Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pas mal de question sur la basse

  • #1
  • Publié par
    tozi50
    le 21 Mar 11, 09:06
Quelles sont les basses les plus polyvalentes? Les jazz bass fender? La jazz bass fender standard mexique est bien ou il faut prendre la standard l'américaine?

Quels est la différence entre une basse active et une basse passive?

Faut il obligatoirement enregistrer la basse depuis un ampli? ou alors juste, Ou alors la basse en direct et simuler un son avec amplitube ou guitare rig ou ne meme pas prendre de simulateur d'ampli.

Pourquoi certain joue la basse au médiator et d'autre au doigt? Quand faut il faire au doigt et quand faut il faire au mediator?

Merci
xelalex35
je viens d'aller voir ta fiche matos.

visiblement tu es guitariste. je t'invite donc à répondre à toutes ces questions pour la guitare et non pour la basse.

quelle serait la gratte la plus polyvalente?

tu as une LP et une strat, donc tu te rend bien compte que les deux sont différentes et les deux apportent un son et un style particulier
--> la basse c'est pareil. si il y avais une basse qui fait tout, tout le monde la prendrait.
d'un autre coté on peut tout jouer avec tout, et c'est surtout ta manière de jouer et les réglages d'amplis qui vont tout changer.

quelle est la différence entre une guitare active et une guitare passive (même si les guitares passives sont moins communes, il y en a et le résultat et le même)

comment enregistrer une basse?
--> et une guitare, tu l'enregistre comment?


certains jouent tout au doigts parce qu'ils préfèrent
d'autres tout au médiator parce qu'ils préfèrent
d'autres encore, parfois aux doigts, parfois au med, parce qu'ils préfèrent.

il n'y a pas de règles. tout dépend le son que tu cherche.






pourquoi est ce que tu cherche à savoir tout ca?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
Parce que visiblement il se demande si une basse sert à quelque chose je pense. D'ailleurs on se le demande tous en fait....

Allez sérieusement.
En fait tes questions n'en sont pas car toutes se rapportent à une simple question de goûts de bassiste (relis bien ce que vient d'écrire xelalex....au fait salut xel', ça gaze ?).

Tu trouveras toujours des pro Fender, des pro actives, des pro Cort, des pro Warwick (héhéhéhéhéhé !), des pro tout-ce-que-tu-veux.
Jouer aux doigts ou au médiator ? Même chose : tout dépend de tes goûts et surtout des titres joués (tu as oublié le slap et le tapping aussi), mais quand tu joues de tout, tu peux t'adapter à tout. Ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. Un bassiste peut jouer avec n'importe quelle basse quelle qu'elle soit, le reste c'est une question de réglage de l'ampli. Les effets ? Oublie ou alors réduits au très strict minimum, pas besoin d'artifice.

Après c'est sûr que si tu n'as pas le feeling, le groove, le sens du rythme, la régularité d'un métronome, le goût des sons ronds, profonds, graves, si t'es pas en parfaite osmose avec le batteur, si tu as un ego surdimensionné, un goût irrésistible pour les soli à n'en plus finir, l'envie d'être toujours sur le devant de la scène, ben vaut mieux pas être bassiste. Un bassiste joue pour le groupe, pas pour lui-même, le groupe n'est pas un accompagnement pour lui, c'est un ensemble. Le problème c'est quand il n'y a pas de bassiste, c'est sûr que ça manque beaucoup...
J'ai une maxime :
"Quand t'entends pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus.
(ouais, c'est de moi....)

Donc pour résumer, je ne vois pas vraiment la finalité de tes questions.
C'est pour une enquête sociologique....
Aaaaaaaaaah voilà ! J'ai bon ?
Ah, j'ai rien compris ? Normal, je ne suis que bassiste....
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
  • #4
  • Publié par
    tozi50
    le 21 Mar 11, 10:40
Non en fait à la base je suis pianiste/clavier je fais un peu guitare pour le fun donc les basses je les reproduit souvent au clavier avec des vst des fois trillian ou trilogy ou avec un yamaha motif etc..

Mais là je voudrais essayer de ne plus reproduire un son de basse virturel et de comprendre un peu tout ca en achetant une basse.

C'est pour ca je voulai savoir s'il fallait un style de basse precision ou jazz bass mais bon il faut essayer quoi, et pareil pour les amplis.
D'ou la question aussi de savoir s'il fallait jouer au doigt ou au mediator. Hier j'ai essayé au doigt je trouve ca plus joli mais quand il s'agit de faire des doubles croches au doigt ca doit etre chaud.

Je n'aurai peut etre pas du ouvrir cette discussion, le forum basse n'est peut etre pas réservé aux gens qui ne maitrise pas la basse.

Désolé
kennydelarocha
Je pense plutôt que le monsieur veut maqueter ou home studier. Il se pose donc des questions pour acquérir juste ce qu'il faut de matos.

Quelles sont les basses les plus polyvalentes?
- Toutes. Contrairement à la guitare, je dirais que n'importe quelle basse peut jouer n'importe quel style. Le tout est d'aimer le son qu'elle fait et qu'elle se mèle correctement avec les autres instru.

Les jazz bass fender? La jazz bass fender standard mexique est bien ou il faut prendre la standard l'américaine?
- S'il s'agit de home studio sans bassiste qui va jouer dessus, autant même aller dans le squier CV

Quels est la différence entre une basse active et une basse passive?
- Le problème avec les guitaristes, c'est la confusion micro actif/ électronique active. Quand on parle de basse active, généralement, c'est l'électronique qui est concerné. Tu as un préampli avec équalizer, balance micro et volume en lieu et place des classiques volume et tonalité.
Les intérets communément admis : -plus de liberté pour sculter le son, mais perte de personnalité
- plus silencieuse et moins sujette au ronflette.
Une légende urbaine parle de niveau de sortie plus important, mais cela dépend du réglage de l'équa sur le préampli. Tout à midi, c'est souvent comparable à une passive.
Pour des maquettes avec une basse en second plan, une active peut-être intéressante pour les réglages et le niveau de bruit.

Faut il obligatoirement enregistrer la basse depuis un ampli? ou alors juste, Ou alors la basse en direct et simuler un son avec amplitube ou guitare rig ou ne meme pas prendre de simulateur d'ampli.
- L'ampli n'est pas obligatoire. Le simulateur non plus, surtout si tu à choisi une active, compte-tenu du préampli embarqué.
Tout dépend le son que tu cherches.

Pourquoi certain joue la basse au médiator et d'autre au doigt? Quand faut il faire au doigt et quand faut il faire au mediator?
- Quand le son de l'un ou de l'autre t'intéresse. Cela peut-dépendre de la basse utilisé aussi.
Après dans les clichés, ça serait precision bass au med pour du punk et jazzbass aux doigts pour groover. Mais tu es libre.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mar 11, 13:38
moi, je prends le med quand j'ai chopé des ampoules d'avoir trop bourriné aux doigts (ce qui fut encore le cas ce samedi soir...)
et quand c'est que je bourrine trop fort ? quand j'ai bu trop de bières.


=> je ne joue donc quasiment jamais au med.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kennydelarocha
zoemix a écrit :

=> je ne joue donc quasiment jamais au med.


Même sur la rick ?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
whitecityafg
tozi50 a écrit :
Non en fait à la base je suis pianiste/clavier je fais un peu guitare pour le fun donc les basses je les reproduit souvent au clavier avec des vst des fois trillian ou trilogy ou avec un yamaha motif etc..

Mais là je voudrais essayer de ne plus reproduire un son de basse virturel et de comprendre un peu tout ca en achetant une basse.


Je rejoins kenny, si c'est pour faire des maquettes, une basse de base suffira. Mais malgré ta compétence de clavier (pour info je suis aussi clavier et pas seulement pour le fun...) et si tu joues de la guitare "pour le fun", ne t'attends pas à des miracles. Tu devras rester dans la base. Puisque tu es clavier, une basse c'est comme n'importe quel instrument, tu peux gratouiller des trucs simplissimes, mais pour parvenir à maîtriser l'instru, il te faudra du temps et du travail, beaucoup de travail, sauf à ce que tu te contentes d'à peu près. Il serait faux de croire que puisque tu sais plaquer quelques accords pour le fun sur une guitare, tu deviennes comme ça un bon bassiste, comme hélas beaucoup le croient. Il serait également faux de penser que la basse doit être une copie conforme des basses que tu joues sur ton clavier (c'est un gros sujet de bagarre avec le clavier de mon groupe, qui compose et qui pense que le bassiste doit en rester aux basses qu'il plaque avec son clavier... Pour ça que je vais quitter ce groupe... Il semble que tu commettes la même erreur, mais c'est un trait commun des claviers).

tozi50 a écrit :
C'est pour ca je voulai savoir s'il fallait un style de basse precision ou jazz bass mais bon il faut essayer quoi, et pareil pour les amplis.
D'ou la question aussi de savoir s'il fallait jouer au doigt ou au mediator. Hier j'ai essayé au doigt je trouve ca plus joli mais quand il s'agit de faire des doubles croches au doigt ca doit etre chaud.

On voit par ce que tu dis que tu grattes un peu. Mais le shred et la basse ça ne fait pas bon ménage et pour ce qui me concerne, je passe beaucoup mieux les doubles, voire même triples (bah ouais, quand même !), croches aux doigts qu'au médiator. Une fois encore : question de travail... Ensuite suffit de savoir si tu utilises deux ou trois doigts....grooooooooooooooosse question de bassistes ça !

tozi50 a écrit :
Je n'aurai peut etre pas du ouvrir cette discussion, le forum basse n'est peut etre pas réservé aux gens qui ne maitrise pas la basse.

Désolé

Meuh non, parce que pour être bassiste il faut aussi et surtout avoir de l'humour, beaucoup d'humour, alors autant te mettre dans le bain tout de suite.
OK nous sommes les seuls à comprendre notre humour, mais quand même. Pour le forum basse il n'appartient à personne que je sache, mais tu viens ouvrir un topic, donc normal qu'on te réponde, mais en lisant ton topic, j'ai cette réaction : "Tiens encore un gratteux qui veut se prendre pour un bassiste..." (je suis AUSSI gratteux....et pas pour le fun....mais bassiste avant tout !)
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
kennydelarocha
whitecityafg a écrit :

tozi50 a écrit :
Je n'aurai peut etre pas du ouvrir cette discussion, le forum basse n'est peut etre pas réservé aux gens qui ne maitrise pas la basse.

Désolé

Meuh non, parce que pour être bassiste il faut aussi et surtout avoir de l'humour, beaucoup d'humour, alors autant te mettre dans le bain tout de suite.
OK nous sommes les seuls à comprendre notre humour, mais quand même.


J'avais pas relevé. En vrai, pour être bien accueilli chez nous, il ne faut pas oublier de préciser que tu es une jeune fille (18 ans mini quand même, on a déjà eu des problèmes, alors maintenant on fait gaffe), bien foutue, blonde et que tu kifferais sévère que les dieux de la basse que nous sommes puissent te renseigner.

Mais pour de vrai de vrai, je pense que c'est la manière dont étaient rédigées tes questions. Cela aurait mérité d'être moins robotique.
Nous, les bassistes, on aime le contact humain
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
H0tKetchup
Es-tu très influencé par un ou plusieurs groupes en particulier ?
Si oui, lesquels.

(Ca fait un peu tournez-manège comme question.)

PS : Es-tu une jeune fille (18 ans mini quand même, on a déjà eu des problèmes, alors maintenant on fait gaffe *), bien foutue et blonde ?


* A ce sujet, connaissez vous les point commun entre les épinard et la s***mie ?
Dans les deux cas, même avec du beurre, les enfants n'aiment pas ça.


=>[]
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
whitecityafg
zoemix a écrit :
moi, je prends le med quand j'ai chopé des ampoules d'avoir trop bourriné aux doigts (ce qui fut encore le cas ce samedi soir...)
et quand c'est que je bourrine trop fort ? quand j'ai bu trop de bières.


=> je ne joue donc quasiment jamais au med.

Tu bourrines, tu bourrines.....faut voir....tu fais dans le death metal maintenant ?
Ou bien....ou bien, tu arrêtes de boire de la bière.... mais bon, j'ai conscience de l'incongruité de ma remarque....
Oublie ! Désolé, c'est une erreur passagère, je vais me reprendre.....
Excuse moi zoem', promis j'le r'frai plus !

kennydelarocha a écrit :
En vrai, pour être bien accueilli chez nous, il ne faut pas oublier de préciser que tu es une jeune fille (18 ans mini quand même, on a déjà eu des problèmes, alors maintenant on fait gaffe), bien foutue, blonde et que tu kifferais sévère que les dieux de la basse que nous sommes puissent te renseigner.

Surtout blonde à forte poitrine, tu nous intéresses....
Blonde : pour être sûrs que nous seuls comprendrons notre humour de boulets...
A forte poitrine : parce que....
Quant aux moins de 18 ans... ouais, on a donné !....

Hotketchup !! Quand même !!!!
T'es sûr que les gosses n'aiment pas les épinards ?
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
kennydelarocha a écrit :
Même sur la rick ?
eh bien... tu vas rire, mais je la trouve extrêmement plus pêchue quand elle est jouée au doigts.

(enfin, avec mes doigts).



alors que je faisais le constat exactement inverse avec la Pbass quand elle était montée en filées plats.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
Elle est en filet plats aussi ?

Moi je prefere aussi avec les doigts et sur ma Beatles Bass aussi ...

Apres par rapport a la question de depart ... si le choix se fixe sur un JB, ce qui me semlbe le mieux pour du studio (plus versatile comme on dit en francais .. arf quelle mauvaise traduction!) pourquoi se limiter aux entree de gamme qui sont de loin pas les meilleurs de la production, et pas forcement bonne en rapport qualite prix ...
SI tu veux une JB avec un son plutot vintage, je te propose au lieu de regarder les standards mex ou Amer, de regarder la Squier CV, la JB road Worn, et en MIA la Vintage 62' ....
Apres un petit regards sur les Japan, surtout en occase ...
Et pour compliquer tout, si tu te pose la question PB, JB, pourquoi une PJB
L'aerodyne peut aussi etre un tres bon choix.

De toute facon si la basse ideale etait de ce monde, un on aurait tous la meme, et ca serait triste. Deux, on aurait mem plus l'occasion de gazer, et ca serait encore plus triste.

Si tu sais pas trop, mets pas plus de 500 dol, sur un modele qui se revends bien, un jour tu auras envie d'autre chose ... La quete de La Basse, c'est l'histoire d'une vie ...
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Sly_ny
jo la chope a écrit :
ou plutot la quete "des" basses, moi je les aiment toutes et je les veux toutes


Tu en a jamais que cing ....

ok ok ... je
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur basse électrique...