Multiples questions sur effets basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
SweBass
Salut!
Je repost sur celui-ci pour ne pas encombrer le forum.
Je viens de voir le post surles pédales harley Benton, et d'après certaines critiques, elle sont géniales!
Alors voila, y'en a deux qui m'ont l'air tres bien, mais je ne sais pas à quoi elles servent...
Une compressor/sustainer, ça sert a quoi?
Une equalizer, ça sert a quoi?

j'ai entendu du compresseur pour le style de son de Muse, mais elle sert a quoi?
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Apatride
Un equalizer c est .... un equalizer, ca permet de booster ou couper certaines fréquences pour sculpter le son
Compresseur : Limite la différence entre les sons forts et les sons faibles
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, déjà, la LS-2 n'est pas un looper.

Swebass, sérieux, tu comptes venir poser une question à chaque fois que tu entends le nom d'un nouvel effet ???
comment tu veux qu'on te rende compte du son de ceci ou cela rien qu'avec des mots ?

y a un post là-dessus, très complet, avec des samples, même. cherche un peu.
allez, chu pas chien : je crois que c'est dans la section des gratteux.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ah, 14a, pardon, j'avais pas vu. je comprends mieux que tu t'enflammes et que tu veuilles des réponses immédiates et complètes !

c'est quand même à méditer, l'idée de faire davantage de place à un ampli digne de ta future nouvelle basse.
parce que les effets pour les effets, autant ça fait tripper les gratteux, autant à la basse, bof bof.

ou alors, pour rigoler, paye-toi un multi-FX gente digitech avec plein de trucs à essayer, et quand t'en auras fait le tour tu le revendras surement !

SweBass
lup! j'ai deja un multi effet Zoom B1, mais j'aime pas trop.
Niveau effet, j'aime juste la fuzz.
Mais j'ai pas envi de tout claquer juste pour ça, c'est juste que j'aime bien personaliser mon son, meme en clean.

Sinon, quand c'est des effets trop "crades" et qui servent a rien, c'est sur que jvais acheter des tonnes...

Enfin bon, j'ai fais quelques recherches sur les EQ, ça m'interesse, jvais voir ce que ça vaut en magasin.
Apatride
+1 pour Zoemix : une bonne basse, un bon jack, un bon ampli et beaucoup de travail c est tout ce qu il faut à un bassiste.
Pour l eq, c est inutile dans 90% des cas vu que la basse et l ampli assurent deja bien ce role
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Apatride a écrit :
+1 pour Zoemix : une bonne basse, un bon jack, un bon ampli et beaucoup de travail c est tout ce qu il faut à un bassiste.
Pour l eq, c est inutile dans 90% des cas vu que la basse et l ampli assurent deja bien ce role

+1

Les G&L istes ont parlé !
l'égaliseur est déjà sur la face avant de l'ampli...

(la seule pédale que supporte dans mes pattes c'est la TU2).
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
moi, j'ai juste un TU2 en entrée, puis un multi-comp et un chorus/flanger, et derrière, une LS2 + un sansamp en cas de pas d'ampli.

quitte à prendre une big muff et à vouloir reprendre une disto chez boss pour 'adoucir' le premier effet... autant prendre directement une ODB-3 de chez Boss !

Le son peut aussi bien être clairement bourrin et hyper saturé, que legerement saturé... et peut même faire office de booster de son... faut juste s'amuser à trouver le bon réglage qui ferra ton bonheur et comprendre à quoi sert chaque bouton et comment ils modifiront le son (j'ai déjà vu des mecs qui tournaient leurs boutons n'importe comment jusqu'à trouver un truc qu'ils aiment bien... je trouve ça pas top comme façon de proceder ^_^')

Sinon en début de topic tu parlais d'une pédale de volume et je te conseille fortement d'essayer une telle pedale pour voir si tu en aurais réellement l'utilité... un amis guitariste c'est déjà retrouvé sans son à cause de l'interupteur qu'il y a en bout de course de sa pédale... assez moyen comme effet pour commencer un solo en plein concert !
surtout qu'en general pour un bassiste suffit de bouriner moins ou de trouver le bon moment pour legerement tourner le potard de son et d'un seul coup l'utilité de la pedale perd tout son sens...

Après, si tu veux partir vers d'autres effets... il faudrait plutot préciser clairement quel genre de son tu voudrais obtenir... mais quoi qu'il en soit si le son 'naturel' qui sort de l'ampli n'est pas beau... les pédales ne seront pas totalement expoitées ce qui est dommage pour des big muff ou des pedales boss qui perdront toutes leurs richesses
nachbar
puisqu'on parle d'effet j'aurai aiméaquerir une boss odb 3
mais j'ai entendu dire qu'avec les basses d'electronique active le son était merdique qui plus est sur la 5em corde
donc voila si quelqu'un peu me confirmé sa
Julien_2B
j ai essayé une musicman sub avec cet effet et ca rends tres tres bien...apres les gouts et les couleurs.. peut etre que tout le monde n'aime pas ce son..
enfin fais une petite recherche sur dailytube tu trouvera sans doute une video avec cet effet et une basse active.
Pour ma part, cet effet est terrible.
_Arsène
Salut,

Je viens juste ajouter ma patte, bien que tout le monde à dit ce qu'il fallait, et ce sont des connaisseurs qui parlent.

Tu as 14ans..tu vas avoir une bonne basse chere.. mais tu n'y connait pas un poil en effet Heureusement pour la basse c'est pas le plus important, puisqu'il n'en faut pas des masses.

Bouffe pas ton argent en effets.. j'ignore combien coute un ampli "Drive" pourrave en magasin.. surement trés cher.. regarde sur le net en allemagne, tu peut toper un Ashdown Five 15 pour 177€, c'est l'entrée de gamme de chez ashdown en cette puissance (100w).. mais c'est un vrai ampli. Et je réitere avec Laney..et surement d'autres..

J'ai vu aussi :

Borniol a écrit :
tulgitam a écrit :
J'ai joué avec un bassiste qui foutait des effets partout, c'etait franchement penible, j'aime un son bien rond et precis.

C'est l'effet Muse...C'est dommage!

Euh chez Wolstenholme y'a pas beaucoup d'effet non plus, autant chez Bellamy oui bien sur, mais en basse, à par compresseur, un bon clean quoi, et sa distorsion assez typique à base de Big Muff Pi Russian..

Il à un deep impact pour quelques morceaux (donc vrai que ceux qui veulent absolument avoir un Akai à 500€+ juste pour faire comme museuh.. ) un synth wah pour quelques passages aussi, et un octaver (une chanson connue d'europegueux).. aprés les Filter Modeler et Pod Pro ne sont que rarement présent..

Bref, Ca sert à rien de vouloir avoir un pédalboard qui tient même pas sur une table, je sais que tu ne posait que de simples questions, mais un conseil, fait comme tout le monde t'as dit jusqu'a présent. Gacher une Mex' sur un pauvre Drive.. pas bon. Achete toi un ampli, bon, qui as un EQ oui (le jour ou tu devras vraiment paufiner ton son avec un 7 bandes ... il est pas arrivé)

Ta JB Mex', du bon cable oui, ta EH Russian, un bon ampli, et pourquoi pas avant cela un CS si ton ampli n'as pas de Comp.

Et des bons doigts bien affutés [/i]
nachbar a écrit :
puisqu'on parle d'effet j'aurai aiméaquerir une boss odb 3
mais j'ai entendu dire qu'avec les basses d'electronique active le son était merdique qui plus est sur la 5em corde
donc voila si quelqu'un peu me confirmé sa

j'ai une basse active et une odb3... et aucun problème de son merdique... mais bon après tout est relatif ! Surtout que cette pedale peut vraiment aller du tout au rien (bon après, c'est une overdrive, faudra pas chercher à avoir un son blues quoi )

Par contre, je n'ai pas de cinquième cordes... comme d'hab: le mieux est donc d'essayer !
SweBass
Begg a écrit :
Salut,

Je viens juste ajouter ma patte, bien que tout le monde à dit ce qu'il fallait, et ce sont des connaisseurs qui parlent.

Tu as 14ans..tu vas avoir une bonne basse chere.. mais tu n'y connait pas un poil en effet Heureusement pour la basse c'est pas le plus important, puisqu'il n'en faut pas des masses.

Bouffe pas ton argent en effets.. j'ignore combien coute un ampli "Drive" pourrave en magasin.. surement trés cher.. regarde sur le net en allemagne, tu peut toper un Ashdown Five 15 pour 177€, c'est l'entrée de gamme de chez ashdown en cette puissance (100w).. mais c'est un vrai ampli. Et je réitere avec Laney..et surement d'autres..

J'ai vu aussi :

Borniol a écrit :
tulgitam a écrit :
J'ai joué avec un bassiste qui foutait des effets partout, c'etait franchement penible, j'aime un son bien rond et precis.

C'est l'effet Muse...C'est dommage!

Euh chez Wolstenholme y'a pas beaucoup d'effet non plus, autant chez Bellamy oui bien sur, mais en basse, à par compresseur, un bon clean quoi, et sa distorsion assez typique à base de Big Muff Pi Russian..

Il à un deep impact pour quelques morceaux (donc vrai que ceux qui veulent absolument avoir un Akai à 500€+ juste pour faire comme museuh.. ) un synth wah pour quelques passages aussi, et un octaver (une chanson connue d'europegueux).. aprés les Filter Modeler et Pod Pro ne sont que rarement présent..

Bref, Ca sert à rien de vouloir avoir un pédalboard qui tient même pas sur une table, je sais que tu ne posait que de simples questions, mais un conseil, fait comme tout le monde t'as dit jusqu'a présent. Gacher une Mex' sur un pauvre Drive.. pas bon. Achete toi un ampli, bon, qui as un EQ oui (le jour ou tu devras vraiment paufiner ton son avec un 7 bandes ... il est pas arrivé)

Ta JB Mex', du bon cable oui, ta EH Russian, un bon ampli, et pourquoi pas avant cela un CS si ton ampli n'as pas de Comp.

Et des bons doigts bien affutés [/i]

Oui je sais. j'aurais juste besoin de la Boss LS-2 avec une big muff russe.
Mais en ampli, comme j'aurais ma fender mex, jvais revendre ma RBX pour un fender rumble 100! qui sera, je pense, a la hauteur de ma future basse
Bassistuta
Je crois que si vous evitiez l'integrale des citations des messages auxquels vous voulez répondre, on y gagnerait en clarté (et en place)

... enfin moi j'dis ça, j'dis rien !
In Stingray We Trust
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Ca me rappelle il y a quelques mois (années?) de cela, on avait floodé un topic entier en jouant à qui citera le plus grand nombre de fois

En ce moment sur basse électrique...