Ma chérie veut se mettre à la basse: conseils d'achat?!?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bacchus-spirit
non c'est vrai ce n'est pas une bonne raison, autant choisir un diapason normal une bonne fois pour toute car les short scale ça ne cours pas les rue et on est sur de trouver l'instrument qui nous plait avec un diapason normal
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
@rnowood a écrit :
si elle accroche elle prendra ces propres marques (sens figuré, propres et sale aussi lol)

Sauf qu'en général les marques sales ça se laisse dans un slip, pas sur une basse.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Bacchus-spirit a écrit :
une basse short scale c'est une basse dont le diapason est plus cour, c'est à dire la distance entre le chevalet et le sillet de labasse (la frette 0 en gros). Puisque ce diapason est plus cours, la longueur du manche aussi est plus courte donc c'est plus facile pour les personnes ayant de petit bras.

:mdr: :mdr: :mdr: t'as le sens de la formule, Bacchus, y a pas de doute !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Question con : Il ne suffit pas de prendre des cordes normales, et de les couper plus court ?
Quitte à changer de tirant s'il y a un problème de tension.
Bacchus-spirit
c'est en fait le tirant de la cordes qui change sur les short scale, je crois que plus le manche est long plus le tirant doit être fort pour pouvoir atteindre le mi grave de la basse.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Je ne suis pas d'accord : un Mi sur un short-scale, une long-scale ou une baryton, ça reste un Mi. Ce qui change, c'est la tension de la corde qui sera plus forte sur une baryton que sur une short-scale.

C'est pour ça qu'on suggère bien souvent de monter un tirant plus gros sur des guitares (ou basses) à diapason court.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Bacchus-spirit
désoler de m'être tromper c'est vrai j'ai raconter n'importe quoi désoler.
J'ai une basse short scale (et des grandes mains au passage, ça n'a rien à voir) , et j'ai des cordes de taille normale que j'ai du couper, resultat : identique à l'utilisation de corde short scale , c'est juste qu'il a fallu forcer un peu pour les mettre, mais rien de bien méchant non plus .
De plus mon mi grave est le même que le votre , bien que ma corde soit plus courte , je compense par le tirant ou la tension de la corde .
rappel: plus une corde est longue , plus elle donne des sons graves ; plus elle est épaisse , plus elle donne des sons graves ; moins elle est tendue , plus elle donne des sons graves . Autrement dit on peut compenser par chacun des trois facteurs pour obtenir un mi grave .

ps: et les short scale c'est pas des basses de nana lol .
Chuck Norris mange les carambars avec le papier. On ne blague pas avec Chuck Norris.
bon au final on va partir sur une "normale"... elle a testé la basse du bassiste du groupe et ça l' fait donc... on attend les finances et hop

http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm

Quelqu'un a un avis sur cette HARLEY BENTON HBB 3207 NT ???? Pas énormément d'infos sur le site!! le corps est thinline mais le bois n'est pas précisé
kapusta
kohntarkotz a écrit :
Ce n'est pas le tirant qui change ta du 45/105 en short scale aussi bien qu'en long scale
Une basse qui à un plus long diapason sonnera plus grave,qu'une basse short scale ,regarde une contrebasse c'est plus grave qu'une basse

tu veux dire 45/95 ? 45/105 c'est du tirant hybride non ? en tout cas ca doit donner des cordes carrement detendues sur une short scale, du genre la corde tape 12 fois sur la derniere frette a chaque note.

pour les basses je sais pas trop j'ai jamais essaye, mais le fils a ma copine a une gratte short scale et en accordage en mi les cordes sont hyper detendues (je lui accorde en fa).

entre des boudins detendus ou d'un diametre d'elingue de grue de chantier, et avoir le bras gauche un peu plus tendu mon choix est vite fait.
Phil Rooster
Elle a de la gueule ta HARLEY BENTON, le ramage vaut le plumage ?

Pour les cordes coupée, ça m'étonne, le trou sur les mécaniques est trop petit pour encaisser un mi coupé (en tout cas sur l'Hofner).

Pour le choix de cordes, je reparle des "La Bella" Deep Talkin' Bass " Flat Wound "Beatle Bass" en 050-065-080-100. C'est une tuerie !

Effectivement une short scale pour une fifille, c'est un peu lège comme argument mais les écarts sont tout de même plus petits et le tirant plus souple. Et comme dit kohntarkotz elles sont souvent très légères c’est bien pour le dos, mâle ou femelle c'est pas négligeable.

Pour conclure je dirais que avant tout, c'est une autre esthétique sonore, donc à utiliser pour un certain style... pour jouer du Marcus Miller, c'est moyen.
salut
tout new sur guitarist.com
Daisy rock pas mal pour des petits formats, look un peu
fifille, mais bon instrument!
Ou alors Fender mustang Japon
daisy rock c'est dans les 350 euros
La mustang 900
  • Publié par
    zerbib
    le
bonjour à tous ,1er post sur le fofo.

en basse manche court,il y a d'occas la Fender Music Master ,je viens d'en voir une partir sur eb à 411€ ,c'est leger et tres bien.
sinon ,il y aura peut etre le probleme du poids de la basse.des sets de + d'une heure avec + ou - 3 kg sur l'epaule, ça use !!! meme moi ,certaine fois ,je regrette de ne pas etre ambidextre pour changer d'epaule.(j'ai une OLP stringway).
enfin à la finale c'est + des questions de feeling ,la façon de tenir l'instrument,son utilisation , le son voulu, savoir si elle est à l'aise avec l'une et pas l'autre ,la sensation du manche, etc... ce sera à elle de voir tout ça.
comme tout les debutants quoi !!!

En ce moment sur basse électrique...