Plexiglass basses

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azergoth
SweBass a écrit :
Donc en clair, selon toi, c'est le corp qui influance sur le son. Mais je me demandais, appart le corp, quels autres éléments favorisent un son "type" de la basse?
Par exemple, sans amplis, entre mon ancienne storm et ya RBX, ola RBX neutre avait beaucoup plus de peches dans les cordes.
Mais ça c'est du au manche? au chevalet? aux cordes?

ça m'interesse énormément car je penses apporter quelques modifs a ma Wesley dans le futur.


Beh il y a aussi les micros et leur positions qui jouent un rôle important. après les micros, il y a aussi le câblage sous le capot, qui peut comporter de filtres voir des préamplis et tout.
Puis après, il y a aussi la qualité de finition, si le manche est bien réglé et qu'il transmet bien les vibrations au corps.
Le sustain en dépend aussi, mais aussi du sillet et du chevalet.
La touche du manche change aussi le son, mais je ne sais pas trop pourquoi
Par contre, je crois que la forme de la basse ne change quasi rien...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
grizzli68
Salut,

Plus c'est rigide et moins ca ammortis les vibrations => plus de sustain. Par contre selon les matériaux ca va plus ou moins ammortir les vibrations et même entrer en résonnance => ca va colorer le son.
Après c'est une affaire de gout on aime ou on aime pas...
Sinon pour ce qui est du plexi tout neuf c'est beau mais au bout d'un certains temps les traces de doigts et les rayures ...
C'est vrai que le plexi c'est lourd mais il y a peut être des defonces histoire de l'alléger un peu.
Pour en revenir au son tout influe plus ou moins même la forme dans la mesure ou ca influe sur la masse donc sur les fréquences de resonnances ...
SweBass
Ok merci pour vos précisions
Sinon, vu l'emplacement des micros de la 5cordes, vous pensez qu'elle peut avoir un bon son? (le la reçois demain matin si tout se passe bien)
Vous conaissez de bons micros avec la meme forme pour cette basse?
Sinon pour l'amélioration de physique, je vais créer un pickguard en forme de ligne assez courbée parcourant la diagonale de la basse, cachant tous les files en dessous des potards.
Voici l'idée en dessin:


Il ne sera pas bleu, mais je vais encor réfléchir pour la matière et la couleur.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    fabh
    le 24 Jul 07, 03:15
Arn_Lab a écrit :
Alors, quel est le secret de l'Ampeg? À moins qu'elle ne sonne tout simplement pas aussi.


Pour les basses je sais pas, mais pour les guitares il suffit de voir des videos de concerts des Rolling Stones ou des Foo Fighters pour entendre que ça sonne vraiment pas mal du tout les Ampeg. Donc à mon avis ça doit etre de la meme veine (et puis si Sting en veut absolument une, vu tout ce qu'il doit avoir, ça doit pas etre uniquement pour la gueule.)
Jenlain
Je suis pas sur que ces personnes que tu cite utilisent des grattes dans le meme ordre de prix que celle dont nous causons dans ce post...

J'imagine que quand tu demande a un luthier de faire une guitare en plexi pour 4 ou 5000 euros, il peut la faire sonner...

Là, on parle d'une basse à 120 livres...

En tous cas SweBass, on attend ton avis avec impatience.... Tu l'as recue ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
SweBass
8O
j'viens de la recevoir!
seulement 4jours d'attente (pour un frais de port de 15pounds), emballage hyper costaud, basse bien emballée, je sors la bete, OH MON DIEUUUU
encor plus manifique que sur les photos *_*
Franchement, niveau poid, je m'attendais a pîr... ça fait comme si on collait 2 yamaha RBX374 ensemble, pas plus.
manche pas trop gros, bien lisse, cordes, ça va.
potards, niquels, mecaniques, rien a redir, Micros idem
ensuite le son: j'ai trouvé assez facilement un son neutre, et franchement, moi qui m'attendais a un truc qui grisille de partout, quasiment rien.
points faibles:
une frette grisille un peu plus que les autres, mais ça c'est changeable.
les cordes un peu trop rapprochées (j'avais jamais joué sur une 5cordes auparavant donc c'est peut etre pas grave)
par contre jai l'impression qu'un leger grisillement assez grave provient du chevalet, va faloir que je détailles plus.
Bref, j'en ai eu pour 180euros, et je ne suis pas déçus du tout! en plus visuellement elle claque
jsuis en train d'heberger les photos, pris dans mon jardin au soleil héhé
... elle brille!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
SweBass
Vue de face :
J'aime bien la mettre devant sur mon stand, ça permet de voir également ma RBX

Vue 3/4 :
là euh... on remarque rien appart ça beautée et ses belles frettes qui brillent

Vue de dos:
Ampeg nous fait payer des beaux patés vue de derrière, Wesley nous offre on objet sobre des deux cotés

La tête:
y'a l'inscription Wesley dessus mais le soleil cache certains beaux cotés de la basse

le chevalet:

Et pour finir, les micros pas si terribles que ça:

Bref, 180euros, 4j de transport (j'ai compté le week end, là où le colis ne bouge pas )
Basse magnifique, son tres correcte, Bref, Vive Wesley

J'ai essayé de vous faire une vidéo pour vous donner une idée du son, mais le son que donne mon portable est a chi***...
Donc bah tampis
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    fabh
    le 24 Jul 07, 22:35
Jenlain a écrit :
Je suis pas sur que ces personnes que tu cite utilisent des grattes dans le meme ordre de prix que celle dont nous causons dans ce post...

J'imagine que quand tu demande a un luthier de faire une guitare en plexi pour 4 ou 5000 euros, il peut la faire sonner...

Là, on parle d'une basse à 120 livres...

En tous cas SweBass, on attend ton avis avec impatience.... Tu l'as recue ?



D'un autre coté, si tu avais lu attentivement, tu aurais vu que je repondais à un message et que je parlais des basses/guitares Ampeg, et pas des Wesley.
Azergoth
dis, juste pour info et ca n'a, excusez moi, rien a voir... mais, fabh, c'est quoi ton avatar? ca fait un petit temps que ca me trurlupine, je suis sur d'avoir déja vu ca qque part...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Jazz Ad
Une image de Slash ?
Azergoth
dis nous, Jazz Ad... comment fais-tu pour TOUT savoir et être toujours la???
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
SweBass
En plus avec certains reglage, jressens une certaine peche dans le son qui me plait bien ^_^

jvais essayer de taxer l'appareil photo numerique de mon pere pour un meilleur son :s
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys

En ce moment sur basse électrique...