu avais enlever l'autocollant Fender pour te rendre compte aue c'etait une Harley Benton ...

Sinon tout les bon conseil on ete donnes, en cas de doute, file chez un luthier plutot que de faire enpirer les choses.

Il reste toujours une solution radicale, tu defrette, elle sera focemant juste, elle frissera plus ... bon mais c'est toi aui joueras faux
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    vw
    le 12 Apr 09, 15:16
salut non ma basse c'est une vrai lol
oui j'ai changer de tirant je joue sur du 35/95 j'ai essayer de la réglée mais je n'y arrive pas donc va falloir passer par la case luthier je pense l'harmonique et la 12eme note jouée sont bonne mais lorsque j'arrive a partir de la 17eme case c'est pas bon je n'arrive pas a faire mieux donc je vais la confier a un expert moi je suis bidon !
ou alors je recommence tout depuis le départ mais je pense pas y arriver j'ai suivi vos conseils a la lettre mais je n'y arrive pas peut etre qu'il faut regler la vis du manche ???? je joue les cordes assez pres du manche est ce que je regles la hauteur des cordes a partir du chevalet et apres je regle la vis du manche et pour finir je regles la justesse avec les harmonique ???? la j'ai juste regler les harmoniques la 12eme frette et c'est pas bon....
Wep donc t'as changé de tirant.
Si tu n'a pas touché à l'action (hauteur des cordes) et que ça t'allait bien comme ça avant y a pas vraimant de raison de changer je pense.
Donc il faut régler d'abord la justesse (corde à vide/note à la 12éme case doivent être identique, faut utiliser un accordeur pr être bien précis).
Ensuite qd tt ça est bon et qu'elle est bien accordée il faut mesurer la concavité du manche (moi j'ai utilisé les chiffres de chez Fender: tu bloque la corde à la première case avec un capo, puis à la dernière frette avec ton doigts et tu mesure la distance entre le bas de la corde et le dessus de la 8eme frette, chez fender il comptent 0,4 mm mais je sais pas si ce sont les mêmes valeurs pr ta basse, perso j'utilise une cale d'épaisseur pr mesurer).
Puisque tu dit que ça frise tu tu joue vers la 17eme frette ça sera sans doute trop concave, alors il faut jouer sur le truss rod (la "visse du manche") et ça y a plin d'explications sur internet et ds les modes d'emplois des marques (genre celui en ligne de chez Fender par exemple).
Maintenant faire une erreur de manipulation avec le truss rod peut foutre en l'air ton manche, dc faut voir si tu t'en sens capable.
Fin voila moi c'est comme ça que je régle mes instruments, mais je suis pas un pro un ^^
Sinn l'autre solution bien sur c'est le luthier.
Mais en fait ton probléme c'est que les cordes frottes ou sonnent réellement fausses apres la 17éme frette?
klabur
35 95 ?
C'est hyper léger comme tirant, les cordes doivent être un peu molles et tu fais sans doute des bends involontaires.

Et avec des tirants aussi faibles t'es quasi obligé de remonter l'action sinon ça va friser ou taper sur les frettes lors des attaques.
Une action un peu haute ça veut pas dire que tu joueras pas bien.


http://fenderbass.free.fr/dive(...)e.htm
Bien vu! J'avais pas pensé à la "molesse" du tirant, j'ai jms esseyé des tirants comme ça. Et le lien est fort interessant! Je connaissais pas le réglége de l'angle du manche, enfin un forum ça sert à apprendre.
Quelqu'un ici a déja esseyé de faire ça? Pcq là ils ne précisent pas si il y a des mesures à faire ou des "normes" à apliquer. Ca se fait au "feeling" , comme on préfère ou...?
  • #23
  • Publié par
    Jale
    le 23 Mar 24, 16:59
Vérifie avec un fret rocker la planéité de tes frettes, avant de te lancer dans des réglages plus pointu...
Chercher le petit problème avant le gros.
ranez
  • #24
  • Publié par
    ranez
    le 25 Mar 24, 19:20
ca fait 15 ans qu'il a posté pour la derniere fois. la basse a du etre refrettée depuis. mais c'est cool d'essayer d'aider d'autres membres
  • #25
  • Publié par
    Jale
    le 26 Mar 24, 10:10
Oui je m'en suis rendu compte après ma réponse...
Merci pour le soutien ????
Je me suis bien marré!
recupe
C'est toujours utile de voir ce genre de topic remonter à la surface.

En ce moment sur basse électrique...