Ma Précision-bass chez le carrossier !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julien_2B
30 ans c est quand meme pas mal mais c est sur qu il faut faire attention
scritch1
ou cadre-supérieur
caca
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
klabur a écrit :
je rappelle qu'il s'agit d'une PB mexicaine, pas d'une 59 originale... pas forcément construite pour durer aussi longtemps.(la mex hein ...)
Je pense que j'aurais choisi une couleur plus délirante mais bon une PB noire ça en jette toujours.
Un vilain badass qui gâche un peu l'ensemble mais il en faut pour tous les goûts.

Salut ;

Ma précision-bass est une 60TH série limitée , équipée du même bois et même micro qu'une US seule diffèrence que la US possède une électronique + performante et un manche réglable par le bas de la caisse alors que ma 60TH est rêglable par le haut de la tête . Elle est aussi conçue pour durer aussi longtemps qu'une US ou que toute autre basse en bois d'arbre ...

Ce n'est pas un Badass mais un Shaller prévu pour être rêglable de long en large et en travers pour mes petits doigts qui n'aiment pas se tordre inutilement .

Amicalement
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
-Histal-
Je comprend pas pourquoi certain essaye de lui casser son truc alors que ça lui plait ! il la trouve belle ainsi, et on se retrouve avec des trucs " vilain badass " etc ...

Bref, elle est très belle ainsi ! bon boulot
Che Gue Natha
Dani2 a écrit :
klabur a écrit :
je rappelle qu'il s'agit d'une PB mexicaine, pas d'une 59 originale... pas forcément construite pour durer aussi longtemps.(la mex hein ...)
Je pense que j'aurais choisi une couleur plus délirante mais bon une PB noire ça en jette toujours.
Un vilain badass qui gâche un peu l'ensemble mais il en faut pour tous les goûts.

Salut ;

Ma précision-bass est une 60TH série limitée , équipée du même bois et même micro qu'une US seule diffèrence que la US possède une électronique + performante et un manche réglable par le bas de la caisse alors que ma 60TH est rêglable par le haut de la tête . Elle est aussi conçue pour durer aussi longtemps qu'une US ou que toute autre basse en bois d'arbre ...

Ce n'est pas un Badass mais un Shaller prévu pour être rêglable de long en large et en travers pour mes petits doigts qui n'aiment pas se tordre inutilement .

Amicalement

Oui .... mais non. Toute basse en "bois d'arbre" n'est pas prévu pour durer aussi longtemps que sa voisine : ça dépend du séchage du bois, de la qualité initiale de celui-ci, de l'environnement où la basse va vieillir ...
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Je voulais juste rectifier une chose....Je n'ai pas dit qu'un vernis auto herméthique c'était mal, hein !

Y'a tellement t'avis différents que je ne me risquerai pas à dire si c'est bien ou mal....j'suis pas luthier, moi.

Bearn's :
Lorsque je passe chez un pote qui a internet, j'en profite pour faire un tour...Mais pas longtemps.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Che Gue Natha a écrit :

Oui .... mais non. Toute basse en "bois d'arbre" n'est pas prévu pour durer aussi longtemps que sa voisine : ça dépend du séchage du bois, de la qualité initiale de celui-ci, de l'environnement où la basse va vieillir ...

Non tu délires , ce n'est pas une guitare classique ni un violon puisque c'est du bois massif . Y a vraiment pas de quoi t'inquiéter sur la durée de vie d'une Précision-bass mexique ni même le séchage du bois . Il y aurait lieu de s'inquiéter si la caisse serait par exemple en particules agglomérées comme c'est le cas des basses à 10euros qu'on trouve sur Ebay par exemple . Mais je suis d'accord avec toi si tu stockes ta basse dans un endroit humide par exemple ou en plein soleil elle va pas durer longtemps .
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
d'une manière générale, par rapport aux vernis : j'ai vu des corps de gratte poncés dont le bois était tout vert/moisi... pour éviter d'enfermer l'instru dans une micro-coque étanche, il y a la solution du vernis nitro-cellulosique.
mais là, c'est une autre paire de manche à appliquer. c'est en partie la raison du prix élevé des instrus qui en sont pourvu (les Fender AM et les Rick entre autres)

sinon, Dani, si t'es ravi de la nouvelle robe de ta basse, c'est cool !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
-Histal- a écrit :
Je comprend pas pourquoi certain essaye de lui casser son truc alors que ça lui plait ! il la trouve belle ainsi, et on se retrouve avec des trucs " vilain badass " etc ...

Bref, elle est très belle ainsi ! bon boulot

Je casse rien , elle est très réussie cette peinture ... mais y a rien à faire un chevalet lourd sur une PB (Badass, Schaller ou Plombatorius) ça me pique les yeux (et les oreilles le cas échéant. Je suis de la ligue de protection du bout de tôle tordu) ...mais encore une fois il en faut pour tous les gouts.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
J'ai rien contre les avis contraire , on est en démocratie les gars
Che Gue Natha
Dani2 a écrit :
Che Gue Natha a écrit :

Non tu délires , ce n'est pas une guitare classique ni un violon puisque c'est du bois massif . Y a vraiment pas de quoi t'inquiéter sur la durée de vie d'une Précision-bass mexique ni même le séchage du bois . Il y aurait lieu de s'inquiéter si la caisse serait par exemple en particules agglomérées comme c'est le cas des basses à 10euros qu'on trouve sur Ebay par exemple . Mais je suis d'accord avec toi si tu stockes ta basse dans un endroit humide par exemple ou en plein soleil elle va pas durer longtemps .

Non non je ne délire pas et d'ailleurs Zoemix le confirme plus ou moins. Si tu retrouves un bois vert ou moisi en ponçant un corps, c'est que le bois n'a pas été séché suffisament longtemps avant et que l'humidité n'a pas pu s'évacuer du fait du vernis imperméable. Et je t'assure que le bois qui fait les mex est séché en étuve en mode express et que par conséquent c'est pas génial génial.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Moi j'ai un doute sur ce que tu dis lorsque tu dis qu'on peu retrouver de la moisissure en ponçant une basse pour la simple et bonne raison que la moisissure ce sont des bactéries ou des microorganismes qui ne vivent que s'il y a de l'humidité et de l'air pour respirer or une fois peint et verni le bois du coprs d'une basse est imperméabilisé et protégé des chocs , il ne laisse plus passer ni eau ni air donc impossible à la moisissure de se dévelloper . La moisissure peut se dévelloper sur le vernie ça oui d'ailleur on la retrouve sur le cordier , sur les mécaniques , sur les cordes , dans les angles des frêtes , toujour à l'extérieur (humidité + air) .
_Arsène
Non mais , ne cherchait pas trop loin . Les bois sont traités contre ça , et avant , sont séchés en étuve .

En gros les bois des basses entrée et moyenne gamme à le même traitement qu'un bois de grande surface de bricolage , des lamelles pour terrasses , mmhhh'voyez , etc etc .

Chose qui évidement ne se fait pas en lutherie pûre , où les bois séchent naturellement pendant des années (il n'est pas question d'humidité/eau principalement mais sec de toute sève .. ) puisque que le bois est un organisne , et s'il n'est pas sec il va bouger , puisqu'il vit encore .

Pour les "US" c'est de toute manière la même chose , les origines des essences doivent être cependant nettement plus controlées . Si vous croyez que les bois de vos "US" ont séchés 25 ans .. c'est une grave erreur mes amis

Bref , les bois sur nos instruments ici dans cette catégorie , c'est du parpaing . Alors foutez-y n'importe quelle finition , ça ne changera rien du tout .
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
Un pote peintre et carossier a repeint et vernis ma gratte il y a maintenant douze ou treize ans. elle est toujours nickel.
je ne vois pas où est le problème. dnc je suis d'accord avec ce qui précède
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Moi aussi je suis d'accord sur toute la ligne avec _Arsène .

En ce moment sur basse électrique...