Manque de motivation

StuZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    StuZ
    le
Salut !

Excusez moi de prendre un peu de votre temps avec un problème 100% personnel...

Ca fait 4 ans que j'ai commencé la basse, et ayant fait 17 ans de batterie avant, j'ai appris et ai atteint un niveau très satisfaisant très vite. (en plus j'ai commencé par bosser du Red Hot et du Jami)

J'ai arrêté de jouer pendant un an à cause de différentes raisons (argent, déplacements professionnels etc) et je m'y remets un peu en ce moment...

Pourquoi un peu ? Parce que je suis complètement démotivé !
A l'époque j'étais tout fou, je prenais ma basse sur n'importe quel morceau et je retrouvais les lignes d'oreille, je jouais 2h par jour, c'était géant !

Là je stagne, enfin en même temps je joue pas plus de 20 minutes par semaine . Ca me fait chier et j'ai l'impression de plus du tout progresser et même d'avoir régressé... :{}:

Qu'est-ce que je peux faire doc ?
Est-ce que ça vous ai déjà arrivé et comment vous en êtes-vous sorti ?

Merci !
Fender American Deluxe Precision Swamp Ash V + Peavey Microbass
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
que dire moi et ma pauvre paire d'année d'experience la comme ca si je devais faire par de mon avis , je te demanderai d'abord qu'est-ce que tu ecoute aujourd hui , qu'est-ce que tu aime comme style , et quels etaient tes reves/buts dans la musique a l'epoque de tes debuts , que sont ils devenus ...? La musique est un plaisir , pas une obligation , 2heure par jour ou 2heure par semaine ce n'est pas l'important , tant que lorsque tu joue tu aime ca , le probleme n'est pas si grave
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
StuZ
  • Publié par
    StuZ
    le
J'écoute vraiment de tout, avec une petit préférence pour le funk-acid jazz-soul-electro etc etc enfin en tout cas je suis pas super difficile.

Non c'est pas une obligation de jouer deux heures par semaine, la seule différence c'est qu'avant je prenais du plaisir à jouer et plus maintenant. Le but dans ma vie, c'est de jouer pour le plaisir mais d'être assez bon pour intégrer un bon groupe (parce qu'après 17 ans de batterie, j'ai malheureusement quelques exigences quand à la qualité de la musique que je peux jouer...)
Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le
aie aie aie bah ecoute t'est un cas desesperer , ta plus qu'a te pendre alors .....

Plus serieusement , ta un groupe en ce moment ?

Le Douze
Mon niveau restant très modeste il m'est quand même arriver de stagner une paire de fois, dans ce cas la je ne jouais plus trop de basse et je me reporter sois sur d'autres instruments (mon frêre a une balalaika! et sinon j'ai tenter le piano, puis la guitare) sois je réécoutais des vieux disques pour tenter de repiquer des plans, ça me permettait de rouvrir mes horizons et de tenter d'autres choses... et après trouver (ou monter) un groupe c'est quand même une bonne idée pour jouer sans pression! si tu es batteur tu as les armes pour composer tout seul, et la composition c''est super motivant, je serai toi je me dirigerai par la!
StuZ
  • Publié par
    StuZ
    le
ouaip les groupes c'est bien mais j'en suis un peu blasé.
Va trouver un batteur, un clavier, un guitariste, un chanteur, des cuivres, des percus etc etc super motivés pour faire qqc de sérieux et qui tourne bien...
Ca fait trop longtemps que je cherche.
Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le
arrete , paris c'est la ville des musiciens si ta pas trouve c'est que ta pas chercher ou pas sufisament ... un bon coups de pied au cul et la motivation va revenir crois moi ! c'est une methode qui a deja fais ces preuves

Shooflypie
t'inquiète ça va revenir vite.
17 ans de batterie avant d'attaquer la basse ça doit pas mal aider non ? Tu dois t'y retrouver facilement dans les mesures et retomber sur tes pattes plus facilement non ?
StuZ
  • Publié par
    StuZ
    le
Shooflypie a écrit :
t'inquiète ça va revenir vite.
17 ans de batterie avant d'attaquer la basse ça doit pas mal aider non ? Tu dois t'y retrouver facilement dans les mesures et retomber sur tes pattes plus facilement non ?

Oui ça met vite à l'aise la batterie. Surtout au niveau de la précision des doigts. Non mais je crois qu'il faut que je me force, ça va revenir...
c'est pas comme le vélo ou le tennis ... ca reviens au fur et à mesure .?
personnelement je pense que c'est juste une question de jour voir de semaine faut pas se décourager et se dire que après se sera grandiose a nouveau courage
mr_biz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mr_biz
    le
StuZ a écrit :
Salut !

Excusez moi de prendre un peu de votre temps avec un problème 100% personnel...

Ca fait 4 ans que j'ai commencé la basse, et ayant fait 17 ans de batterie avant, j'ai appris et ai atteint un niveau très satisfaisant très vite. (en plus j'ai commencé par bosser du Red Hot et du Jami)

J'ai arrêté de jouer pendant un an à cause de différentes raisons (argent, déplacements professionnels etc) et je m'y remets un peu en ce moment...

Pourquoi un peu ? Parce que je suis complètement démotivé !
A l'époque j'étais tout fou, je prenais ma basse sur n'importe quel morceau et je retrouvais les lignes d'oreille, je jouais 2h par jour, c'était géant !

Là je stagne, enfin en même temps je joue pas plus de 20 minutes par semaine . Ca me fait chier et j'ai l'impression de plus du tout progresser et même d'avoir régressé... :{}:

Qu'est-ce que je peux faire doc ?
Est-ce que ça vous ai déjà arrivé et comment vous en êtes-vous sorti ?

Merci !

Bonjour StuZ,
il m'est arrivé le même genre de mésaventure que toi, j'ai fait de la basse pendant 10 ans puis j'ai arreté car mon travail ne me permettait plus de faire des concerts de manière fréquente.

Après 3 ans de coupure (je ne touchais même plus à ma basse) je me suis botté les fesses pour m'y remettre (bordel la musique c'est la première chose qui m'a vraiment plu dans la vie). cela fait maintenant environ 1 an que je m'y suis remis et jouant de plus en plus régulièrement (au début 2H par semaine, maintenant plutôt 10H par semaine) et je dois reconnaitre que je suis assez frustré je n'ai pas tout récupéré je suis trés à l'aise avec mon instrument mais il me manque encore pas mal de vélocité...
Si tu trouve les bonnes personnes (groupe) ta motivation va remontter en flèche, tu as la bonne solution force toi mais cherche vraiment un groupe dans lequel tu te sentira bien (influences musicales, niveau, age, et délire).

Bon courage pour la suite.
DeRj
  • Publié par
    DeRj
    le
Prends des cours, sa va peu etre (et surement) te faire avancer!
o0°BaSs°0o
Ian Zender
StuZ, si t'es pas motivé, réecoute les morceaux de Jamiroquai avec Zender à la basse et (re)taffe les... Ca va te donner la niak !
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Novitche
Moi je t'envie... je suis un peu jaloux... avoir un niveau satisfaisant équivaut pour moi à découvrir le Graal... Je ne sais meme pas ce que c'est que d'etre satisfait de ce qu'on fait... ça fait pourtant 14 ans que je taquine la basse, je me suis intéressé à tes tonnes de techniques pour finalement ne plus etre impressionné mais 'intéressé' quand je voir un bon bassiste... La technique ne me fait plus peur, je joue avec mes émotions, mon groove, mon caractere... Je vois à la tete des gens qui m'écoute que je ne suis pas mauvais... mais meme si je torche des trucs de fou, meme si je balance l'émotion qui vient du fond du c... (au choix) je ne serais jamais content de moi!!!

Profite de ta chance pour te vendre : bon bassiste avec compo ultra bonnes techniques cherche musicien.
StuZ
  • Publié par
    StuZ
    le
Novitche a écrit :
Moi je t'envie... je suis un peu jaloux... avoir un niveau satisfaisant équivaut pour moi à découvrir le Graal... Je ne sais meme pas ce que c'est que d'etre satisfait de ce qu'on fait... ça fait pourtant 14 ans que je taquine la basse, je me suis intéressé à tes tonnes de techniques pour finalement ne plus etre impressionné mais 'intéressé' quand je voir un bon bassiste... La technique ne me fait plus peur, je joue avec mes émotions, mon groove, mon caractere... Je vois à la tete des gens qui m'écoute que je ne suis pas mauvais... mais meme si je torche des trucs de fou, meme si je balance l'émotion qui vient du fond du c... (au choix) je ne serais jamais content de moi!!!

Profite de ta chance pour te vendre : bon bassiste avec compo ultra bonnes techniques cherche musicien.

Quelle ironie dans ce post !

Je n'ai pas dit que j'étais le meilleur des bassistes, ni que je me satisfaisais de mon niveau d'antan, on peut toujours progresser. J'entendais "niveau satisfaisant" par le fait qu'en 2 ans je jouais déjà beaucoup de choses grâce à mes années de batterie. Et c'est très satisfaisant de progresser très vite ! Mon problème n'est pas mon niveau, c'est ma motivation ! Qu'on soit mauvais ou très bon, c'est toujours gênant de plus avoir la motiv'.

Merci aux autres pour vos conseils, hier je me suis forcé un peu et j'ai commencé à prendre mon pied à un moment

En ce moment sur basse électrique...