Photos de votre matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
bravo Jud'.

"à ton tour, moi, y'm'décourage"



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
d402 a écrit :
Il est possible de faire simple avec juste une BSS Audio AR-133


Tout à fait. de toute façon en studio l'ingé son voudra contrôler son signal.
Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est du vécu. Juste enregistrer le meilleur échantillon possible.

Sur scène l'ingé voudra contrôler sa façade et règlera les retours en fonction des besoins de chacun, donc DI de qualité pro oblige encore, il passera par cette voie
et là il faut l'instru qui tue, electo acoustique ou electrique.
L'ampli est parfois inutile et parfois les caissons sont vides quand ils sont exposés en nombre sur scène, mais ils font partie de la scénographie. Du vécu aussi.

Sauf en club ou presta plein air mini ou là c'est toi qui gère ta dif
si la sono ne peut pas suivre le volume de la batterie
ou des cuivres par exemple.

Au final, ayant eu la chance de fréquenter des gros studios avec des racks de 2m de haut,
j'ai été surpris du peux d'outils utilisés. En général de la compression de type Aphex
et de l'EQ pour nous bassistes et contrebassistes.

En fait rien ne nous fait plus marrer qu'un vendeur qui cherche à nous fourguer une
"palette de sons". C'est ridicule pour la basse car justement ce que nous cherchons
est exactement le contraire, à savoir un son clairement identifiable, une signature.

Sur scène, les volume des racks sont moins impressionnants et ne servent pas pour la basse


Pour résumer, plus ton instru sera OK moins il aura besoin d'être trafiqué et corrigé.
Un exemple concret :
mon guitariste joue de la basse sur THE Rick 4003
avec un chanteur trés connu et sans effets ni correction.
Plug & play sur DI et tout le monde est content, l'ampli c'est juste pour lui sur scène,
ca peut être un SVT avec un cab 4X12 par exemple car nous autres bassistes il est plus important de ressentir de la vibration par le plancher que d'entendre des notes.

zoemix a écrit :
bravo Jud'.

"à ton tour, moi, y'm'décourage"



Ah non ah non, je veux bien prendre la relève mais pas tout seul en partage de conneries.
Je l'ai trouvé trop drôle le mec avec son "pedalophone", j'ai pas pu m'empêcher.
Et puis je sais comment gonfler un ballon sans les mains ni la bouche maintenant...
Rien à dire de particulier, ou alors...
fab38
judburn a écrit :

Une anecdote, un soir aprés un concert une personne vient me voir
et me demande ce que j'utilise comme effet ?

Ma réponse à été simple : ma basse et mon ampli.
Voili voilou.


Je comprends tout à fait. Je m'en rends d'ailleurs compte quand j'entends Madame jouer avec sa Gretsch : elle joue dans l'harmonie de l'école de musique, dans un orchestre à cordes de la même école (dans laquelle il n'y a que guitares et mandolines à part elle), et dans mon projet.
Et bien les trois types de sons n'ont rien à voir, car l'environnement de jeu nécessite des choses très différentes : dans l'harmonie ils ont besoin d'une basse très présente dans les graves (pour remplacer une vraie contrebasse, quelque part), dans l'orchestre à cordes au contraire il ne faut pas que les basses écrasent trop le son léger du reste (des mandolines, tudieu!) et donc elle doit jouer feutrée, et dans mon projet et bien un peu des deux selon les morceaux.
Et bien c'est tout aux doigts et au sélecteur de micro que se font les nuances. Le seul effet qu'elle met c'est avec moi, un petit chorus de temps à autre, voire un delay très sporadique.


Pour compléter ton anecdote, j'ajouterais que j'ai beaucoup ri le soir où un gars est venu me voir en me disant "Putain, quel son, c'est mortel! T'as quoi comme ampli?".
Et moi : "Oh, un Jazz Chorus" (un copain me l'avait prêté, depuis j'ai le mien).
Il avait coûté 250 euros.
zoemix
fab38 a écrit :
Et bien c'est tout aux doigts et au sélecteur de micro que se font les nuances.

et également selon l'endroit où tu joues.
du gros du gras du bas ? joue sur la touche, comme un reggaeman.
du sec du nerveux du medium ? joue au chevalet, comme un punk-rocker !

et tout ça indépendament du micro sélectionné, qui ajoute une nuance dans le nuance.



bah oui, nous autres bassistes, finalement, on est des délicats, hein Jud' ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ouaip. Pas des bourrins, des délicats... qui envoient de sa race de sa mère qui tuent la mort


A ce propos, j'ai confirmation, cette 4003 plug & play sans effets ni corrections
jouée avec... non je ne citerais pas de noms,
tout le monde est content et c'est du lourd.
Simple.

Rhoo tout celà me fait penser à un bouzin en PJI, pour illustrer le propos,
des effets à ne plus savoir qu'en faire, matérialiser le truc quoi, et la "palette"
je vais tâcher de le retrouver et pour notre plus grand déplaisir le reposter,
si si, quand ca fait chier ca me fait plaisir.
-------------------------------
Merci pour tes basses d402
Rien à dire de particulier, ou alors...
Pascal49
Ma dernière acquisition

Une Fender P51 Japon de 2002

Contant de l'avoir trouvé
zoemix
c'est vraiment dans cette livrée qu'elle est le plus sexy, cette 51', avec sa belle touche érable.

elle est très belle, félicitations !



comment tu vis ce micro, par rapport au traditionnel splitté de P-bass ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Bravo, trés bel instru. Tout y est.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Pascal49
Merci, je l'ai acheté juste parce qu'elle me fait craquer, en revanche je ne sais pas encore comment elle sonne, et malheureusement je ne pourrais l'essayer que dans 2 ou 3 mois car je suis à l'étranger, elle va donc m'attendre sagement à la maison le temps que je rentre.

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes sensations en la jouant et de vous donner les comparaisons que je pourrais sentir avec une PB

Vu les différents avis que j'ai pu lire sur le net avant de l'acheter, ça doit pas être pas mal.



Dans sa boite avec les caches micro qui ne sont pas d'origine, mais ouf ils n'ont pas été fixé donc pas de trou sur la gratte
gysmo15
Je ne te félicite pas.....











Maintenant j'en veux une

En ce moment sur autre / communauté...