Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma basse est fausse.... Help.....

vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    vw
    le 11 Apr 09, 12:14
j'ai passer une grande partie de la nuit a regler la justesse de ma basse je n'arrive pas a etre parfaitement juste a partir de la 17eme case ca frotte legerement si vous avez des astuces je les prends lol
la corde a vide est juste, l'harmonique 12eme case est juste, mais lorsque j'appuie sur le 12eme case eh ben c'est la que les embrouilles commence ça frotte un tout petit peu donc arriver a la 17eme voir 19eme cases ça s'entend encore plus et j'arrive pas a tomber pile poil dessus pourtant j'ai essayer toute les possibilités cette nuit...
si vous avez une soluce de le mort qui tue ca serait cool
ma basse est une musicman stingray
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 11 Apr 09, 12:17
règler l'intonation? la ramener chez un luthier pour règler la hauteur des cordes et la courbure du manche??
utilise sa cervelle à la détruire
flavien.r
Si tu règle avec l'harmonique c'est sur que ta basse ne sera jamais juste vu que l'harmonique case 12 est forcement juste puisque qu'elle ne dépend pas des frettes. Pour régler l'intonation il faut que la note frettée case 12 soit juste donc soit tu compare à l'accordeurs à la note jouée à vide, soit tu compares à l'oreille à l'harmonique case 12.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
kapusta
flavien.r a écrit :
Si tu règle avec l'harmonique c'est sur que ta basse ne sera jamais juste vu que l'harmonique case 12 est forcement juste puisque qu'elle ne dépend pas des frettes. Pour régler l'intonation il faut que la note frettée case 12 soit juste donc soit tu compare à l'accordeur, soit tu compare à l'oreille à l'harmonique case 12.

ben justement, l'harmonique 12e case est fonction uniquement de la longueur de diapason, donc parfait pour regler l'intonation.

par contre quelque chose dans le post de vw me fait penser qu'il a réglé la hauteur/courbure plutôt que l'intonation...

si c'est le cas, si tu n'est pas sur de ton coup, et sur une stingray : va voir un luthier. un foirage dans le truss rod peut tuer ton manche.
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    vw
    le 11 Apr 09, 12:43
je n'ai pas toucher la vis du manche l'action de ma basse est excellete je veux garder cette hauteur j'ai regler au chevalet la vis qui fait avancer et reculer les pontets
bon je reprend a zero comment je fait pour quelle soit juste ???
Krais
  • #6
  • Publié par
    Krais
    le 11 Apr 09, 12:51
tu as bien touché l'intonation...

pour avoir une intonation juste... il faut que ton harmo 12 soit identique à note frettée 12.

donc tu joue ton harmo 12, tu l'accordes, tu frettes et regarde à l'accordeur si c'est plus grave ou plus aigus...

si tu trop aigus tu rallonge la corde (tu vis) si trop grave tu raccourcis la corde (devisse)

tu réaccorde ton harmo et ta note frettée autant de fois qu'il faut pour que ce soit juste... c'est assez long à faire...

si tes notes après ne sont pas juste plus loin sur le manche, c'est qu'il est faux... et là rien à faire...
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 11 Apr 09, 12:53
une autre chose, veille bien à ne pas faire de bend en frettant, ça fausse le réglage, et la plupart du temps, les notes fausses viennent d'une mauvaise position de doigts qui bendent les notes en jouant...
utilise sa cervelle à la détruire
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    vw
    le 11 Apr 09, 13:01
ok ok bon cet apres midi je vais refaire tout ca. la vis du manche influe t'elle sur la justesse ou c'est juste pour regler la hauteur des cordes ?
Krais
  • #9
  • Publié par
    Krais
    le 11 Apr 09, 13:04
ben à la base ça influx pas directement... mais si c'est trop bas, t'auras un peu de frise qui fera que ce sera pas forcément juste à l'oreille...
utilise sa cervelle à la détruire
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    vw
    le 11 Apr 09, 13:07
ok bon, je vais refaire comme tu m'as dit régler la note frétée avec l'harmonique encore merci pour tes conseils je vous tiens au courant de mon aventure
merci
zoemix
le truss ne doit pas influer sur la justesse. ou alors c'est que ton manche est mort.
quand tu dis "ça frotte", ça veux dire quoi ?

pour régler l'intonation, il te faut un accordeur digital.
on part du principe que la 12è frette est pilpoil au milieu de la longueur vibrante sillet-pontet, donc pour chacune des cordes, tu dois avoir la même note à vide, à l'harmo 12è et frettée 12è. c'est ton accordeur qui va t'informer de cela.

si la note est plus aigue quand tu frettes 12é, c'est que la longueur de corde 12é frette-pontet est trop courte : dans ce cas, il faut l'allonger en reculant le pontet.
si elle est plus grave, il faut avancer le pontet.

il faut faire cette manip pour chaque corde, et revérifier l'ensemble à la fin pour éventuellement retoucher les réglages (des fois, ça bouge entre temps)

la plupart du temps, la course des pontets sur leur base permet un rattrapage sur +/- 1/2 ton.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    vw
    le 11 Apr 09, 13:14
et si mon manche est mort ???? je fait comment ????
Krais
  • #13
  • Publié par
    Krais
    le 11 Apr 09, 13:17
tu le changes... mais ça arrive pas très souvent à moins d'y aller à la cerpe...
utilise sa cervelle à la détruire
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    vw
    le 11 Apr 09, 13:21
bon déja je vais la réglée et voir comment tout ca se passe...
et ou trouver un manche musicman ? possible d'en mettre un a 24 cases dessus ?
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ched
    le 11 Apr 09, 13:21
Si ça frise en bas, le manche est trop creux... et oui un manche trop creux change le frettage la basse sonne moins juste, en fin toujours plus qu'une telecaster avec des doubles pontets

En ce moment sur basse électrique...