Mais pourquoi diable cette basse ne sonne pas ?

splinter
Salut
je poste pour le bassiste de notre groupe car on ne sait plus quoi faire. il joue sur une 5 cordes G&L équipée de deux micros doubles actifs au travers d'une tête SVT3 ampeg sur un 4x10 et un 15 classic series ampeg.
On joue dans un style on va dire "néo metal", il est accordé en B-F#-B-E-A il me semble, et bah ça patate pas, on arrive pas à avoir un gros son... on a essayé une tête david eden (qui a crâmé), une tête mesa boogie, une ashdown evo II (ce qui était le moins mauvais) mais ça sonne pas ... on a fait vérifier et régler la basse par le luthier ... pareil. Alors d'où ça peut venir ? Les baffles classic commencent à 60hz est-ce que ça viendrait de là (33hz pour les pro series) ? est-ce que c'est la basse qu'il faut incriminer ? enfin on y comprend vraiment plus rien.
Qu'en pensez-vous ?
Marcokeun
bin si cous avez tout essayé et que ca sonne toujours pas, ca se peut bien que ce soit la basse
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
W. Perks
Ou le bassiste...
gregus67
aussi...
tes cordes sont neuves ?

perso, je suis sur GL2500 et tête Aguilar et cab Warwick 4*10,
ça envoie lourd,

c'est bizarre que la GL sonne pas, c'est ce que j'ai vu de mieux depuis très longtemps (y compris WW et Lag haut de gamme)
Un esprit simple dans un corps simple.
splinter
bah en fait on se demande si c'est pas les enceintes classic la gamme de fréquence commence à un poil plus de 60hz je me demande si pour le si grave c pas un peu léger. Des pro-series ou des goliath III de chez swr démarrent à 30hz et des bananes ... sinon la basse faudrait voir mais merde vu le prix elle devrait sonner non ?
Shooflypie
son si grave est à une octave de moins que le si grave normal d'une basse ?
splinter
nonnon c'est un Si de 5 cordes banal.
Shooflypie
ok. Vous avez essayé avec une autre basse ? Votre bassiste a un jeu nerveux (médiator, claquage de frettes) ou il est plutôt pépère.
sebassetien
j'ai une G&L L2000...c'est impossible qu'elle ne sonne pas.!!!..à moins qu'elle ne soit pas bien réglée aux micros (surtout au niveau des plots de réglage individuel sur chaque micro qui doit être réglé en fonction de la corde... surtout pour des accordages "alternatifs"...
sinon vérifier également que la pile est pas morte sur ce modèle le manque de patate avec une pile vieillissante est flagrant...
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Vous utilisez quoi comme cables d'enceintes ?
Pas de cables instruments, 'tention hein.

Les enceintes ont une bande passante qui descend à 50 et 60 Hz @-3 dB, c'est largement suffisant.
Si vous n'avez pas le son avec ça, ça vient pas du matos.
Faut revoir l'égalisation.
splinter
au niveau de l'égalisation on a essayé tout ce qui était possible on arrive à trouver au final qqchose de correct sans que ce soit transcendant non plus.
les cables étaient bien des cables d'enceinte oui.
Je pense pas que ce soit la pile vu que toute l'électronique de la basse a été révisée par un luthier je pense pas qu'il ait laissé la vieille pile dedans.
faudrait que j'essaie de me procurer une autre basse pour voir
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est bien de "penser que" mais remplacer la pile serait un bon point de départ.
Il faut éviter que les guitares et la basse mangent dans la même gamelle. L'EQ est là pour ça.
Il y a des effets sur la basse ou c'est du direct ?
splinter
principalement du direct, c'est comme ça qu'on la règle et ensuite parfois overdrive/phaser mais rare. je vais voir pour la pile mais je connais le luthier ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'il ne l'ait pas fait.
6Po
  • Publié par
    6Po
    le
Deja essayer de mettre tout à plat au niveau de l'équailsation de la tete d'ampli et de la basse, normalement ça doit sonner. Apres jouer en tres grave c'est bien mais il faut une cohérence avec les guitares et la grosse caisse. Est ce que cette basse sonne lorsque elle est seule ? si c'est le cas il faut regler le son en fonction de l'ensemble ....
splinter
non la basse ne sonne pas seule ni avec la batterie, c'est un vrai casse-tête.

En ce moment sur basse électrique...