P**** d'impédances...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le problème de ce schéma c'est que la puissance dissipée par la résistance est définitivement perdue et fait à elle seule predre tout bénéfice de volume sonore.
Par ailleurs, le prix d'une résistance capable de dissiper autant de puissance est plus élevé que celui d'un nouveau HP. Il te faut un truc dans ce genre là :

Ca couterait entre 150 et 200 €. Ca fait cher pour gacher de la puissance.
Quitte à me répéter, ta manip n'a strictement aucun intérêt.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ah oui, honte sur moi, j'ai pas la touche sqrt dans mon neurone..
mais bon, 11,18 A, ça reste quand même énorme, non ?
mes pov' câbles !!! 2,5mm², pas moins !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Melanphos a écrit :
adapter l'impedance avec des resistances c'est possible, mais vu que ton but n'est probablement pas de faire cuire des steak sur ton montage c'est pas une bonne idée

j'en suis maintenant persuadé..

Melanphos a écrit :
une solution serait d'intercaler un transfo avec un rapport de 1:2 entre le baffle en 4 ohms et l'ampli pour le ramener a 8, idealement un 8ohms primaire 4ohms secondaire, en pratique n'importe quel adaptateur 110V/220V

justement... tu pourrais développer, sachant qu'il devra quand même accepter le passage d'une douzaine d'ampères ?

Melanphos
j'aimerai savoir ce que c'est l'image en lien mort de Jazz Ad, une resistance de puissance?

petit details: le raport de transformation d'un transfo et de Uprimaire/Usecondaire et de sqrt(Zprimaire/Zsecondaire) pas comme je l'ai dit hier

sinon j'ai peut etre parler un peu vite quand j'ai dit "n'importe quel transfo 110/220 fait l'affaire". ca serais un peu bete qu'il y ai une saturation magnetique et que les fils crame, donc transfo surdimentioné obligé. autre truc: les transfo d'alimentation sont bien pour marcher a tres basse frequence, c'est pas dit qu'ils ce comporte toujours bien a 10 000Hz.

je ne peut pas t'aider dans le choix d'un transfo, pour qu'il supporte plus de 250watt, en basse tension et avec un courant elevé. il sera forcement gros lourd et cher, n'a tu pas meilleur temps de remplacer un de tes baffles?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
remplacer un de mes baffles.... ben oui, je crois bien que c'est la seule alternative qui me reste....
ou choper direct le 2*15 sous 4 ohms et les mettre en série (y aurait plus qu'à savoir comment ! )
mais bon, 1200€....

Melanphos
reprenons le probleme a la source: ton but, c'est de pouvoir exploiter toute la puissance disponible de ton ampli? ou de pouvoir utiliser tes deux baffles en meme temps, de maniere a ce que leurs contribution au rendu sonore soit equivalente?

parce que dans le second cas, adapter l'impedance grace a 2 resistances peut etre une solution

[edit] (grosse perte en chaleur)
[edit 2] 160 watt de perte pour adapter l'impedance en metant les 2 cab en //
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, reprenons... une ultime fois ! ;-)
la puissance dispo, je l'ai déjà avec le 4*10 en 4 ohms.
ce que je voudrais, quitte à tourner sous une impédance supérieure et perdre quelques W, c'est pouvoir lui adjoindre un 1*15 ou un 2*15 en 8 ohms.
j'ai besoin de davantage de projection dans certaines configs de salle qui s'avèrent de moins en moins rares.

le tout pour un coût minimum.

l'ajout de résistance(s) pour adapter l'impédance globale me semblait une solution bancale au départ, et maintenant, j'en suis persuadé compte tenu des puissances en jeu et des dissipations en découlant (sans parler du climat tropical généré...). mais mes connaissances limitées en la matière ne me permettent pas d'envisager une autre astuce au plan électronique.

quelle autre soluce hormis de changer mon 4*10 pour un 8 ohms ? parce que je voudrais bien ça, mais c'est pas évident....

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ayé, j'ai tranché : ce sera un 2*15 sous 4 ohms en série avec mon 4*10 actuel (sous 4 ohms également).
donc 8 ohms de charge globale : moins de W (300W dispo quand même), mais un rapport définition/projection optimal.

je vais donc me faire un petit boîtier comme en page 1, mais sans la résistance. du coup, pas de problèmes de dissipation calorique. et je préserve l'intégrité de mes enceintes.

le plus simple serait en connectique jack, mais je crois que ça serait plus fiable en speakon. faut que je trouve des infos là-dessus...

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Fonnet, il est quand même assez d'enfer le site du père Ziggy que tu m'as indiqué au début...
allez zou, dans mes favoris.

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
pour les câbles, c'est bon... lol
j'ai plus qu'à trouver une fiche speakon châssis à installer sur mon 'tit boîtier, et à partir d'un câble HP tout fait EBS speakon/speakon coupé en deux et épissé, repartir sur chacun de mes cab 4 ohms en speakon pour tourner sous 8 ohms global.

le tout était de me déterminer sur le choix de garder les 2 cab en 4 ohms, c'est fait.
mon boîtier ressemblera à ça :

ça vous semble correct comme soluce ?

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ouais, je crois que je vais faire ça....

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sans dec, si personne me dit que c'est une erreur monumentale et argumente, ben je vais le faire, hein !!!

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
allô ?

Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Pourquoi je comprends rien à ce que vous racontez ?

Mais si tu veux qu'on te dise que c'est une erreur monumentale je peux le faire quand même.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof

En ce moment sur basse électrique...