Pedale Effet

Macaroni25
Je voulais savoir exactement à quoi servent les pédales effets pour basse, sur guitare je vois les effets sonores que sa peux produire, mais sur une basse ...
Pouvez vous me guidez, savoir les avantages à avoir cette accessoire, si il y a grande différence, pour avoir un son plus lourd ou au contraire plus claire.

Merçi de vos réponses

Matthieu
Space monkey
Ba déjà ya pas qu'un seul effet donc pas qu'une seule altération de ton son possible, si tu veux te faire une idée écoute Hysteria de Muse, le son est pas très ... "naturel" ==> pédales d'effets
Skalamandre
A la gratte comme a la basse il existe une multitude d'effets.

Distorsion, overdrive, wah-wah, compresseur, synthé, delay, chorus..

Il faut s'éduquer l'oreille si tu ne les entends pas, ou bien peut être varier les styles musicaux que tu écoutes, car il est possible que dans les groupes que tu connais, la basse reste "naturelle".

En ce qui concerne leur utilisation, tout dépend ce que tu veux faire de ton son, si tu veux avoir un bon son rond, un compresseur pourra t'aider.

Si tu veux le rendre crade, l'overdrive est ton amie, et si tu veux qu'il soit rond et crade la distorsion est là.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
il y a une catégorie bien particulière de pédales très utilisée par les bassistes, ce sont les préamplis-boite de direct. Elles permettent aux bassistes d'avoir leur son, quelque soit l'ampli et les baffles utilisées. il y a bien souvent une saturation en plus.

ISinon, tu as ici une bonne démo d'un bon paquet de pédales : (tu retrouveras les sons de Tool)

si tu comprends l'anglais tu as en plus une description détaillée de chaque effet.
basshero
Vas aussi du cote du funk. bootsy colins, larry graham et autres utilisent pas mal d'effets. Tu verras tout de suite a quoi ca sert.
Perso je m'en passe tres bien et j'aime pas les sons du type Muse par exemple. J'aime les sons clean et plutot caracterisés par les sons propres de la basse, de l'ampli et du baffle que j'utilise.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Macaroni25 a écrit :
Je voulais savoir exactement à quoi servent les pédales effets pour basse, sur guitare je vois les effets sonores que sa peux produire, mais sur une basse ...
Pouvez vous me guidez, savoir les avantages à avoir cette accessoire, si il y a grande différence, pour avoir un son plus lourd ou au contraire plus claire.

Merçi de vos réponses

Matthieu

Sur une basse ça sert à la meme chose que sur une guitare.
Et comme sur la guitare il y a une multitude d'effets. D'ailleurs tu peux utiliser des effets de guitare sur une basse.
Vas voir sur youtube par exemple, il y a plein de matos testé, dont des effets basse.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
+1 pour Daeh, ça offre de nouvelles sonorités, et ainsi de nouvelles possibilité au niveau de la composition.
scorpix74
je vais squatter le topic mais alors difference entre overdrie et disto ? j'aimerias bien me prendre une pedale (j'ai une jaguar) je joue avec la sono des salles de concert ...
kornyuli
scorpix74 a écrit :
je vais squatter le topic mais alors difference entre overdrie et disto ? j'aimerias bien me prendre une pedale (j'ai une jaguar) je joue avec la sono des salles de concert ...

overdrive c'est plus crade mais moins saturée et disto c'est moin crade mais plus saturé
(corrigé moi si je me trompe)
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
Skalamandre
Rien a voir, tu peu avoir une overdrive aussi saturée qu'une disto.

Une distorsion c'est une overdrive "lourde" car on y ajoute un effet de compresseur, donc c'est de la saturation mais qui sonne plus gras, plus lourd.

Overdrive c'est juste du crounch et de la saturation en fait.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
kornyuli
tetsuya_182 a écrit :
La Big Muff c'est plutot Overdrive non?
J'utilise celle de mon frére occasionnellement et j'aime bien^^

c'est plutot une fuzz je crois (c encore plus crade et avec un p*tain de sustain)
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
En parlant d'overdrive, j'ai testé hier la ts9 de mon gratteux avec ma basse, ça dépote sa maman ^^

En ce moment sur basse électrique...