Ma Précision-bass chez le carrossier !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 15 Oct 2008, 02:12
Moi aussi je suis d'accord sur toute la ligne avec _Arsène .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
dom_bass
salut,

pas trop d'accords avec vos histoires de séve et d'humidité. la séve du bois circule surtout en périférie du tronc et c'est bien de l'eau qu'on évacue en laissant sécher le bois. Un bloc de bois perd environ 50% de son humidité par an donc 50% de 50% la seconde année etc c'est pour ça qu'il est inutile de laissez sécher le bois de chauffage plus de deux ans puisqu'il perd de moins en moins vite son humidité... Pendant ce séchage le bois se fend et se déforme voilà pourquoi il est essentiel d'utiliser en menuiserie des bois qui ont séché au moins 10 ans... voir plus.
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
_Arsène
Salut Dom ,

Ben .. je suis , donc , d'accord avec toi , mais bon , pour les bois d'arbres idéaux en lutherie .. vu la taille des billes .. .. dans tout les cas il faut qu'il soit séché vis à vis de la sève .. Et c'est ce qu'il y a de plus long (je ne pense pas me tromper ) l'humidité en "condition naturelle" (sous un hangar avec des cales pour qu'il respire .. et pas en étuve) en effet part vite , mais le bois travail , travail , travail .. toujours ..

Citation:
Pendant ce séchage le bois se fend et se déforme voilà pourquoi il est essentiel d'utiliser en menuiserie des bois qui ont séché au moins 10 ans... voir plus

Oui .. alors en lutherie ..

J'ai du Sipo prévu pour la consommation lutherie , qui l'hiver dernier à bougé (condition climatique = changement froid-chaud du stockage , atelier , travail , etc) alors qu'il était sec d'une dizaine d'année , alors faut le laisser travailler tranquilement et ne pas le martyriser en conditions extrèmes ..

.. Voilà pourquoi ils ne s'embêtent certainement pas à attendre 20 ans que leur frêne , aulne , érable soient secs ...
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
dom_bass a écrit :
Pendant ce séchage le bois se fend et se déforme voilà pourquoi il est essentiel d'utiliser en menuiserie des bois qui ont séché au moins 10 ans... voir plus.

Salut ;

Moi je peux vous dire que les bois utilisés pour la construction de caisses de basses ou de guitares (électriques) sont vendus par les fournisseurs avec 5ans d'âge de séchage d'emblé et prêt à être travaillés , c'est d'ailleur un argument commercial de taille pour convaincre les entreprises de lutherie à commander en quantité . On peut considérer que Fender commande en grosse quantité et qu'il le stoque dans un lieu approprié en attendant d'être envoyé au découpage/défonçage/ponçage par machines numériques . je doute que les caisses une fois terminées et prête à être peintes aient dépassé l'âge de 7ans voire 10ans à tout casser .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur basse électrique...