Salut Dom ,
Ben .. je suis , donc , d'accord avec toi , mais bon , pour les bois d'arbres idéaux en lutherie .. vu la taille des billes ..
.. dans tout les cas il faut qu'il soit séché vis à vis de la sève .. Et c'est ce qu'il y a de plus long (je ne pense pas me tromper
) l'humidité en "condition naturelle" (sous un hangar avec des cales pour qu'il respire .. et pas en étuve) en effet part vite , mais le bois travail , travail , travail .. toujours ..
Citation:
Pendant ce séchage le bois se fend et se déforme voilà pourquoi il est essentiel d'utiliser en menuiserie des bois qui ont séché au moins 10 ans... voir plus
Oui .. alors en lutherie ..
J'ai du Sipo prévu pour la consommation lutherie , qui l'hiver dernier à bougé (condition climatique = changement froid-chaud du stockage , atelier , travail , etc) alors qu'il était sec d'une dizaine d'année , alors faut le laisser travailler tranquilement et ne pas le martyriser en conditions extrèmes ..
.. Voilà pourquoi ils ne s'embêtent certainement pas à attendre 20 ans que leur frêne , aulne , érable soient secs ...