Novice (zéro notion ^^ )

• Publié par
    Ashen
    le
Bonjour a tous,
Bon ben je me présente, jai bientot 18 ans, et je souhaite "devenir" bassiste...uniquement pour du métal
Comme le titre lindique, je n'y connais strictement rien : jai parcouru un peu le gigantesque forum, et je me suis trouvé assaillis par la foule de notions inconnues...
Je nai pas les moyens de lire, par exemple, de lire les 68 pages de "listes des basses pour débuter..."
Jai cherché dans "rechercher" sil ny avait pas un sujet comme celui ci (bassiste AND metal AND debutant) et je nai rien toruvé...

j'ose me permetre alors de vous demander conseil : sachant que ma maitrise musicale se limite a la gamme , jaimerai vos avis sur le fait de prendre des cours, quel type de basses acheté pour du métal, la durée nécéssaire pour pouvoir sintégrer...

Sachez que je suis dans une petit ville pas trés loin de marseille, et que les uniques cours de basse dans le coin se contentent dapprendre aux apprenti le rock, voire pire, et je ne voudrait pas "perdre" 1ans ou 2 a apprendre un style de musique que je n'apprécie pas...

alors, en clair :
quelle marque de basse pour du métal? (genre cob) et pour quel budget
quels conseils pour devenir "aprécié" du groupe (4c,5c, +?) ?
et tout ce qui vous vient a l'esprit et qui vous semble pertinent

bon vent a vous !

Ashen

PS: dsl pour ce pseudo relou, mais mm mon prénom était déja pri !
(fly)
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    (fly)
    le
Ba déja pour ce qui concerne le matériel, le mieux c'est d'aller tester le matériel dans le magasin pour savoir le son que tu veux et au pire si tu ne sais vraiment pas ce que tu veux, il y a le vendeur qui peut t'aiguiller selon ton orientation musicale, c'est tout ce que je peux te dire car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine là (seulement 4-5 mois de basse avec mes 1 ans de gratte )

Donc voilà !!
Label de musique libre : http://www.suprema.fr/
La Grosse Radio : http://www.lagrosseradio.com/
On cherche un DJ/Sampler : https://www.guitariste.com/for(...)44996
El DamInou
Ashen a écrit :
Bonjour a tous,
Bon ben je me présente, jai bientot 18 ans, et je souhaite "devenir" bassiste...uniquement pour du métal
Comme le titre lindique, je n'y connais strictement rien : jai parcouru un peu le gigantesque forum, et je me suis trouvé assaillis par la foule de notions inconnues...
Je nai pas les moyens de lire, par exemple, de lire les 68 pages de "listes des basses pour débuter..."
Jai cherché dans "rechercher" sil ny avait pas un sujet comme celui ci (bassiste AND metal AND debutant) et je nai rien toruvé...

j'ose me permetre alors de vous demander conseil : sachant que ma maitrise musicale se limite a la gamme , jaimerai vos avis sur le fait de prendre des cours, quel type de basses acheté pour du métal, la durée nécéssaire pour pouvoir sintégrer...

Sachez que je suis dans une petit ville pas trés loin de marseille, et que les uniques cours de basse dans le coin se contentent dapprendre aux apprenti le rock, voire pire, et je ne voudrait pas "perdre" 1ans ou 2 a apprendre un style de musique que je n'apprécie pas...

alors, en clair :
quelle marque de basse pour du métal? (genre cob) et pour quel budget
quels conseils pour devenir "aprécié" du groupe (4c,5c, +?) ?
et tout ce qui vous vient a l'esprit et qui vous semble pertinent

bon vent a vous !

Ashen

PS: dsl pour ce pseudo relou, mais mm mon prénom était déja pri !

c'est claire que si t'aime pas le rock...tu pourras pas faire de basse nan mais te limite pas à un style musicale faut d'abord que tu puisse tout tester avant de dire sa. après ce qui ai du materiel prend ce qu'il te fait plaisir en magasin essaye touche a tout
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
Ramon-Perez
Pour une première basse je pense qu avant tout il faut privilegier le look et le confort.

Trouve toi une basse pas trop chère qui te plait visuellement et sur laquelle tu te sens à l'aise, ne te limite pas à un style de musique, joue du métal si tu aime le métal mais essaye aussi de toucher un peu à tout.

Regarde dans l'occase comme ça le jour ou tu auras une idée plus précise du type d'instrument qu il te faut tu la revendra sans trop perdre tes billes.

Dernier conseil, prends une 4 cordes pour débuter, tu seras bien plus à l'aise pour te faire la main et rien ne t'empecheras de te faire plaisir avec une 5 cordes ou plus quand tu auras un peu taté du manche

Bienvenue dans le monde de la basse
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Ben si tu comptes jouer du children of bodom et des truks dans le genres, commence direct par la 5cordes parceque sinon tu vas te retrouver tres vite limité.
Ramon-Perez
ant05 a écrit :
Ben si tu comptes jouer du children of bodom et des truks dans le genres, commence direct par la 5cordes parceque sinon tu vas te retrouver tres vite limité.

C'est vrai que vu sous cet angle là.......
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Ramon-Perez a écrit :
ant05 a écrit :

Moi je dis ca parceque je vois mal un bassiste désacorder son Mi en La
Mr Pissy
Chuuuut Ant05 ça m'est déjà arrivé
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
Apprendre un autre style n'est pas une perte de temps, ça te servira forcement pour du metal (rapidité ou/et rythme ou/et technique etc...), de toute façon tu ne pourra pas attaquer directement du COB.
Faire un instrument de musique va forcement t'ouvrir à d'autres styles de musique.

Pour la basse (et l'ampli ) si tu veux des conseils, il faudrait donner en plus ton budget.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Mr Pissy a écrit :

Tu peux m'expliquer comment t'as fait? Parceque moi j'arrive pas plus bas que le Do, et encore ma corde est casiment liquide.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Dkikeju a écrit :
Apprendre un autre style n'est pas une perte de temps, ça te servira forcement pour du metal (rapidité ou/et rythme ou/et technique etc...), de toute façon tu ne pourra pas attaquer directement du COB.
Faire un instrument de musique va forcement t'ouvrir à d'autres styles de musique.

Pour la basse (et l'ampli ) si tu veux des conseils, il faudrait donner en plus ton budget.

Ben je connais pas tres bien COB mais certaines chansons sont assez abordables pour un novice. Apres c'est vrai qu'il n'y a pas que le metal dans la vie.
baradou
ant05 a écrit :
Mr Pissy a écrit :

Tu peux m'expliquer comment t'as fait? Parceque moi j'arrive pas plus bas que le Do, et encore ma corde est casiment liquide.

tu prends une corde de si

j'ai longtemps joué en la avec une corde de mi tirant 115,je jouais pres du chevalet et j'effleurais les cordes.de toutes façons bourriner les cordes tout le temps nuit au jeu: fatigue ,risque de crampes et pertes de nuances de jeu.je prefere jouer doucement et proprement et bien attaquer les notes qui le méritent,c'est comme ça qu'on fait vivre une ligne de basse.Par exemple sur un riff bien lourd et bourrin bien rentrer dans le premier temps,ou pour donner un coté un peu militaire attaquer les temps forts et adoucir les temps faibles
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Eur0nymous
ant05 a écrit :
Ramon-Perez a écrit :
ant05 a écrit :

Moi je dis ca parceque je vois mal un bassiste désacorder son Mi en La

Je l'ai fais
C'est vrai que c'etait tout flasque...
En dessous du Drop C je trouve que les ntoes ne se font plus assez bien "ressentir", maintenant j'en reste la avec mon groupe
Et ca envoie grave
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Pourquoi ne pas jouer en mi tout simplement ? bon ok je joue en ré dans un groupe...mais en do il ne doit pas y avoir de pèche. Si ?
Eur0nymous
Ben franchement si, je regle l'ampli pour qu'il y en ai le maximum et les Skull Strings en apportent bien plus que d'autres cordes que j'avais pu essayer aussi (GHS et Ernie Ball entre autre).
L'accordage standard est "parfait" en tout point sauf un pour moi qui est très important, c'est que ca sonne pas assez lourd.
J'ai beau être adepte de Death et Black et autre Metal qui tache, j'adore (avec un de mes groupes) jouer du bon Neo qui envoie bien du genre 36 Crazyfists ou Scars of Life, avec des contre temps partout, des rythmes cassés pas du tout académique, et ou la basse doit etre plus que présente et apporter de la lourdeur au morceau.
Et je t'assure qu'en Mi (les autres de mon groupe et les "spectateurs" en témoins), ca sonne vraiment pas du tout...

Donc j'me debrouille comme ça tant que le compte en banque n'est pas ok pour me payer une 5-string
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)

En ce moment sur basse électrique...